MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Répondre
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Bonjour à toutes et tous,

heureux possesseur d'un stylo plume Montblanc Meisterstück 145 platiné depuis une quinzaine d'année (à l'époque, il m'a été offert dans un coffret Hommage à F. Chopin), je rencontre un problème de désamorçage récurrent et systématique après 4 lignes d'écriture. Je l'utilise uniquement avec des cartouches MB Mystery Black (après un essai peu concluant avec des cartouches ordinaires). Je dévisse, enlève la cartouche, remets la cartouche, quelquefois la presse un peu pour laisser perler une goutte d'encre du petit orifice circulaire se trouvant sur le dessus de la plume et ça repart... pour 4 lignes
Dit comme ça, il suffirait de le nettoyer. Sauf que je n'arrête pas de le nettoyer, tous les jours depuis 10 j (je ne plaisante pas !). J'ai notamment déjà essayé :
_ rincer abondamment sous le robinet à l'eau tiède puis trempage à l'eau 72h
_ rincer abondamment eau froide puis trempage eau + quelques gouttes de vinaigre blanc 72h
_ depuis ces 2 trempages, je le rince 2 fois par jour sans aucune amélioration.

Il me reste l'ammoniac 30 min, malheureusement je n'en ai pas. Pas plus que le produit de nettoyage Herbin.

Ce qui m'ennuie le plus est le "feeder" (j'espère que je ne trompe pas de terminologie : j'évoque la pièce en résine (?) noire nommée C dans https://www.woodturnerscatalog.com/docs ... n_care.pdf qui porte la plume). La plume me semble en bon état. En revanche j'ai légèrement gratté le "conduit" du feeder à l'aide de la pointe d'une aiguille _sans démontage_ pensant qu'il était peut-être obstrué ; les bords intérieurs et extérieurs du cylindre sont très irréguliers. Ce n'était peut-être pas une bonne idée... Pour vérifier son état, j'aimerai voir des photos haute résolution (car c'est vraiment petit pour mes vieux yeux !) de l'intérieur de ce conduit et notamment, s'il existe une pièce moulée de forme parallépipédique, à l'intérieur du canal (peut-être utile pour pousser l'opercule de la cartouche ou pour le piston ?). Des schémas (notamment en coupe) feraient tout aussi bien l'affaire. J'ai beaucoup cherché sans rien trouver de probant. J'ai pas mal égrené le forum à la recherche de sujets proches sans succès (sans doute pas de manière exhaustive mais j'y ai quand même passé pas mal de temps).

Par ailleurs et dans l'optique de démonter le stylo pour un nettoyage plus méticuleux, j'ai (vraiment beaucoup) cherché un tutoriel de désassemblage du 145. On trouve beaucoup d'infos sur le 146 voire 149, y compris vidéo, mais c'est très difficile à localiser pour le 145 (le mieux que j'ai trouvé est un lien en anglais pointant vers le démontage du 144 : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -nib-swap/, pas très satisfaisant).

Je suis simplement désespéré car j'adore vraiment ce stylo :-(
Il y a bien le service MB qui propose de changer le feeder pour 62 € d'après ce document https://www.montblanc.com/content/dam/m ... -WI-FR.pdf (si j'ai bien compris) mais c'est un peu compliqué ces jours-ci. Ou carrément changer le bloc plume (j'en ai vu à 99 € -hors FP- sur le net, sans garantie d'authenticité).

En vous remerciant de toute information ou aide.

PS : je ne me souviens pas s'il était livré avec un piston convertible car je n'arrive plus à mettre la main dessus. Pour mon usage, je trouve les cartouches assez commodes.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Oliv' »

Sans malheureusement pouvoir apporter réponse il me semble que la différence entre le 144 et le 145 se "limite" au système de fermeture du capuchon (clic pour 144, vissage pour le 145)

Les pistes sur le 144, modèle plus fréquent, semblent abordables.

A la lecture des symptômes on peut penser à un mauvais échange air/encre ou un plaquage entre la plume et le feeder (c'est bien son nom) approximatif.

Pour ce dernier point le test est facile: pincer (à la main) la plume et le feed. Si apparaît la sensation d'un effet "ressort" en relâchant la pression, la piste se confirme et peut nécessiter une intervention un peu plus technique.

Je ne suis malheureusement pas pro dans le domaine. Les membres plus confirmés apporteront des réponses plus précises (et me corrigeront si j'écris des kouneries)

Autrement oui, le 145 est compatible convertisseur (de la marque).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Olorin »

Bonjour,

Je suppose que ce problème est récent?

A la description on dirait bien un conduit (=feeder) encrassé. Ça peut arriver au fil des années et en fonction des encres utilisées.

Pour le nettoyage, le mélange eau/ammoniaque 10:1 additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle est souvent efficace. (Il ne faut pas utiliser l'ammoniac, c'est un gaz ;) ) L'ammoniaque devrait se trouver facilement en grande surface. Une poire de ce type peut être très pratique pour le nettoyage. On déconseille plutôt le trempage prolongé de la section dans ce mélange quand même corrosif.

Côté nettoyant, celui de Diamine marche souvent bien pour moi, il est facilement disponible en ligne. Il m'arrive de laisser le stylo plusieurs heures avec ce produit dans le conduit avant un long rinçage. Un bain à ultrasons est parfois utile aussi.

Si rien ne va, sur ce forum, Pollux et Fountainbel ont bonne réputation pour l'entretien et les réparations (et il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Pollux »

Olorin a écrit : 17 avr. 2020 11:52 Si rien ne va, sur ce forum, Pollux et Fountainbel ont bonne réputation pour l'entretien et les réparations (et il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas).
:oops: :oops: .... rhooo, merci du Compliment Olorin.
J'apprécie. Mais je ne suis qu'un plaisantin à côté de ce que Fountainbel réalise comme type de réparations.

Pour en revenir au 145, je plussoie pour ce qui vient d'être évoqué : essayer un bain au pen flush (ammoniaque dilué dans les proportions évoquées par Olorin) avant tout démontage du bloc plume. Le cas échéant, passage quelques minutes au bac à ultrasons, si tu en as un.
Si le pen flush n'est pas concluant, il sera temps de penser au démontage plume/conduit pour voir ce qui se passe. ;)
Rêver un impossible rêve ...
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Bonjour Oliv',

merci de votre réponse.
Oliv' a écrit : 17 avr. 2020 11:21 il me semble que la différence entre le 144 et le 145 se "limite" au système de fermeture du capuchon (clic pour 144, vissage pour le 145)
Les pistes sur le 144, modèle plus fréquent, semblent abordables.
D'accord, merci bien, je vais regarder plus attentivement dans ce cas.
A la lecture des symptômes on peut penser à un mauvais échange air/encre ou un plaquage entre la plume et le feeder (c'est bien son nom) approximatif.

Pour ce dernier point le test est facile: pincer (à la main) la plume et le feed. Si apparaît la sensation d'un effet "ressort" en relâchant la pression, la piste se confirme et peut nécessiter une intervention un peu plus technique.
Je teste cette piste dès cet après-midi.
Je ne suis malheureusement pas pro dans le domaine. Les membres plus confirmés apporteront des réponses plus précises (et me corrigeront si j'écris des kouneries)

Autrement oui, le 145 est compatible convertisseur (de la marque).
Merci pour toutes ces infos.
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Bonjour Olorin,

Merci pour votre réponse.
Olorin a écrit : 17 avr. 2020 11:52 Je suppose que ce problème est récent?
On ne peut rien vous cacher :) . J'essaie de le remettre en marche depuis quelques semaines après une longue période de stockage. D'habitude, un ou deux rinçages suffisent mais ce coup-ci, ça se complique.
A la description on dirait bien un conduit (=feeder) encrassé. Ça peut arriver au fil des années et en fonction des encres utilisées.

Pour le nettoyage, le mélange eau/ammoniaque 10:1 additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle est souvent efficace.
Ah oui tiens, j'avais oublié ; j'ai aussi laissé tremper 72h avec du produit vaisselle.
(Il ne faut pas utiliser l'ammoniac, c'est un gaz ;) )
:mdr: Je savais bien que j'allais me faire démasquer !
L'ammoniaque devrait se trouver facilement en grande surface. Une poire de ce type peut être très pratique pour le nettoyage. On déconseille plutôt le trempage prolongé de la section dans ce mélange quand même corrosif.

Côté nettoyant, celui de Diamine marche souvent bien pour moi, il est facilement disponible en ligne. Il m'arrive de laisser le stylo plusieurs heures avec ce produit dans le conduit avant un long rinçage.
Je vais chercher aussi. Merci :-)
Un bain à ultrasons est parfois utile aussi.
Je n'ai pas ça, malheureusement.
Si rien ne va, sur ce forum, Pollux et Fountainbel ont bonne réputation pour l'entretien et les réparations (et il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas).
Très possible que je fasse appel aux experts parce que ce stylo me manque. Je sombre dans l’obsessionnel :-)

Merci à vous
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Olorin »

Pollux a écrit : 17 avr. 2020 12:48 :oops: :oops: .... rhooo, merci du Compliment Olorin.
J'apprécie. Mais je ne suis qu'un plaisantin à côté de ce que Fountainbel réalise comme type de réparations.
De rien. Ta réputation sur ce forum, tu te l'es faite tout seul :thumbsup:

C'est vrai que Francis semble plutôt être magicien que réparateur :D Je ne pense pas qu'il s'agisse ici du genre de panne que seul lui peut régler (genre refabriquer une pièce).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Olorin »

delta73 a écrit : 17 avr. 2020 13:22 Bonjour Olorin,

Merci pour votre réponse.

