Safety Omnia

Répondre
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Safety Omnia

Message par vodsiliovska »

Bonjour à tous,

Permettez-moi en premier lieu de vous souhaitez une belle année.

Je me suis vu offrir un safety de marque Omnia en bakélite. il est de dimensions réduites (une dizaine de cm de long fermé. La plume est une 18k qui donne entière satisfaction une fois encrée. N'ayant trouvé aucun élément concernant ce modèle sur le net, je me tourne vers vous.
L'ensemble est propre. La plume est rendue mobile via une bague hélicoïdale. J'ignore si ces modèles demandaient une quelconque lubrification de la rampe mais en l'état, le mouvement accroche et il faut démonter le mécanisme en dévissant le culot pour sortir la plume. J'imagine que ce safety est un eye-dropper. Toutefois, aucune trace de joint. Aurait-il été ôté précédemment ou ces modèles n'en étaient-ils pas dotés; je l'ignore.

Sauriez-vous m'aiguiller sur le mode opératoire à suivre pour lui permettre de retrouver le chemin de l'usage régulier? Faut-il adapter des joints toriques au mécanisme? La rampe se lubrifie t'elle ou la présence de l'encre suffit-elle à assurer fluidité au mouvement?

Merci par avance pour vos lumières.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Safety Omnia

Message par Pollux »

Il faudrait que nous poste quelques photos pour qu'on puisse t'en dire plus sur le modèle, mais ça n'est surement pas un stylo en bakélite ! ;) (en ébonite je pense).

On a déjà beaucoup parlé des safeties dans le forum, mais c'est vrai que c'est difficile d'en lire l'intégralité pour retrouver un sujet.
Dernièrement il a été question de leur fonctionnement là : viewtopic.php?f=9&t=18474 et j'avais fait un tutoriel pour la réparation de leur joint ici : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... ux#p175924
Rêver un impossible rêve ...
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Safety Omnia

Message par vodsiliovska »

Bonjour Pollux,

En ébonite bien entendu! J'avais la tête ailleurs il faut croire. Merci pour les liens que je m'empresse de consulter.

J'essaie par ailleurs de trouver un moment pour faire des photos.
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Safety Omnia

Message par vodsiliovska »

Voici quelques photos.

Après quelques ajustements, la plume coulisse parfaitement. Plus de problème de ce côté donc. La question va être de savoir si cela vaut le coup de changer le joint de manière préventive. Il semble que ce soit un système type Waterman si j'en crois le tuto rudement clair de Pollux.


Image



Image


Image



Image


Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Safety Omnia

Message par Pollux »

Merci pour tes visuels. C'est bien de l'ébonite ;)
Pour savoir si le joint est encore bon, il suffit de mettre de l'eau dans le corps (le remplissage des safeties se fait toujours au 3/4 du corps, jamais jusqu'en haut) et de voir, après avoir éventuellement manipulé la plume 2-3 fois, si l'eau ne sort pas par le cul du stylo ... (on prévoit donc un sopalin pour éviter de tâcher la nappe de grand maman ... ;) )
Rêver un impossible rêve ...
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Safety Omnia

Message par vodsiliovska »

Bonjour Pollux,

Le test fut concluant de même que le premier remplissage à l'encre.

Merci beaucoup pour ces conseils!
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Safety Omnia

Message par Pollux »

Bonne nouvelle ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités