Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Répondre
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Dominique_H_31 »

Au cas où vous auriez des idées sur la cause et le remède: un Montblanc Génération qui fuit d'une façon qui me laisse perplexe et défie ma logique. Nouveau test en situation hier:
  • Le stylo est nettoyé
    Je le charge en encre, Pelikan Edelstein, mais la marque de l'encre ne change rien au comportement observé
    Je m'en sert quelques minutes
    et puis: je remets le capuchon dou-ce-ment, et je pose le stylo dou-ce-ment à la verticale, plume vers le haut
    Je n'y touche plus pendant une heure ou deux, et puis je l'ouvre (dou-ce-ment) pour inspecter la plume
Résultat: comme d'habitude: une petite "couronne" d'encre s'est formée sur le corps du stylo, immédiatement sous la plume, sur une hauteur de 1 à 2 mm. A chaque fois que je souhaite m'en servir sans m'en mettre plein les doigts ou les mains, il faut nettoyer soigneusement la pointe du stylo sous la plume ET l'intérieur du capuchon, car bien sûr, si je poste le stylo, je dépose de l'encre de l'autre côté et je m'en mets plein les mains.

Je ne suis pas un fan de ce stylo. Je l'ai récupéré je ne me rappelle plus où, probablement dans un tiroir familial, il n'a aucune valeur sentimentale, et sa couleur verte n'est pas dans mes préférences personnelles. MAIS: il écrit objectivement très bien, débit parfait, glisse parfaite sur tous les papiers.

Je ne comprends tout simplement rien au problème. Un stylo qui fuit pointe en bas, ou même à l'horizontale, pourquoi pas? En cas de choc, manipulations, transport, changement de température, pression, pourquoi pas? Mais immobile et pointe vers le haut ??? Pire: je le nettoie et le repose ce matin dans sa position habituelle, et il ne me faut que le temps d'écrire ces quelques lignes pour avoir gagné le droit de recommencer le nettoyage. A croire que la pointe conserve toujours suffisamment d'encre pour que celle-ci se répande autour de la plume... Je suis perplexe.

Deux options:
- je le vide, je le nettoie, et je ne m'en sers plus. A ce rythme, je mets plus d'encre régulièrement dans le bouchon que sur le papier !
- j'ai vu sur Youtube que le démontage était très simple: on dévisse la pièce métallique entre la pointe et le corps, et la partie qui porte la plume se pousse vers l'intérieur du stylo pour sortir du côté opposé. Inspection, nettoyage, et nouvel essai ?
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Mat67 »

Bizarre !!!
Serait il possible d'avoir quelques photos de la plume ?

Effectivement, je pense qu'il y a trop d'encre qui arrive lors de l'utilisation, il y a trop d'air qui remonte dans la cartouche.
Cette encre va se stocker autour des ailettes du feed lors de l'écriture, mais elle ne retourne pas dans le stylo un fois qu'il a la plume vers le haut.
Cause ??
Est-ce que en le laissant à l'horizontal il fini par fuir ? Mauvaise étanchéité de la cartouche ou micro fissure de la section ??
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Hobiecat »

Comment est fait le remplissage ? Par la plume ou directement avec une cartouche ou un convertisseur ?

Si c'est par la plume, une explication serait effectivement de l'encre qui est restée dans le conduit. Mais en faisant le remplissage par cartouche ou convertisseur directement, il faudrait voir si le problème se reproduit.

Ça peut aussi être de la capillarité et l'encre remonte. Dans ce cas, un démontage et un bon nettoyage, suivi d'une inspection minutieuse des pièces pour voir d'éventuelles fissures permettrait de trouver la cause.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Dominique_H_31 »

Bien vu !

J'ai démonté: facile, mais pas immédiat, plusieurs tentatives avec un peu d'effort pour que ça tourne. Inspection: rien de suspect. Je remarque seulement un bon paquet d'ailettes sous la plume, susceptibles de retenir beaucoup d'encre. Mais pourquoi diable cette encre remonterait-elle vers la plume pour déborder en position verticale. Pas convainquant! Tout a l'a l'air bien propre, mais comme ça ne coûte rien, je pose le bloc plume dans une coupelle avec mon nettoyant maison à l'ammoniac: l'eau se colore à peine. Pendant que ça trempe, j'inspecte l'intérieur du corps côté plume: ça a l'air propre. Une tige de bois avec un bout de papier absorbant pour vérifier et... eurêka ! Un coin de plastique qui se soulève et se détache, pile à l'endroit où je trouvais en permanence de l'encre, au dessus de la base de la plume. Quand je remonte le bloc plume, je ne vois pas les ailettes, mais c'est vraiment très proche.

Explication évidente: le corps était fendu à cet endroit, suffisant pour faire sortir de l'encre par la fissure, ou par un espace entre le bloc plume et le corps du stylo qui, sous l'effet de cette fissure pouvait être imperceptiblement soulevé.

La réparation s'annonce délicate:
- coller ? Mais le bout qui est parti est minuscule, et quelle colle a des chances de tenir sur ce genre de plastique?
- changer la pièce ??? Pas gagné pour la trouver...

Merci pour vos éclairages !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par silverado »

Si tu ne trouves pas un donneur d'organe - sur le net, par ex. et que tu tiennes beaucoup à cette plume, il reste la solution de demander à Matthieu de te construire un stylo autour de celle-ci ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Mat67 »

silverado a écrit : 24 oct. 2020 10:00 Si tu ne trouves pas un donneur d'organe - sur le net, par ex. et que tu tiennes beaucoup à cette plume, il reste la solution de demander à Matthieu de te construire un stylo autour de celle-ci ;)
C'est une possibilité, sinon possible de recoller ça avec de la super glue, mais la super glue à long terme, n'aime pas être tout le temps au contact de l'encre ou bien avec une colle UV.

Si c'est du foutu pour foutu et que tu ne veux pas le faire, fait moi un MP
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Hobiecat »

Il faudrait plutôt coller avec une colle époxy que de la super-glue, car celle-ci dissous dans l'eau et l'encre. Mais c'est l'éternel problème, quelle colle utiliser, car ça dépend du plastique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Dominique_H_31 »

Zéro espoir dans le collage
- la superglue sur du plastique, il arrive que ça ne colle pas du tout. Même si ça colle, ça ne résistera pas longtemps à l'eau.
- l'épaisseur est inférieure au millimètre.Alors, pour faire prendre de la colle là-dessus, même adaptée...
- à la loupe fort grossissement, la ligne de fracture donne l'impression de s'effriter, comme si le matériau s'était dégradé dans la masse avec le temps, plutôt que cassé.
- en quelques minutes de manipulation soigneuse d'ailleurs, le morceau qui s'est détaché s'est déjà désintégré en petites miettes: ça a le mérite de la clarté!

Je ne vois que 2 solutions:
- la greffe d'organe, dans le cas improbable où ça se trouve à vil prix sans passer des heures sur internet. Et en supposant que l'âge et la qualité du plastique ne soit pas la cause racine du problème, car la pièce de remplacement pourrait bien souffrir rapidement du même défaut.
- perdu pour perdu: un anneau de gaine thermo-rétractable. ça ne cassera rien de plus, ce sera moche, mais aussi: sans garantie de succès. L'étanchéité ne sera pas nécessairement au rendez-vous. La compatibilité avec le capuchon du stylo non plus, si par hasard l'augmentation de diamètre ne passe plus dans le joint au fond du capuchon.

Je n'ai pas de passion particulière pour ce stylo dont la couleur n'est pas à mon goût, trouvé dans un fond de tiroir, d'origine inconnu. Il n'avait que le mérite d'écrire correctement (en laissant beaucoup de traces sur les doigts de son maître...) . Je ne passerai donc pas des jours et des jours à son chevet.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Dominique_H_31 »

Bon! Réparation à la serpe presque concluante...
- n'ayant pas de gaine thermo-rétractable du bon diamètre, j'ai enfilé comme j'ai pu un manchon souple. Contre toute attente, ça suffit à refaire l'étanchéité, et ça ne fuit plus. La gaine ne gêne même pas la prise en main du stylo.
- par contre, comme prévu, la connexion du capuchon se fait mal

étape suivante: acheter de la gaine thermo de 9mm. L'étanchéité ne pourra être que meilleure, et une épaisseur plus faible sera peut-être compatible du capuchon... Mais dans l'état actuel, j'ai déjà un stylo fonctionnel.

étape ultime improbable: croiser une pièce de remplacement. J'y crois peu...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par Dominique_H_31 »

Deuxième étape de réparation: manchon provisoire remplacé par de la gaine thermo-rétractable. Un micro plus:
- ça ne fuit plus, ou de manière infime
- c'est à peine moins moche, mais pas certain que quelqu'un de non-averti qui me voit écrire détecte quoi que ce soit: un manchon noir sur l'extrémité d'un stylo vert-sombre équipé d'une plume plutôt discrète, c'est loin de sauter aux yeux. J'ai évité la gaine thermo-rétractable rouge et verte !
- et surtout: le capuchon se verrouille maintenant comme avant, et capuchon fermé, bien sûr: on ne voit rien :D

Last but not least: il écrit de façon aussi fluide qu'au début, mais sans fuite
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Problème de fuite sur Montblanc "génération"

Message par zephyr »

Une histoire qui finit bien.

Merci de partager cette solution de réparation.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités