Ebonite décolorée moins décolorée...

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Suite de l'épisode :
Sortie de bain de l'Excelsior de Bayard:
Image
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Passons maintenant à un vénérable waterman 42:

Image
Image
Image
Image
Image
Après extraction du joint en liège ratatiné...
Image
EN attendant d'être noyé dans la mixture ;)
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Caribou »

totor50 a écrit : 23 mai 2022 15:00[...]Sortie de bain de l'Excelsior de Bayard:
Image
[...]
Bravo, Totor ! :thumbsup:

Tout beau, tout propre comme ça, on dirait un peu un Capitaine de Vaisseau ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par grindsel »

Bien vu, Cari ! :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Sortie de bain du Waterman 42 :

Image
Image
Image
Image
En approchant la lumière du flash et suivant l'angle, on peut voir ce quie st invisible à l'oeil nu : les parties intérieures des chevrons (qui ne peuvent être frottées) laissent apparaître une coloration encore oxydée. Toutefois, il faut vraiment bcp de lumière pour le discerner car, comme dit précédemment, cela reste quasi indiscernable au coup d'oeil global.
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Passons à une autre variante de stylo ébonite : Une version oxydée avec habillage métal (ici un MORRISON'S).

Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Sortie (assez rapide comme quoi, la qualité de l'ébonite à une incidence...):
Image
Image
Image
Image
Image

Vous remarquerez au passage le décrassage du métal (le capuchon n'a pas été mis à tremper)...
Ce qui est chose faite désormais et l'habillage doré est redevenu d'une couleur hopmogène... :thumbsup:

Les fils sur la section de la plume semble probablement provenir d'une bidouille pour l'étanchéité car j'ai vérifié, il ne me manque pas de cheveux ;) :curedent: )
Modifié en dernier par totor50 le 25 mai 2022 16:27, modifié 2 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Le suivant est un Waterman 52 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Caribou a écrit : 23 mai 2022 15:50
totor50 a écrit : 23 mai 2022 15:00[...]Sortie de bain de l'Excelsior de Bayard:
Image
[...]
Bravo, Totor ! :thumbsup:

Tout beau, tout propre comme ça, on dirait un peu un Capitaine de Vaisseau ! :lol:
Salut

loin de moi l'idée de me la "péter" :angel: , je me permets ce petit rectificatif.

Sachant que dans la marine, il y a toujours un différentiel de "ficelles" (un de plus que l'appellation identique dans les autres armes), je dirai lieutenant de vaisseau ;) ).

Dans tous les cas, je salue ton imagination car cela ne m'avait pas sauté aux yeux avant que tu en parles.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Caribou »

totor50 a écrit : 25 mai 2022 16:44[...]loin de moi l'idée de me la "péter" :angel: , je me permets ce petit rectificatif.
Sachant que dans la marine, il y a toujours un différentiel de "ficelles" (un de plus que l'appellation identique dans les autres armes), je dirai lieutenant de vaisseau ;) ).
[...]
Bien vu, Totor ! :thumbsup:
Désolé de cette imprécision ! ;)

Mon expérience militaire ne m'a familiarisé qu'avec la couleur kaki ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pingouin »

totor50 a écrit : 25 mai 2022 16:44Salut

loin de moi l'idée de me la "péter" :angel: , je me permets ce petit rectificatif.

Sachant que dans la marine, il y a toujours un différentiel de "ficelles" (un de plus que l'appellation identique dans les autres armes), je dirai lieutenant de vaisseau ;) ).

Dans tous les cas, je salue ton imagination car cela ne m'avait pas sauté aux yeux avant que tu en parles.
En tant que fils d'Officier de marine, j'avais noté, mais pas osé me la ramener. ^^
Merci à Christof pour l'avatar. :)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Voici la sortie du bain du waterman 52 à levier:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Place désormais à un ONOTO DE LA RUE EYEDROPPER :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par benji.57 »

Il y a quand même du beau monde qui vient prendre le bain chez Totor! :)
Beau boulot !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par silverado »

benji.57 a écrit : 26 mai 2022 14:06 Il y a quand même du beau monde qui vient prendre le bain chez Totor! :)
Beau boulot !
+1
Ainsi - si j'ai bien compris - ce bain magique ne fait aucun mal aux overlay dorés ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

silverado a écrit : 26 mai 2022 18:25
benji.57 a écrit : 26 mai 2022 14:06 Il y a quand même du beau monde qui vient prendre le bain chez Totor! :)
Beau boulot !
+1
Ainsi - si j'ai bien compris - ce bain magique ne fait aucun mal aux overlay dorés ?!
Cette mixture est totalement inoffensive pour les métaux, j'ai essayé l'argent, l'or (plaqué) et plume en or, l'acier, le laiton, le chrome...Pas d'altération observée. Je dirai même qu'elle a un pouvoir de décrassage pour ces métaux. Mais bon, il est vrai que je frotte aussi pour nettoyer ;)
Si tu regardes mes premières expériences (début du fil, je faisais déjà cette remarque).
Ainsi, je peux tout faire tremper séparément ou en laissant les différentes matières. C'est assez tranquillisant de ne pas s'inquiéter de cela, j'en conviens.

La seule problématique (que j'essaie d'atténuer avec le temps) est la différence de réaction entre de l'ébonite rouge et noire qui ne réagissent pas en parallèle: la noire semble plus réactive à l'oxydation et donc, quand on fait un trempage, on a un différentiel qui se voit passablement à la lumière rase (mais aussi, si on laisse trop longtemps dans le bain, au toucher).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Sortie de bain de l'ONOTO:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Les suivants :

Un INCONNU PSF en ébonite avec un habillage en argent (pas de photos mais vous pouvez le voir dans mon site :
https://cetoutnet.renart-goupil.fr/2022 ... annees-30/

Un Waterman 42 (la décoloration n'est pas exagérée mais fait un contraste avec le capuchon) :
Image
Image
Image
Image
Image
Si vous voulez plus d'image de la bête, voir mon site :
https://cetoutnet.renart-goupil.fr/2022 ... nnees-20s/
J'ai mis le tout dans un seul paquet au trempage...Même pas peur :diable:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par silverado »

totor50 a écrit : 26 mai 2022 22:01
silverado a écrit : 26 mai 2022 18:25
benji.57 a écrit : 26 mai 2022 14:06 Il y a quand même du beau monde qui vient prendre le bain chez Totor! :)
Beau boulot !


+1
Ainsi - si j'ai bien compris - ce bain magique ne fait aucun mal aux overlay dorés ?!


Cette mixture est totalement inoffensive pour les métaux, j'ai essayé l'argent, l'or (plaqué) et plume en or, l'acier, le laiton, le chrome...Pas d'altération observée. Je dirai même qu'elle a un pouvoir de décrassage pour ces métaux. Mais bon, il est vrai que je frotte aussi pour nettoyer ;)
(…)
Merci pour ta réponse et la confirmation :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Caribou »

totor50 a écrit : 26 mai 2022 22:24[...]Un INCONNU PSF en ébonite avec un habillage en argent (pas de photos mais vous pouvez le voir dans mon site :
https://cetoutnet.renart-goupil.fr/2022 ... annees-30/
[...]
Voyant son bel habillage en argent, je me dis que cet inconnu gagnerait à l'être davantage... connu ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités