Bien remplir au convertisseur

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Olorin »

Nebula a écrit : 15 mars 2020 17:38 Mais est-ce qu'on est vraiment obligé de remplir le convertisseur à fond ?
Par exemple, si on aime changer régulièrement de couleur d'encre, c'est pas bon de le remplir seulement à moitié ?
Ça ne doit poser aucun problème.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Nebula »

Merci :)
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Linaele »

Neko1962 a écrit : 15 mars 2020 11:50J'aurais plutôt dû écrire que le convertisseur, quand il est mal rempli parce que je n'ai pas pas assez plongé la plume dans l'encre, ou que je l'ai insuffisamment actionné, laisse en effet passer de l'air qui se loge d'abord au milieu de l'encre, selon mes observations, puis vient se placer ensuite au-dessus de la colonne. Tant que cet air formant quelques bulles n'est pas stabilisé au-dessus de l'encre, il arrive que le débit à l'écriture soit perturbé. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises. Alors que si je veille à bien remplir tout le réservoir du convertisseur, ce phénomène ne se produit pas. Du moins est-ce l'impression que j'ai eue jusqu'à présent.

En effet, je dois dire que je suis encore très novice, n'ayant commencé d'employer les convertisseurs de façon systématique sur tous mes stylos, au lieu de cartouches comme je le faisais auparavant, que depuis moins d'un an, en juin dernier, quand j'ai acheté mon premier Namiki. C'est d'ailleurs pourquoi je suis avide de conseils et de renseignements à travers les conversations "techniques" que je lis sur le forum. :P
Je plussoie entièrement, étant moi aussi novice en matière de convertisseurs. Il existe effectivement certains réflexes qu'il semble bon d'adopter dès le départ pour éviter nos similaires déconvenues.

Personnellement je me cantonne systématiquement à un seul et unique remplissage du convertisseur, ce qui n'est manifestement pas suffisant pour un usage optimal. Mais ce qui me surprend (je ne sais pas si cest également ton cas Neko1962), c'est que ce phénomène de débit soudainement interrompu n'apparaît pas sur mon unique stylo à piston intégré (en l'occurrence un Pelikan M200), alors que j'emploie pourtant la même méthode de remplissage qu'avec un convertisseur.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par jddegap »

Linaele a écrit : 15 mars 2020 19:38 ...
Mais ce qui me surprend (je ne sais pas si cest également ton cas Neko1962), c'est que ce phénomène de débit soudainement interrompu n'apparaît pas sur mon unique stylo à piston intégré (en l'occurrence un Pelikan M200), alors que j'emploie pourtant la même méthode de remplissage qu'avec un convertisseur.
Je pense qu'il faut se référer à l'explication d'olorin un peu plus haut : ça tient sans doute en partie au diamètre intérieur du réservoir du système à piston ainsi qu'à la matière même de ce réservoir qui retiennent moins l'encre par effet tensioactif.
J'insiste également sur la qualité de conception du système d'échange air/encre.
Enfin encore une fois la qualité de l'encre elle-même : face à ce genre de problème, il est intéressant d'essayer une encre Sailor.
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Oliv' »

De ce que j'en retiens le plus:
La méthode de remplissage au convertisseur. Plusieurs pompages. Égoutter. (essuyer) en utilisant un convertisseur sain et de bonne réputation CORRECTEMENT nettoyé.

Je pense que ce dernier point est souvent négligé (enfin c'est surtout mon cas).
Un simple rinçage ne suffit pas.

Pour l'info. J'ai le soucis avec des encres fluides de production Sailor, MB, etc... Avec des convertisseurs Schmidt, Platinum, Delta, etc... Sur des stylos de marques non moins prestigieuses (à mes yeux)

J'ai bon ?
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Linaele »

Merci beaucoup pour ces précieuses explications jddegap.

Ce partage d'expérience se montre extrêmement enrichissant :)
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par GGeorge »

jddegap a écrit : 15 mars 2020 20:10J'insiste également sur la qualité de conception du système d'échange air/encre.
GGeorge a écrit : 15 mars 2020 11:07 Ca me rappelle qu'il y eu un post de Fontainbel qui expliquait que pas mal de stylos à piston utilisent le même système de capillaire qu'un stylo conçu pour des cartouches (moins performant au niveau de l'échange air/encre).
J'ai retrouvé le post en question :
Fountainbel a écrit : L'échange d'encre / air est plus critique avec un cartouche / convertisseur par rapport à un stylo équipé avec son système de remplissage intégré.
[...]
Problème étant la pression équilibrante d'air doit entrer dans le convertisseur sur le petit raccord d'alimentation central qui est enfermé dans le mamelon du convertisseur.
Cela implique l''air est restreint par ce que l'air doit cumuler à une bulle d'air plus grande qui obtient assez grand pour atteindre la fente d'alimentation du mamelon centrale.
[...]
Le problème est que plusieurs (coûteux !) stylo plumes modernes équipée avec remplissage piston sont actuellement équipés avec une unité plume avec un mamelon de cartouche/ convecteur.
► Le détail de ce très bon post >>>> ici (lien).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par silverado »

Merci GGeorge !
Cela semble être le cas des Aurora Optima qui ont le même bloc plume que les Talentum à cartouche/convertisseur...
Mais je me demande si l'ouverture de la cartouche (Aurora/Parker) n'est pas plus importante qu'ailleurs ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par senzen »

Je peux seulement apporter mon expérience avec la plupart de mes quelques 30 stylos plutôt récents qui sont à convertisseur, et un utilisateur qui alterne plusieurs encres jusqu'a trouver la bonne combinaison: je n'ai jamais eu ce problème, le débit reste constant, sauf (1) avec les Parker Sonnet qui sèchent après quelques heures :violon: et (2) Rouge Hématite de Herbin qui encrasse sauvagement son Lamy Vista.

Technique utilisée à chaque fois: remplir et vider 4 fois, poser la plume contre la paroie intérieure du flacon pour retourner quelques larmes (d'encre, pas les miennes!). Par contre même si le débit ne change pas la couleur change avec les stylos qui évaporent plus: Lamy Vista, Muji, Ambition. Bien couvrir le stylo résouds ce problème (sauf pour les !!! Sonnet).

Liste des stylos à convertisseur: Lamy Vista x7, Studio x4, Muji x4, Parker Sonnet x2, 75 x 1, Pilot Metropolitan, x1, 91 x1, Plumix x1, Penmanship x1, Sailor Professional Gear x1, Waterman Man 100 x1, Carène x 2, Concorde x 1 (pas façon de voir le niveau d'encre!), Faber Castell Ambition x1.
Claudel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 08 sept. 2019 18:38

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Claudel »

Bonjour,

j'ai un problème similaire, mais avec un stylo trafiqué : je cumule tous les handicaps :

- JINHAO
- avec une plume Zebra G
- un convertisseur (donc JINHAO)
- je ne m'en suis jamais servi avant, donc je n'y connais rien
- n'ayant pas de flacon adapté, je remplis directement le convertisseur avent de le replacer

Seul point positif : j'utilise une encre spéciale stylo plume de Rotring.

Eh bien : problème de débit. Le stylo ne démarre pas. Et stoppe rapidement. Obligée de faire un tour de convertisseur régulièrement (souvent), et en général, c'est la tache ...
Après visionnage de plusieurs tutos extrêmes (il y en a un qui fait subir au feed un passage dans une machine toute la nuit, pour modifier sa mouillabilité ; un autre qui le fait bouillir pour le modeler légèrement et améliorer le contact avec la plume ; encore un qui fait des schémas scientifiques pour sectionner l'embout du contact convertisseur-feed ....) Bref, ça peut aller très loin. Mais comme quoi mon problème est quasi universel...

Dernière trouvaille, qui pour moi est la bonne : (on se cramponne) : je laisse une goutte d'eau dans le capuchon. Ainsi, le stylo démarre au 1/4 de tour et sans faillir ... !? l'humidité ambiante que cela génère évite tout assèchement ?

Bref. Il n'empêche que je me pose des questions sur la bonne façon d'utiliser ce convertisseur : doit-il petit à petit se remplir d'air ? Ou bien, l'encre se consommant, le piston doit-il avancer tout seul par succion ? Car en ce qui me concerne, c'est la première option qui se produit ...

Merci.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Hobiecat »

La Zebra G étant très ouverte, elle sèche très vite : ce n'est pas anormal avec cette plume de devoir un peu réamorcer au démarrage. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par albo »

Je tombe sur ce sujet passionnant,
et qui me hante depuis plusieurs décennies maintenant.

D'expérience personnelle, les stylos plume à cartouche fonctionnent toujours mieux avec leurs cartouches qu'avec les convertisseurs,
et je pense qu'un grand volume de cartouche aide vraiment.

Par exemple mon Duofold (grand modèle moderne) ne fonctionne "sans a coup" qu'avec les cartouches Parker, ou son débit est généreux et suffisant pour couvrir les besoins de la plumes (stub M par Spoon...)

Un Dupont Olympio XL est retourné 3 ou 4 fois au SAV Dupont pour ce problème de débit...
Jusqu’à ce que j'accepte en désespoir de cause de ne l'utiliser qu'avec des cartouches Dupont dédiées
(que je remplis à la seringue)
auquel cas il fonctionne parfaitement.

Le seul stylo qui fonctionne bien avec convertisseur, c'est l'Edson.
Son conduit "atomique" est probablement une bonne raison.

Et effectivement je n'ai aucun problème de débit avec mes Pelikan M800, M1000, ni avec mon 149...

C'est une question qui m'a toujours perturbé, et aimant les débits généreux (et ayant utilisé mes stylos il y a quelques années dans des amphis ou les heures de cours faisaient se remplir des pages et des pages d'écriture en continu...) je trouve particulièrement agaçant de débuter une feuille d'écriture avec un beau noir profond ou un bleu appuyé et de voir la couleur se transformer au bout de 10-20 lignes en délavé baveux, avant les inévitables ratés qui surviennent ensuite.

Si d'ailleurs quelqu'un a déja transformé une cartouche Dupont en grand modèle ou sait comment ca peut se faire je suis preneur d'informations!
(c'est une honte un si beau stylo et une plume pareille avec un système d'alimentation aussi médiocre!)

:)
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par fog66 »

@Albo

J'ai le même problème avec mon Parker Duofold big Red de 2017, j'ai longtemps pensé que cela venait d'un problème du convertisseur.

J'ai trouvé plusieurs commentaires sur le net qui parle d"un réglage de la plume à faire.
Si quelqu'un à des infos, quand j'utilise un convertisseur après une à deux pages d'écriture, le débit se réduit beaucoup.
Quand je laisse le stylo sans m'en servir plusieurs jours, il ne démarre pas.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par albo »

Raison pour laquelle j'utilise une cartouche vide que je remplis à la seringue.

J'ai la nette impression que ca améliore grandement le débit, que je n'ai jamais réussi à avoir correct avec ce stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par silverado »

Lorsqu"un convertisseur garde son encre restante en haut, le conduit se vide puis ne trouve plus de quoi alimenter la plume. Voir les explications scientifiques de Olorin.
Remède : certaines encres et certains convertisseurs (lesquels ?) ne permettent pas à l'encre de se plaquer contre les parois et/ou le haut du convertisseur. On pourrait essayer de "mouiller" davantage son encre (agent mouillant photographique), mais le risque de faire pisser l'encre est grand... (expérience vécue : j'augmentais progressivement la quantité de mouillant pour fluidifier une encre un peu trop sèche : la Waterman brune). L'art de savoir jusqu'où aller trop loin...
Certaines cartouches risquant (matière différente ?) ces ennuis, leurs fabricants ont résolu le problème en introduisant une petite bille qui va "briser" l'attraction de l'encre vers les parois et/ou le haut.
En secouant un peu son stylo, Shimaree va briser cette (fatale) attraction, et l'encre se remettra à alimenter le conduit.
Je suppose que le réservoir des stylos à piston met à l'abri de ce fâcheux comportement car il est plus large que celui des convertisseurs - et peut-être d'une matière différente...
En ce qui concerne le remplissage, la 1ère fois c'est le conduit qui va se remplir. Puis on vide et on recommence : cette fois, le conduit étant plein, c'est le convertisseur (ou le réservoir du piston) qui va se remplir.
S'il s'agit d'un stylo à piston, de plus grande capacité, le plein étant fait à ras bord et la gravité étant ce qu'elle est, le stylo aura tendance à faire des taches.
Le fait de retourner4 ou 5 gouttes, puis de remonter le piston va purger le surplus du conduit et le laisser dans son état normal, propre à l'écriture.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par silverado »

Peut-on récupérer la petite bille de certaines cartouches pour l'introduire dans un convertisseur ? (je ne suis pas trop bricoleur...)?.
Il faudrait que ledit convertisseur puisse se démonter par l'arrière, bien sûr.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Mirifix78 »

Je crois que le plus simple, c'est de remplir une cartouche vide avec l'encre de son choix à l'aide d'une seringue.
Mais il y a deux inconvénients :
Il faut arriver à bien rincer la cartouche pour la vider de son encre et la sécher
Il ne faut pas réutiliser un grand nombre de fois la cartouche si comme moi, on la presse entre les doigts pour pousser l'encre lorsqu'elle rechigne à aller dans le feed, car le plastique se fendille
Il faut des seringues et des aiguilles très fines à bout plat pour cela.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Hobiecat »

L'inconvénient des cartouches qu'on réutilise est aussi l'étanchéité au niveau de son emboîtement sur le conduit. Au bout d'un certain nombre de démontages/montages, cette connection n'est plus étanche, ce qui crée des problèmes de débit.

Ce n'est pas grave, mais il faut aussi en être conscient.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par fog66 »

Je vais commander un nouveau convertisseur Parker, je testerai pour voir si cela change le fonctionnement du stylo.

Il y a trois modèles :
Modèle Doré Référence : S0646800 ( Celui livré avec le stylo )
Modèle chromé Référence : S0050300
Modèle chrome Référence : S0953280

Vous connaissez la différence ? On peut mettre n'importe lequel sur un Parker Duofold Centennial Big Red ?

Concernant le remplissage de cartouche à la seringue, je suis sur que c'est un bon remède.
Mais, j'ai pas de seringue et la procédure me fait pas rêver.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Mirifix78 »

fog66 a écrit : 07 avr. 2020 18:40
Concernant le remplissage de cartouche à la seringue, je suis sur que c'est un bon remède.
Mais, j'ai pas de seringue et la procédure me fait pas rêver.
Question d'habitude : à la première injection, tu as la main qui tremble, au bout de la dix millième, tu fais ça les yeux fermés :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités