Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Répondre
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Luminem »

Bonjour,

Demande assez usuelle qui aurait, je l'imagine, pu être réglée avec un simple recherche. Mais bon, un peu d'animation fait du bien !

Je sais qu'il y a sur le forum quelques "nibmeisters", ou du moins, des artisans talentueux. Aussi souhaiterais-je vous demander : vers qui devrais-je me diriger pour faire légèrement retailler ma plume qui souffre d'un léger problème de débit dû à un "simple baby bottom", mais que je commence à trouver ennuyeux à la longue. Ce serait sur un modèle Montblanc 146, je puis adjoindre des photos, mais d'assez "faible" qualité je le crains.

Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite une bonne journée !

-Lumi'
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Pollux »

On ne retaille pas une plume à cause d'un Baby's bottom ... il faut juste l'adoucir, je manière à gommer le "cul de bébé" (avec un micromesh très fin).
Tu peux éventuellement tenter l'opération toi même si tu as une feuille de 12000 : tu fais des "8" sur la feuille de Micromesh avec ton stylo encré (ou en humidifiant un peu là tu écris) et le tour est joué. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Luminem »

Pollux a écrit : 02 sept. 2020 19:25 On ne retaille pas une plume à cause d'un Baby's bottom ... il faut juste l'adoucir, je manière à gommer le "cul de bébé" (avec un micromesh très fin).
Tu peux éventuellement tenter l'opération toi même si tu as une feuille de 12000 : tu fais des "8" sur la feuille de Micromesh avec ton stylo encré (ou en humidifiant un peu là tu écris) et le tour est joué. ;)
Je crains de ne pouvoir le faire moi-même dans ce cas. Et puis bon, mes connaissances en la matière ainsi que ma dextérité laissent clairement à désirer, c'est la première fois que je rencontre ce "problème". Merci Pollux, bonne soirée à toi ! :)
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Mat67 »

Il y a Pollux, Spoon31 ou moi, normalement, ce n'est pas très compliquer à faire.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Luminem »

Léger up, pas forcément nécessaire, pour dire que j'ai réglé le problème moi-même avec une feuille de micromesh (12000, comme indiqué par Pollux :D)
C'était une expérience intéressante quand même !
Il y a une première fois à tout j'imagine ;)
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par silverado »

Luminem a écrit : 09 oct. 2020 19:55 Léger up, pas forcément nécessaire, pour dire que j'ai réglé le problème moi-même avec une feuille de micromesh (12000, comme indiqué par Pollux :D)
C'était une expérience intéressante quand même !
Il y a une première fois à tout j'imagine ;)
Aïe ! Attention : on y prend goût quelquefois ! Le mieux est l'ennemi du bien :lol: :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Luminem »

silverado a écrit : 10 oct. 2020 05:31 Aïe ! Attention : on y prend goût quelquefois ! Le mieux est l'ennemi du bien :lol: :vieux:
Il y a cette subtile sensation d'accomplissement, qui se transforme presque en joie lorsque je réalise que je peux enfin profiter pleinement de ce compagnon.

Et cherry on the cake, l'ancienne réticente chante désormais ! Et j'en suis heureux, elle en gagne du caractère et de l'intérêt :happy:.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Shimaree »

Luminem a écrit : 10 oct. 2020 19:12 Il y a cette subtile sensation d'accomplissement, qui se transforme presque en joie lorsque je réalise que je peux enfin profiter pleinement de ce compagnon.

Et cherry on the cake, l'ancienne réticente chante désormais ! Et j'en suis heureux, elle en gagne du caractère et de l'intérêt :happy:.
Mazel Tov ! :happy:
Je suis très contente pour toi Luminem !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 10 oct. 2020 19:36 Mazel Tov ! :happy:
Je suis très contente pour toi Luminem !
+ !
et pour sa plume :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Pollux »

Luminem a écrit : 09 oct. 2020 19:55 Léger up, pas forcément nécessaire, pour dire que j'ai réglé le problème moi-même avec une feuille de micromesh (12000, comme indiqué par Pollux :D)
Félicitations ! :thumbsup:
Très content pour toi ! ;)
Il faut toujours se faire confiance :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Dominique_H_31 »

Témoignage personnel supplémentaire de l'utilité de ce forum en général et de ce fil en particulier
Un MontBlanc MeisterStück "pixi" présentant des irrégularités d'écriture très pénibles, du genre
- sur les lettres qui présentent un trait vertical du haut vers le bas, le débit d'encre ne s'amorce que sur la moitié basse du trait
- pour mettre les points sur les "i", il faut s'y reprendre à 3 fois
- quand on écrit une ligne de texte, le stylo "ne tient pas la distance", et passe en mode "pointillé" sur la deuxième partie de la ligne: il faut ralentir...
- certains papiers sont plus catastrophiques que d'autres, voire inutilisables
- changement d'encre sans effet.

Baby bottom? Un petit coup de loupe sur la plume: peut-être bien...
- je récupère dans mon atelier la pierre diamantée (fine) qui me sert à affuter les ciseaux à bois.
- je sais que sous une apparence trompeuse, lisse et inoffensive, c'est très agressif: ça attaque, vite, fort, sans effort.
- donc j'y vais à dose micro-homéopathique, du genre faire semblant d'écrire une ou deux petites lettres sur la pierre, avec une main légère comme une plume.

Je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin! Depuis ce jour, le stylo écrit le plus normalement du monde sur tous les papiers... Je n'ai plus jamais pu le prendre en défaut.
Un effet secondaire, très subtil: il me semble que la plume ne glisse plus comme avant. Elle n'accroche pas, elle ne frotte pas non plus. Seulement un micro-poil de "feedback" tactile supplémentaire quand elle se déplace sur le papier. Comme si j'avais abandonné les patins à glace pour les skis. Ce n'est nullement perceptible comme un défaut, seulement différent. Et puis au moins: elle écrit !!! Pour moi, c'est parfait...

Merci à tous !

Avertissement: attention quand-même aux pierres diamantées! Ce témoignage ne vaut pas confirmation que c'est l'outil le plus adapté pour corriger une plume !!! Il me semble que pour corriger une plume avec du micro-mesh, il faut quelques minutes en plusieurs étapes, avec contrôles intermédiaires. Je n'ai mis que quelques... secondes. Prudence donc !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par BillHoony »

Dominique_H_31 a écrit : 06 nov. 2020 20:32 Je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin! Depuis ce jour, le stylo écrit le plus normalement du monde sur tous les papiers... Je n'ai plus jamais pu le prendre en défaut.
Un effet secondaire, très subtil: il me semble que la plume ne glisse plus comme avant. Elle n'accroche pas, elle ne frotte pas non plus. Seulement un micro-poil de "feedback" tactile supplémentaire quand elle se déplace sur le papier. Comme si j'avais abandonné les patins à glace pour les skis. Ce n'est nullement perceptible comme un défaut, seulement différent. Et puis au moins: elle écrit !!! Pour moi, c'est parfait...
En effet, la première chose que l'on attend d'un stylo, n'est-ce pas d'écrire correctement comme on le souhaite ? ;)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Baby bottom / Quel artisan pour le régler ?

Message par Dominique_H_31 »

J'ai oublié de préciser qu'avant d'attaquer un Montblanc à la lime diamant, je m'étais déjà amusé (à moindre risque) sur un vieux stylo que je possède en double exemplaire.
- un Parker de mes années lycée, voire collège
- un corps métallique strié longitudinalement qui n'a jamais tenu la distance: il s'oxyde par l'intérieur du capuchon, ce qui fait cloquer la surface du revêtement (chromé?). je me rappelle avoir déjà remplacé ce capuchon il y a ... quelques dizaines d'années
- une étanchéité du capuchon très symbolique qui fait sécher la plume. Avant de s'en servir, il faut tremper le stylo dans un flacon d'eau pour réamorcer le débit
- la plume est probablement en or: "PARKER 750"

Un bon candidat donc pour expérimenter sans danger ! J'ai entrepris d'entamer/ aplatir sérieusement le bout de la plume pour lui donner un caractère italique. Résultat:
- l'occasion de sentir l'action d'une pierre diamantée sur une plume
- le stylo écrit toujours, avec un caractère certain, car l'épaisseur du trait change agréablement entre les traits verticaux et horizontaux
- mais résultat imparfait: c'est devenu un petit jouet, peu adapté à un usage courant. Il fait de jolies lettres, mais il faut écrire assez lentement et ça gratte. Impossible de signer avec ce truc: quand c'est trop rapide, plus rien ne sort.

Rien de grave sur ce stylo de peu de valeur. Tenter une modification aussi radicale sur un stylo de valeur et de qualité aurait été une catastrophe. C'est un métier !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités