Pilot Falcon, plume SEF
-
- Membre fondateur
Re: Pilot Falcon, plume SEF
Non, chez pas mal de vendeurs japonais, on trouve les stylos avec ces plumes.
Juste un exemple ici. En passant, le 845 vermillon est bien joli.
Jimmy
Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui bien sûr, on trouve des vendeurs qui font des changements de plume ou des fabrications spéciales comme le site que tu indiques, mais ce n'est pas dans la production officielle de Pilot (les liens de mon message précédent sont sur le site de la "maison mère" de Pilot).jpeg a écrit :Non, chez pas mal de vendeurs japonais, on trouve les stylos avec ces plumes.
Ceci étant dit, c'est vrai qu'il est bien joli ce 845 vermillon : il rappelle vraiment bien la belle couleur rouge/orangée que l'on peut voir quand on visite Miyajima.
-
- Membre fondateur
Oui, ce rouge cinabre est joli, quand on ne peut pas s'offrir le Yukari Royale, on regarde celui-ci. J'ai toujours bien aimé les stylos rouges et noirs.
Je crois qu'entre ce que Pilot liste sur son site officiel - qui ne bouge pas beaucoup - et ce qu'il peut livrer, il y a comme souvent une différence. Je me souviens avoir vu un modèle avec boîte et une étiquette Pilot de plume peu courante. Certains vendeurs montent ces plumes eux-mêmes, mais j'imagine que Pilot en livre aussi d'autres déjà montées, et que c'est bien plus libre au Japon que ce qui nous arrive ou que le site laisse supposer. Enfin je suppose
.
Jimmy
Je crois qu'entre ce que Pilot liste sur son site officiel - qui ne bouge pas beaucoup - et ce qu'il peut livrer, il y a comme souvent une différence. Je me souviens avoir vu un modèle avec boîte et une étiquette Pilot de plume peu courante. Certains vendeurs montent ces plumes eux-mêmes, mais j'imagine que Pilot en livre aussi d'autres déjà montées, et que c'est bien plus libre au Japon que ce qui nous arrive ou que le site laisse supposer. Enfin je suppose

Jimmy
-
- Membre fondateur
Pour Shadok : j'ai déjà vu ces Falcon en couleur, mais je ne sais plus où. Vous (tu) pourriez me rafraîchir la mémoire ou me dire d'où il vient ? La SEF me fait très envie, avec un stylo en couleur, ça changerait. Je suis vraiment fondu du Falcon en plume F, je crois que depuis que je l'ai acheté il doit y avoir cinq ans, c'est le seul de mes stylos qui soit resté encré en permanence.
Totalement d'accord sur les plumes Nakaya.
Pour continuer sur le Falcon : d'autres ont-ils l'impression comme moi que la plume se fait et s'assouplit avec le temps ou est-ce seulement le changement d'encre qui me donne cette sensation ?
Jimmy
Totalement d'accord sur les plumes Nakaya.
Pour continuer sur le Falcon : d'autres ont-ils l'impression comme moi que la plume se fait et s'assouplit avec le temps ou est-ce seulement le changement d'encre qui me donne cette sensation ?
Jimmy
- Alain146
- Membre disparu
Oui, oui... A demain. J'adore cette plume !borelek a écrit :J'ai deviné que ce n'était pas si simple en ne voyant pas les échancrures.jpeg a écrit :Ce qui trompe, c'est qu'on appelle aussi "Falcon" les plumes FA échancrées des 742 et 743.
Tirées de l'essai que j'avais écrit du Namiki Falcon ici (le Pilot Falcon est quasi-identique, le métal est rhodié). Il en existe pour compliquer encore une version en métal plus lourde et en couleurs avec la même plume caractéristique.
...
Alain, tu nous lis ? As-tu ça parmi tes merveilles ?
- shadok
- Prussian blue
Hello,jpeg a écrit :Pour Shadok : j'ai déjà vu ces Falcon en couleur, mais je ne sais plus où. Vous (tu) pourriez me rafraîchir la mémoire ou me dire d'où il vient ? La SEF me fait très envie, avec un stylo en couleur, ça changerait. Je suis vraiment fondu du Falcon en plume F, je crois que depuis que je l'ai acheté il doit y avoir cinq ans, c'est le seul de mes stylos qui soit resté encré en permanence.
J'ai acheté mes Falcon sur eBay. Plusieurs Japonais en ont à des tarifs intéressants (et je ne reviens pas à nouveau sur l'intérêt, en termes de "fluidité" de l'importation, à acheter chez des vendeurs Japonais plutôt que chez des Américains).
En ce moment par exemple, kyoto.pen.store (anciennement kendo.karate), un excellent vendeur à qui j'ai acheté pas mal de Sailors a justement des Falcon résine rouge et noir en SEF à des tarifs imbattables.

-
- Membre fondateur
Super, merci. Je lui ai déjà acheté des trucs du temps où il s'appelait kendo-karate. C'est peut-être d'ailleurs là que je l'avais vu, ce rouge. J'y vas de ce pas, SEF nous voilà.
Jimmy
Jimmy
- Plum73
- Ex Animateur SDD
La mienne est une F et voilà ce que cela donne:Hobiecat a écrit :Pourtant la plume de mon Bamboo en M est assez peu rigide (voir les photos sur cette page) et sauf erreur Plum73 dispose de la même plume en M : la différence entre la M et la F semble donc assez importante puisque ce n'est pas la première fois que nous notons cet écart de ressenti.

Soit une variation de trait de 1/3. C'est l'une de mes préférées.
Finalement nous avons réellement besoin d'un tableau de flexibilité.

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

-
- Membre fondateur
Pour obtenir ce trait, il me faut appuyer franchement, ce que je n'aime pas trop, il m'est désagréable d'écrire en forçant.
J'aime beaucoup ce Bamboo, j'aime comme sur d'autres le décrochement entre le corps et la section qui permet de bien se caler, mais cette plume fine est pour moi parmi mes Pilot une de celles que j'aime le moins. Cet exemplaire particulier peut-être, pas tant du côté de la souplesse qui ne me manque pas ici que du côté de la pointe. Une Sailor fine par exemple fait mieux, est plus agréable.
Jimmy
J'aime beaucoup ce Bamboo, j'aime comme sur d'autres le décrochement entre le corps et la section qui permet de bien se caler, mais cette plume fine est pour moi parmi mes Pilot une de celles que j'aime le moins. Cet exemplaire particulier peut-être, pas tant du côté de la souplesse qui ne me manque pas ici que du côté de la pointe. Une Sailor fine par exemple fait mieux, est plus agréable.
Jimmy
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Je confirme qu'il faut appuyer franchement pour obtenir l'effet désiré. Cela me gêne guère pour mes courriers mais impossible en mettre en oeuvre lors d'une écriture rapide.jpeg a écrit :Pour obtenir ce trait, il me faut appuyer franchement, ce que je n'aime pas trop, il m'est désagréable d'écrire en forçant. Jimmy
je ne puis donner un avis sur les autres plumes et reste un fidèle lecteur de vos avis.
Plum73 des Alpes.

-
- Membre fondateur
Reçu le Pilot Falcon SEF. Dedieu la jolie plume ! Un peu plus fine que le SF, c'est à dire bien fine même si je m'attendais à encore plus fin, ne gratte pas du tout. Chargé en Pilot noire, une grosse différence, le débit d'encre est parfaitement régulier et ne faiblit pas en appuyant et en écriture rapide, il faudra voir dans la durée. Si ça continue comme ça, c'est un gros progrès. Plume très plaisante en écriture légère avec juste un peu de pression pour donner du caractère au trait. Un peu de variation si on le souhaite en appuyant assez fort, mais comme répété souvent, ce n'est pas une vraie flexible.
Le Falcon ultra-léger est déjà un de mes stylos préférés, ce n'est pas celui-ci qui va me faire changer d'avis. Le rouge et noir du corps allié à l'argent change agréablement du tout noir et du doré.
Je crains que l'un des deux ne fasse double emploi
.
Pas de frais de douane, mais de la TVA, normal.
Jimmy
Le Falcon ultra-léger est déjà un de mes stylos préférés, ce n'est pas celui-ci qui va me faire changer d'avis. Le rouge et noir du corps allié à l'argent change agréablement du tout noir et du doré.
Je crains que l'un des deux ne fasse double emploi

Pas de frais de douane, mais de la TVA, normal.
Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est un de mes usages préférés de la plume SEF : en écriture normale pour moi (donc avec quasiment pas de pression), mais juste un soupçon de pression de temps en temps pour donner un peu de relief.jpeg a écrit :Plume très plaisante en écriture légère avec juste un peu de pression pour donner du caractère au trait.
Bon amusement avec cette belle plume !
-
- Membre fondateur
Est-ce que c'est la même chose pour toi, alimentation parfaitement régulière, sans rupture ? J'essaie de le prendre en défaut, j'écris tranquillement l'air de rien en sifflotant et d'un coup vavavroum j'appuie sur le champignon pour le feinter... Rien, ça coule toujours parfaitement bien, jamais de blanc. Ca m'a surpris par rapport aux autres Pilot souples. D'accord, c'est une XF, mais bon.
C'est bien pour s'alléger la main, ces plumes-là.
Jimmy
C'est bien pour s'alléger la main, ces plumes-là.
Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, j'ai observé la même chose : aucune rupture de l'alimentation, y compris en s'amusant à écrire en "abusant" de la flexibilité de la plume. Il n'y a qu'en forçant sur la plume sur de grandes longueurs, donc en utilisation bien éloignée d'une utilisation classique, que j'ai réussi à désamorcer la plume. Je pense aussi cependant que l'extrême finesse de la plume aide bien au maintien de l'alimentaion.jpeg a écrit :Est-ce que c'est la même chose pour toi, alimentation parfaitement régulière, sans rupture ?
- jeanhavoc
- Asa Gao
J'ai toujours peur avec une plume conçue pour une certaine souplesse qu'on puisse s'amuser avec les épaisseurs de trait mais qu'on ne puisse pas écrire autant et aussi vite qu'avec une plume certes plus rigide mais glissant toute seule sur le papier (par exemple, mon cher Waterman Exception Slim en taille moyenne, avec lequel je ne ferai jamais de calligraphie, mais qui avance de façon si fluide sur la page qu'il écrit plus vite que moi). Mais à vous lire, il semble que ce soit un misérable préjugé. Si je vous comprend bien, on peut écrire longtemps et sans souci avec ces fines plumes du Falcon ?
-
- Membre fondateur
J'écris aussi rapidement et facilement avec ces plumes qu'avec une plume rigide. Cela demande tout de même, même si ce n'est pas une vraie flexible ancienne plus difficile en usage courant, un peu d'habitude.jeanhavoc a écrit :Mais à vous lire, il semble que ce soit un misérable préjugé. Si je vous comprend bien, on peut écrire longtemps et sans souci avec ces fines plumes du Falcon ?
Jimmy
- jeanhavoc
- Asa Gao
Merci de ta réponse ! Je savais que je n'aurais jamais dû revenir sur ce forum... 

-
- Membre fondateur
Ces plumes ont à mon sens d'autres intérêts. D'une part, je crois qu'elles peuvent aider à alléger la main. D'autre part, si on ne se focalise pas sur sa façon d'écrire habituelle, si on ne cherche pas à conserver ses habitudes, elles peuvent contribuer à diversifier l'écriture, à s'ouvrir à d'autres choses si on accepte de suivre la plume, de "s'abandonner" un peu à elle, en sachant que ça ne se fera pas forcément tout de suite. Ce qui est plus facile avec ces plumes "intermédiaires" qu'avec des plumes anciennes.
Cette plume effilée SEF est un minuscule bonheur. Le trait, la sensation dans la main, la précision, le regard qu'on porte sur la longue plume élégante et effilée en train d'écrire, le bruit... Il me semble, mais je suis partial et je n'ai du coup plus le recul nécessaire, que ces stylos Falcon sont une bonne introduction à l'écriture avec des plumes souples.
Je ne parle pas de calligraphie, c'est autre chose.
Jimmy
Cette plume effilée SEF est un minuscule bonheur. Le trait, la sensation dans la main, la précision, le regard qu'on porte sur la longue plume élégante et effilée en train d'écrire, le bruit... Il me semble, mais je suis partial et je n'ai du coup plus le recul nécessaire, que ces stylos Falcon sont une bonne introduction à l'écriture avec des plumes souples.
Je ne parle pas de calligraphie, c'est autre chose.
Jimmy
- shadok
- Prussian blue
Hello,
Je vous l'avais bien dit qu'elle était super cette Falcon SEF
Elle est aussi parfaite pour ceux qui voudraient s'essayer au Japonais. Je l'avais utilisée à un moment pour m'entraîner à l'alphabet Hiragana, et je l'avais trouvée parfaitement adaptée : fine, précise, nerveuse, confortable, avec une flexibilité pas du tout handicapante, présente tout en se faisant complètement oublier.

Je vous l'avais bien dit qu'elle était super cette Falcon SEF

Elle est aussi parfaite pour ceux qui voudraient s'essayer au Japonais. Je l'avais utilisée à un moment pour m'entraîner à l'alphabet Hiragana, et je l'avais trouvée parfaitement adaptée : fine, précise, nerveuse, confortable, avec une flexibilité pas du tout handicapante, présente tout en se faisant complètement oublier.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Et elle presente je pense d'autant plus de qualités pour les kanjis : quand on dépasse les 20 traits, le tracé devient vite difficile si on n'est pas équipé d'une plume extrêmement fine.shadok a écrit :Elle est aussi parfaite pour ceux qui voudraient s'essayer au Japonais. Je l'avais utilisée à un moment pour m'entraîner à l'alphabet Hiragana, et je l'avais trouvée parfaitement adaptée : fine, précise, nerveuse, confortable, avec une flexibilité pas du tout handicapante, présente tout en se faisant complètement oublier.