On ne peut rien vous cacher :) . J'essaie de le remettre en marche depuis quelques semaines après une longue période de stockage. D'habitude, un ou deux rinçages suffisent mais ce coup-ci, ça se complique.
Avec plaisir. Ca conforte mon impression: un peu d'encre doit rester coincée quelque part.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Oliv' »

Si ce n'est "que" un soucis lié à un stockage prolongé, la piste du feeder encrassé reste la meilleure. :)
Laissant croire à un dépôt "fossilisé" au coeur du feeder. :(
Certains résidus peuvent être particulièrement persistants et demandent un soin particulier autrement plus performant qu'un "simple" trempage largement suffisant après un stockage de faible durée.
(cette durée varie selon le stylo et l'encre utilisée, la position de stockage et l'âge du capitaine) :mrgreen:

Une façon de confirmer, souffler (fort) depuis l'arrière de la section ( il vaut mieux que celle ci soit propre, mais visiblement c'est le cas ici) :D ;) . La résistance au passage de l'air doit être présente, mais ne doit pas bloquer. Si le "souffleur" devient rouge: c'est que ça bloque. :lol:

Pour mes stylos au démontage de l'ensemble plume trop complexe pour moi, j'utilise une méthode un peu artisanale:
cartouche vide et propre engagée, je pique à l'arrière de cette dernière à l'aide d'une seringue remplie d'eau,
à l'action du piston de la seringue, effet Kärcher garanti! L'eau doit s'écouler par la plume et emporter avec elle tout résidu gênant.

Ce bricolage est une solution intermédiaire avant ammoniaque diluée ou bain à ultra-son.

(le produit vaisselle est surtout utile pour le premier nettoyage d'un stylo neuf après déballage, pour éliminer les graisses résiduelles de fabrication/montage, même si après ca ne peut pas faire de mal) ;)

Ah oui j'oubliais. SURTOUT PAS DE JAVEL ! :cartonrouge: ça abîme les stylos de façon irrémédiable en plus de mettre Pollux furax. :hammer:
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Pollux a écrit : 17 avr. 2020 12:48 Pour en revenir au 145, je plussoie pour ce qui vient d'être évoqué : essayer un bain au pen flush (ammoniaque dilué dans les proportions évoquées par Olorin) avant tout démontage du bloc plume. Le cas échéant, passage quelques minutes au bac à ultrasons, si tu en as un.
Si le pen flush n'est pas concluant, il sera temps de penser au démontage plume/conduit pour voir ce qui se passe. ;)
Bien noté. Je m'en vais quérir de l'ammoniaque.
Merci Pollux !
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Oliv' a écrit : 17 avr. 2020 11:21 [...]
A la lecture des symptômes on peut penser à un mauvais échange air/encre ou un plaquage entre la plume et le feeder (c'est bien son nom) approximatif.

Pour ce dernier point le test est facile: pincer (à la main) la plume et le feed. Si apparaît la sensation d'un effet "ressort" en relâchant la pression, la piste se confirme et peut nécessiter une intervention un peu plus technique.
[...]
Pas du tout d'effet ressort flagrant. Merci Oliv'
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Oliv' »

delta73 a écrit : 17 avr. 2020 15:47 Pas du tout d'effet ressort flagrant. Merci Oliv'
Ravi d'avoir pu participer à dédouaner cette partie. :)

Reste à décrasser ce feeder. Contrairement à d'autres stylos, j'avoue ne jamais avoir démonté mes 144 :) , mais semble-t-il que le bloc plume+feeder est inséré par friction dans la section selon ce sujet sur FPN.

Une fois démonté, le nettoyage est forcément plus efficace.
Mais là on commence à toucher ces manipulations qui demandent de la délicatesse sous peine de dommages (tout dépend des qualités propres à chacun).
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Oliv' a écrit : 17 avr. 2020 13:57 [...]
Une façon de confirmer, souffler (fort) depuis l'arrière de la section ( il vaut mieux que celle ci soit propre, mais visiblement c'est le cas ici) :D ;) . La résistance au passage de l'air doit être présente, mais ne doit pas bloquer. Si le "souffleur" devient rouge: c'est que ça bloque. :lol:
Le verdict est que le souffleur devient rougeâtre sans blocage complet de l'expiration :D
Pour mes stylos au démontage de l'ensemble plume trop complexe pour moi, j'utilise une méthode un peu artisanale:
cartouche vide et propre engagée, je pique à l'arrière de cette dernière à l'aide d'une seringue remplie d'eau,
à l'action du piston de la seringue, effet Kärcher garanti! L'eau doit s'écouler par la plume et emporter avec elle tout résidu gênant.

Ce bricolage est une solution intermédiaire avant ammoniaque diluée ou bain à ultra-son.
Je viens d'essayer avec une seringue un peu large (car je n'ai pas d'aiguille sous la main) et donc une étanchéité avec le bloc plume aléatoire. Ce n'est pas concluant.
Ah oui j'oubliais. SURTOUT PAS DE JAVEL ! :cartonrouge: ça abîme les stylos de façon irrémédiable en plus de mettre Pollux furax. :hammer:
Je n'y pense même pas ;-)

Je suis étonné que l'endommagement du conduit (par mes soins, à l'aide de la pointe d'une aiguille) n'ait pas été relevé comme point d'appel.
Je repose donc ma question. Le bloc plume à la verticale, si je regarde à l'intérieur côté cartouche, le contour intérieur du conduit n'est pas net. Aussi, s'agit-il d'un simple dépôt d'encre fossilisée ou d'une pièce (en résine) moulée dans le conduit que j'aurais pu endommager ? Autrement dit, vu en coupe distingue-t-on :

_ un grand cercle (bloc plume de diamètre 8mm environ)
_ un petit cercle inscrit en son centre (conduit de diamètre 2mm environ)
_ un rectangle/carré (plein) dans le conduit

ou simplement

_ un grand cercle (bloc plume)
_ un petit cercle inscrit en son centre (conduit) ?
(j'espère que je suis à peu près clair ?!)

Présentement, le bloc trempe dans une dilution d'ammoniaque à 1/10 pour 30 min ;-)

En vous remerciant
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par Olorin »

delta73 a écrit : 17 avr. 2020 16:49 Je viens d'essayer avec une seringue un peu large (car je n'ai pas d'aiguille sous la main) et donc une étanchéité avec le bloc plume aléatoire. Ce n'est pas concluant.
C'est là que la poire est intéressante.
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Le stylo sort du bain à ammoniaque. C'est à peine mieux. Je suis vert :mrgreen:
Olorin a écrit : 17 avr. 2020 17:29 C'est là que la poire est intéressante.
C'est la prochaine procédure. Je croise les doigts.

En tout cas, je vous réitère à tous, mes remerciements
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: MB Meisterstück 145 platiné (Hommage à Chopin) se désamorce...

Message par delta73 »

Olorin a écrit : 17 avr. 2020 17:29 C'est là que la poire est intéressante.
Merci Olorin.

J'ai bien rincé avec une poire ; effectivement, ça montre en pression ! j'ai l'impression que l'eau circule bien mais toujours panne au démarrage puis en cours d'écriture. Pourtant le stylo devrait être propre. Je récapitule :
1) rinçage et trempage à l'eau claire ;
2) rinçage et trempage à l'eau claire additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc ;
3) rinçage et trempage à l'eau claire additionnée d'un peu de produit vaisselle ;
4) trempage dans l'ammoniaque 1/10 pendant 30 min ;
5) rinçage à la seringue puis à la poire.

Après avoir retourné toute la maison, j'ai enfin remis la main sur la boite d'origine (Hommage à Chopin) avec son piston convertible. En actionnant lentement le piston à la main, l'eau s'écoule bien...

Le seul truc qui a l'air de fonctionner (mais c'est peut-être très provisoire) est de rentrer à la verticale la pointe de la plume orientée vers le haut dans une cartouche retournée, orifice vers le bas et de laisser s'écouler quelques gouttes d'encre. Autant dire que ce n'est pas glorieux.
En tombant sur ce très riche fil de discussion viewtopic.php?f=9&t=18779&start=40&sid= ... f66ecf8745 je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge ! Au passage, cette conversation pointe sur viewtopic.php?f=4&t=13113&p=202684#p203189 qui a attiré mon attention avec son joli croquis dû à Fountainbel. Loin de moi l'embryon de prémices d'idées de me livrer à une quelconque modification du feeder mais la vue P de la solution B montre le conduit du feeder. C'est cette coupe (avec une espèce de 'T' dans le canal) qui m'intéresse particulièrement car même en nettoyant au mieux le stylo, l'entrée du conduit n'est pas nette.

Aussi existe-t-il une pièce à l'intérieur de ce conduit (que j'aurais pu endommager en grattant avec une pointe d'aiguille) ou est-ce un parfait cylindre creux (qui serait donc partiellement obstrué) ?

En vous remerciant.

Bonne journée à vous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités