Ecrire proprement............ c'est dur !

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Stylograf »

Image


Aïe, avec le flash, c'est illisible, et sans le flash, l'on ne voit plus les belles rayures du stylo................ :surrender:



Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par jddegap »

Quelques conseils ... ;)
Sans flash, une feuille de papier réagit comme la neige : il faut surexposer de 2IL.
Avec le flash, s'il est externe et à défaut de déflecteur, il faut décaler son éclair vers une grande surface blanche (un mur ...) perpendiculaire à ta page.
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Pingouin »

La photo ne rend pas justice à ce qu'il semble être de très jolies pages.
Peut-être un scan ?

Les pleins du titre et de l'auteur sont faits avec le même stylo ?
Quel modèle de Pelikan ? Un vintage ?
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par toffou »

Ça me rappelle les vieux cahiers de mon père, quand il était instituteur dans les années 50. 👍
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par senzen »

De toute façon, très jolie écriture; quelle différence avec mes gribouillages!

Une solution pas si compliquée pourait être un trépied bon marché pour portable, si le teléphone a une option d'exposition manuelle il suffirait de choisir un temps d'exposition plus long.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par chichil »

La photo sans flash fait penser à un éclairage à la lampe à pétrole, qui ne dénote pas avec cette magnifique écriture.
C'est vrai qu'on aimerait quand même que ça soit plus facile à lire !
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Mirifix78 »

Au risque de me faire encore des amis, je trouve que ton titre n'est pas tout à fait adapté au sujet. Si c'est toi qui as écrit ce texte, il l'est merveilleusement et on ne peut plus proprement. C'est plutôt photographier tout ça proprement qui est le plus dur. Il faudrait un meilleur éclairage surtout, qui diffuse la lumière et sans doute fermer plus le diaphragme car ce n'est pas extrêmement net.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Stylograf »

Une nuit ayant passé, je me dois d'avouer : JE SUIS UN VIL IMPOSTEUR, UN TRICHEUR ÉHONTÉ, UN USURPATEUR ABOMINABLE !

Pour ma défense, je dirai ceci : à force d'admirer ici-même des intervenants doués, des scribes talentueux, des dessinateurs distingués, et surtout des scripteurs à la fois appliqués et inspirés, mon admiration a été petit à petit teintée d'uns sorte de jalousie sournoise, rampante, insidieuse ; j'ai finalement été saisi de l'envie, irrépressible, d'entendre, une fois au moins en une existence déjà longue, dire, à propos de mon écriture, ceci :
senzen a écrit : 25 mai 2022 19:51 De toute façon, très jolie écriture; quelle différence avec mes gribouillages!

Que s'était-il passé ? Qu'était-il advenu ? Moins que rien, une phrase. Mais une phrase suffit à changer la face du monde. J'en sortis souriant et radieux ! :angel:

A présent, place aux aveux : ce que vous avez vu, chers amis, n'est pas de ma main, mais de celle de ma défunte grand-mère, et le cahier date de 1916. J'ai posé dessus un stylo un peu plus récent pour faire vrai. :mrgreen:

Ma vraie écriture, la voici :
Image
Et en plus, "Je ne ferai plus de taches" est une promesse de Gascon ! :cartonrouge: J'en fais parfois encore........ :oops:


Alors, merci à tous pour vos bons et amicaux conseils, merci pour vos éloges ô combien immérités :diable: et surtout PARDON ! :oops: Je ne recommencerai plus (enfin j'essayerai de ne plus recommencer...) :siffler:


Sainte Mouwhee, mère des graphistes, intercédez pour moi auprès de Dieu le Père, j'ai nommé Silverado ; faites que, pour la punition de mes péchés, je ne sois pas livré à l'affreux Mirifix, qui, pour ma damnation, m'arracherait les dents une à une, à la pince-étau et sans anesthésie ! :diable:
Modifié en dernier par Stylograf le 26 mai 2022 08:41, modifié 2 fois.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Stylograf »

Pingouin a écrit : 25 mai 2022 19:11
Quel modèle de Pelikan ? Un vintage ?


Cher Pingouin, il s'agit d'un 400 vert & noir remontant, à peu près, à 1955... :msp_love :
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par silverado »

Ego te absolvo ! :vieux:
(et condoléances pour ta grand mère)
Et ce petit bricolage en son honneur :
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Açores »

Sainte Mouwhee, mère des graphistes, intercédez pour moi auprès de Dieu le Père, j'ai nommé Silverado ; faites que, pour la punition de mes péchés, je ne sois pas livré à l'affreux Mirifix, qui, pour ma damnation, m'arracherait les dents une à une, à la pince-étau et sans anesthésie ! :diable:
🤣 Merci pour cette belle tranche d'humour et pour cette belle imposture.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Pingouin »

Je fus bien eu. ^^
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par senzen »

:o

Bon, au moins mes gribouillages... Se révalorisent!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Stylograf »

C'est que, vois-tu, tout, dans l'existence, n'est jamais que comparaison.................. :mdr:
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par creatorcom »

Açores a écrit : 26 mai 2022 09:30 🤣 Merci pour cette belle tranche d'humour et pour cette belle imposture.
+1 ;)
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Ecrire proprement............ c'est dur !

Message par Ninols »

Stylograf a écrit : 26 mai 2022 08:24 Une nuit ayant passé, je me dois d'avouer : JE SUIS UN VIL IMPOSTEUR, UN TRICHEUR ÉHONTÉ, UN USURPATEUR ABOMINABLE !

Pour ma défense, je dirai ceci : à force d'admirer ici-même des intervenants doués, des scribes talentueux, des dessinateurs distingués, et surtout des scripteurs à la fois appliqués et inspirés, mon admiration a été petit à petit teintée d'uns sorte de jalousie sournoise, rampante, insidieuse ; j'ai finalement été saisi de l'envie, irrépressible, d'entendre, une fois au moins en une existence déjà longue, dire, à propos de mon écriture, ceci :
senzen a écrit : 25 mai 2022 19:51 De toute façon, très jolie écriture; quelle différence avec mes gribouillages!

Que s'était-il passé ? Qu'était-il advenu ? Moins que rien, une phrase. Mais une phrase suffit à changer la face du monde. J'en sortis souriant et radieux ! :angel:

A présent, place aux aveux : ce que vous avez vu, chers amis, n'est pas de ma main, mais de celle de ma défunte grand-mère, et le cahier date de 1916. J'ai posé dessus un stylo un peu plus récent pour faire vrai. :mrgreen:

Ma vraie écriture, la voici :
Image
Et en plus, "Je ne ferai plus de taches" est une promesse de Gascon ! :cartonrouge: J'en fais parfois encore........ :oops:


Alors, merci à tous pour vos bons et amicaux conseils, merci pour vos éloges ô combien immérités :diable: et surtout PARDON ! :oops: Je ne recommencerai plus (enfin j'essayerai de ne plus recommencer...) :siffler:


Sainte Mouwhee, mère des graphistes, intercédez pour moi auprès de Dieu le Père, j'ai nommé Silverado ; faites que, pour la punition de mes péchés, je ne sois pas livré à l'affreux Mirifix, qui, pour ma damnation, m'arracherait les dents une à une, à la pince-étau et sans anesthésie ! :diable:
J'adore :mdr: !

J'allais te demander conseils pour obtenir une telle écriture... Je vais attendre un peu ;)
En tout cas, ton premier message m'a donné envie de m'appliquer à mon tour pour m'améliorer !

Petite question : ce type de largeur de trait (celui de ta tristement défunte grand-mère), selon toi, correspondrait-il à une plume "F" de Sailor (par exemple) ?
Image
Créé par Taranis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités