Parker duofold continental bouché

Répondre
RiL3DEMON
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2018 19:45

Parker duofold continental bouché

Message par RiL3DEMON »

Bonjour, Bonsoir tout le monde !
Je viens demander de l’aide ici car j’ai peu de connaissances dans le sujet, voici le résumé de la situation, mon vieux parker duofold continental est resté longtemps sans entretien et sans être utilisé, je l’es récemment nettoyé (plusieurs fois à l’eau chaude savonneuse) et je me suis malheureusement aperçu qu'il restait de l’encre dedans.
J’ai mis une cartouche basique de parker quink bleu effaçable, mais mon stylo plume semble bouché (peu d’encre voir pas).
Des idees ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Olorin »

Il faut tremper le bloc plume dans l'eau, ou le nettoyer avec de l'ammoniaque diluée 10 fois, ou du pen flush/nib cleaner. Si tu as la possibilité, un passage du bloc plume au bain à ultrasons pour déloger les dépôts d'encre du conduit peut se révéler utile aussi.

Si tout ça échoue, il faudra essayer de sortir le conduit pour le nettoyer. N'ayant jamais fait ça sur ce modèle, d'autres pourront mieux te conseiller.
RiL3DEMON
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2018 19:45

Re: Parker duofold continental bouché

Message par RiL3DEMON »

Olorin a écrit : 27 janv. 2020 18:33 Il faut tremper le bloc plume dans l'eau, ou le nettoyer avec de l'ammoniaque diluée 10 fois, ou du pen flush/nib cleaner. Si tu as la possibilité, un passage du bloc plume au bain à ultrasons pour déloger les dépôts d'encre du conduit peut se révéler utile aussi.

Si tout ça échoue, il faudra essayer de sortir le conduit pour le nettoyer. N'ayant jamais fait ça sur ce modèle, d'autres pourront mieux te conseiller.
J'ai déjà nettoyé le bloc plume et je l'es laissé dans l'eau pendant quelques temps mais cela n'a rien a changé, je n'es pas d’ammoniaque ni de pen flush et encore moins un bain à ultrasons :(
le bloc plume est indémontable sur ce modèle :cry:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Olorin »

L'ammoniaque se trouve partout en grande surface ou magasin de bricolage.

Tout se démonte, si on sait comment ;) Mais il faut être prudent.

Edit: il se pourrait que ce soit collé (d'après FPN). Je déteste ça.
RiL3DEMON
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2018 19:45

Re: Parker duofold continental bouché

Message par RiL3DEMON »

Olorin a écrit : 27 janv. 2020 18:56 L'ammoniaque se trouve partout en grande surface ou magasin de bricolage.

Tout se démonte, si on sait comment ;) Mais il faut être prudent.

Edit: il se pourrait que ce soit collé (d'après FPN). Je déteste ça.
oui c'est de la colle permanente donc impossible de le démonter sans l'endommager sauf pour des pros dans le domaine ce qui n'es pas du tout mon cas :|
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Olorin »

Trempages, rinçages et patience alors ;)

L'ammoniaque est la solution simple, mais ce qui a marché le mieux pour moi, c'est le Nib Cleaner de Diamine. Je ne sais pas ce qu'ils mettent là dedans, mais c'est efficace.
RiL3DEMON
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2018 19:45

Re: Parker duofold continental bouché

Message par RiL3DEMON »

Y a aucun équivalent à l’ammoniaque ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Shimaree »

RiL3DEMON a écrit : 27 janv. 2020 21:25 Y a aucun équivalent à l’ammoniaque ?
Si plusieurs experts te conseillent l'ammoniaque... et que tu en trouves dans le supermarché ou le magasin de bricolage le plus proche de chez toi à un prix avoisinant 1€ le litre... je pense que ça peut être un bon investissement pour sauver un bloc-plume... ;)
Mais Olorin a déjà répondu à ta question :
Olorin a écrit : 27 janv. 2020 19:37 L'ammoniaque est la solution simple, mais ce qui a marché le mieux pour moi, c'est le Nib Cleaner de Diamine. Je ne sais pas ce qu'ils mettent là dedans, mais c'est efficace.
L'avantage du Nib Cleaner est que tu vas avoir un flacon beaucoup moins encombrant... :mrgreen:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker duofold continental bouché

Message par senzen »

Même suggestion que sur ce fil: beaucoup de patience et une poire en caoutchouc.
RiL3DEMON
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2018 19:45

Re: Parker duofold continental bouché

Message par RiL3DEMON »

D’accord donc je laisse plonger le bloc plume dans de l’ammoniaque diluée une dizaine de fois à l’eau, pendant combien de temps ?
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Corto_M »

Plusieurs jours
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Pollux »

Non, pas plusieurs jours ! ... :cartonrouge: .... une heure doit suffire pour dissoudre les résidus d'encre (si c'est bien cela qui est à l'origine du problème rencontré).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Shimaree »

Pollux a écrit : 29 janv. 2020 13:55 Non, pas plusieurs jours ! ... :cartonrouge: .... une heure doit suffire pour dissoudre les résidus d'encre (si c'est bien cela qui est à l'origine du problème rencontré).
J'éprouve une grande gêne à émettre un avis différent, oh Maître :lol: , mais ayant acheté un stylo très très encrassé et ayant trempé le bloc-plume dans de l'eau ammoniaquée, au bout d'une heure l'eau était claire... le lendemain matin elle était noire.
Donc de mon expérience très limitée : une huitaine d'heures. Si au bout de huit heures l'eau est claire, ça devrait être propre... Sinon, on recommence, jusqu'à ce ce que ce soit clair... et là ça peut durer plusieurs jours... :roll:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Parker duofold continental bouché

Message par Psyann »

Shimaree a écrit : 01 févr. 2020 20:06
Pollux a écrit : 29 janv. 2020 13:55 Non, pas plusieurs jours ! ... :cartonrouge: .... une heure doit suffire pour dissoudre les résidus d'encre (si c'est bien cela qui est à l'origine du problème rencontré).
J'éprouve une grande gêne à émettre un avis différent, oh Maître :lol: , mais ayant acheté un stylo très très encrassé et ayant trempé le bloc-plume dans de l'eau ammoniaquée, au bout d'une heure l'eau était claire... le lendemain matin elle était noire.
Donc de mon expérience très limitée : une huitaine d'heures. Si au bout de huit heures l'eau est claire, ça devrait être propre... Sinon, on recommence, jusqu'à ce ce que ce soit clair... et là ça peut durer plusieurs jours... :roll:
L'eau était noire parce que le bloc plume avait commencé à se dissoudre :angel:


... désolé, je :arrow:

😁
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités