problème de recharge d'un Montegrappa

Répondre
jpepe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020 20:48

problème de recharge d'un Montegrappa

Message par jpepe »

Bonjour à tous et merci de participer à ce site qui, pour moi qui arrive, a l'air fructueux.
J'ai un joli plume Montegrappa que j'ai laissé de coté pendant quelques mois et mm plus. Le résultat est que je ne peux plus le recharger avec la pompe d'origine qui s'est un peu durcie et qui , en tout état de cause, ne pompe plus l'encre....
Quelqu'un peut il m'aider ou m'indiquer un centre de réparation ou un "petit réparateur" ou bien un amateur éclairé?
Merci par avance
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par silverado »

Bienvenue ! Si tu habites près de Perpignan je peux sans doute t'aider. Mais tu ne mentionnes pas ton lieu de résidence - comme beaucoup, d'ailleurs :(
Il serait utile de dévisser la section de ton stylo, ainsi que le convertisseur, et de les laisser tremper une journée dans un verre d'eau.
Si le problème demeure, recommencer en ajoutant à l''eau quelques gouttes d'ammoniaque.
Si le problème persiste : voir Pollux (qui ne va pas tarder à arriver)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Olorin »

Silverado a raison, comme à son habitude, en suspectant qu'il s'agit d'encre séchée à l'intérieur du conduit et du convertisseur. Peux-tu confirmer? Si c'est cela, et sous condition qu'il ne s'agissait pas d'une encre pigmentaire, c'est un problème qui se résoud effectivement par lavage/trempage. Si par chance tu possèdes un bain à ultrasons, c'est encore mieux. N'hésite pas à nous donner le plus de détails possibles sur tes observations, et même des photos si tu le juges utile.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Deckard »

Bienvenue!

Peux-tu préciser le modèle stp ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
jpepe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020 20:48

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par jpepe »

Merci pour vos réactions rapides.
Non, je n'habite pas près de Perpignan (malheureusement).
Il s'agit d'un Montegrappa "Cosmos Enigma"
Avant de le mettre au repos je l'avais soigneusement vidé de son encre....mais peut être en restait il à l'intérieur....
Je vais regarder ce que je peux démonter dans le stylo qui me semble pourtant compact.
Merci encore, je vous tiendrai au courant
Bon we/jpepe
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Pollux »

C'est un stylo à piston le Cosmos Enigma (un joli stylo d'ailleurs), ... il n'y a donc rien à démonter.
S'il est impossible de tourner le bouton du piston, c'est qu'il a du être stocké avec de l'encre à l'intérieur, qui a séchée, ... et que le joint du piston est collé.
Il faut essayer, si tu peux quand même l'actionner un peu, d'aspirer un peu d'eau et de laisser poser pour dissoudre les éventuels résidus d'encre et "ré-hydrater" si je puis dire, le joint du piston...

Tiens nous au courant, on avisera si ca ne fonctionne pas.
Rêver un impossible rêve ...
jpepe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020 20:48

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par jpepe »

merci Pollux , oui c'est un beau stylo (cadeau de mon épouse) - je m'en vais tremper le tout et essayer de faire monter de l'eau dans la pompe - merci, je vous tiens au courant
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Pollux »

jpepe a écrit : 09 mai 2020 14:27 merci Pollux , oui c'est un beau stylo (cadeau de mon épouse) - je m'en vais tremper le tout et essayer de faire monter de l'eau dans la pompe - merci, je vous tiens au courant

Ne change pas de femme ! ... :siffler:

Il ne faut pas faire tremper TOUT le stylo, hein ? ... Juste tenter de le remplir d'eau, progressivement.
Rêver un impossible rêve ...
jpepe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020 20:48

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par jpepe »

Trop tard, j'ai fait tremper le stylo entier....et il a ressuscité !!! donc tout bien. Et grand merci pour vos précieux conseils.
Alors une demande supplémentaire : j'ai plusieurs stylos et donc de temps en temps je les laisse - tour à tour - "en jachère". Jusqu'à présent avant de les remiser je les rinçais minutieusement.
A priori et compte tenu de ce qui vient de m'arriver avec le Montegrappa cela n'est pas suffisant.
Quelles recommandations pouvez vous me faire pour etre sur que mes stylos se conservent bien quand ils sont "remisés"?
Merci encore et à bientot/ jpepe
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Oliv' »

Ça va paraître moche dit comme ça, mais c'est avec bienveillance:
Mieux les rincer/nettoyer

Le soucis à l'origine du fil étant visiblement lié à un nettoyage un peu rapide.

Pour reprendre une expression connue: "Je ne fait pas d'erreur. J'apprends." ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 10 mai 2020 19:34 Ça va paraître moche dit comme ça, mais c'est avec bienveillance:
Mieux les rincer/nettoyer
+1 !
Pour moi, bien rincer veut dire :
- séparer le bloc-plume du convertisseur
- faire couler de l'eau (sous le robinet, avec une poire à lavement...) sur la plume vers la base de la section et inversement, jusqu'à ce que l'eau coule claire. Faire quelques secousses (façon je récupère la moutarde / le ketchup / la mayo au fond du flacon) et si l'eau sort claire c'est ok, sinon, trempage dans un verre à tequila pendant 10 - 20 - 30 minutes selon l'humeur. Et recommencer jusqu'à ce que l'eau soit claire "à la secousse".
- vider le convertisseur, le remplir d'eau, le revider, etc... jusqu'à ce que l'eau sorte claire...
Une fois bloc-plume + convertisseur bien rincés, je les laisse sécher 12 à 24h, sur l'égouttoir à vaisselle ou sur un sopalin plié.
Et voilà ! je peux ranger !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 10 mai 2020 20:09
Oliv' a écrit : 10 mai 2020 19:34 Ça va paraître moche dit comme ça, mais c'est avec bienveillance:
Mieux les rincer/nettoyer
+1 !
Pour moi, bien rincer veut dire :
- séparer le bloc-plume du convertisseur
- faire couler de l'eau (sous le robinet, avec une poire à lavement...) sur la plume vers la base de la section et inversement, jusqu'à ce que l'eau coule claire. Faire quelques secousses (façon je récupère la moutarde / le ketchup / la mayo au fond du flacon) et si l'eau sort claire c'est ok, sinon, trempage dans un verre à tequila pendant 10 - 20 - 30 minutes selon l'humeur. Et recommencer jusqu'à ce que l'eau soit claire "à la secousse".
- vider le convertisseur, le remplir d'eau, le revider, etc... jusqu'à ce que l'eau sorte claire...
Une fois bloc-plume + convertisseur bien rincés, je les laisse sécher 12 à 24h, sur l'égouttoir à vaisselle ou sur un sopalin plié.
Et voilà ! je peux ranger !
+1

Je laisse tremper la section (une fois traitée comme indiqué plus haut) toute la journée dans un verre d'eau. Cela peut sembler parano, mais même ainsi il peut se cacher dans quelques recoins des restes d'encre !
Et je parle ici d'encres très "ordinaires", pas de pigmentaires ou de "paillettes" ! Waterman bleue ou Parker Quink - Pour celles-ci, cela suffit. Pour celles là, ce ne sera que le début…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Caribou »

Shimaree a écrit : 10 mai 2020 20:09[...]Pour moi, bien rincer veut dire :[...]
[...]trempage dans un verre à tequila pendant 10 - 20 - 30 minutes selon l'humeur[...]
Merci pour le tuyau du trempage dans un verre à tequila, Shimaree. :thumbsup:

Et dire que, comme un gros béotien, je me contente depuis des années d'un verre d'eau claire, éventuellement additionnée d'une goutte de détergent vaisselle ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Oliv' »

La tequila, c'est pour le sage en charge du nettoyage, par pour le stylo, hein ! :angel:
(avec modération)

Ca marche aussi avec la flute en cristal du service de belle-maman... :diable:

edit: (pour éviter de perdurer dans le HS)
Olorin a écrit : 11 mai 2020 15:04
Oliv' a écrit : 11 mai 2020 14:46 belle-maman...
Avec modération aussi :curedent:
Oui, sinon ca saoule :help:
:lol:
Modifié en dernier par Oliv' le 11 mai 2020 16:16, modifié 1 fois.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 11 mai 2020 14:46 belle-maman...
Avec modération aussi :curedent:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par silverado »

Ou alors la Tequila pour supporter la belledoche ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: problème de recharge d'un Montegrappa

Message par Shimaree »

Caribou a écrit : 11 mai 2020 13:57 Merci pour le tuyau du trempage dans un verre à tequila, Shimaree. :thumbsup:

Et dire que, comme un gros béotien, je me contente depuis des années d'un verre d'eau claire, éventuellement additionnée d'une goutte de détergent vaisselle ! :lol:
:mdr:
Merci pour ce fou rire Caribou, mais je vais chipoter, j'ai bien dit un verre à tequila, et non un verre de tequila ! ;)
Image
Sérieusement, ils sont faits l'un pour l'autre, non? ;)
Oliv' a écrit : 11 mai 2020 14:46 La tequila, c'est pour le sage en charge du nettoyage, par pour le stylo, hein ! :angel:
(avec modération)
oaiiiis ! on mérite ! *cheers* (Jose Cuervo Platino ce soir)
Oliv' a écrit : 11 mai 2020 14:46
Olorin a écrit : 11 mai 2020 15:04
Oliv' a écrit : 11 mai 2020 14:46 belle-maman...
Avec modération aussi :curedent:
Oui, sinon ca saoule :help:
:lol:

PS : Belle-Maman, si vous passez par là, je vous envoie un bisou. :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités