De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex
Posté : 18 avr. 2015 18:07
Ayant profité de l'achat de mon Jinhao 159 pour faire une provision de plumes (à 1€ les 5 plumes, on hésite moins
), je me suis amusé à faire de la retaille pour voir l'incidence de la géométrie des plumes sur le flex.
Comme vu lors de la revue du 159, la plume est très légèrement flexible, donc rien de remarquable.
Les essais ont été les suivants (de gauche à droite sur la photo) :
- plume d'origine
- découpe à la "Nakaya" donc inclinée
- découpe à la "Pilot FA" donc droite
- affinage de la largeur de plume pour lui donner un profil "vintage"

Les résultats n'ont pas été extraordinaires : on gagne un tout petit peu sur le flex, mais pas de façon drastique.
La principale différence est que l'effort à produire pour avoir du flex est largement amélioré par les modifications de géométrie :
- pour les découpes à la Nakaya et à la Pilot FA, la pression à produire pour avoir du flex est moins élevé que sur la plume d'origine.
- pour la découpe de la plume pour l'affiner, la pression devient quasiment nulle pour avoir du flex.
Ci-dessous les essais en appuyant de plus en plus à chaque fois.

Ma conclusion de cet essai est que le niveau de flex est surtout lié à la métallurgie de la plume et non à la géométrie de la plume (la Jinhao est de qualité... relative
), car il n'y a quasiment pas de variation de trait suivant les modifications. La pression pour avoir du flex est en revanche principalement liée à la géométrie de la plume.
Cela confirme un point que je suspectais : on ne sait plus faire de plumes flex façon vintage, car on sait encore faire les mêmes formes, mais par contre, on est bien incapables de faire des matériaux comme les vieilles plumes en or, dont les alliages étaient très impurs étant donné la technologie du début du XXème siècle. Les mêmes alliages de nos jours sont parfaitement purs, mais au final ont de moins bonnes caractéristiques. C'est souvent le cas en métallurgie : le mieux est l'ennemi du bien !

Comme vu lors de la revue du 159, la plume est très légèrement flexible, donc rien de remarquable.
Les essais ont été les suivants (de gauche à droite sur la photo) :
- plume d'origine
- découpe à la "Nakaya" donc inclinée
- découpe à la "Pilot FA" donc droite
- affinage de la largeur de plume pour lui donner un profil "vintage"

Les résultats n'ont pas été extraordinaires : on gagne un tout petit peu sur le flex, mais pas de façon drastique.
La principale différence est que l'effort à produire pour avoir du flex est largement amélioré par les modifications de géométrie :
- pour les découpes à la Nakaya et à la Pilot FA, la pression à produire pour avoir du flex est moins élevé que sur la plume d'origine.
- pour la découpe de la plume pour l'affiner, la pression devient quasiment nulle pour avoir du flex.
Ci-dessous les essais en appuyant de plus en plus à chaque fois.

Ma conclusion de cet essai est que le niveau de flex est surtout lié à la métallurgie de la plume et non à la géométrie de la plume (la Jinhao est de qualité... relative

Cela confirme un point que je suspectais : on ne sait plus faire de plumes flex façon vintage, car on sait encore faire les mêmes formes, mais par contre, on est bien incapables de faire des matériaux comme les vieilles plumes en or, dont les alliages étaient très impurs étant donné la technologie du début du XXème siècle. Les mêmes alliages de nos jours sont parfaitement purs, mais au final ont de moins bonnes caractéristiques. C'est souvent le cas en métallurgie : le mieux est l'ennemi du bien !