Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Ergé »

Bonjour,

Je viens de récupérer un Man 100 d'occasion, plume de deuxième génération, et au déballage, je trouve un espace d'environ 1mm entre la bague du corps côté plume et le corps, espace non visible sur les images du vendeur (dont j'attends une réponse à mon signalement de cette anomalie).
En manipulant le bout du corps, j'ai pu le faire tourner et la bague a peu à peu repris sa place, mais le décalage est maintenant à l'autre bout ! :(
Avez-vous une idée de quoi faire pour régler ça ? Y a-t-il un moyen de démonter ? Un nettoyage aux ultrasons est-il envisageable ?
Image

J'aimerais en effet conserver le stylo plutôt qu'annuler le vente et le renvoyer.
Merci de vos conseils !

PS : je viens de m'apercevoir qu'une fois la bague de tête en bonne position, le corps peut tourner autour de l'ensemble inséré et solidaire du cul du corps. :(
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Pollux »

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris... c'est un décalage sur la section ?
Si c'est le cas, ta plume est-elle bien vissée sur la section ?
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Ergé »

Non, c'est un décalage au niveau du corps. Disons qu'il y a un jeu de 1 mm entre la bague dorée côté section et le corps, qu'on retrouve à l'autre bout, entre les deux bagues, en faisant glisser l'intérieur du corps vers le bas.

En fait, c'est comme si la partie interne du corps était trop longue d'un millimètre, car pas assez enfoncée dans la partie terminale, mais en poussant prudemment, impossible de réduire ce décalage.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Pollux »

OK, je pense avoir saisi.
Dans ce cas, est ce que ca peut être la partie dorée du corps (qui porte le pas-de-vis accueillant la section) qui soit flottante ?
Normalement, le corps est quasi "d'une seule pièce" (seule l'extrémité du corps peut se dévisser, mais je ne pense pas que ce soit ça ? ...).
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Ergé »

Si l'extrémité peut se dévisser, ça voudrait dire qu'elle l'a été et remontée soit mal soit en se bloquant avant d'enserrer la partie "binde" comme on le dit pour les Pelikan. Elle ne bloque donc plus cette partie qui peut tourner : pour visser ou dévisser la section, il faut maintenir cette extrémité.
Il faudrait donc que je comprenne comment dévisser cette extrémité pour pouvoir la nettoyer et la remonter correctement.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Pollux »

Ca n'est pas fait pour être démonté, ... donc si ca a été mal remonté, c'est effectivement qu'il y a eu un souci sur le stylo.
A toi de juger si la tentative de réparation en vaut le jeu... ou s'il faut négocier avec le vendeur.
En chauffant (au sèche cheveux) le "blind cap", tu devrais pouvoir le démonter et voir ensuite si l'habillage du corps peut être repositionné correctement.
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Ergé »

Merci de ces conseils !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Ergé »

Pour le moment, impossible de démonter pour vérifier et remonter correctement, au cas où l'extrémité aurait été vissée de travers (mais ça ne se voit absolument pas).
Heureusement, le vendeur m'a remboursé une partie du prix (il m'avait proposé soit de récupérer le stylo pour voir ce qu'il pouvait faire et le renvoyer si réparé, ou de me rembourser intégralement s'il ne pouvait pas ou si je préférais).

Une question : comment connaître la taille de la plume ? Celle que j'ai est de deuxième génération, mais pas marquée de sa taille. Sur le conduit je vois le nombre 35. Elle me paraît être une "M" si je la compare à la "F" d'un Man 200.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par dboulonnais »

Comme le dit Pollux, ce n'est pas normal, cela a du être mal réparé après un problème.
Il faut en effet voir cela avec ton vendeur, car c'est difficilement utilisable si cela se dévisse en même temps que la section
Si tu cherches un corps, j'en ai !
Le conduit 35 correspond à du F, c'est 30 pour du M
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Ergé »

Merci pour tes conseils et ta proposition, mais j'en ai trouvé un que j'attends.
Je pense que le vendeur a dévissé pour vérifier et probablement mal revissé, même si sous la loupe, il ne semble pas y avoir le moindre signe d'un vissage de travers.
Quand j'aurai le nouveau, je prendrai le risque de réessayer de dévisser celui-ci... mais arriver à bloquer côté section n'est pas évident.

Si 35 est du F, il est possible que la plume ait été changée, car en comparaison de celle de mon Man 200 qui est une F, elle paraît plus large de la pointe et elle écrit plus large.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par dboulonnais »

Cela reste très bizarre, pour moi, les deux parties sont solidaires saut si il y a eu un gros souci, ; je n'ai jamais vu cette bague sur le corps se retirer, et pourtant il m'en ai passé pas mal entre les mains des Man 100...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Décalage de bague, corps de Waterman Man 100

Message par Ergé »

Je suis également étonné, dans la mesure où ce décalage n'est pas visible sur les photos avant vente et où le vendeur, informé, m'a dit avoir dévissé pour s'assurer que tout allait bien et n'avoir eu aucun souci au remontage. Et comme il n'a pas d'autre Man 100 en vente, ni des pièces, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le bon modèle qu'il m'a envoyé (à moins qu'il m'ait roulé dans la farine).

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'initialement, l'écart entre la bague et le corps était de 1 mm et après toutes mes tentatives de dévissage, particulièrement ardues puisque bloquer la bague sans l'abîmer est quasi impossible, je me retrouve maintenant avec un écart de 2 mm !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités