Fiel de boeuf?

Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Fiel de boeuf?

Message par Oliv' »

La grosse erreur de l'écologie est de confondre sauvegarde de la planète et sauvegarde de notre biotope.

Nous ne filons pas vers la destruction de la planète, mais vers la disparition de l'humanité.
D'autres espèces dominantes ont disparus (même si ce n'était pas de leur fait) et notre bonne petite planète s'est toujours relevée.

Je me rappelle. Gamin on se disait que la fin du monde aurait lieu dans 100 ans. Les réponses étaient souvent :"m'en fout, je serai plus là"
Aujourd'hui cette inquiétude se concrétise, mais la réponse reste la même (enfin surtout dans l'intimité). Et ce n'est pas en mangeant des graines qui ont fait 6 fois le tour du monde ou en prétendant que les "autres" devraient faire "ainsi" ou "comme tel" que ça va changer.
(parce que c'est toujours aux "autres" de changer puisque ce "eux" qui se trompent.)

La conscience collective se réveille (Ouf). Mais c'est bien à chacun de mesurer ses interactions avec notre biotope.

Mais ne pas se laisser bercer par le champs des sirènes : " un arbre planté, blablabla". Vous faites autant de bien ne serait ce qu'en évitant de laisser couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents. (et cela ne suffit déjà pas)



Désolé pour le hs. Je suis sensible sur ce sujet tant je lis d'inepties écrites au nom de l'écologie.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fiel de boeuf?

Message par Olorin »

Pas grave si c'est h.s., je suis d'accord sur pas mal de points. En tant que scientifique, je suis toujours embêté par ceux qui représentent tout en noir et blanc.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mirifix78 »

Extrêmement difficile de donner des conseils judicieux concernant l'écologie, car il est particulièrement ardu d'appréhender tous les paramètres d'une part, et de déterminer si certaines pratiques sont effectivement nocives ou pas.
Par exemple, l'usage immodéré d'Internet entraînerait des dépenses d'énergies phénoménales, avec un bilan carbone catastrophique. Mais le CO2 est-il aussi nuisible à l'environnement que le GIEC l'affirme ?
En matière de stylos, autant prendre alors un plume d'oie montée sur un manche en bois de nos forêts, plutôt qu'un Irushi quelque chose maki-llé à laque de chine avec plume en or extrait des mines d'Afrique du Sud ou du Brésil, vous ne trouvez pas ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Fiel de boeuf?

Message par Grisemine »

MMm pas faux, je pensais écrire avec juste un bout de charbon, mais pour le faire je dois dégager du CO2... Ecrire dans le sable ? Pas très durable...
Graver sur un arbre ? Mais c'est un petit être sensible, un arbre. Un caillou alors ? Mais c'est dur, et qui sait ce que ça pense, un caillou...
Pfff pas facile d'être écolo...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Fiel de boeuf?

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 19:56 En matière de stylos, autant prendre alors un plume d'oie montée sur un manche en bois de nos forêts, plutôt qu'un Irushi quelque chose maki-llé à laque de chine avec plume en or extrait des mines d'Afrique du Sud ou du Brésil, vous ne trouvez pas ?
Pourquoi toujours pencher dans les extrêmes ? Faut il ebouillanter le bébé quand l'eau du bain refroidit ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Fiel de boeuf?

Message par Grisemine »

Oliv' a écrit : 07 nov. 2019 21:32
Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 19:56 En matière de stylos, autant prendre alors un plume d'oie montée sur un manche en bois de nos forêts, plutôt qu'un Irushi quelque chose maki-llé à laque de chine avec plume en or extrait des mines d'Afrique du Sud ou du Brésil, vous ne trouvez pas ?
Pourquoi toujours pencher dans les extrêmes ? Faut il ebouillanter le bébé quand l'eau du bain refroidit ?
Pas très végan, ça... C'est du bio au moins ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mirifix78 »

Forcer le trait est une technique pour éveiller la conscience et faire réfléchir. Je ne prône rien, j'interroge. Ce n'est - qu'un peu de - philosophie, à mon sens nécessaire pour éviter, ou au moins limiter, les errements et les dérives.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fiel de boeuf?

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 07 nov. 2019 21:32
Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 19:56 En matière de stylos, autant prendre alors un plume d'oie montée sur un manche en bois de nos forêts, plutôt qu'un Irushi quelque chose maki-llé à laque de chine avec plume en or extrait des mines d'Afrique du Sud ou du Brésil, vous ne trouvez pas ?
Pourquoi toujours pencher dans les extrêmes ? Faut il ebouillanter le bébé quand l'eau du bain refroidit ?
Si j'ai bien compris, Mirifix était à nouveau en mode taquin.
Mirifix, pourrais-tu, s'il-te-plaît, glisser un émoticone ou tout autre signe qui nous permette de visualiser que tu fais de l'humour quand on n'est pas en face de toi? ;)

Sinon Oliv' j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit et m'y retrouve également. Merci ! :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fiel de boeuf?

Message par Shimaree »

Grisemine a écrit : 07 nov. 2019 21:40
Oliv' a écrit : 07 nov. 2019 21:32 Pourquoi toujours pencher dans les extrêmes ? Faut il ebouillanter le bébé quand l'eau du bain refroidit ?
Pas très végan, ça... C'est du bio au moins ?
:lol: euh, est-ce que le bébé est bio ou est-ce que l'eau est bio? :mdr:
pour ce qui est du vegan, je ne vais pas reprendre, je deviendrais trash... :twisted: et ne voudrais pas choquer.

Un grand merci Grisemine pour la dose de bonne humeur et de diplomatie que tu mets dans ce topic.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Fiel de boeuf?

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 21:42 Forcer le trait est une technique pour éveiller la conscience et faire réfléchir. Je ne prône rien, j'interroge. Ce n'est - qu'un peu de - philosophie, à mon sens nécessaire pour éviter, ou au moins limiter, les errements et les dérives.
J'adhère à la méthode pour la pratiquer sans retenue (je crois que ça c'est lu) ;)

Le questionnement plus haut est souvent utilisé, mais rarement avec une position aussi neutre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités