Taille de plume : INCONNUE

Répondre
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Taille de plume : INCONNUE

Message par tab »

Bonjour,

Pour un stylo d'entraînement (lire : trois francs six sous), je voudrais remplacer cette plume cassée par une plume acier toute simple mais j'ai du mal avec les mesures.
Je commence à entrevoir (de très loin !) les critères de mesure d'une plume mais je ne suis pas tout à fait sûre de moi.
A priori le feed est de 6 mm de diamètre, tandis que la plume est longue 35 mm , 6 mm à la base et 8,xx aux shoulders
Quelle taille de plume achèteriez-vous ? Une 6 serait OK ?

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Hobiecat »

Oui, sur ce genre de plume moderne, la taille de plume correspond en général au diamètre du conduit.

Mais il ne faut pas en faire une généralité, ce n'est pas une science exacte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Olorin »

Il y a de fortes chances que ce soit une taille 6, car conduit 6 mm, et "iridium point". + fleur symptomatique d'une production chinoise, et que ces dernières utilisent typiquement des tailles standard. Les plumes no. 6 de Jinhao se trouvent à quelques dizaines de centimes sur internet, si tu veux essayer.
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Stilgar »

C'est effectivement une plume chinoise - il y a beaucoup d'offres de plumes de rechange sur Ali Express - au prix ou elles coutent, tu pourrais commander une #5 et une #6 :happy:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par tab »

Stilgar a écrit : 02 nov. 2019 21:51 C'est effectivement une plume chinoise - il y a beaucoup d'offres de plumes de rechange sur Ali Express - au prix ou elles coutent, tu pourrais commander une #5 et une #6
Olorin a écrit : 02 nov. 2019 21:41 Il y a de fortes chances que ce soit une taille 6, car conduit 6 mm, et "iridium point". + fleur symptomatique d'une production chinoise,
Hobiecat a écrit : 02 nov. 2019 21:02 Oui, sur ce genre de plume moderne, la taille de plume correspond en général au diamètre du conduit.
Merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure :)
Et c'est parti pour la commande ! :egyptian:
Peut-être même d'une marque européenne, pour soutenir notre économie qui part en vrille :angel:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Olorin »

Tu as bien raison. La recommandation d'une plume chinoise était pour faire un essai à bas coût. Les plumes Jintao sont excellentes pour leur prix, mais dans l'absolu on trouve beaucoup mieux.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par tab »

Olorin a écrit : 02 nov. 2019 22:16 Tu as bien raison. La recommandation d'une plume chinoise était pour faire un essai à bas coût. Les plumes Jintao sont excellentes pour leur prix, mais dans l'absolu on trouve beaucoup mieux.
à tel point que, en regardant des video sur youtube, j'ai vu quelqu'un (un bon Américain) s'émerveiller devant une Waterman n° 2 qu'il avait montée sur un corps Jinhao ou dans ce goût-là !!!
comme quoi ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Olorin »

tab a écrit : 02 nov. 2019 22:22 en regardant des video sur youtube, j'ai vu quelqu'un (un bon Américain) s'émerveiller devant une Waterman n° 2 qu'il avait montée sur un corps Jinhao ou dans ce goût-là !!!
comme quoi ...
Euh, une Waterman no. 2 ? Parlons-nous d'une plume vintage ? Ils ne respectent rien ces gens.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par tab »

https://www.youtube.com/watch?v=2qFtdelXrCA à partir de la min 9'30, sur une Jinhao 992
son commentaire : "I'm impressed, I like it ... What a mash-up ! I'm just blown away" ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Hobiecat »

C'est pour ça que je disais plus haut qu'il ne faut pas en faire une règle exacte : la plume vintage Waterman qu'on trouve sur les 52 par exemple fait effectivement pas loin de 6mm de diamètre (un peu moins de mémoire), donc on arrive à la monter sur des stylos modernes. Mais le réglage des conduits n'est en général pas adapté, donc le résultat est loin d'être garanti...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Olorin »

On peut faire ce genre de choses, et je me suis amusé, comme d'autres l'ont fait, à adapter une Zebra Comic G sur un Jinhao X450. Mais il faut forcer, déformer un tout petit peu la plume. J'ai peu de scrupules avec une plume jetable, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de faire subir ça à une plume centenaire.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Nickko »

La fleure c'est une plume hero, c'est très rare en #6, tu es sur de ta mesure du diamètre du conduit ?

C'était quoi ton stylo à deux sous ? Si je le connais je te dirais la taille de la plume. J'ai quelques exemplaires de la marque.

En même temps 35 MM c'est généralement la longueur des plume #6 donc tu as sans doute raison ce doit être une #6
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par tab »

Nickko a écrit : 05 nov. 2019 19:39 La fleure c'est une plume hero, c'est très rare en #6, tu es sur de ta mesure du diamètre du conduit ?

C'était quoi ton stylo à deux sous ? Si je le connais je te dirais la taille de la plume. J'ai quelques exemplaires de la marque.

En même temps 35 MM c'est généralement la longueur des plume #6 donc tu as sans doute raison ce doit être une #6
Pardon Nikko, je n'avais pas vu ton message !!

Image

Il n'y a rien de rien de marqué sur le stylo, mais l'hypothèse du #6 était exacte :happy: : j'ai reçu aujourd'hui un TRIPLE 250 (plume + feed+housing) Bock n 6 et, après moult aventures pour "désolidariser" les triplets, j'ai réussi à sortir le feed+nib et à les caser dans la section du stylo inconnu.
:happy: Cela marche à merveille !!! La plume - avec son feed - est juteuse, bien souple, un vrai bonheur pour une carcasse de stylo à deux sous !
et j'avais même commandé la même en 1.5 (soyons fou !), je vais la poser bientôt :angel: !

Edit : Précision : j'ai commandé sur pen-paradise, c'est parfait :thumbsup: !!!

Cela dit, deux points techniques intéressants :
  • le feed existant, un 6 apparemment, ne donne pas de bons résultats avec la Bock 6 : la plume sèche vite, l'encre ne descend pas bien. Il y a un ou deux mm d'espace sous la plume, elle n'adhère pas bien au conduit et je crois que cela perturbe la descente de l'encre. J'ai donc dû utiliser le feed Bock, qui par chance rentrait facilement
  • sur le site Bock ils disent que le Triple est monté par friction et qu'il se démonte facilement : pas vrai pour moi. Il a fallu tremper le bloc dans de l'eau chaude plusieurs fois, une fois même avec du liquide vaisselle, pour sortir le conduit et la plume. Je soupçonne un point de colle quelque-part mais je ne suis pas experte ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Taille de plume : INCONNUE

Message par Nickko »

1. Les composants des "triplets" sont fait pour aller ensembles. Parfois on peut faire des substitutions pas tout n'est pas parfaitement interchangeables.

2. L'expérience que tu décris est cohérente avec ce que j'ai en général. C'est plus facile quand le housing est monté dans un stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : totor50 et 18 invités