Une greffe réussie

Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Une greffe réussie

Message par Mirifix78 »

Vous commencez à me connaître : les plumes flexibles, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Pourtant l’année dernière, je me suis laissé tenter par un Platinum 3776 noir, attributs rhodiés et plume SF. Hélas, la plume trop souple ne m’a pas convenu du tout. J’ai entrepris de la retailler, plus fine, pour essayer de l’adapter un peu plus à mon goût. Mais après plusieurs tentatives, je n’ai réussi qu’à la rendre totalement inutilisable.

La plume, après massacre à la tronçonneuse
Image

Platinum ne vendant pas de plume seule, ni même de bloc-plume, il me restait l’option de la remplacer par un autre modèle. La plume d’origine est étroite au milieu, avec des bords plats qui enveloppent le feed et une encoche à la base pour s’emboîter sur le conduit : une forme donc, vraiment spécifique.
En fouinant dans ma collection, j’ai trouvé une plume n°6 en acier de marque Fountain Pen Revolution qui semblait pouvoir faire l’affaire. C’est une stub 1.0 que j’avais déjà retaillée en Architect.

Plume d'origine et Plume FPR avant transformation
Image

Il a d’abord fallu la découper à la bonne longueur, puis faire la petite encoche à la base. En pliant délicatement les bords avec des pinces fines, je l’ai adaptée au conduit qu’elle épouse maintenant presque aussi bien que l’autre.

Modification de la plume 6
Image

Adaptation sur le conduit
Image

Elle est seulement un peu plus longue et large, mais ce n’est pas gênant pour l’esthétique. Le débit s’est révélé plus fort qu’avec la plume d’origine. J’ai placé un peu de cire molle à certains endroits dans le feed pour réduire le débit, remonté le tout, et maintenant, tout fonctionne à la perfection.

Parfaite intégration de la plume sur le conduit
Image

Vue d'ensemble du stylo transformé
Image

Bien sûr, c’est une plume en acier un peu raide, mais elle me convient très bien. Et puis c’est toujours mieux d’avoir un stylo qui fonctionne, qu’une carcasse incomplète qui végète dans un tiroir.

Un exemple d'écriture
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une greffe réussie

Message par jddegap »

Félicitations, à la fois pour la démarche et aussi le résultat : belle écriture. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une greffe réussie

Message par silverado »

jddegap a écrit : 20 juil. 2020 23:33 Félicitations, à la fois pour la démarche et aussi le résultat : belle écriture. :thumbsup:
+1 !
Il y aurait eu une autre solution - plus chère, et plus longue, certes, mais que j'aurais au moins envisagé : le retipping
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Une greffe réussie

Message par Pollux »

Amusant comme modification, notamment la découpe / pliage de la plume pour l'adapter au conduit :thumbsup:


Mirifix78 a écrit : 20 juil. 2020 23:17
Parfaite intégration de la plume sur le conduit
Image

On dirait sur la photo du milieu que le conduit et la plume ne sont pas en contact ... : c'est un effet de la photo ?
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une greffe réussie

Message par Mirifix78 »

Effectivement, il n'est pas tout à fait en contact dans la partie terminale. Une fois rempli d'encre, il y a bien conduction jusqu'au bout de la plume.
Au départ, avant pliure des bords, il n'y avait absolument aucun contact, surtout que la courbure de la plume dans le sens transversal est assez différente de celle du Platinum. Malgré tout, cela marche très bien.
Pour la découpe, ce n'était pas très difficile avec les outils dont je dispose et surtout mon microscope opératoire. L'avantage, c'est qu'il n'y a besoin ni d'anesthésie, ni de stérilisation des instruments. Et si on a bien nettoyé le stylo avant, ça ne saigne pas du tout ;) ;)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Une greffe réussie

Message par Pollux »

Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2020 07:27 Effectivement, il n'est pas tout à fait en contact dans la partie terminale. Une fois rempli d'encre, il y a bien conduction jusqu'au bout de la plume.
Merci de la précision ;)
C'est quand même surprenant que tu parviennes à écrire... ou alors c'est que le flux d'encre est anormalement important.
Tu peux essayer de chauffer le conduit (avec un sèche-cheveux) puis de serrer fortement le conduit et la plume avec les doigts pour venir plaquer les deux ensemble. Ca devrait améliorer le fonctionnement ;)
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une greffe réussie

Message par Mirifix78 »

Je verrai ce soir en rentrant chez moi. Merci pour le conseil.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une greffe réussie

Message par Hobiecat »

Intéressante adaptation ! Bravo pour cette réalisation ! :thumbsup:

On peine à voir sur ton exemple d'écriture les variations de trait d'une plume architecte, mais c'est peut-être lié à ta façon de tenir les stylos ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Une greffe réussie

Message par Shimaree »

Impressionnant !
Bravo Mirifix ! 8-)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une greffe réussie

Message par Mirifix78 »

.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 21 juil. 2020 09:52, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une greffe réussie

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 21 juil. 2020 08:28 Intéressante adaptation ! Bravo pour cette réalisation ! :thumbsup:

On peine à voir sur ton exemple d'écriture les variations de trait d'une plume architecte, mais c'est peut-être lié à ta façon de tenir les stylos ?
On reconnaît l'œil du maître : j'ai réduit la longueur de la partie travaillante de la plume, car justement, je trouvais que la largeur du trait était trop importante. Du coup, j'ai une plume qui a une faible variation de trait selon son orientation. L'avantage de cette taille, je trouve, c'est surtout qu'elle réduit la glisse latérale et guide bien la plume en lui donnant une précision inégalée par rapport à celles qui ont une boule ronde au bout.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Une greffe réussie

Message par topodoco »

Bravo pour cette adaptation, les modifications apportées à la plume sont impressionnantes (enfin, pour moi :D )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une greffe réussie

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2020 09:51 On reconnaît l'œil du maître : j'ai réduit la longueur de la partie travaillante de la plume, car justement, je trouvais que la largeur du trait était trop importante. Du coup, j'ai une plume qui a une faible variation de trait selon son orientation. L'avantage de cette taille, je trouve, c'est surtout qu'elle réduit la glisse latérale et guide bien la plume en lui donnant une précision inégalée par rapport à celles qui ont une boule ronde au bout.
Merci pour l'explication, si je comprends bien, il s'agit donc de ce que j'appellerais une architecte fine, qui te donne le guidage souhaité, mais avec une variation de trait minime.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une greffe réussie

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 21 juil. 2020 10:38
Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2020 09:51 On reconnaît l'œil du maître : j'ai réduit la longueur de la partie travaillante de la plume, car justement, je trouvais que la largeur du trait était trop importante. Du coup, j'ai une plume qui a une faible variation de trait selon son orientation. L'avantage de cette taille, je trouve, c'est surtout qu'elle réduit la glisse latérale et guide bien la plume en lui donnant une précision inégalée par rapport à celles qui ont une boule ronde au bout.
Merci pour l'explication, si je comprends bien, il s'agit donc de ce que j'appellerais une architecte fine, qui te donne le guidage souhaité, mais avec une variation de trait minime.
Exactement
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une greffe réussie

Message par darazs »

jddegap a écrit : 20 juil. 2020 23:33 Félicitations, à la fois pour la démarche et aussi le résultat : belle écriture. :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Une greffe réussie

Message par o1984 »

Très bon boulot pour un très bon résultat… bravo d'avoir osé !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une greffe réussie

Message par Mirifix78 »

o1984 a écrit : 22 juil. 2020 08:35 Très bon boulot pour un très bon résultat… bravo d'avoir osé !
Merci, ainsi qu'à tous les autres qui m'ont gentiment félicité !
Perdu pour perdu, je me suis dis que je ne risquais plus grand chose à me servir d'une plume assez bon marché que j'avais sous la main. Je n'ai pas eu besoin de faire des essais randomisés en double aveugle pour traiter le problème : ça a marché du premier coup (après quelques ajustements néanmoins)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités