Du brun.

Les encres pour stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du brun.

Message par manohan »

Merci de cette réponse détaillée emsiscrib. J'avais essayé et bien aimé l'Ancient Copper. Je note tout cela dans un coin et un jour ou l'autre j'essaierai peut-être la Noodler's Brown qui est bien tentante.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Du brun.

Message par Caribou »

jpeg a écrit :Maintenant que vous voyez à quoi elle ressemble si vous ne la connaissiez pas, que suggéreriez-vous comme bonne encre qui lui ressemblerait ?
Personnellement, mais mon expérience demeure bien modeste, j'ai été positivement impressionné par la "simple" Pelikan 4001 Brillant Braun, que l'on peut notamment voir ici. Sans doute plus claire que certaines de ses consœurs présentées ci-avant, je la trouve assez lumineuse (pour un brun s'entend). Selon la plume utilisée, elle peut offrir un reflet cuivré, ainsi qu'un ombrage léger et maîtrisé. Elle me plaît beaucoup, par exemple sur la plume Sailor de taille B, légèrement souple, mais pas flexible, qui équipe mon Cross Peerless.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3446
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du brun.

Message par LeGaulois »

Ha non, ne me parlez plus de Cross Peerless :twisted:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Du brun.

Message par Caribou »

LeGaulois a écrit :Ha non, ne me parlez plus de Cross Peerless :twisted:
Bonjour LeGaulois,
Comme je suis nouveau ici et ne vivrai sans doute jamais assez longtemps pour lire ou relire tous les fils que comporte ce forum à la recherche d'une explication, pourriez-vous me dire pourquoi le sujet est... tabou ?
Cela m'évitera peut-être de commettre d'autres maladresses du même acabit...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Du brun.

Message par emsiscrib »

Caribou a écrit :
jpeg a écrit :Maintenant que vous voyez à quoi elle ressemble si vous ne la connaissiez pas, que suggéreriez-vous comme bonne encre qui lui ressemblerait ?
Personnellement, mais mon expérience demeure bien modeste, j'ai été positivement impressionné par la "simple" Pelikan 4001 Brillant Braun, que l'on peut notamment voir ici. Sans doute plus claire que certaines de ses consœurs présentées ci-avant, je la trouve assez lumineuse (pour un brun s'entend). Selon la plume utilisée, elle peut offrir un reflet cuivré, ainsi qu'un ombrage léger et maîtrisé. Elle me plaît beaucoup, par exemple sur la plume Sailor de taille B, légèrement souple, mais pas flexible, qui équipe mon Cross Peerless.
:D Merci Caribou, je ne connaissais pas cette encre, à classer selon moi du côté des bruns moyens châtaigne, dans le même esprit que la Montegrappa Brown et la MB Toffee Brown que j'affectionne. Peut-être plus légère que ces deux dernières. J'aime beaucoup ces encres brun chaud nuancées et lumineuses. Le genre de couleur, pas trop accrocheuse, dont je ne me lasse pas. :)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3446
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du brun.

Message par LeGaulois »

J'ai reçu un très joli Cross Peerless or plume F de chez Sailor, visuellement superbe.
Je sais que plusieurs membres en sont très contents, mais le mien ne fonctionne absolument pas. J'ai été à deux doigts de la lancer contre un mur pour voir si au moins il allait se planter...
Je l'ai jeté dans un fond de tiroir telle une oubliette.
Très grosse déception !
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Du brun.

Message par emsiscrib »

LeGaulois a écrit :J'ai reçu un très joli Cross Peerless or plume F de chez Sailor, visuellement superbe.
Je sais que plusieurs membres en sont très contents, mais le mien ne fonctionne absolument pas. J'ai été à deux doigts de la lancer contre un mur pour voir si au moins il allait se planter...
Je l'ai jeté dans un fond de tiroir telle une oubliette.
Très grosse déception !
Ne connnaissant pas cette marque, je viens de voir sur le site de Syll que ces stylos étaient garantis à vie ? ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Du brun.

Message par Caribou »

LeGaulois a écrit :J'ai reçu un très joli Cross Peerless or plume F de chez Sailor, visuellement superbe.
Je sais que plusieurs membres en sont très contents, mais le mien ne fonctionne absolument pas. J'ai été à deux doigts de la lancer contre un mur pour voir si au moins il allait se planter...
Je l'ai jeté dans un fond de tiroir telle une oubliette.
Très grosse déception !
Si plusieurs centaines de kilomètres ne me séparait de vous, je vous encouragerais bien à lancer votre Peerless, non pas contre un mur, mais dans ma direction ! :diable:
Plus sérieusement, comme Emiscrib, je crois me souvenir que les stylos Cross sont garantis à vie. Vous devriez peut-être reprendre contact avec votre revendeur, voire directement avec le service après-vente de la marque car, très sincèrement, il serait dommage qu'un aussi bon instrument d'écriture sommeille éternellement au fond de votre tiroir... :(

Cordialement,
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3446
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du brun.

Message par LeGaulois »

Merci à vous deux, et aussi à Hobiecat. Mais la déception fut si grande qu'il est nécessaire que je l'oublie un peu.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Du brun.

Message par Hobiecat »

LeGaulois a écrit :Merci à vous deux, et aussi à Hobiecat. Mais la déception fut si grande qu'il est nécessaire que je l'oublie un peu.
Je comprends fort bien : juste quand tu aura fini de l'oublier, essaie d'y repenser pour l'apporter chez un revendeur, ce serait dommage de l'oublier définitivement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Du brun.

Message par Liloe »

J'ai eu aussi des déboires avec un Cross Botanica. Ce n'est pas le même modèle, ni la même plume (ici en acier) mais après plusieurs rinçages etc... j'étais franchement déçue, voire désespérée, d'autant qu'il s'agissait d'un cadeau d'un être cher.

Mais à force de tests, j'ai fini par le faire fonctionner avec certaines encres (ou alors ce sera les rinçages encore plus nombreux et successif entre chaque changement d'encre?)

Maintenant, il écrit parfaitement. Je ne sais pas si c'est dû à la marque, ou des épisodes isolés. Mais si vous persévérez encore un peu, ou l'envoyez chez le fabricant, il sera surement possible de débloquer la situation, d'autant que le Peerless est vraiment un beau modèle, c'est dommage de l'oublier dans un tiroir :(
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Du brun.

Message par Suedama »

Bonjour!

Pour ma part j'utilise la Toffee Brown de chez MB mais je suis à la recherche d'un brun plus doux, plus... Havane peut-être? Quelque chose qui irait un peu vers l'orange
Si vous avez des idées, je suis preneur!
primum non nocere
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2011
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Du brun.

Message par Nicobee »

Bonjour,

Pour un autre brun-orangé, regarde dans le nuancier de plum... il y en a pas mal (voir beaucoup) et comme les goûts et les couleurs sont variables, il faut faire des essais...
Il faudra aussi faire attention à la différence de débit qui peut venir mettre son grain de sable dans le choix d'une encre...

Ce sera sans doute 1 de mes objectif pour septembre... trouver une encre brune-orangée assez fluide pour mon capless (plume M japonaise qui n'aime pas l'encre 4001 blue-black de Pelikan)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Du brun.

Message par Suedama »

Nicobee a écrit :Bonjour,

Pour un autre brun-orangé, regarde dans le nuancier de plum... il y en a pas mal (voir beaucoup) et comme les goûts et les couleurs sont variables, il faut faire des essais...
Il faudra aussi faire attention à la différence de débit qui peut venir mettre son grain de sable dans le choix d'une encre...

Ce sera sans doute 1 de mes objectif pour septembre... trouver une encre brune-orangée assez fluide pour mon capless (plume M japonaise qui n'aime pas l'encre 4001 blue-black de Pelikan)
De mon côté ça serait aussi pour un Capless en plume M. Actuellement il est encré en Toffee Brown MB mais je n'en suis pas satisfait. Je n'ai pas encore essayé dans d'autres stylos. Tenez moi au courant si vous avez trouvé une encre brune/orangée :)
primum non nocere
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2011
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Du brun.

Message par Nicobee »

J'ai essayé la 4001 Blue-Black dans 2 autres stylos (Waterman plume M et Jinhao plume ?? (y a un 4 dessus mais je sais pas si c'est la taille, j'en ai un autre avec une plume 3 mais c'est la meme écriture, comparable à une M je dirais) et le résultat est bien meilleur donc il faut bien tester les encres dans plusieurs stylos :-)

Je crois que les Capless demandent une encre particulierement fluide :inspiration:

Pour le brun-orangé, je crois que je vais devoir passer par une commande d'échantillon mais j'ai déjà une 40aine de bruns ou orange que je voudrais tester LOL, je vais devoir me limiter à une dizaine de couleurs... dur dur de faire un choix "raisonnable" quand on a envie de toutes les essayer et meme d'essayer d'imaginer ce que donnerait les mélanges entre elles... (je suppose que bcp sont déja passés par là)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités