Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Répondre
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Nebula »

Il y a quelques jours, on m'avait demandé pourquoi je considérais ce stylo comme une arnaque.
(Toutes les images sont cliquables)

J'ai acquis ce stylo parce que j'avais envie de tester une plume stub et que sa couleur me plaisait bien. Le corps en acrylique est vraiment joli, avec cet effet de couleurs en profondeur. Je pensais que son système simple équivalait à un entretien simple (effectivement, c'est simple à démonter).
Sitôt reçu, sitôt sommairement nettoyé, puis encré (Rorher & Klingner "Alt-goldgrün").
Première déception : le débit très abondant, mais qui laisse cependant des blancs. Et de nombreuses gouttes d'encre si je le secoue.
Pas grave, pense-je. Un bon nettoyage et tout ira pour le mieux.... Me voilà donc partie pour tout démonter, tout nettoyer à l'eau et au liquide vaisselle, tout rincer, remonter, ré-encrer (Herbin, "Vert-de-Gris").
Il y a un petit mieux, mais toujours ce problème de débit qui s’interrompt. J'essaye différents réglages de plume, de feed... je tire l'un, pousse l'autre...
Je repars pour un cycle de lavage et frottage à la brosse à dents, en me disant que cette fois, c'est la bonne... encrage avec De Atramentis "Jane Austen". Et bah... non :( Le seul truc un petit peu amélioré, c'est que ça éclabousse moins quand je le secoue
(je n'ai pas réécrit sur les blancs, pour que vous puissiez juger de leur fréquence)
Image
En désespoir de cause, après une ultime baignade, je teste aussi la diamine "Red Dragon". Aucune amélioration.
Image
J'ai donc testé 4 encres différentes et plusieurs enfoncements de la plume et du feed, sans succès.
J'ai aussi testé la technique du trempage 1 min dans l'eau bouillie comme préconisé dans une vidéo du constructeur sur youtube (pas sûr que mon cas s'appliquait bien à cette méthode, mais je n'ai pas tout compris. Ça manque de gros plans, leurs vidéos)

De +, avec une Stub, je m'attendais à voir + de différences d'épaisseur selon la direction de la plume (un peu comme une plume Brause Bandzug, en moins marqué quand même, mais là, c'est vraiment peu contrasté !)
Je trouve que c'est de l'arnaque car j'ai d'autres stylos dans la même gamme de prix qui écrivent très bien et sans souci (comme le pilot metropolitain). Je m'attendais donc à quelque chose de + qualitatif.

Je laisse ces photos à vos appréciations d'experts. Peut-être y voyez-vous un détail qui m'a échappé ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Que faire ?
J'ai commis une erreur de débutante et ça se règle facilement ?
C'est le modèle qui a un défaut et c'est sans espoir ?
Il faut faire intervenir la garantie ? A qui s'adresser ? (Je l'ai acheté à la couronne du comte)
D'avance, merci pour vos conseils
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Ergé »

Sur le site gouletpens.com, page d'un Ahab Noodler's, on a accès à des vidéos expliquant comment améliorer l'écriture de certains stylos et comment gérer le débit en chauffant la plume et le conduit à l'eau chaude.
Il faut comprendre l'anglais parlé ! ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Oliv' »

Çà ressemble effectivement au même soucis que les Noodler's quant au réglage de plume.

Niveau STUB la coupe est fine. Selon l'angle de ta tenue de stylo par rapport au droit-fil de ta page le contraste peut apparaître (normalement) faible.

A première vue (selon ta photo) je dirais que ton feed est trop rentré par rapport à ta plume. Si comme je crois le voir également tu appuies sur ta plume il est possible qu'elle se "décolle" du feed et rompt ainsi son alimentation en encre.

Mais je ne fais pas partie des pros. :D et j'espère en apprendre autant.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Pollux »

Je pense que le conduit est trop enfoncé par rapport à la plume.

{Edit]... grillé par Oliv' ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Olorin »

Comme je l'avais indiqué dans un autre fil, j'ai eu le même problème. Observation supplémentaire: des encres d'habitude bienveillantes fougéraient et transperçaient carrément le papier. J'ai attribué ça à la graisse présente dans le convertisseur, et j'ai nettoyé au "Reiniger" de Rohrer & Klingner (il y avait un trempage aussi, mais je ne sais plis dans quoi). Bref, le stylo se comporte bien depuis. Pour le réajustement du conduit, il ne suffit pas forcément de chauffer, il faut ensuite presser le conduit contre la plume entre deux doigts jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Le chauffage peut aussi se faire par d'autres moyens, mais l'eau chaude est plus sûre.

Edit: d'accord avec Oliv' et Pollux en ce qui concerne la position du conduit.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Oliv' »

Pollux a écrit : 22 nov. 2019 18:21 Je pense que le conduit est trop enfoncé par rapport à la plume.

{Edit]... grillé par Oliv' ! ;)
A quelques secondes ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Nickko »

Parle en à Kévin, il t'enverra gentiment une nouvelle section des fois ça fonctionne.

Après il faut savoir que Noodler se fournis chez le même fournisseur que Fountain Pen Revolution.

Il ne faut pas attendre de miracle ces stylos avec leur conduit fait main en ébonite sont de conception ancienne et le contrôle qualité est plutôt léger.

Heureusement de plus en plus les productions Kanwrite utilisent des pièces modernes et on sent la différence.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Nebula »

Merci pour ces premières pistes. :thumbsup: Je garde espoir, du coup :)
- Pour ce qui est du conduit par rapport à la plume, ce n'est peut-être pas optimum, mais avant ça, j'avais essayé déjà de nombreuses positions de feed et de plume sans succès notable. Je n'ai pas eu l'impression que la distance feed/plume y changeait quelque chose. J'avais lu qu'éloigner le feed de la plume diminuait le débit. J'ai toujours trop d'encre (quand elle veut bien s'écouler). C'est au point qu'un remplissage ne me permet de remplir que quelques pages (avec quelques gouttes qui s'échappent lorsque je le secoue, certes). J'ai surtout mis les photos parce que je me disais que, s'il y a un défaut dans la plume ou le feed, les pros le remarqueront sûrement.
- Je n'ai pas le nettoyant préconisé de Rohrer & kilingner. D'autres suggestions aussi facilement disponibles que le produit vaisselle (j'ai utilisé la marque frosch à la framboise) ?
- Oliv, il est effectivement bien possible que la plume se décolle du feed par moment. Ça expliquerait pourquoi les ruptures de débit se produisent surtout quand j'amorce une verticale descendante, particulièrement dans un nouveau mot.
- Ergé : je ne comprend malheureusement pas l'anglais parlé. En général, je me dépatouille avec les sous-titres (qui ne sont pas forcément exacts, surtout quand, comme chez goulet, ils sont automatiques) et l'aide de google translate.
- Olorin : je vais tenter demain la manœuvre de laisser refroidir entre mes doigts après trempage à l'eau bouillante.
- Nickko, c'est qui Kévin ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par jddegap »

Nebula a écrit : 22 nov. 2019 22:15 ...
- Je n'ai pas le nettoyant préconisé de Rohrer & kilingner. D'autres suggestions aussi facilement disponibles que le produit vaisselle (j'ai utilisé la marque frosch à la framboise) ?
...
Voici la recette donnée par Polux :

Pen Flush :
en mélangeant 1 dose d'ammoniaque pour 11 doses d'eau, ajouter 2 gouttes de produit vaisselle et laisser tremper.
Jérôme
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Nebula »

Cool :)
Et ça se trouve où, de l'amoniaque ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par jddegap »

En grande surface sans aucun problème ; bouteille d'un litre pour quelques €. ;)
Attention à ne pas respirer trop fort. :vieux: :)
Jérôme
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Nebula »

Rajouté sur la liste de courses :thumbsup:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Olorin »

Point chimie:

Éviter le plus possible de respirer les vapeurs d'ammoniac. Ça débouche bien le nez, mais c'est assez toxique.

Ne jamais mélanger l'ammoniaque et l'eau de Javel.

Edit:
Concernant le liquide vaisselle, la quantité nécessaire dépend du volume d'ammoniaque préparée. Deux gouttes me paraissent adaptées pour un verre. Là aussi, il faut s'assurer qu'il ne reste pas de détergents dans le conduit, il faut donc abondamment rincer.

J'aime bien aussi le nib cleaner de Diamine. Très efficace et moins cher que le R&K.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par senzen »

Nebula a écrit : 22 nov. 2019 22:15 c'est qui Kévin ?
Son beau frère! Bon sûrement le propriétaire de FPR. Désolé de voir tant d'ennuis, je n'ai pas de stylos FPR mais j''etais intéréssé, sauf que je n'ai pas tellement de patience.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème débit d'encre avec FPR Himalaya

Message par Nickko »

Oui tout à fait et en général il nous envoie un message quand la commande part. Il est très accessible.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités