Résurrection de Stylomine 303

Répondre
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Résurrection de Stylomine 303

Message par Vasari »

Petit stylo sans prétentions que j'ai acheté dans une brocante, je l'ai pris pour plusieurs raisons 1/ car j'ai tout de suite senti que la plume était souple et ça fait très longtemps que j'en cherche un 2/ je l'ai eu à pas cher
et 3/ j'aime assez bidouiller

Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photos avant opération

DISCLAIMER : ATTENTION METTEZ A L ABRIS LES FEMMES ET LES ENFANTS CE SUJET CONTIENT D HONTEUX BIDOUILLAGES, NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS.

Le stylo dont il est question est un STYLOMINE 303, moi ça ne me parlait pas, le système de remplissage est une sorte de sac accordéon, autant dire que j'ai d'office fait une croix sur le fait de le faire fonctionne comme à l'origine.

Image Image
les photos ci-dessus ne sont pas de moi.


Voici la bête :

Image

Première étapes je dévisse je gratte, je tire, je souffle, je ne sais pas trop ce que je fais mais on verra bien. Ensuite j'ai tout mis à tremper dans l'eau chaude plusieurs heures.

Au départ je me suis dit bon je vais vider le stylo, le corps servira de réservoir, et je le remplirai par l'arrière, seulement problèmes : faut le remplir à la seringue bien aussi dessus du flacon car l'encre pisse de l'autre coté,
et ensuite faut très vite revisser la partie arrière. Aussi le corps du stylo possède un petit trou, qui devait surement servir à l'ancien système de remplissage que j'ai dû boucher avec du scotch étanche.
Bon ça fonctionne, mais alors le débit est monstrueux et faut manier le stylo très délicatement sinon ça coule, bref on va essayer autre chose.

J'a un lot de convertisseurs "apacher" achetés sur wish (du genre 1,5€ les 5) je me suis dit que l'allait tenter un truc.

Première étape, enlever la bague en métal, puis le petit capuchon en caoutchouc et couper le bout à ras
Image Image

J'aurais bien aimer l'enfoncer pour le bloquer à l'intérieur c'était mon idée au départ, mais c'est impossible car je me suis rendu compte le conduit du bloc plume est en biseau
Image

Du coup j'ai l'ai coupé quasiment à ras mais par chance il reste un petit décoché qui le maintient dans le conduit, ensuite j'ai fixé le tout avec du scotch costaud et étanche.
Image


test de remplissage : SUCCESS !

Image

La plume avec écrit dessus "ORYSTYL Super", alors j'ai d'abord pensé que le stylo avait déjà été bidouillé (décidément) et qu'elle était pas d'origine, mais en cherchant d'autres photos de Stylomine j'ai vu
le même symbole l'étoile dans un blason. Donc peut être qu'elle est bien d'origine.

Image

Le truc sympa c'est qu'en dévissant la partie arrière on accède pile poil à la molette du convertisseur.
Image

Petit test d'écriture, c'est plutôt agréable à utiliser.

Image

par contre dès qu'on commence ça appuyer ça coule fort ! mais je trouve ça sympa

Maintenant j'ai plus qu'a m’entraîner car c'est pas facile a apprivoiser comme plume.
Modifié en dernier par Vasari le 06 janv. 2020 22:38, modifié 1 fois.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par RogerB »

Les plumes de Stylomine (pas tous les modèles, mais la majorité) sont mes préférées et de loin. :msp_love :
Ce sont celles qui donnent la plus belle écriture à ma main et avec lesquelles j'ai le plus de plaisir à écrire.
Dommage qu'on n'en fasse plus des comme ça : souplesse, douceur, fluidité, plein/déliés faciles sans effort, dégradés d'encre, un régal !
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par Vasari »

C'est vrai qu'elle est agréable à utiliser, presque aussi douce que mon pelikan. Dommage que le débit soit un poil trop important à mon goût, quoi que ça dépend de l'angle avec lequel j'écris, si je redresse ça reste raisonnable.

Est-ce que la plume te semble d'origine ? est-ce possible que le placage soit parti ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par Pollux »

Original comme restauration ! Bravo :thumbsup:
On peut également remplacer le sac accordéon par un morceau de sac "droit", classique, ... ca fonctionne très bien aussi ;)

A ma connaissance, tous les Stylomine 303 avaient des plumes propres à la marque (et qui portaient la mention "Stylomine 303").
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par Vasari »

Ah d'accord, bon ben mystère alors, peut-être quelqu'un saura qu'elle est cette plume.

Bon en tout cas le corps, lui, c'est gravé dessus :D
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par tab »

En tout cas, elle est bien fine et longue, bravo pour l'achat et la remise en état !
:thumbsup:
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par topodoco »

Bravo pour cette restauration, et merci de l'avoir documentée :thumbsup:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par dboulonnais »

Pas bête du tout et très bien pensé et réalisé.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par senzen »

Joli projet et bonne réalisation; points supplémentaires pour l'utilisation de Vert Empire!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par silverado »

dboulonnais a écrit : 07 janv. 2020 13:53 Pas bête du tout et très bien pensé et réalisé.
+ 1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par Vasari »

Merci! oh c'est vraiment tout bête comme bricolage, fallait juste y penser, et je me suis dit que ça pourrait peut-être en aider d'autres dans le même cas.


Sinon personne n'a une idée d'où vient cette plume ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par silverado »

Sans doute une "Warranted" made in USA que les réparateurs utilisaient en remplacement de plumes cassées. Pas "nobles" mais de bonne qualité.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 202
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par bbd »

Bonjour,

Déterrage de topic pour remercier Vasari. J'ai également un Stylomine 303 dont le sac était réduit en poussière. J'ai commencé par essayer de le remplacer avec un soufflet de frein de vélo mais en le manipulant j'ai cassé le "breather tube". Plutôt que de continuer le massacre, j'ai fait exactement la même manipulation que Vasari en collant avec du scotch étanche un convertisseur dont j'avais coupé l'embout et miracle le 303 revit ! :happy:

Merci donc Vasari pour cette bonne astuce !
SylMa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2021 01:43

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par SylMa »

Merci pour l'idée, j'ai finalement trouvé un sac accordéon sur un stylo HS acheté au hasard qui m'a permis de remettre en état mon stylomine 303 :

Image

:inspiration:

Votre astuce m'a cependant inspiré pour remettre en service une cartouche "Super 32 S" sous forme de convertisseur afin de faire "presque" la même chose pour un stylo Waterman Ligne 60 :

Image

Merci :happy:
SylMa
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Résurrection de Stylomine 303

Message par RogerB »

SylMa a écrit : 26 août 2022 00:45 Image
Aaaah, les plumes or Stylomine authentiques... quelles merveilles !
Souplesse, douceur, caractère... un délice inégalé. :msp_love :
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités