Restauration Montblanc

Répondre
Lazaristo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2020 18:08

Restauration Montblanc

Message par Lazaristo »

Bonjour, je cherche à rénover quatre stylos Montblanc qui ont été négligés pendant quelques années :oops: , les dégâts sont principalement des microrayures aussi bien sur la résine que sur les parties métalliques.
J'ai commandé le produit Novus 2 puisque j'ai lu sur internet qu'il convenait pour ces stylos.
Si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de produit, y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors de l'emploi? Et j'aimerais savoir s'il est possible de redonner du brillant aux parties métalliques également.

Merci d'avance.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Pour tester un produit, il vaut mieux utiliser une épave et vérifier que le produit convient sur la matière. Le polish est "abrasif" donc méfiance sur certaines parties.

Le noir des modèles Montblanc en celluloïd est très fin et on se retrouve vite avec un modèle transparent, idem pour les parties dorées, la dorure est vite partie. Le celluloïd est aussi assez sensible aux différents composants des produits, faut toujours se méfier.

Les modèles plastique de Montblanc sont plus résistants et teinté dans la masse, mais les réactions peuvent apparaître.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Lazaristo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2020 18:08

Re: Restauration Montblanc

Message par Lazaristo »

Merci pour l'accueil et la réponse.
Pas très rassurant tout cela, de plus les stylos ne m'appartiennent pas donc je vais être prudent. Je ne connais pas bien les modèles, trois sont verts dont deux "génération" (stylo bille et porte mine) et un "noblesse oblige" (rollerball). Il y a aussi un Meisterstuck noir à plume avec piston, j'imagine que celui là est en celluloïd, pour les autres je ne sais pas. Une idée de la matière des stylos à partir du nom des modeles? J'ai cherché en ligne mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Montblanc

Message par Pollux »

Lazaristo a écrit : 21 oct. 2020 15:05 Merci pour l'accueil et la réponse.
Pas très rassurant tout cela, de plus les stylos ne m'appartiennent pas donc je vais être prudent. Je ne connais pas bien les modèles, trois sont verts dont deux "génération" (stylo bille et porte mine) et un "noblesse oblige" (rollerball). Il y a aussi un Meisterstuck noir à plume avec piston, j'imagine que celui là est en celluloïd, pour les autres je ne sais pas. Une idée de la matière des stylos à partir du nom des modeles? J'ai cherché en ligne mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Bienvenue.
Tu peux toujours nous poster quelques photos des stylos si tu veux une identification précise.
Par contre s'il s'agit bien de "Générations" et de "Noblesse Oblige", ce sont des stylos des années 70-80, en plastique et non en celluloid.
Tout dépend de leur état, mais tu ne feras pas de miracle sur ces modèles. Je me contenterai d'un polissage au simichrome.
Rêver un impossible rêve ...
Lazaristo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2020 18:08

Re: Restauration Montblanc

Message par Lazaristo »

https://photos.app.goo.gl/ccoe3236e6gFMJSV8

Pour les modèles de couleur verte, le noblesse oblige est à droite et les génération à gauche

Les rayures restent tout de même tres fines, un peu moins pour le Meisterstuck qui a perdu de son brillant. Le simichrome est uniquement pour les parties metalliques?

Pour le Novus (produit que j'ai acheté) il était décrit comme adapté aux plastiques mais bien sur je préfère ne pas l'utiliser si le risque est trop grand.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Montblanc

Message par petitdauphinzele »

C'est bien des modernes, donc la crainte du celluloid est à oublier.

Le Meisterstück ( 144 au vu des photos ) est en "résine précieuse", fragile aux chocs mais elle résiste bien au polissage et pas de crainte le noir est dans la masse.

Le simichrome est adapté, le Novus devrait convenir mais faire un petit essai pour vérifier, sinon le Mirror rouge est réputé pour les microrayures sur cette matière.

Le Noblesse est de la même matière, il me semble, donc ça devrait se faire.

Perso, je ne ferais pas les dorures ( en tout cas pas s'acharner dessus ) même si elles sont bien résistantes et je le ferai à la main avec un chiffon doux, pas de dremel ou similaire ( sauf si vous avez l'habitude de polir avec ce moyen).

Et le mieux est l'ennemi du bien, donc en cas de première restauration : ne pas aller trop loin. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Lazaristo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2020 18:08

Re: Restauration Montblanc

Message par Lazaristo »

Super merci beaucoup :mrgreen: je vous tiendrai au courant la semaine prochaine lorsque j'aurai reçu et testé le produit.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Restauration Montblanc

Message par 149 »

Pour info,

Il existe aussi ce produit que j'utilise pour tous mes "plastiques / résines précieux" mais pas seulement, il fait aussi des merveilles sur tous mes "métaux précieux"... :mrgreen:

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Restauration Montblanc

Message par tab »

149 a écrit : 23 oct. 2020 14:03 Pour info,

il fait aussi des merveilles sur tous mes "métaux précieux"... :mrgreen:

tu veux dire sur les plastiques précieux ET sur les dorures gold-plated des agrafes, par ex ??
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Restauration Montblanc

Message par 149 »

tab a écrit : 23 oct. 2020 20:38
149 a écrit : 23 oct. 2020 14:03 Pour info,

il fait aussi des merveilles sur tous mes "métaux précieux"... :mrgreen:

tu veux dire sur les plastiques précieux ET sur les dorures gold-plated des agrafes, par ex ??
oui oui c'est ça que je veux dire. :)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Restauration Montblanc

Message par tab »

Merci 149 :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités