Choisir une taille de plume pour retaille Architect

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Choisir une taille de plume pour retaille Architect

Message par DrScholl »

Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion d'enfin tester des plumes Architect grâce à nos amis chinois, en greffant des plumes Kaigelu "Long Knife" sur un Kaigelu 316 et un Wing Sung 699 (revue ici pour mémoire).

J'ai réalisé que j'apprécie davantage ces plumes que mes quelques stubs/italiques.
J'envisage donc l'acquisition de plume(s) retaillée en Architect auprès de Fpnibs, d'autant plus que j'ai déjà au moins un Kaweco, un Lamy et un Opus qui peuvent se prêter au jeu; même si la plume revient plus cher que le stylo pour les deux premiers, le tarif reste raisonnable.
Cela étant, la question que je me pose est la suivante : de quelle taille de plume partir pour obtenir quelque chose susceptible de me convenir ? Sachant que pour les stubs la taille que j'aime bien se situe vers 0,6, a priori entre fine et moyenne donc... Je partirais bien d'une B pour avoir de la marge dans la taille de la matière, mais je ne voudrais pas que ce soit trop large non plus.

Je reposte ci-dessous le scan de mes essais avec les chinoises, j'aime assez le résultat, en tout cas je ne souhaite pas plus large et je suis prêt à risquer en peu plus fin (c'est pour de l'écriture "normale" pas de la calligraphie). C'est du papier TR, le trait est un peu plus fin sur du Oxford Optic.
Je sais bien, me direz-vous, que plus fin = moins de variation de trait. Mais enfin voilà on cherche toujours à satisfaire nos contradictions ;-)

Bref qu'en pensez-vous ? Ceux d'entre vous qui ont acquis ou fait retailler de telles plumes, quelles ont été vos expériences en termes de choix de taille, notamment par rapport aux stubs ?
Ah oui et si vous connaissez d'autres dealers fournisseurs que Fpnibs je suis preneur.

D'avance merci pour vos lumières...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Choisir une taille de plume pour retaille Architect

Message par silverado »

C'est largement une affaire de goût… C'est très personnel.
Avant d'acquérir et faire retailler une plume or de grande marque, tu pourrais commencer par leur demander d'effectuer cette retaille sur une plume acier - voire des plumes d'acier. Ce ne serait pas perdu de toute façon.
Autre chose : FPNibs propose 2 types de ces plumes : "Architect" stricto sensu, et ce qu'ils nomment "curved Architect". La première devrait avoir un contraste de ligne plus important, mais demande au scripteur une certaine habitude de gérer les haut et le bas de la feuille, car l'angle du stylo peut faire quitter la "soft line" et tu te retrouves alors avec une plume fine (NB : ça peut servir aussi !)
En ce qui concerne la "Curved Architect", celle-ci pardonne beaucoup aux extrémités verticales de la feuille, mais devrait probablement donner un relief d'écriture moindre tout en exigeant de partir d'une taille plus importante. Ceci dit, je n'ai jamais pu comparer ces deux types de plumes, n'ayant que de pures "Architects"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Choisir une taille de plume pour retaille Architect

Message par DrScholl »

Merci silverado
Oui j'ai bien lu les conseils sur le site de Fpnibs
Architect: available for the F, M, B and BB nibs. It makes an opposite line variation than the italic so the vertical stroke will be very fine and the horizontal very wide. It is very important for we to know your writing angle to grind this tip, so if you don´t know it, contact us to help you guess it.

Curved Architect: avalable for B and BB nibs. Similar to the Architect regrind but instead of a flat touching point with the paper, the tip will be curved instead. This make the line produced has less definition that means that the edges of the line will be rough instead of smooth. It is used for decorative writing, us it makes a dramatic effect. We do not need your writing angle to make this type of regrind, becasue it will work in almost all positions: if used with high writing angle it will make a fine line; if in average writing angle it will make a wide line; if very low a thin line again.
A priori je vais m'orienter vers une architecte classique, je ne suis pas à la recherche de "dramatic effects" ;-)
D'autant plus qu'entre-temps j'ai eu une réponse à un message laissé sur leur site : pour avoir une épaisseur de trait de 0,6 mm il faut partir d'une M.

Je sens bien que je vais devoir faire une revue du résultat :curedent:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Choisir une taille de plume pour retaille Architect

Message par silverado »

DrScholl a écrit : 09 mars 2022 22:33 (…)
Je sens bien que je vais devoir faire une revue du résultat :curedent:
T'as tout compris :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités