Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Fountainbel »

Bonjour à tous,
Comme vous le savez sûrement - ou l'avez expérimenté... - la bague C qui maintient la tige filetée dans le bouton de remplissage est extrêmement difficile à enlever.
J'ai récemment testé et commencé à utiliser une approche alternative pour retirer la bague C, en utilisant un outil simple et l'effet de vis de la vis de plomb du piston dans la tige du piston.
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de retirer l'anneau C de son siège complètement dans le sens axial.
Notez que l'alésage de 6 mm de l'outil dans lequel la tige de piston est installée est proche du diamètre de la tige de piston, de sorte que les risques que la partie filetée interne de la tige de piston se fissure lors du vissage du bouton de remplissage sont éliminés.
Sur les photos ci-jointes, vous pouvez voir les étapes consécutives, et j'ai également ajouté un croquis de l'outil simple.
L'outil montré est fait en ebonite, mais logiquement on peut aussi utiliser du Delrin (POM) ou de l'aluminium ou du laiton pour fabriquer l'outil.
J'espère que les images en disent assez..
Comme toujours, vos commentaires, questions et critiques sont les bienvenus !
Meilleures salutations,
Francis
PS : Désolé pour mes ongles sales.......

1- Photo montrant le croquis de l'outil et les éléments du piston démontés
2- Installer l'outil sur la tige du piston et visser la tige filetée dans la tige du piston.
3- Visser à fond le bouton de remplissage et la tige du piston.
4- Tenir fermement l'outil et la tige du piston en évitant la rotation de la tige dans l'outil.
5- Serrez lentement le bouton de remplissage, la bague "C" sortira facilement de son siège.

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Fountainbel le 15 sept. 2021 07:25, modifié 1 fois.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Fountainbel »

Bonsoir les Amis/Amies du stylo plume!
Et voici mon outil pour réinstaller l'anneau "C" avec la tige filetée dans le bouton de remplissage.
Notez que j'utilise mon outil à frapper pour le faire, mais que j'utilise le trou de 6,5 à 7 mm dans l'outil à frapper pour mettre le bout du bouton de remplissage dans.
En procédant ainsi, on évite tout risque de fissure du bouton de remplissage lors de l'insertion de la bague C, car on appuie le bouton sur le diamètre où la bague C s'insère.
Centrée bien et frappe gentiment avec un marteau legere pour remettre l'anneau C dans son logement.
Le croquis montre l'outil qui est fabriqué en laiton.
J'espère que cela vous aidera,
Francis
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Pollux »

Astucieux, Francis, ton outil de démontage ! Rst ce qu'il fonctionne aussi lorsque la tige hélicoïdale est cassée et qu'il ne reste qu'un petit morceau dans le piston knob ?
Rêver un impossible rêve ...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Fountainbel »

Pollux a écrit : 14 sept. 2021 18:11 Astucieux, Francis, ton outil de démontage ! Rst ce qu'il fonctionne aussi lorsque la tige hélicoïdale est cassée et qu'il ne reste qu'un petit morceau dans le piston knob ?
Vous avez raison, cher Pollux, j'ai stupidement oubliez l'essentielle.., mes excuses
Mais je pense que je peut developer une outil qui permet de tirer le C ring avec tige hélicoïdale cassée.
Mais seulement I ya encore minimale 8mm du filetage de la tige a l'intérieur du bouchon de remplissage.
Quel est votre experience , est que que il ya de filetage que reste normalement?
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Hobiecat »

Bravo Francis ! :thumbsup:
Ce sont deux outils astucieux ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Pollux »

Fountainbel a écrit : 14 sept. 2021 19:52 Mais je pense que je peut developer une outil qui permet de tirer le C ring avec tige hélicoïdale cassée.
Mais seulement I ya encore minimale 8mm du filetage de la tige a l'intérieur du bouchon de remplissage.
Quel est votre experience , est que que il ya de filetage que reste normalement?

8mm, ca doit permettre de résoudre 90 % des situations rencontrées ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par topodoco »

Très astucieux, bravo Francis :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par o1984 »

Toujours très passionnant de suivre tes réflexions, tes inventions, Francis !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Fountainbel »

Bonsoir les Amis/Amies du stylo Plume!
J'ai retournée vers le bord de dessin après la remarque justifie de notre Pollux .
Voice le dessin d"un outil qui permet de tirer le "C" Ring meme quand la tige filetée est cassée.
Il faudra quand meme que il reste encore une longueur du filetage de minimale 8mm a interieur du bouton de remplissage.
Comme vous pouvez voir j'ai utilisée le tige piston de Montblanc pour engager avec le bout restante du tige filetée.
Sur la premiere photo on vois la tige filetée avec une longueur filetage restante de 8mm , après j'ai i'installer de nouveau dans le bouton et fixée avec le "C"ring.
Sur la deuxième foto j'ai premièrement viser l'outil profondément dans le bouton, et après introdui et viser le corps piston de MB sur la tige filetée restante.
En tournent le bouton- cela solidarisée avec la tige piston MB - dans le sens d'horloge, le ""C" clip va sortir facilement
J'ai tester l'outil sur 3 MB149 en usant une filetage restante de 8mm, et 3 fois avec success .
Contraire de mon premier design cette outil est malheureusement pas si simple.....
Mais je suis quand meme content que j'ai rectifier mon erreur initiale !
Cordialement,
Francis
Image[/URL[URL=https://app.photobucket.com/u/fountainbel/a/418acaae-2365-444d-9911-e2b61b2f880e/p/328d4bf9-f2a6-4e3b-a69d-c0da3ebfbdf5]Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Simple demontage "C" ring sur Montblanc 149/146

Message par Pollux »

Bien joué Francis ! :thumbsup:
Cette adaptation permet d'aller chercher la tige cassée même lorsqu'il n'en reste qu'un petit bout.
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités