Restauration Bayard Superstyl

Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

C'est ma première tentative de restauration, forcément à force de lire ce forum, je m'intéresse aux vintages . :D ..

Voilà un bayard superstyl 770, trouvé sur ebay. Je le reçois, bien emballé, en bon état.
Première constatation, impossible de bouger le levier.
J'essaie de démonter la section ... Zut! La section est collée, impossible de la déboiter.
Je le mets d'abord à tremper, histoire de le débarrasser de son encre séchée, toujours rien, je le plonge dans le bac à ultrasons, il ressort super propre mais toujours parfaitement collé.
Je cherche des conseils sur le site, heureusement le sujet a déjà été traité: je chauffe la section avec un décapeur thermique, (je n'ai pas de sèche cheveux), et en tiraillant plus ou moins délicatement pendant un long moment, la section vient enfin !

2ème étape: le levier: évidemment qu'il ne peut pas bouger, le sac est collé tout le long du corps, littéralement fossilisé !
Avec un bâtonnet, je réussis à décoller des morceaux de sac, miette par miette.
Au bout d'un moment, tout vient, mais la barre de compression aussi ! :evil:

Image

Là encore, je me plonge dans les posts, je trouve le lien vers le site de Richardspens, qui explique comment remettre cette barre.
Là, on s'aperçoit que la patience est bien une vertu ... Mais comment on remet ce truc dans le machin ! :troll:
Finalement, j'y arrive !

Image

Il est beau, non ?

Il me faut maintenant trouver quel sac je peux lui mettre. Le diamètre de la section est de 6.75mm (mesuré avec un pied à coulisse de précision), ce qui correspond à un sac #17 si j'ai bien tout compris sur le site de Pendragons.

Seulement il y plusieurs types de sacs : des droits et des necked. C'est bien un modèle droit, collé au shellac, qui lui convient ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Pollux »

Bravo ! Pas simple à remettre les barres de pression quand on débute !
Un sac droit, c'est ce qui te faut.
Si tu ne trouves pas en ligne, je peux te dépanner ;).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Merci beaucoup Pollux pour ta proposition !

Mais il faut que je m'équipe un peu de toute façon.
Il me faudra du shellac et je pense acheter la pince brucelle coudée vue sur Richardspens, elle m'aurait bien aidée pour remettre la barre à sa place, je pense !
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Ce n'est pas si facile en fait, de trouver un peu de matériel pour bricoler des vintages et les frais de livraison sont plutôt élevés en général !
J'ai regardé sur le site Pendemonium, que Pollux recommande souvent, mais presque tous les sacs sont "out of stock" !

Du coup, je m'organise avec les moyens du bord pour démarrer :egyptian:

J'ai contacté Pensacs et je vais leur commander un assortiment de sacs en latex. C'est le meilleur rapport tarif/ frais de port que j'ai trouvé.

Pour les pinces à sections, j'ai vu sur une vidéo que c'étaient les mêmes que les pinces à capuchon de bougies. Et effectivement, j'en ai trouvé sur Cdiscount pour trois fois rien.

Pour le micromesh, j'ai vraiment l'impression que c'est le même produit que mon polissoir à ongles. Je m'en suis servi pour raviver un vieux corps de stylo en plastique, ça marche bien !

Je vais fabriquer un knoc out block avec une planche de bois et j 'ai déjà un stock de petites pinces et mini outils, que j'utilise pour faire des objets et scénettes miniatures.

Pour le shellac, j'ai vu à plusieurs reprises sur le forum que le vernis à ongles pouvait faire l'affaire. Vous êtes toujours de cet avis ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Pollux »

Oui pour remplacer le Shellac tu peux utiliser du vernis à ongles. C'est moins pratique mais ca fonctionne.
Il y a également la technique du lien au fil, ... évoqué ici viewtopic.php?f=9&t=19272 mais c'est encore moins pratique à mon sens.

Tu as raison de vouloir t'équiper progressivement : ca te permettra de voir ce qui t'est vraiment utile (parce que ca te manquera ou parce que tu l'utiliseras souvent). J'ai eu pendant très longtemps un knock-out-block fait dans une planche percée de trous de diamètres différents (ca fonctionne très bien) et j'utilise encore pas mal de petits outils fait maison (bricolés, même pourrait-on dire), comme ma pince à sac, faite avec un grand trombone ;)

Image
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Bien, l'astuce du trombone , je prends note ! :inspiration:

Je m'amuse beaucoup à essayer de réparer ces vieux stylos, et quel plaisir quand j'arrive à les rendre fonctionnels à nouveau !

Je voudrais bien encore profiter de tes compétences, Pollux :help:
Lorsque je remonte l'ensemble conduit + plume, je ne sais pas à quelle profondeur l'insérer dans la section. J'ai déjà rencontré ce problème avec un autre bayard.
Voilà, entre ces 2 positions, par exemple, laquelle devrais je choisir ?

Je dois choisir avant de fixer le sac, après les manip seraient plus difficiles.
Mais je ne connaitrai le débit du stylo qu'une fois le sac installé....

Du coup, ça se mort la queue, non ?

Image

Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Pollux »

Oui, là le conduit est sacrément long.
L'idéal est d'aligner le conduit et la section, mais dans le cas présent, il faut privilégier le calage de la photo du dessus, en faisant attention, lors de la pose du sac (avec du Shellac s'entend) de ne pas mettre enduire le conduit.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

D'accord, merci Pollux !

Et si je recoupais le conduit pour qu'il affleure à la section ? non, ce n'est pas une bonne idée ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Hobiecat »

On ne voit pas la photo dessous la plume : le conduit est bien au bout ?
Sinon, pas la peine de couper le conduit, il est rainuré donc l'encre descendra toujours. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Voilà Hobiecat, une photo de la plume vue de dessous :
Image

Je ne pense pas pouvoir avancer le conduit davantage ?
J'avais pensé couper le bout de conduit qui dépasse dans la section, pour éviter de mettre de la colle dessus quand je collerai le sac.
Mai si c'est idiot, j'essaierai d'être précautionneuse avec mon vernis à ongles ! :siffler:
Et puis, l'encre effectivement, se débrouillera bien pour descendre :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Hobiecat »

A voir ce qu'en dit Pollux, qui connaît mieux les Bayard que moi, mais sur beaucoup de vintages, on peut avancer le conduit encore un peu : on l'avance jusqu'à ce qu'il affleure avec les bords de plume.

Quand on colle, on pousse le sac vers la section, donc en étant un peu minutieux, on ne met pas de colle sur le conduit. ;) Mais pareil, Pollux est l'expert, donc il conseillera peut-être de couper le conduit. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Voilà, c'est fait Hobiecat. J'ai avancé le conduit au maximum, je pense...

Image

C'est mieux ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Pollux »

Oui effectivement, c'est mieux là ;) ... mais il ne faut pas que tu vois le conduit en regardant la plume (il y a donc peut être un poil de millimètre en trop, si j'en juge sur ta photo).

Et, comme l'a indiqué Hobie, il n'est pas nécessaire de couper le conduit, ... il faut juste faire attention, comme je l'évoquais, au collage du sac.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Ah merci !
Je comprends mieux maintenant, comment positionner correctement la plume sur le conduit.
Ca va me servir pour 2 ou 3 autres stylos ... :angel:

Mais par pour le Gold Starry, par contre ...
Est ce que je peux encore profiter de vos connaissances ?
Je ne vais peut être pas ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais comment fait on pour sortir le conduit et la plume sans abimer le tube, de la section ?
Je n'arrive pas à bouger quoique ce soit et j'ai cru comprendre que le tube est solidaire du conduit et qu'il ne faut pas le casser.

Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Pollux »

Le tube d'alimentation doit se tirer (attention à ne pas l'écraser). On tape ensuite normalement sur le conduit pour le démontage.
Mais pourquoi veux-tu le demonter ? ... s'il n'y a pas nécessité il vaut mieux éviter ;).

J'ai des sacs accordéon si tu veux réparer le stylo à l'identique.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Ouiiiiiiiiiii! je veux bien un sac accordéon ! :thumbsup: Je croyais qu'ils étaient introuvables ...

Je veux démonter la section parce que la plume est mal positionnée sur le conduit.
Je te contacte en mp demain si ça te convient.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par zephyr »

Je reste admiratif devant tant de motivation et de courage pour te lancer dans la restauration. :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Merci Zephir, mais il s'agit plus d'envie et d'amusement que de courage ! :D
Et je suis fière comme un pou quand je réussis à remettre presque à neuf un vieux stylo moche comme tout :angel:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Pollux »

Cathy a écrit : 26 janv. 2021 19:45 Je te contacte en mp demain si ça te convient.
Ca marche ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Restauration Bayard Superstyl

Message par Cathy »

Hé hé, je l'ai eu ! :diable:

Image

Grâce à ce foret, du diamètre exact de la section,(avec la partie plate, hein, bien sûr :hammer: ) pour expulser le conduit de la section :thumbsup: .

Maintenant, yapuka tout remonter , avec le sac accordéon tout neuf que Pollux va si aimablement m'envoyer .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités