Joint pour WATERMAN cartouche

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Bonjour,

Je crée un fil de discussion pour mon joint de Waterman cartouche.

J'ai donc démonté un joint encore potable d'un de mes Waterman idoine.

J'ai pris les côtes (pas facile avec un objet en caoutchouc... :mrgreen:

Et j'ai travaillé le modèle que voici :

Image
Image
Image

Je vais tester mon filament flexible (que je viens de recevoir).

Et s'il s'avère trop complexe (avec mon humble matériel grand public) à imprimer en 3D (c'est quand même une petite pièce), je ferai un moule à partir de ce modèle pour tester avec le latex pré-vulcanisé.

Je vais presser le moule cette fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Dans la foulée, j'ai modélisé la bague qui maintient le joint.

La seule (relative) inconnue est la filetage (où il sera envisageable de le retravailler pour qu'il colle parfaitement).
J'ai pris des côtes mais c'est tellement petit que la précision est donc toute relative.

A vue d’œil, ça semble coller en comparant les deux ;) mais Bon!, je n'ai toujours pas changé de lunettes :mrgreen:

Image

Image

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

3eme partie : le moule (au cas où) :

Image

Image

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
lolo51
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 15 mai 2020 15:54

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par lolo51 »

ouf, beau boulot, la suite avec impatience...
taille reelle quelles sont les cotes ( environ ) ?
bon courage
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Le gabarit total est d'environ 10,5 mm de hauteur et 9 mm de diamètre pour le joint.

la bague-écrou de fixation est de l'ordre de 5,9 mm de diamètre et 3,5 mm de hauteur...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

J'imprime les 3 pour vérifier la bonne taille (il y a souvent un souci de taille lors du transfert entre modeleur 3D et le logiciel d'impression...).

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Hobiecat »

Merci de partager les expérimentations et ajustements, c'est très intéressant de voir ce "work in progress" ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Bonjour,
Comme je le soupçonnais, la taille est à retravailler.

Le modèle aussi (mais j'attends de voir mes premiers essais de moulage) car l'élasticité peut compenser les petits écarts de taille.

A priori, le filetage est de type M5 pour la bague de fixation et étanchéité du joint...

J'ai refait 2 moules.
Egalement mon modèle avec une échancrure pour faciliter l'introduction de la cartouche.

Image
Modifié en dernier par totor50 le 14 juin 2020 13:31, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Fountainbel »

Beau travail Totor 50 !
Je suis tres curieux de voir le résultat final
Francis
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Voici mon prototype (après quelques ajustements):

Image
Image
Image

Il ne me reste plus qu'à tester mon nouveau filament flexible (et/ou démouler mes essais en latex). :mrgreen:

Prochaine étape, imprimer une bague de fixation... Ainsi, j'aurai créé mon kit de réparation des Waterman à cartouche :cowbow:

:siffler: Pour ceux qui auraient l’œil, vous voyez un peu de "stringings". Je ne m'en inquiète pas car je faisais plusieurs protos par impression et donc la tête d'impression balayait large.
Cela n'aura pas lieu lorsque je ferai une impression de mon modèle final qui sera seul à être imprimé
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 14 juin 2020 17:26 Voici mon prototype (après quelques ajustements):

Image
Je ne suis pas certain de bien comprendre : ton proto est fait avec une imprimante 3D ? C'est souple ?
Parce que le principe du joint pour garantir l'étanchéité, c'est d'être souple... (d'où l'utilisation de sacs #19 pour les réparer).
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Ben oui, il s'agit ici, sur les photos, d'un prototype pour tester les dimensions.

Comme je l'écrivais dans le message précédent, il ne me reste plus qu'à faire des tests de matière flexible (dont il reste à déterminer la souplesse) et/ou ce qui sortira des moules avec le latex.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Je viens de tester mon filament flexible.

Je suis assez content car il semble malléable à imprimer (nonobstant un détail).

MOn joint pour waterman cartouche (à coté de l'original (un peu déformé par le temps)).

Image

Certes, nous n'avons pas la souplesse du caoutchouc (même si je sais qu'il y a d'autres filaments encore plus flexibles) mais assez toutefois pour se déformer et accepter l'embout de la cartouche .

Image

le seul bémol (mais je pense que je vais trouver le bon protocole) est cette rainure (qui n'empêche pas l’étanchéité) qui apparaît.

- Conversion de modèle qui s'est mal passée?
- Découpage et rotation de la tête à voir (temps de refroidissement?) générant une rétractation?

Suite au prochain épisode... :mrgreen:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Salut à toutes et tous,

En lisant un post sur un joint de waterman cartouche avec un sac, cela m'a rappelé que je n'avais pas mis à jour mes essais. En effet, il existe plusieurs tailles de waterman cartouche de verre et donc de joint.

J'ai donc procédé à plusieurs versions dont vous trouverez ici les prototypes (non ébavurés).

Image

Ces joints sont réalisés avec une imprimante 3D basique et une matière spécifique (avec une certaine élasticité).

Cette élasticité (même si elle reste différente du latex) permet de faire son office : c'est à dire envelopper l'embout tronconique de la cartouche de verre et assurer l'étanchéité.

Il est aussi plus esthétique et adapté à la forme de la section qu'un bout de sac en latex.

Enfin, si j'analyse le coût, il se révèle en fait qu'un sac(car cela prend un sac en définitive) coute environ 2,5 à 3 euros environ (port compris dans un achat en gros) tandis que le joint réalisé par l'imprimante 3D coûte ... moins de 50 centimes d'Euro (et je compte très large)...

Bien sur, cela s'entend pour quelqu'un qui possède une imprimante 3D ;)

Donc dans mon cas, cela se révèle plus intéressant...

Sans compter qu'il m'arrive (trop souvent) de retrouver une bague de maintien abîmée après avoir essayé de la démonter malgré un trempage dans de l'eau ammoniaqué même après des heures ou jours de trempage tellement l'encre s'est incrustée... Je peux donc ainsi reconstruire (avec une autre matière celle-ci)...

Ma tâche actuelle en ce domaine étant de faire un tableau de référence selon le type de stylo Waterman et sa taille respective. Ce que je n'ai pas fait.

Je dois d'ailleurs faire la même chose avec les mécanismes de stylo SAFEY (car il en existe plein de sortes et donc de tailles). Voir mon fil de discussion sur mes réalisations en ce domaine.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par tab »

cela ouvre des horizons, totor !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 17 févr. 2021 14:14
Sans compter qu'il m'arrive (trop souvent) de retrouver une bague de maintien abîmée ...

Waterman proposait à ses réparateurs ce type d'outil pour le démontage des bagues de maintien :

Image

Image


Je dois avoir des bagues en rab si besoin ... ;)
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Salut Pollux,

Oui, j'ai le même outil que j'ai trouvé par hasard dans un lot vendu par une dame qui débarrassait une ancienne enseigne (je crois que je t'en avais parlé lorsqu'on s'était vu).

Malgré celui-ci, certaines bagues n'ont pas résisté lorsqu'il a fallu les retirer (dans une bouillie d'encre). Peut être trop impatient ou alors trop bourrin :diable:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par toltotoll »

Pour ma part j'utilise une petite chute de sac en caoutchouc, je me contente de la passer sur le goulot de la cartouche et de la retourner un peu comme une socquette pour qu'il y ait une double épaisseur. Et ça marche très bien ainsi... Jamais eu de problème d'étanchéité avec mes Waterman à cartouches de verre.
Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Intéressant!

J'étais resté sur l'idée qu'il fallait prendre le bout d'un sac (le côté fermé et donc sacrifier le sac), le percer et le coincer avec la bague.

Comme quoi, le plus simple et le moins cher est surement cela ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Astobo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2015 19:28

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Astobo »

Je confirme qu’une petite chute de sac en caoutchouc au bout de la cartouche marche bien. Cependant, je viens d’acheter un Waterman Commando: Commando inscrit sur le clip, le corps et la plume du stylo, avec le joint en bon état. Faut-il se limiter à l’encre Waterman de la même marque pour éviter de l’abîmer? Qu’en pensez-vous?
Astobo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités