Baby Bottom ou pas ?

chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Baby Bottom ou pas ?

Message par chassi »

Je viens d'acquérir un petit Fidelio fort sympathique mais qui m'agace au démarrage sur les papiers très lisses. Au gré de mes lectures du forum la piste la plus probable serait un baby bottom. J'ai fait quelques gros plans de la plume mais je trouve pas ça très parlant.

Je les soumets à un œil plus expert que le mien:

Image

Image

Image
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par LYTH »

Peut-être léger au niveau du bec droit. Une vue à 45° serait plus parlante.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Hobiecat »

Il faut voir le dessous de la plume, c'est de côté qu'est le baby bottom. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Açores »

fort sympathique mais qui m'agace au démarrage sur les papiers très lisses.
Je ne peux rien dire en regardant les photos. Mais les symptômes sont ceux d'un Baby Bottom.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 23 févr. 2022 19:04 Il faut voir le dessous de la plume, c'est de côté qu'est le baby bottom. ;)
oui, difficile de ne pas dire de bêtises à partir de ces photos…
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Fountainbel »

Pas un "baby bottom" a mon opinion, mes les radius a l'interieur des deux bec's me semble trop grand.
Ca peut crée des problèmes avec des encres "sèches"
Francis
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par chassi »

Fountainbel a écrit : 23 févr. 2022 22:53 Pas un "baby bottom" a mon opinion, mes les radius a l'interieur des deux bec's me semble trop grand.
Ca peut crée des problèmes avec des encres "sèches"
Francis
darazs a écrit : 23 févr. 2022 21:15
Hobiecat a écrit : 23 févr. 2022 19:04 Il faut voir le dessous de la plume, c'est de côté qu'est le baby bottom. ;)
oui, difficile de ne pas dire de bêtises à partir de ces photos…
Je rajoute cette photo, avec un peu de chance elle va aider.
Image

Pour les encres j'en ai essayée plusieurs, Diamine Eclipse, Mont Blanc Midnight Blue et iroshizuku kiri-same . La iroshizuku apportait un léger mieux mais sans résoudre complètement le problème.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par silverado »

À mon humble avis, cette plume me semble parfaite. Je crois que je chercherais ailleurs. Du coté du conduit, pour commencer ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par darazs »

Fountainbel a écrit : 23 févr. 2022 22:53 Pas un "baby bottom" a mon opinion, mes les radius a l'interieur des deux bec's me semble trop grand.
Ca peut crée des problèmes avec des encres "sèches"
Francis
Francis - est-ce que tu pourrais préciser, je ne suis pas sur de comprendre. Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par chassi »

silverado a écrit : 24 févr. 2022 06:30 À mon humble avis, cette plume me semble parfaite. Je crois que je chercherais ailleurs. Du coté du conduit, pour commencer ?
J’avais initialement pensé à ça et j’ai procédé à moultes séances de nettoyage dont plusieurs aux ultrasons. Il est vrai que le précédent propriétaire n’a pas été très soigneux. La bague plaquée or au dessus de la plume est bien attaquée. Est-ce que tu as des conseils particuliers pour le conduit?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Açores »

L'hypothèse d'un problème de conduit seul m'étonnerait

Si l'adduction de l'encre de la cartouche à la pointe était problématique, les ratés ne se produiraient pas uniquement au démarrage. Et les incidents se manifesteraient indépendamment du papier hors :
au démarrage sur les papiers très lisses
C'est ce détail qui m'amène à penser que c'est un problème au niveau de l'interaction pointe-papier. Pour les photos, je ne saurais dire, car j'ai vu des plumes à la loupe dont les becs était parfaitement alignés qui semblaient en parfaite condition et qui avaient quand même un Baby Bottom. Mark, m'avait expliqué que parfois ça ce jouait vraiment à des fractions de millimètres, et que selon le profil de la plume, c'était presque invisible.

Ceci dit, un problème peu en cacher un autre et/ou peut être la somme de plusieurs autres problèmes. Un nettoyage à fond du conduit ne peut pas faire de mal.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Mirifix78 »

J'ai déjà vu des plumes un peu sèches, parce que les becs n'étaient pas assez écartés pour laisser passer l'encre. En passant une feuille d'acier (j'en ai de très fines, mais un cutter peut aussi faire l'affaire) entre les becs, puis en les faisant monter et descendre un peu l'un par rapport à l'autre pendant quelques secondes, ça a aidé à refaire arriver l'encre.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Dominique_H_31 »

chassi a écrit : 24 févr. 2022 09:10 le précédent propriétaire n’a pas été très soigneux. La bague plaquée or au dessus de la plume est bien attaquée.
Cet aspect n'est pas un indice probant de la qualité de l'entretien. Dans cette zone, et même sur des stylos très qualitatifs, il n'est pas rare que la dorure ne tienne pas le poids des années.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par toltotoll »

Mirifix78 a écrit : 24 févr. 2022 10:19 J'ai déjà vu des plumes un peu sèches, parce que les becs n'étaient pas assez écartés pour laisser passer l'encre. En passant une feuille d'acier (j'en ai de très fines, mais un cutter peut aussi faire l'affaire) entre les becs, puis en les faisant monter et descendre un peu l'un par rapport à l'autre pendant quelques secondes, ça a aidé à refaire arriver l'encre.
Je partage l'avis de Mirifix. J'ai eu le même souci que toi avec mon Man 100 bruyère. Problèmes au démarrage, comme si l'encre sur la plume séchait très rapidement. Finalement j'ai prudemment expérimenté la technique décrite par Mirifix, et ce simple petit écart a grandement amélioré les choses. Je touche du bois (de bruyère, bien sûr...)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Hobiecat »

Effectivement, avec la nouvelle photo, pas de baby bottom flagrant.

Avant d'aller bricoler la plume entre les becs, je conseille de passer un papier fin entre les becs et de voir si ça coince ou pas. Il faut du papier très fin, personnellement j'utilise des Post-it (TM), mais la marque ne joue pas. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par nibink »

En parfait néophyte : sur la dernière photo, vous ne trouvez pas que le conduit est légèrement pivoté vers la gauche ?
Et j'ai aussi l'impression qu'il n'est pas vraiment contre la plume.

ça n'a peut-être rien à voir, mais ça me chatouille l'oeil.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par chassi »

nibink a écrit : 24 févr. 2022 16:11 En parfait néophyte : sur la dernière photo, vous ne trouvez pas que le conduit est légèrement pivoté vers la gauche ?
Et j'ai aussi l'impression qu'il n'est pas vraiment contre la plume.

ça n'a peut-être rien à voir, mais ça me chatouille l'oeil.
C'est plus un effet d'optique qu'autre chose. Je viens de vérifier l'alignement et le contact entre conduit et à la plume à la loupe. Je ne vois rien d'anormal.
Hobiecat a écrit : 24 févr. 2022 15:20 Avant d'aller bricoler la plume entre les becs, je conseille de passer un papier fin entre les becs et de voir si ça coince ou pas. Il faut du papier très fin, personnellement j'utilise des Post-it (TM), mais la marque ne joue pas. :mrgreen:
toltotoll a écrit : 24 févr. 2022 14:43
Mirifix78 a écrit : 24 févr. 2022 10:19 J'ai déjà vu des plumes un peu sèches, parce que les becs n'étaient pas assez écartés pour laisser passer l'encre. En passant une feuille d'acier (j'en ai de très fines, mais un cutter peut aussi faire l'affaire) entre les becs, puis en les faisant monter et descendre un peu l'un par rapport à l'autre pendant quelques secondes, ça a aidé à refaire arriver l'encre.
Je partage l'avis de Mirifix. J'ai eu le même souci que toi avec mon Man 100 bruyère. Problèmes au démarrage, comme si l'encre sur la plume séchait très rapidement. Finalement j'ai prudemment expérimenté la technique décrite par Mirifix, et ce simple petit écart a grandement amélioré les choses. Je touche du bois (de bruyère, bien sûr...)
J'avais essayé de passer prudemment une lame de cutter entre les becs, mais comme je ne sais pas désolidariser la plume du conduit je n'ai pas insisté de peur d'abimer le conduit. Je vais tenter le coup du post-it mais je ne vais pouvoir le passer que qu'entre l'extrémité de la plume et l'extrémité du conduit. C'est dans des cas comme ca qu'on se dit que les stylos qui se démontent complètement c'est rudement bien.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Mirifix78 »

chassi a écrit : 24 févr. 2022 17:46
nibink a écrit : 24 févr. 2022 16:11 En parfait néophyte : sur la dernière photo, vous ne trouvez pas que le conduit est légèrement pivoté vers la gauche ?
Et j'ai aussi l'impression qu'il n'est pas vraiment contre la plume.

ça n'a peut-être rien à voir, mais ça me chatouille l'oeil.
C'est plus un effet d'optique qu'autre chose. Je viens de vérifier l'alignement et le contact entre conduit et à la plume à la loupe. Je ne vois rien d'anormal.
Hobiecat a écrit : 24 févr. 2022 15:20 Avant d'aller bricoler la plume entre les becs, je conseille de passer un papier fin entre les becs et de voir si ça coince ou pas. Il faut du papier très fin, personnellement j'utilise des Post-it (TM), mais la marque ne joue pas. :mrgreen:
toltotoll a écrit : 24 févr. 2022 14:43
Mirifix78 a écrit : 24 févr. 2022 10:19 J'ai déjà vu des plumes un peu sèches, parce que les becs n'étaient pas assez écartés pour laisser passer l'encre. En passant une feuille d'acier (j'en ai de très fines, mais un cutter peut aussi faire l'affaire) entre les becs, puis en les faisant monter et descendre un peu l'un par rapport à l'autre pendant quelques secondes, ça a aidé à refaire arriver l'encre.
Je partage l'avis de Mirifix. J'ai eu le même souci que toi avec mon Man 100 bruyère. Problèmes au démarrage, comme si l'encre sur la plume séchait très rapidement. Finalement j'ai prudemment expérimenté la technique décrite par Mirifix, et ce simple petit écart a grandement amélioré les choses. Je touche du bois (de bruyère, bien sûr...)
J'avais essayé de passer prudemment une lame de cutter entre les becs, mais comme je ne sais pas désolidariser la plume du conduit je n'ai pas insisté de peur d'abimer le conduit. Je vais tenter le coup du post-it mais je ne vais pouvoir le passer que qu'entre l'extrémité de la plume et l'extrémité du conduit. C'est dans des cas comme ca qu'on se dit que les stylos qui se démontent complètement c'est rudement bien.
Je n'ai jamais parlé de démonter la plume, d'ailleurs la première fois que je l'ai fait, c'était sur un PFM Sheaffer avec sa plume "inlaid" indémontable. A moins d'être un bourrin, ce n'est vraiment pas difficile à faire ni dangereux pour le stylo. Une feuille de papier, pourquoi pas, mais comme ce n'est pas rigide, je pense que c'est bien plus difficile qu'une feuille d'acier. En tout état de cause, c'est uniquement depuis la pointe jusqu'à l'extrémité du conduit, il n'y a pas à sortir sa caisse à outils pour faire ça.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par chassi »

Mirifix78 a écrit : 24 févr. 2022 18:48
Je n'ai jamais parlé de démonter la plume, d'ailleurs la première fois que je l'ai fait, c'était sur un PFM Sheaffer avec sa plume "inlaid" indémontable. A moins d'être un bourrin, ce n'est vraiment pas difficile à faire ni dangereux pour le stylo. Une feuille de papier, pourquoi pas, mais comme ce n'est pas rigide, je pense que c'est bien plus difficile qu'une feuille d'acier. En tout état de cause, c'est uniquement depuis la pointe jusqu'à l'extrémité du conduit, il n'y a pas à sortir sa caisse à outils pour faire ça.
Effectivement le papier est un peu difficile à passer, je dirais même que je n’arrive pas à le faire glisser entre les becs. :curedent: J’ai des petites cales dont je me servais pour régler l’electrode des bougies quand je faisais moi même l’entretien de ma voiture. Ça devrait faire l’affaire.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Baby Bottom ou pas ?

Message par Hobiecat »

Oui un jeu de cales d'épaisseur, ça marche aussi très bien !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités