anneau d'encre sur celluloid

Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

anneau d'encre sur celluloid

Message par Shimaree »

Je fais attention, je ne poste presque plus jamais mes stylos.
Mais l'autre jour, j'ai voulu amener mon celluloid au bureau pur m'amuser... et il y a eu de l'encre (Iroshizuku Murasaki Shikibu) dans le capuchon...
Image
J'ai essayé de rincer le capuchon, mais il reste des "points" d'encre à la toute base, qui ne s'en vont pas. Bon c'est embêtant sur le principe, mais à la rigueur c'est assez discret.
Par contre ça a laissé un anneau d'encre sur le corps du stylo, là où vient se poser la base du capuchon... J'ai essayé de lui poser un coton imbibé d'eau chaude (en m'inspirant de l'apologie de la vapote d'Oliv' :P ) pendant 5 minutes, mais le coton est ressorti tout blanc... et le stylo identique. :(
Est-ce que l'un de vous a une idée brillante? ou je pose la question à M. Mora?
Est-ce que prétendre emmener mon Précieux au bureau était une erreur? les celluloid sont-ils faits pour être sédentaires?
Merci par avance.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Christof »

Ton A.L. est un super jolie stylo!

Je ne connais pas les encres Iroshizuku, mais quand il s'agit d'encres hydrosolubles, ce n'est pas forcément un grand problème.
As-tu déjà essayé de traiter les taches avec un chiffon de coton et un peu de Simichrome (par exemple) ?

C.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Pollux »

Christof a écrit : 24 nov. 2019 16:22
As-tu déjà essayé de traiter les taches avec un chiffon de coton et un peu de Simichrome (par exemple) ?

+1 !
Ca devrait régler ton problème.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Shimaree »

Danke schön Christof ! :angel: 8-)
Je l'aime beaucoup aussi. Et j'ai un grand plaisir à écrire avec... d'où mon envie de l'emmener avec moi...

Merci Christof et Pollux, du coup j'ai utilisé du dentifrice, presque tout est parti (il reste un point à la base du capuchon, même si plus petit... il doit y avoir une anfractuosité là-dedans... mais pour aujourd'hui, j'en ai marre)

Sachant que je l'ai transporté dans un étui posé verticalement dans un sac à main (donc ça tangue un peu mais ça reste grosso modo tête en haut) et que je viens de passer dix minutes à frotter...
c'est le rituel obligatoire à chaque transport?
me conseillez-vous de ne pas trop le transporter?
ou de privilégier le transport à sec ?
ou d'essayer avec d'autres encres?

En tout cas, grâce à vous, me voilà rassénérée... mon stylo est à nouveau beau. :msp_love :
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Jean.11 »

A mon sens le problème de ces stylos ce sont les écarts de températures. J'utilise quotidiennement des stylos anciens et entre ma maison et ma salle de classe il y a le trajet en... vélo. Et plus les températures baissent et plus ils s'épanchent facilement. Avant de m'en servir je le laisse quelques minutes sur mon bureau, plume vers le haut, se réchauffer avant de m'en servir. En général ça limite les dégats sinon c'est... "Monsieur, vous voulez un mouchoir ?" :mrgreen: (véridique)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Olorin »

Les tâches devraient pouvoir s'enlever. Je fais confiance aux plus expérimentés que moi pour te donner les bons conseils.

Et non, ces stylos étaient faits pour être utilisés, et transportés sur soi. Mais évidemment, chaque voyage, même dans de bonnes conditions a priori, comporte un risque de fuite, dégâts, perte, etc. A toi de trouver le juste milieu, et de décider comment t'en servir.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Shimaree »

Merci pour l'idée Jean 11 !
Maintenant qu'il a une chaussette, je réessaierai à l'occasion de l'emmener en ballade. :mrgreen:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Jean.11 »

Très jolie "chaussette" assortie au stylo et surtout... unique :thumbsup: . Moi c'est plus classique : étui en cuir pour éviter chocs et rayures dans la trousse.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Oliv' »

Très rigolote chaussette à col roulé :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Shimaree »

Jean.11 a écrit : 25 nov. 2019 17:11 Très jolie "chaussette" assortie au stylo et surtout... unique :thumbsup: . Moi c'est plus classique : étui en cuir pour éviter chocs et rayures dans la trousse.
Merci Jean 11! 8-)
L'inconvénient que je trouvais à mon vieil étui en cuir est qu'il ne tient pas debout sur mon bureau et ne rentre pas dans mon pot à crayons... c'est pour ça que je suis partie en quête d'autre chose...
Ceci dit je l'ai fait pour rester à la maison, mais comme c'est du fil n°5 (5 mm de diamètre en théorie) c'est assez épais et j'imagine que ça peut protéger aussi des mini-chocs et petites rayures pendant un transport...
Oliv' a écrit : 25 nov. 2019 18:43 Très rigolote chaussette à col roulé :thumbsup:
Merci Oliv' ! :mrgreen: Je n'y avais pas pensé en ces termes, mais maintenant que tu le dis, elle a bel et bien un col roulé cette chaussette ! :lol:

Suite à ces réflexions, je suis curieuse de savoir comment les collectionneurs font pour garder leurs précieux à l'abri des uv quand ils sont encrés et vont être utilisés...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Misko »

Shimaree, si tu proposes des kits "Confort et entretien de votre stylo", avec chaussette à col roulé et goupillon souple assorti pour nettoyage de convertisseur, tu vas faire un tabac ...
Et ce n'est pas forcément dit sur le ton de la plaisanterie ! :)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Olorin »

Pour ma part, ceux qui m'accompagnent voyagent dans des étuis en cuir individuels ou multiples, plume vers le haut, dans mon sac ou dans la poche de ma veste. Ceux qui ne voyagent pas sont à l'horizontale dans un tiroir de mon bureau. Mon Capless s'y trouve encré en permanence, dans un étui individuel, prêt à être emporté en réunion. Sur le bureau se trouvent uniquement mes Jinhao 51a et un ArtPen, à l'horizontale aussi.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par tab »

Misko a écrit : 25 nov. 2019 19:22 Shimaree, si tu proposes des kits "Confort et entretien de votre stylo", avec chaussette à col roulé et goupillon souple assorti pour nettoyage de convertisseur, tu vas faire un tabac ...
Et ce n'est pas forcément dit sur le ton de la plaisanterie ! :)
Bientôt un business ?? :mdr:


Plus sérieusement, la question du transport est intéressante, mais je crois que ces vieilles plumes ne voyagent pas très bien ... ou alors, bien protégées dans des marmottes en soute dans l'avion, entre un penshow et l'autre, mais dans le metro parisien j'ai du mal ... :? :?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: anneau d'encre sur celluloid

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 25 nov. 2019 19:22 Shimaree, si tu proposes des kits "Confort et entretien de votre stylo", avec chaussette à col roulé et goupillon souple assorti pour nettoyage de convertisseur, tu vas faire un tabac ...
Et ce n'est pas forcément dit sur le ton de la plaisanterie ! :)
:lol: Merci Misko!
... mais je n'en suis pas capable. J'ai appris à tricoter l'année de mes trente ans, je ne sais pas si ça a un rapport, mais je tricote trèèèèès lentement. Donc si je voulais me rémunérer au smic horaire, ce serait hors de prix. Et vendre en-dessous du smic horaire, ça déprécierait tout mon travail et toute l'affection que j'ai mis dedans... :mrgreen:
Donc ce sont des articles hyper-rares, sur mesure, et qui ne peuvent qu'être offerts... :angel:
Ceci dit, si ça fait envie à l'un de vous, pmez-moi, je peux considérer un troc... :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités