Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par totor50 »

Bonjour,

Hier, ça m'a pris d'un coup sur la table du séjour (dont vous apprécierez la nappe ;) ), j'ai entrepris de regarder de plus près un Conway Stewart que j'avais sous la main.

EN l'auscultant, je me suis essayé à tourner le bloc plume (sachant que je me doutais que le sac à l'intérieur était sec car le levier semblait bloqué).

Qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant la facilité avec laquelle je n'avais pas à trop forcer pour séparer le bloc plume du corps de ce stylo.

Du coup je ne me suis retrouvé avec ça:
Image

En secouant légèrement le corps, le sac tombe en un seul morceau (j'ai de la chance):
Image
Mais le levier suit peu de temps après...
Toutefois, il semble en bon état.
Image

Du coup, ça m'embêtait de tout refermer (ou mettre l'ensemble dans une boite. Ni une, ni deux, j'entreprends ce que je n'ai jamais fait: la restauration
Je cherche un sac équivalent.
Image

Et je met le stylo dans un bac à ultrason (il n'y a pas de raison que cela pose problème puisqu'il ne s'agit que de plastique (oups, résine) et le bloc plume a besoin d'être un peu décrassé. La plume renaît à cette occasion d'ailleurs ;)
Image
Image

En attendant que cela sèche, je m'occupe du levier.
J'avais repéré que le levier était tombé car une des arêtes permettant son maintien était repliée vers l'intérieur (au lieu de l'extérieur qui lui permet de coulisser dans le levier).
Je prends une pince, maintien le levier fermement et redresse à l'aveugle cette arête. Ce que j'arrive à faire au prix de longues contorsions et de gestes prudents.
Une fois cela fait, j'enfile le levier qui finit par se retrouver coincé et fonctionnel.
Puis, je nettoie délicatement les résidus de l'ancien sac sur le bloc plume.
Je ponce un peu ceux que la lame n'a pas osé trop creusé de peur de faire des facettes sur le plastique (oups, résine).
Image
Je mets le sac à bonne mesure et avec du vernis (shellac), je replace le nouveau sac sur le bloc.
Image
Je mets du talc sur le nouveau sac et j'enfile sans forcer (j'avais testé le bon diamètre du sac auparavant en le laissant glisser dans le corps sans qu'il soit trop lâche ou ayant des difficultés à être introduit dans celui-ci).
Image

Je remonte le tout et teste le levier. Tout semble nickel.
Image

Il ne me reste plus qu'à nettoyer et repolir le stylo pour le rendre agréable au toucher et à la vue.
Image

Je n'ai pas encré celui-ci (ni mis du vernis entre le corps et le bloc plume car, d'une part, il n'y en a pas besoin, et d'autre part, je ne sais pas si cela est usuel).

J'ai trouvé cela assez facile mais peut être est ce la chance du débutant ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par Mirifix78 »

Oui, c'est bien, il suffit d'avoir le matériel et d'être minutieux. Je crois qu'on doit coller le caoutchouc du sac sur la partie où il s'emboîte avec du shellac. Voir Pollux qui s'y connaît
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par silverado »

Bravo Totor50 ! Je n'y connais rien, mais ça m'a l'air correct. Je salue surtout le courage !
Cela me confirme quant à ma préférence (question emmerdements à éviter) pour les pistons, vac fill, eye dropper et cartouche/convertisseur !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par Hobiecat »

Bravo, c'est parfait ! :thumbsup:

Il ne faut surtout pas mettre de shellac entre le corps et la section, normalement c'est juste emmanché très légèrement en force.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par darazs »

Très bien! Merci de partager avec nous :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par grindsel »

Bravo ! Le sac sec s'est sorti sans souci :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par totor50 »

Oui, je pense que j'ai de la chance.

Je vais prochainement mettre mon prochain essai en ligne.j'ai pas mal de vieux stylos qui traînent et j'ai de la matière à faire.

Mon prochain sera surement un OMAS MILORD que j'ai récupéré malheureusement cassé et, qui après observation des dégâts, me semble réparable (après la phase du désespoir).

Toutefois, cette réparation implique de ressouder une fêlure zébrée dans une pièce qui doit être résistante (entrainement de l'axe du piston).

Je crois que je vais tenter le soudage au MEK ou dichloro. Même pas peur ;)

Si le soudage s'avère négatif, j'ai une idée pour renforcer le plastique avec un ajout de matière peu orthodoxe mais les puristes de la restauration vont crier ;)

Espérer trouver une pièce équivalente tenant du mi mi, du ra ra, du miracle, ce serait au moins la possibilité de redonner vie à ce joli stylo (même si ce n'est pas le plus beau des OMAS (je suis un plébéien de la stylumobilophile :) )).

Mais entre ça et un vulgaire bout de plastique (oups résine) inerte....
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par Hobiecat »

Pour l'Omas, il me semble que c'est un point faible connu, et que l'idéal est de refaire la pièce...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par totor50 »

Bonsoir,

J'y ai bien pensé mais cela nécessite une bonne imprimante 3D et surtout de concevoir le fichier volumique. Disons que c'est à ma portée mais c'est beaucoup de travail pour une pièce unique ;). Ensuite l'aspect extérieur (car il s'agit quand même de extrémité du stylo ne sera pas de la même matière.

Mais peut être pensiez vous à usiner un bout de plastique (résine) de matière identique et là, c'est encore plus compliqué (outre le fait de posséder une machine tour/fraisage).

En fait, je me disais que si vraiment la soudure ne fonctionnait pas, il me reste la bidouille de la gaine thermorétractable. En espérant qu'elle soit assez fine pour ne pas empêcher le bon fonctionnement de cette pièce.

Sinon, si quelqu'un connaît un collectionneur de pièces OMAS qui vend à un prix raisonnable ce type d'élément :mrgreen:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par totor50 »

voir viewtopic.php?f=9&t=17841&p=276438#p276438 pour la suite des événements.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par totor50 »

Un petit retour sur le Conway Stewart Shorthand qui a bénéficié d'une première cure de jouvence.

Un petit polisson ;)
Il y a encore un peu de boulot si je décide un jour d'enlever les quelques eraflures qui subsistent. Ce stylo a du vécu, c'est sûr.

Image

Image

Lors de cette phase, j'ai découvert que le capuchon et le corps ne sont pas de la même teinte (matière) que le bloc plume et le cabochon du capuchon. C'est un noir qui tire vers le brun (ebonite?).

SI quelqu'un à des connaissances sur ce sujet, je suis preneur.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par Hector »

totor50 a écrit : 23 juil. 2019 22:33 Lors de cette phase, j'ai découvert que le capuchon et le corps ne sont pas de la même teinte (matière) que le bloc plume et le cabochon du capuchon. C'est un noir qui tire vers le brun (ebonite?).

SI quelqu'un à des connaissances sur ce sujet, je suis preneur.
J'arrive largement trop tard, mais le cabochon est en aluminium anodisé vert pour indiquer que c'est un shorthand et en effet la section est en ébonite. Le reste est en celluloïd.
Primum non nocere
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par totor50 »

Merci pour ces infos ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Grand David
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2020 13:38

Re: Ma première réparation - conway stewart SHORTHAND

Message par Grand David »

Merci totor50 d'avoir partagé cette première réparation, même si elle date un peu désormais :p

Mais même un an plus tard, cela sert encore.

On en apprend beaucoup sur ce forum 8-)
Vintage:
Parker Vacumatic Burgundy Pearl
Modern:
Kaweco Sport (Brass et AL); Pilot Kakuno
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités