parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Répondre
CBold
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2020 14:02

parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par CBold »

Bonjour,
J'ai adopté ce parker 61 avec bonheur (j'avais le souvenir tenace du 51 avec lequel j'avais pris tous mes cours de terminale). Je l'ai acheté sur E-Bay en Angleterre. Je ne me suis pas méfiée en me rendant compte que le pas de vis de la jonction des 2 corps avait quelques défaillances. Et ce n'est qu'hier quand j'ai voulu l'ouvrir, que le haut du stylo m'est resté dans les mains alors que le bas restait coincé dans le capuchon.
J'ai essayé de tirer sur le petit axe qui dépasse mais j'ai peu de prise et j'ai peur d’aggraver le problème. Un bain dans de l'eau savonneuse n'a rein apporté de plus.
J'ai bien pensé à dévisser le cabochon mais je ne vois aucune prise...
Quelqu'un a une idée ?
Image
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par Pollux »

Bienvenue, ... même si c'est un souci qui t'amène ici.

Le problème n'est pas simple, et se reproduira de toute manière, si le pas de vis est défaillant.
Mais dans l'immédiat, tu peux essayer de revisser sur la section (la partie qui est coincée dans le capuchon), la pièce de jonction qui doit la relier au corps et tenter de tirer dessus, en tournant dans le sens du vissage... la section devrait sortir.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par Caribou »

Pollux a écrit : 21 avr. 2020 17:12 Bienvenue, ... même si c'est un souci qui t'amène ici.
[...]
Allo, Détresse-Amitié ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
CBold
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2020 14:02

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par CBold »

Alors je crois bien que la bague est cassée :!:
La partie vis inférieure est restée elle aussi dans le capuchon...
Quelqu'un sait comment dévisser le cabochon du capuchon ? J'ai vu des photos avec un pas de vis mais il n'y a pas de prise et la barrette ne bouge pas non plus. :help:
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par Pollux »

CBold a écrit : 22 avr. 2020 09:01 Alors je crois bien que la bague est cassée :!:
La partie vis inférieure est restée elle aussi dans le capuchon...
Quelqu'un sait comment dévisser le cabochon du capuchon ? J'ai vu des photos avec un pas de vis mais il n'y a pas de prise et la barrette ne bouge pas non plus. :help:
Bonne journée à tous
Non, ce n'est pas une bonne idée (de tenter de dévisser le sommet du capuchon). Il y a l'inner cap qui ne te donnera pas accès directement à la plume.
Si tu ne peux pas revisser la vis intérieure comme suggéré, il faut essayer de tirer sur la section, en prenant appui sur les deux côtés intérieurs...
Mais ce n'est pas un type de dépannage facile à faire ni conseiller à distance.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par stylodor »

A titre d'information, peut-être avec ce type d'outil :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lip-p.html
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par Pollux »

Oui tout à fait, ça doit permettre de saisir la pièce coincée, soit par son bord, soit en écartant.
Rêver un impossible rêve ...
CBold
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2020 14:02

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par CBold »

J'ai réussi !
J'ai d'abord essayé avec une petite pince à bouts ronds arrangée avec des bouts de chambre à air pour faire contact... sans trop de succès.
C'est alors que j'ai pensé à mon matériel de bourellerie. J'ai piqué l'alène ronde dans le coté du bout de bague resté vissé. Ca m'a donné un point d'appui pour tourner et gentiment dévisser. Ensuite, la plume centrale est venue et j'ai pu glisser un crochet pour faire venir la pointe du stylo. J'ai revu avec plaisir la jolie flèche incrustée...
Si ça peut servir à quelqu'un...
Image
Mais du coup, il faut que je trouve cette bague filetée de jonction pour pouvoir réutiliser mon stylo.
Pouvez-vous me dire comment s'appelle cette pièce pour que je puisse lancer des recherches ?
La voici en image
Image

Merci beaucoup pour vos conseils,
Bonne journée
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par Parchemin52 »

CBold a écrit : 23 avr. 2020 12:22 J'ai réussi !
J'ai d'abord essayé avec une petite pince à bouts ronds arrangée avec des bouts de chambre à air pour faire contact... sans trop de succès.
C'est alors que j'ai pensé à mon matériel de bourellerie. J'ai piqué l'alène ronde dans le coté du bout de bague resté vissé. Ca m'a donné un point d'appui pour tourner et gentiment dévisser. Ensuite, la plume centrale est venue et j'ai pu glisser un crochet pour faire venir la pointe du stylo. J'ai revu avec plaisir la jolie flèche incrustée...
Si ça peut servir à quelqu'un...
Image
Mais du coup, il faut que je trouve cette bague filetée de jonction pour pouvoir réutiliser mon stylo.
Pouvez-vous me dire comment s'appelle cette pièce pour que je puisse lancer des recherches ?
La voici en image
Image

Merci beaucoup pour vos conseils,
Bonne journée
je crois que c'est ça:
https://www.ebay.co.uk/itm/2-Parker-61- ... xy0NtTB01V
CBold
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2020 14:02

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par CBold »

Oui j'ai vu cette annonce mais le pas de vis de la partie supérieure semble trop gros. Il est plus fin sur le mien.
De mon côté, j'ai trouvé ça :
Image
Pas la même matière, mais ça ressemble beaucoup à ma pièce. Et c'est bien moins cher que sur E-Bay avec des Fdp très abordables.
C'est pas gênant que ce soit métallique ? La pièce d'origine était en plastique.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par Parchemin52 »

effectivement le lien que j'ai mis correspond à une section pour convertir le système de remplissage par capillarité en remplissage par cartouches!
mille excuses :roll:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par petitdauphinzele »

En effet il y a 2 (ou 3) modèles pour le 61 en fonction du remplissage et je me demande si la version à cartouches n'a pas eu 2 versions. ( à confirmer )

Pour info, je regarderai sur ce site : https://pentooling.com/partsparkermisc.html

Image
source : Pentooling
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
CBold
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2020 14:02

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par CBold »

Merci beaucoup, la photo et le petit texte à côté confirment qu'il y a bien plusieurs pas de vis et que selon qu'il s'agit d'un montage à cartouche ou à capillarité. Ce qui peut induire en erreur, c'est que cette pièce existe aussi pour convertir un ancien système par capillarité en système par cartouche...
Par contre, 30 $ + les frais de port :o je vais prendre l'autre...
Bonne journée
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par petitdauphinzele »

CBold a écrit : 25 avr. 2020 10:12 Merci beaucoup, la photo et le petit texte à côté confirment qu'il y a bien plusieurs pas de vis et que selon qu'il s'agit d'un montage à cartouche ou à capillarité. Ce qui peut induire en erreur, c'est que cette pièce existe aussi pour convertir un ancien système par capillarité en système par cartouche...
Par contre, 30 $ + les frais de port :o je vais prendre l'autre...
Bonne journée
Attention ce serait une pièce Parker pas une reconstruction, l'authenticité se paie ! :lol:

Sinon vous pouvez contacter Francis, Fountainbel via ce forum, je ne peux prédire du prix mais il est capable d'en faire une pièce corrigée pour être de qualité bien supérieure à l'originale.

Une autre solution est de faire des brocantes ( difficile à cette période ) ou de chercher un 61 cartouche en piteux état sur ebay.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
CBold
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2020 14:02

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par CBold »

Ah mince ! je viens de commander...
Cette pièce me permettra au moins de réutiliser mon stylo (je m'en sers tous les jours). Et à l'occasion, je lui trouverai sa pièce d'origine.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: parker 61 - corps coincé dans capuchon...

Message par Christof »

En effet il y a 2 (ou 3) modèles pour le 61 en fonction du remplissage et je me demande si la version à cartouches n'a pas eu 2 versions. ( à confirmer )
C‘est ça ce que je pense aussi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités