BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Fountainbel »

Je pense que vous pouvez encore dévisser la parti arrière l'anneau sur le corps, non ?
En faisant ça le système peut venir plus claire.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Hobiecat »

Du coup, ça pourrait être un "bête" système à pompe comme le Pilot CON-70 : si on imagine des joints autour du bouton poussoir, quelques coups de pompe et ça remplit carrément le corps du stylo. Si c'est le cas, cela serait un stylo avec une belle contenance ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par petitdauphinzele »

Sur fountainpen.it, il parle d'un pumpfiller avec un lien vers les 3 brevets de Waterman. :?:

Voici la page : http://www.fountainpen.it/Bayard/en

Vraiment bizarre le mécanisme, je suppose que tu as tenté de contacter M. Mora ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Fountainbel »

A mon idée les fences dans le cône du poussoir sont la pour un raison technique
Est ce que il y'a de jeu radiale enter le diamètre maximale du cône poussoir et le diamètre intérieure du corps?
Et si qui, quel est la difference en diamétre ?
Francis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :
Fountainbel a écrit :A mon idée les fences dans le cône du poussoir sont la pour un raison technique
"Form follow fonction", dans les stylos il y a pas souvent d'exceptions (a part les clip en forme de serpent et autre truc dans le genre...)
Dans ce cas, je suis de l'avis de Francis (c'est toujours plus facile de suivre le maitre), cette partie n'étant pas visible, un fabricant va au plus simple. ;) Les brevets ("Waterman") dont fountainpen.it parlait plus haut affichent des mécanismes assez complexes, Bayard peut avoir adapté pour son produit.

J'attends avec impatience l'avis de M. Mora, je pense que ce dernier aura l'explication ou du moins le nom du mécanisme.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Quelques photos supplémentaires :

Comme évoqué, j'ai réussi à dévisser la pièce métallique qui supporte le blind cap mais rien de plus au niveau du corps.

Je pencherai pour un système fonctionnant avec un sac, enserré dans le cône-poussoir, puis coupé et retourné sur celui ci :

Ce premier test n'est pas concluant mais :
- le cône avec un sac rentre dans le corps (les fentes du cône permettant un jeu du diamètre)
- le piston s'enfonce dans le corps sans revenir en arrière, je pense donc qu'il faut un sac plus gros et coupé pour long, pour recouvrir l'ensemble du cône.

A tester, donc...
Très intéressant tout ça ! :thumbsup: Par contre, je ne vois pas encore ce qui va faire l'effet ressort pour que le poussoir revienne en place ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Si le poussoir est rentré en force dans le corps, l'élasticité du sac peut permettre au piston de revenir en arrière.
Non ?
C'est vrai que sur les vacumatics il y a un ressort en plus ...
Ou alors, il faudrait que le sac retourné soit aussi coincé dans la pièce filetée, pour assurer cet effet ressort ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Fountainbel »

Bonjour les Amis du stylo plume !
J"ai essayé de reconstruire et comprendre le système, fait des schémas, mais sans résultat.
Un bas une schéma 'une système "remplissage pompe" alternative que'n peut intégrée alternativement.
Pas des changements/adaptions sur le stylo , toute reste comme l'originale.
Le système de remplissage est seulement remplacée par le nouveau système.
Cordialement, Francis
Image
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Fountainbel »

GG917 a écrit :Très astucieux Francis comme système!

Une question toutefois: la friction n'est-elle pas trop importante avec un joint torique? Ou alors l'utilisation d'un ressort assez "raide" résous le problème?

J'aurais pensé à deux joints toriques pour l'étanchéité, avec la réserve de graisse entre les deux assurant une lubrification parfaite. Oui, comme sur vos "Fountainbel Cartridges Mk I & II"!!!
Merci Guillaume !
Bon remarque !
Mais c'est justement pour éviter une friction excessive que j'ai mis seulement une joint torique…..
Est Il ya encore assez de place arrière le joint torique pour mettre de graisse.
Et-dépendant le diamètre intérieur effective du corps - je peut probablement mettre un X ring, qui donne 35% moins de friction avec la même pre-tension radiale.
Sur mes cartouches Vac-fill le 2 joints torique donne pas de problèmes, comme ils sont sur une diamètrmm.
Cordialement, Francis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Fountainbel »

GG917 a écrit :
Fountainbel a écrit :
GG917 a écrit :Très astucieux Francis comme système!

Une question toutefois: la friction n'est-elle pas trop importante avec un joint torique? Ou alors l'utilisation d'un ressort assez "raide" résous le problème?

J'aurais pensé à deux joints toriques pour l'étanchéité, avec la réserve de graisse entre les deux assurant une lubrification parfaite. Oui, comme sur vos "Fountainbel Cartridges Mk I & II"!!!
Merci Guillaume !
Bon remarque !
Mais c'est justement pour éviter une friction excessive que j'ai mis seulement une joint torique…..
Est Il ya encore assez de place arrière le joint torique pour mettre de graisse.
Et-dépendant le diamètre intérieur effective du corps - je peut probablement mettre un X ring, qui donne 35% moins de friction avec la même pre-tension radiale.
Sur mes cartouches Vac-fill le 2 joints torique donne pas de problèmes, comme ils sont sur une diamètrmm.
Cordialement, Francis
Merci!

Exact un X-ring est sans doute le meilleur compromis. Sur le schéma le O-ring semble gros par rapport au stylo, ce que je pensais c'est deux o-ring plus fin (en diamètre de tore) pour conserver la même friction mais avec l'avantage d'avoir la réserve de graisse entre les deux.

edit: en plus du bulkfiller "vac-fill" de la vidéo de youtube, il est aussi possible de faire des bulkfiller "vacumatic"? Intéressant ça!
Guillaume,
Mettre 2 joints torique avec une section plus faible - et avec la même pre-tension - est encore pire.
Comme une section du joint torique plus faible n'est pas si flexible, en appliquant la même pre-tension la friction devient plus grand, même quand on met seulement un joint torique !
Mon stylo a système de pompe est passée, et sera plus fabriquer .
On a le Bulk filler maintenant, qui est largement supérieure a mon avis
Cordialement, Francis
markiv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2020 23:36

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par markiv »

Hello Friends ,
I stumbled on this post while researching restoration of the mysterious BAYARD LE SUPER 975. I have been a lurker on this board but this gave me a good opportunity to share my approach of restoring the pen.
I was able to dissemble the most obvious parts. At first glance it looked like some sort of twist filler where the blind end of the rubber sac would somehow be secured in the slotted funnel knob but there was not any nipple on the section to secure the open end of the sac so that theory went out of the window. Frustrated, I was about to give myself a break and then I noticed the sac retainer (conical part unscored red in pictures below) was made of metal. That felt interesting as rest of the pen was plastic so I dunk the barrel in some WD40 overnight and next day gave it a good ultrasonic 240 sec clean cycle. After some gentle dry heat I was able to punch the retainer out from the knob end of the barrel. I have now assembled the pen and waiting on the shellac to dry. Can't wait to try that monster of a nib. :msp_love :
PS: Yep, that clip is not correct but it looks cool. If you can help source the right clip that would be great. Thanks

Bonjour les amis ,
Je suis tombé sur ce billet en recherchant la restauration du mystérieux BAYARD LE SUPER 975. J'ai été un rôdeur sur cette planche mais cela m'a donné une bonne occasion de partager ma démarche de restauration du stylo.
J'ai pu dissimuler les parties les plus évidentes. À première vue, cela ressemblait à une sorte de remplissage torsadé où l'extrémité aveugle du sac en caoutchouc serait en quelque sorte fixée dans le bouton de l'entonnoir fendu, mais il n'y avait pas de mamelon sur la section pour fixer l'extrémité ouverte du sac, de sorte que la théorie est sortie de la fenêtre. Frustré, j'étais sur le point de m'accorder une pause puis j'ai remarqué que le dispositif de retenue du sac (partie conique rouge non striée sur les photos ci-dessous) était en métal. Cela me semblait intéressant car le reste du stylo était en plastique, alors j'ai trempé le canon dans du WD40 pendant la nuit et le lendemain, je lui ai donné un bon cycle de nettoyage ultrasonique de 240 secondes. Après une légère chaleur sèche, j'ai pu extraire le dispositif de retenue de l'extrémité du bouton du canon. J'ai maintenant assemblé le stylo et j'attends que la gomme laque sèche. J'ai hâte d'essayer ce monstre de plume. :msp_love :
PS: Oui, ce clip n'est pas correct mais il a l'air cool. Si vous pouvez aider à trouver le bon clip, ce serait génial. Merci
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: BAYARD Le Super ... ca fonctionne comment ??

Message par Christof »

Regardez ici! C'est mon ami Vik des états-unis.

Welcome to stylo-plume.org Vik. Good to see you here.

Vik est un membre de longue date du FPN et propriétaire de son propre et merveilleux blog: https://markivo.wordpress.com/

Comment ai-je pu manquer son post pendant un mois ? Je suis désolé. Souhaitons la bienvenue à Vik, ses contributions seront un enrichissement. Promis.

Christof

PS : Vik possède une collection fantastique.... :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités