Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

chichil a écrit : 29 mai 2022 19:56 Sans rien y connaître, la logique voudrait qu'on positionne la première bille, puis la bague, puis la seconde bille.
Cette dernière opération demandant sans doute délicatesse, patience et précision...
Tu ne peux pas positionner la première bille sans la bague.
Les encoches du bloc-plume ont un diamètre plus large que les billes, elles ne peuvent donc être maintenues ainsi.
Il faut positionner la bague en première étape, la première bille ne pose pas de problème.
C'est ensuite que ça se complique...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par silverado »

Et avec un (très) léger point de colle… :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Histoire de vous donner des nouvelles : hier encore ca suintait l'encre. J'ai essayé un dernier bain pour voir. Incroyable.

Quant aux deux petites billes, voici ma technique :
- Prendre un torchon à plat (ca évite en cas de chute des billes que celles-ci rebondissent et se perdent)
- Poser la bague sur le bloc plume
- Poser la première bille dans son encoche
- Visser à moitié le connecteur avec son joint sur le bloc plume
- S'assurer que le joint soit écarté de la bague
- Poser la seconde bille sur le torchon
- Puis venir balayer la bille avec le bloc plume pour que la bague avale la bille dans la seconde encoche
- Plus qu'à visser et c'est terminé
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par silverado »

Super !
:happy:
Une école de patience et d'ingéniosité :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylopathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2017 14:42

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Stylopathe »

Retour d'expérience :
Après avoir lu et relu le sujet j'ai fait tout bien comme indiqué pour déboucher mon stylo. Après plusieurs trempages dans l'eau froide sans résultats, j'ai décidé d’acquérir de l'ammoniaque qui, diluée à 50% et durant 1/2 heure n'a pas rencontré d'effet probant. => rinçage et rebelote. Guère plus fructueux.
Fichu pour fichu nouveau bain de vinaigre blanc à 50% fortement déconseillé ci-dessus et là miracle, mon stylo est comme neuf !

Évidemment j'ignore les effets à long terme (expérience menée ce matin) mais au moins pour l'heure je peux écrire.
Stylopathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2017 14:42

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Stylopathe »

Trouver cette vidéo ce jour, voir à partir de 0:40 le démontage de la plume. Est-ce sérieux ? Peut-on lui faire confiance ? Je ne comprend pas l'anglais mais cela me semble trop simple pour être honnête ni ce qui assure l'étanchéité. Sur un autre fil j'avais lu les difficultés d'un autre blogueur avec 2 petites billes aux antipodes de cette démonstration.
Avant de me lancer, j'aimerai profiter de vos éclairages.
Merci
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Stylopathe a écrit : 24 août 2022 11:32 Trouver cette vidéo ce jour, voir à partir de 0:40 le démontage de la plume. Est-ce sérieux ? Peut-on lui faire confiance ? Je ne comprend pas l'anglais mais cela me semble trop simple pour être honnête ni ce qui assure l'étanchéité. Sur un autre fil j'avais lu les difficultés d'un autre blogueur avec 2 petites billes aux antipodes de cette démonstration.
Avant de me lancer, j'aimerai profiter de vos éclairages.
Merci
Stephen (Sbrebrown) me semble une source plus que fiable... Les conduits assemblés par friction se démontent effectivement de la sorte.
Attention ! Tous les conduits ne sont pas assemblés par friction ! Les 2 billes dont tu parles se réfèrent probablement à l'assemblage d'une section de Waterman CF (voir plus haut dans ce fil). Ce modèle est assemblé d'une autre façon que le PRERA de la vidéo de ton message.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Açores »

Stylopathe a écrit : 24 août 2022 11:32 Est-ce sérieux ? Peut-on lui faire confiance ? Je ne comprend pas l'anglais mais cela me semble trop simple pour être honnête ni ce qui assure l'étanchéité. Sur un autre fil j'avais lu les difficultés d'un autre blogueur avec 2 petites billes aux antipodes de cette démonstration.

Chaque modèle est différent, tous ne se démontent pas de la même manière.
Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message.
Stylopathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2017 14:42

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Stylopathe »

Bonsoir et merci de vos messages.
Je me doutais bien que différents stylos ont différents modes d'assemblages, mais celui là m'a semblé sur-réaliste. J'imaginais qu'il y ai au moins 1 joint ou un pas de vis... Et si cette vidéo m'a interpellé, c'est que je possède très exactement le même modèle.
Je voulais seulement m'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un canulars et risquer de tout casser. Ce n'est certes pas un MB hors de prix, mais j'y tiens.
Dès que ma cartouche sera vide, je tente...
Encore merci
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Stylopathe a écrit : 24 août 2022 21:56
Tu peux y aller sans problème, la plume du Prera est bien assemblée par friction :)
Il faut tirer bien droit, idéalement avec un morceau de caoutchouc procurant un peu de grip. Morceau de chambre à air pour ma part.
Stylopathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2017 14:42

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Stylopathe »

Super, merci benji.57 pour la chambra à air, ça marche nickel !
J'ai pu nettoyer à fond le conduit qui en avait plus que besoin ! Par contre je n'ai pas regardé au préalable quel était sa position dans sa section....
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par chichil »

Stylopathe a écrit : 26 août 2022 16:12 Super, merci benji.57 pour la chambra à air, ça marche nickel !
J'ai pu nettoyer à fond le conduit qui en avait plus que besoin ! Par contre je n'ai pas regardé au préalable quel était sa position dans sa section....
Regarde attentivement la section, pour repérer une dissymétrie. C'est souvent le cas, et ça peut t'aider à l'étape suivante.
Ensuite, insère le conduit sans la plume, et tourne-le dans la section jusqu'à sentir s'il y a un moment où il trouve sa place.
Prends tes repères, et insère plume + conduit dans la section, au plus proche de la position déterminées.
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités