Fuite par bague du bloc plume - stylo non identifié

Répondre
Nivopol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 31 déc. 2020 16:48

Fuite par bague du bloc plume - stylo non identifié

Message par Nivopol »

Bonjour à toutes et à tous,

Il s'agit d'un stylo-plume dont le corps et le capuchon sont en bois, ce dernier gravé « Monastère Notre-Dame de Ganagobie », vendu il me semble dans la boutique du dit monastère il y a environ une douzaine d'années. Il n'y a pas plus d'indication à l'extérieur du stylo. Comme vous pourrez le voir sur les photographies, la plume est bicolore, marquée « Genius iridium Germany », ce qui semble indiqué un fabriquant asiatique qu'on retrouve dans des lots bons marchés. D'ailleurs, en recherche par images, il a quelques cousins visibles sur des sites d'e-commerce type Aliexpress, gravables à n'importe quel nom commercial si le lot est assez important, notamment en version coffret et en bois plus clair sous le nom ZenZoi Bamboo.

Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un modèle remarquable en soi, ni d'une qualité intéressante, juste un instrument promotionnel, mais il a une certaine valeur sentimentale, donc j'aimerais bien pouvoir écrire à nouveau avec.

Seulement voilà, sur le bloc plume, il a une bague métallique qui vient entre la plume et la section en plastique. L'encre fuit à la jonction de la partie plastique et de la bague, ce qui est malheureusement exactement à l'endroit où se posent les doigts, au niveau de la flèche sur la photographie (sur laquelle on voit encore des traces d'encre).

Image

Image

En ayant un peu tourné dans tous les sens le bloc plume, cette bague ne semble pas être autre chose que collée ou sertie là où elle se trouve. Du coup, je me demande si je pourrais trouver un moyen de rendre à nouveau étanche la jointure. Vu le modèle du stylo, j'ai peu d'espoir qu'il soit réellement démontable.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fuite par bague du bloc plume - stylo non identifié

Message par Olorin »

L'encre ne doit normalement pas pouvoir arriver là, il doit donc y avoir une fissure à l'intérieur du bloc plume. Pour le voir, il faut retirer la plume et le conduit - simplement en tirant dessus.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite par bague du bloc plume - stylo non identifié

Message par Hobiecat »

C'est effectivement un stylo chinois et quasiment du consommable. Une réparation sera délicate, mais comme indiqué par Olorin, il faut commencer par démonter.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fuite par bague du bloc plume - stylo non identifié

Message par Shimaree »

Si le bloc plume a été encré pendant une dizaine d'années, il est possible qu'un trempage (éventuellement additionné d'ammoniaque) aide pour retirer la plume.
Et en cas de doute ou de manque de temps, tu peux demander de l'aide à Pollux : il peut peut-être te trouver un bloc-plume de remplacement par exemple?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fuite par bague du bloc plume - stylo non identifié

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 07 janv. 2021 18:50 Si le bloc plume a été encré pendant une dizaine d'années, il est possible qu'un trempage (éventuellement additionné d'ammoniaque) aide pour retirer la plume.
Et en cas de doute ou de manque de temps, tu peux demander de l'aide à Pollux : il peut peut-être te trouver un bloc-plume de remplacement par exemple?
Voire en racheter un semblable - plus rapide et moins cher que n'importe quelle réparation - et de ne garder que la plume et les pièces qui en font toute la valeur sentimentale...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités