Bien remplir au convertisseur

Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Oliv' »

Quand on a la seringue, le nettoyage de la cartouche est aisé.

On remplit sa seringue d'eau.
On insère l'aiguille dans la cartouche à nettoyer.
On profite de l'effet Karcher de la seringue qui remplace les résidus d'encre par de l'eau claire.
Puis, même principe on souffle de l'air pour chasser le maximum d'eau.
Tadaa.

Astuce pour nettoyer un stylo:
sacrifier une cartouche insérée dan la section du plume en question en la perçant par l'arrière avec la seringue.
Pousser ainsi de l'eau claire jusqu'à ce que la plume ne "recrache" que de l'eau claire.
Et voilà !

Actions à mener au dessus d'un évier facile à nettoyer (perso j'ai recyclé une gamelle en inox de feu mon meilleur compagnon-je parle de mon chien, hein !-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Hobiecat »

Je ne résiste pas à vous remettre la méthode préconisée par notre bon Alain146 sur ce sujet, en réponse à la question d'un membre qui avait demandé comment remplir des cartouches. :angel:
Alain146 a écrit :Malheureux ! Jamais au bureau !
Tout d'abord il faut une jolie nappe , mettre dessus les cartouches bien alignées , avec un entonnoir remplir les cartouches une à une, ensuite ranger l'entonnoir en le rinçant dans le lavabo de la salle de bains . (Toute cette opération est plus amusante à faire en couple mais ce n'est pas indispensable).
Reboucher les cartouches avec de la mie de pain .
Ne pas mélanger les encres entre elles ni entre stylos. C'est très important ! Stylo rouge cartouches rouges , stylo bleu cartouches bleues etc . Certains mélangent la couleur du stylo et de la cartouche mais après c'est le bordel pour s'y retrouver.
Il faut impérativement retirer la mie de pain avant de mettre la cartouche (sinon la mie de pain va boucher aussi le stylo évidemment). C'est d'ailleurs en remarquant que la mie de pain bouchait les stylos que j'ai pensé à elle pour reboucher les cartouches.
Malheureusement, je ne sais pas comment on retire la mie de pain parce que je n'ai que des stylos à piston ou à cartouches neuves.
J'espère t'avoir été utile.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Linaele »

silverado a écrit : 07 avr. 2020 17:25Peut-on récupérer la petite bille de certaines cartouches pour l'introduire dans un convertisseur ? (je ne suis pas trop bricoleur...)?.
Personnellement c'est ce que je m'employais souvent à faire à la belle époque de l'école primaire. Il suffisait simplement de bien nettoyer sa cartouche vide à l'eau, puis de la couper à l'aide d'une paire de ciseaux. Avec mes camarades de classe, nous nous amusions ainsi à faire collection de ces petites billes que l'on conservait précieusement.

Lors de l'achat d'un précédent stylo plume dernièrement, j'avais eu la surprise de trouver un petit ressort logé dans le convertisseur. N'y voyant au départ aucune utilité (j'avais même pensé initialement que cette pièce s'était détachée et que mon convertisseur se trouvait donc hors d'usage...!), j'avais failli le mettre à la poubelle. Heureusement que je l'ai conservé.

Ceci m'amène à me demander s'il ne serait pas possible de remplacer ces fameuses billes ou ces ressorts par un simple petit caillou très fin inséré dans le convertisseur. Je suppose que le résultat serait le même ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par BillHoony »

Linaele a écrit : 08 avr. 2020 11:10
silverado a écrit : 07 avr. 2020 17:25Peut-on récupérer la petite bille de certaines cartouches pour l'introduire dans un convertisseur ? (je ne suis pas trop bricoleur...)?.
Personnellement c'est ce que je m'employais souvent à faire à la belle époque de l'école primaire. Il suffisait simplement de bien nettoyer sa cartouche vide à l'eau, puis de la couper à l'aide d'une paire de ciseaux. Avec mes camarades de classe, nous nous amusions ainsi à faire collection de ces petites billes que l'on conservait précieusement.

Lors de l'achat d'un précédent stylo plume dernièrement, j'avais eu la surprise de trouver un petit ressort logé dans le convertisseur. N'y voyant au départ aucune utilité (j'avais même pensé initialement que cette pièce s'était détachée et que mon convertisseur se trouvait donc hors d'usage...!), j'avais failli le mettre à la poubelle. Heureusement que je l'ai conservé.

Ceci m'amène à me demander s'il ne serait pas possible de remplacer ces fameuses billes ou ces ressorts par un simple petit caillou très fin inséré dans le convertisseur. Je suppose que le résultat serait le même ?
Sur le convertisseur de mon Capless, il y a une espèce de clou (désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle) qui fait plutôt très bien leur travail en ce qui concerne l'évacuation progressive de l'encre durant les périodes d'écriture.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Linaele »

Merci pour ce retour BillHoony. Cela laisse donc supposer que tout objet de petite envergure puisse faire l'affaire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par silverado »

Linaele a écrit : 08 avr. 2020 17:41 Merci pour ce retour BillHoony. Cela laisse donc supposer que tout objet de petite envergure puisse faire l'affaire.
Bien d'accord. Il est bien entendu que l'objet en question - bille, ressort pépite d'ou, diamant ou caillou doit entrer par l'arrière du convertisseur, car autrement il va boucher le conduit...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Olorin »

silverado a écrit : 08 avr. 2020 18:48
Linaele a écrit : 08 avr. 2020 17:41 Merci pour ce retour BillHoony. Cela laisse donc supposer que tout objet de petite envergure puisse faire l'affaire.
Bien d'accord. Il est bien entendu que l'objet en question - bille, ressort pépite d'ou, diamant ou caillou doit entrer par l'arrière du convertisseur, car autrement il va boucher le conduit...
Les billes des cartouches Platinum devraient être sympa pour ça.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par albo »

Pour ce qui est des seringues,

je me permet de vous conseiller les kits de perfusion en remplacement des aiguilles.

La première raison, d'ordre purement sociale, est que vous passez moins pour un toxicomane auprès de votre pharmacien(ne) préféré(e), :angel:

La deuxième, d'ordre purement pratique, est que vous vous retrouvez, après avoir retiré l'aiguille "guide" (que vous pouvez même laisser à la pharmacie dans la boite a aiguille avant d'en sortir...) avec un catheter souple (mais pas trop) extrêmement pratique, disponible en un grand nombre de tailles, sans aucun risque d’abîmer convertisseur, cartouche, ou corps en ébonite de safety ou autre vénérable vintage avec une aiguille biseautée un peu agressive.

Ca permet aussi de se lacherr un peu sur la pression d'eau dans la seringue pour nettoyer proprement un conduit sans s'occuper de savoir si l'aiguille est en place, le catheter souple et non traumatisant s'adaptant à la forme que vous lui faites prendre.

Bien entendu c'est un format qui s'adapte sur la plupart des seringues standard.

Petite question en passant, savez vous si il existe des cartouches Dupont de grande taille?
Ou des adaptateurs plus ou moins artisanaux disponibles?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Hobiecat »

albo a écrit : 16 avr. 2020 09:26 Pour ce qui est des seringues,
je me permet de vous conseiller les kits de perfusion en remplacement des aiguilles.
Peux-tu faire une photo de ce dont tu parles ? En cherchant sur le net, je vois des prix de 0.50 à 30€ donc je suppose qu'il faut choisir le bon kit ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par albo »

Hobiecat a écrit : 16 avr. 2020 16:46
albo a écrit : 16 avr. 2020 09:26 Pour ce qui est des seringues,
je me permet de vous conseiller les kits de perfusion en remplacement des aiguilles.
Peux-tu faire une photo de ce dont tu parles ? En cherchant sur le net, je vois des prix de 0.50 à 30€ donc je suppose qu'il faut choisir le bon kit ?
Arf, faut vraiment que je me penche sur la manière d’insérer des photos ici.

C'es plutot 0.5 euro le prix normalement;

C'est l'ensemble guide plus catheter qui permet de poser un cathlon souple dans une veine,
normalement ca se trouve pour quelques cacahuetes...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Mirifix78 »

Ils ont peut-être augmenté le prix des cathéters comme celui des masques depuis le Covid !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par anneclaire »

albo a écrit : 16 avr. 2020 09:26
La deuxième, d'ordre purement pratique, est que vous vous retrouvez, après avoir retiré l'aiguille "guide" (que vous pouvez même laisser à la pharmacie dans la boite a aiguille avant d'en sortir...) avec un catheter souple (mais pas trop) extrêmement pratique, disponible en un grand nombre de tailles, sans aucun risque d’abîmer convertisseur, cartouche, ou corps en ébonite de safety ou autre vénérable vintage avec une aiguille biseautée un peu agressive

Bien entendu c'est un format qui s'adapte sur la plupart des seringues standard
il faut chercher un "catheter court" par exemple comme sur cette page
http://www.perfusion.fr/lexique/catheter-court.htm

sur la photo c'est le bidule avec la base rose et le tube (souple) blanc
je ne suis pas certaine que ça se trouve aussi facilement que des aiguilles ( et c'est plus cher) mais j'y avais pensé aussi :siffler:
(les verts :mrgreen: ou les gris :vieux: sont les plus gros) :mamie:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités