ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Répondre
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

J'ai un souci assez étrange avec la plume d'un Sheaffer Sagaris déjà changée une fois.

J'ai acheté ce stylo neuf en août dernier avec une plume F.

A l'écriture, la plume avait deux particularités : elle était plus humide que la moyenne, et avait des ratés fréquents.

Je l'ai nettoyé deux fois (tout comme il faut), et rien n'y a fait. J'ai fortement suspecté un problème d'alignement de la plume sans pouvoir le voir à la loupe, ou un baby's bottom même si la plume ne me paraissait pas si douce que ça.

Bref, le bloc est parti en SAV, et le revendeur m'en a donné un nouveau.

Et c'est là que ça devient bizarre.

Le nouveau bloc a été vérifié par mon revendeur à la loupe : aucun problème d'alignement ni de baby's bottom. Par précaution, je l'ai quand même nettoyé après la première recharge.

Or le même problème est apparu : des ratés fréquents apparaissent sur les traits de haut en bas et de gauche à droite. Et à nouveau, la plume est dans la moyenne haute en terme de débit, ce qui me fait écarter l'hypothèse d'un problème de conduit.

Je commence à manquer d'hypothèses pour expliquer ce problème. Le stylo est encore sous garantie, donc je ne m'interdis pas un nouveau renvoi SAV, mais si quelqu'un avait une piste de travail à explorer, je suis fortement intéressé.

Merci pour vos lumières :thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par Oliv' »

Certaines plumes soit moins tolérantes selon la tenue du stylo.
Essaie d'écrire avec un angle plus grand avec le papier, ou en effectuant un léger pivot du stylo, sans appuyer sur la plume.

Ce n'est qu'une piste mais ne sait on pas., le sweet spot est des fois difficile à trouver et peut provoquer ce genre de désagrément (le temps que la main se fasse au stylo)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par silverado »

Demande à ton revendeur d'écrire une page avec... E si c'est bon pour lui, à ton tour de lui montrer la façon dont tu t'y prends.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

Merci pour ces pistes de travail intéressantes que je vais creuser :lire:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par silverado »

Quelle est la suite de l'histoire ?
J'espère que tout fonctionne normalement maintenant ? :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par Mat67 »

silverado a écrit : 06 mars 2021 11:26 Demande à ton revendeur d'écrire une page avec... E si c'est bon pour lui, à ton tour de lui montrer la façon dont tu t'y prends.
Ca c'est une bonne idée.
Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais est ce que ton revendeur sait ce qu'est un baby bottom?

Il est vrai que certaines plumes demandent un temps d'adaptation, mais sur une F, je suis un peu sceptique, ça devrait écrire dans tout les angles et sens.

Quelle est l'encre que tu utilises ?? Malgrès un débit généreux, si tu mets de la Iroshizuku, ça donne quoi ?
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

J'ai refait deux longues sessions d'écriture avec le stylo depuis mon message.
J'ai fait attention à bien poser ma plume à plat (j'ai tendance à tourner la plume vers la gauche).

A chaque fois, les ratés ont réapparu après deux ou trois pages d'écriture, cette fois uniquement sur des traits de hauts en bas.

J'avais eu un problème à peu près similaire (mais moins fréquent) avec un Prelude F, qui a disparu avec le temps.
Je fais le pari qu'il en sera de même. En tout cas, j'attends un peu de voir avant de retourner voir mon vendeur.

Je penche de plus en plus pour un genre de "sweet spot" un peu étroit qui va se résorber avec le temps.

J'utilise une encre Sheaffer Skrip noire (recharge de cartouches à la seringue), dont j'ignore les propriétés, mais qui m'a l'air somme toute assez standard en terme de viscosité.
Si ça persiste, je ferais un essai avec mon Iroshizuku Ebisu, c'est une bonne idée :thumbsup:

Connaissant un peu mon revendeur, je pense effectivement qu'il n'est pas forcément au courant de ce qu'est un baby's bottom :?
Mais comme la plume n'est pas d'une douceur folle, ça me paraît assez peu probable.

Je mettrai à jour ce fil dans quelques jours ou semaines le temps de voir si mon hypothèse d'un simple rodage un peu long se confirme ;)
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

Petit up avec le test que j'ai effectué hier soir après avoir rechargé le stylo avec de l'encre Sheaffer Skrip noire.

Les traits ont été écrits avec la plume bien à plat, et à la suite.

Image

A la lumière de ce test, je penche nettement pour un problème d'écoulement d'encre.

C'est d'autant plus crédible que je sens bien que la plume gratte un poil plus quand les ratés s'invitent, comme si l'encre manquait.

La plume, c'est vrai, est très humide dès lors qu'elle est alimentée, mais ça ne veut pas dire que le conduit fait tout le temps bien son travail, si ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

J'ai nettoyé une fois le stylo. Donc soit j'ai mal nettoyé le conduit et dans ce cas je suis preneur de conseils, soit le conduit a un défaut de conception, soit vous avez une autre hypothèse à me suggérer...

Merci pour vos lumières :help:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par Shimaree »

Coucou Reporter,

J'ai une Sheaffer Skrip Violet, je la trouve plutôt sèche ; ceci dit, elle se plaît beaucoup dans mon Sheaffer NoNonsense. Je ne connais pas la noire.
Qu'ont donné tes tests avec l'Iroshizuku Ebisu?
reporter75 a écrit : 15 avr. 2021 09:13 A chaque fois, les ratés ont réapparu après deux ou trois pages d'écriture, cette fois uniquement sur des traits de hauts en bas.
reporter75 a écrit : 22 avr. 2021 09:08 A la lumière de ce test, je penche nettement pour un problème d'écoulement d'encre.
+1
Le fait que les ratés arrivent après quelques pages me fait penser à un souci d'écoulement d'encre.
Deux suggestions : changer la position relative du conduit (le rapprocher du bec de la plume, pour aider à amener l'encre jusqu'au bout) ou changer d'encre pour une plus fluide.

Bonne chance ! :cowbow:
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

Alors, j'ai (enfin !) suivi vos conseils et chargé le stylo en Iroshizuku (Ebisu, c'est la seule que j'ai).

Problème résolu : le stylo écrit parfaitement et tient la distance sans faire de ratés.

Le trait est un peu plus épais qu'avec la Sheaffer black, mais surtout, l'Ebisu rend le stylo beaucoup moins juteux et donc plus utilisable.

La leçon du jour, c'est qu'il faut que je m'en tienne à des encres fluides type Iroshizuku ? Quelles autres marques ont cette propriété ?

D'ores et déjà un grand merci à tous pour votre aide précieuse, le stylo fonctionne bien, je suis ravi :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par jddegap »

reporter75 a écrit : 04 juil. 2021 09:08 ...
La leçon du jour, c'est qu'il faut que je m'en tienne à des encres fluides type Iroshizuku ? Quelles autres marques ont cette propriété ?
...thumbsup:
Sailor. ;)
Jérôme
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

jddegap a écrit : 04 juil. 2021 09:17
reporter75 a écrit : 04 juil. 2021 09:08 ...
La leçon du jour, c'est qu'il faut que je m'en tienne à des encres fluides type Iroshizuku ? Quelles autres marques ont cette propriété ?
Sailor. ;)
Ah, j'ai une Sailor Blue, je vais tester !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par Hobiecat »

reporter75 a écrit : 04 juil. 2021 09:08 La leçon du jour, c'est qu'il faut que je m'en tienne à des encres fluides type Iroshizuku ? Quelles autres marques ont cette propriété ?
Waterman et Montblanc sont réputées fluides également.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

Hobiecat a écrit : 04 juil. 2021 10:11
reporter75 a écrit : 04 juil. 2021 09:08 La leçon du jour, c'est qu'il faut que je m'en tienne à des encres fluides type Iroshizuku ? Quelles autres marques ont cette propriété ?
Waterman et Montblanc sont réputées fluides également.
Très bien, j'utilise Waterman Intense black pour mes plumes vintage, je vais la tester sur ce Sagaris :thumbsup:
En fait, ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que mon encre Sheaffer black se comporte normalement dans mon Prelude (pas de raté, séchage très rapide), et déraille avec le Sagaris. Mais bref.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par silverado »

Un stylo-plume ne devrait poser aucun problème, vu la simplicité de son fonctionnement... Et pourtant, ce sont souvent d'adorables petites choses très caractérielles :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

Pour clore définitivement le sujet, j'ai fait un nouveau test ce soir avec la Sailor Blue : le stylo fonctionne parfaitement :msp_love :

Cette encre (que j'avais d'ailleurs du mal à caser jusque-là) ressort très bien avec cette plume, et lui apporte une belle douceur. Les voilà liés pour longtemps !

Merci encore à tous pour votre aide précieuse :thumbsup:
silverado a écrit : 04 juil. 2021 15:40 Un stylo-plume ne devrait poser aucun problème, vu la simplicité de son fonctionnement... Et pourtant, ce sont souvent d'adorables petites choses très caractérielles :roll:
Le pire, c'est que j'ai tendance à associer mes stylos avec une encre de la même marque pour écarter d'emblée l'erreur d'association de la liste des causes possibles de dysfonctionnement :roll:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par Shimaree »

Coucou Reporter,
Ravie que tu aies trouvé le moyen de dompter ton Sagaris.
Je ne sais pas à quoi cela peut tenir, mais je soupçonne les encres Sheaffer d'être extrêmement capricieuses quant aux stylos auxquels elles accordent leur faveur... :roll:
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ratés à l'écriture – Sheaffer Sagaris

Message par reporter75 »

Shimaree a écrit : 05 juil. 2021 21:55 Je ne sais pas à quoi cela peut tenir, mais je soupçonne les encres Sheaffer d'être extrêmement capricieuses quant aux stylos auxquels elles accordent leur faveur... :roll:
J'ignorais cette réputation, mais force est de constater qu'on les retrouve peu dans les listes d'encres "bonnes à tout faire".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités