Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 29 janv. 2022 09:02 Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, les plumes bronze et inox sont de nouveau disponibles depuis cette nuit sur le site de Kakimori au Japon.
J'ai craqué..., pour les deux. :ko: :ko: :ko:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 29 janv. 2022 15:40 J'ai craqué..., pour les deux. :ko: :ko: :ko:
C'est de la gourmandise. :mrgreen: Je me suis contenté de la version en bronze. Pour l'inox, j'ai déjà le Drillog ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Je me suis pris la version laiton, pour tenir compagnie à celle en acier puisque j'ai cru comprendre qu'ils ne donnaient pas tout à fait les mêmes traits. :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Hobiecat »

Eleusis a écrit : 29 janv. 2022 19:20 Je me suis pris la version laiton, pour tenir compagnie à celle en acier puisque j'ai cru comprendre qu'ils ne donnaient pas tout à fait les mêmes traits. :angel:
Ah oui, tu as raison, celle en acier risquait de se sentir seule. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Açores »

Bon, je suis faible, j'ai finalement commandé la mienne (métal inoxydable) ainsi que quelques articles des carterie.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par kaha »

Eleusis a écrit : 29 janv. 2022 10:47 J'ai vu que Stiloestile a une rubrique kakimori vide mais sans pouvoir me souvenir si elle est neuve ou date d'un temps où ils importaient leur papier uniquement.
J’ai regardé via la Wayback Machine, sur le dernier snapshot de mai 2021 la marque Kakimori n’est pas listée sur Stiloestile. Donc c’est probablement assez récent.

Wayback Machine : https://web.archive.org/
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Açores »

Tu vas voir, que Stilo e Stile va proposer les metal dip pen d'ici quelques jours alors que celle que je viens de commander va mettre des semaines et que je vais payer des frais à tire-larigot.
Bien fait pour moi.

En revanche, s'ils comptent à terme proposer de vendre d'autres articles Kakimori comme des encres, là franchement je serais content.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par anneclaire »

c'est à nouveau en rupture sur le site japonais, ou quasiment :?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Açores a écrit : 31 janv. 2022 16:44 Tu vas voir, que Stilo e Stile va proposer les metal dip pen d'ici quelques jours alors que celle que je viens de commander va mettre des semaines et que je vais payer des frais à tire-larigot.
Bien fait pour moi.

En revanche, s'ils comptent à terme proposer de vendre d'autres articles Kakimori comme des encres, là franchement je serais content.
Je pense que tu as bien fait au contraire! Ils mettront jusqu'à 5 jours (ouvrés) pour expédier, mais après, dhl tend à se montrer plutôt rapide.
D'autre part, comme l'a rapporté anneclaire, les plumes sont déjà en rupture sur le site japonais. :o
C'est ce que je craignais aussi, en doutant qu'ils auraient même assez de stock pour en expédier à leurs revendeurs. A mon avis, il valait mieux assurer le coup tant qu'il y en avait, quitte à payer des frais de douanes+TVA.
Le bon côté, c'est que les stocks sont renouvellés assez régulièrement, quoiqu'en petite quantité, et que l'intérêt pour ces plumes n'a échappé ni à leurs créateurs, ni aux revendeurs étrangers. Si cela peut encourager le retour à des stocks plus importants quand on sera sortis des problèmes d'approvisionnement... *croise les doigts*
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Hobiecat »

Eleusis a écrit : 31 janv. 2022 17:56 Le bon côté, c'est que les stocks sont renouvellés assez régulièrement, quoiqu'en petite quantité, et que l'intérêt pour ces plumes n'a échappé ni à leurs créateurs, ni aux revendeurs étrangers. Si cela peut encourager le retour à des stocks plus importants quand on sera sortis des problèmes d'approvisionnement... *croise les doigts*
Sur le site Kakimori, il est indiqué qu'une seule personne fabrique ces plumes. On peut donc supposer que les stocks vont arriver régulièrement, mais en petites quantités. Le stock remontera quand la demande se ralentira, mais difficile de dire quand ! Probablement, il ne fabrique que quelques dizaines de plume chaque mois. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 01 févr. 2022 07:00 (…)Sur le site Kakimori, il est indiqué qu'une seule personne fabrique ces plumes. On peut donc supposer que les stocks vont arriver régulièrement, mais en petites quantités. Le stock remontera quand la demande se ralentira, mais difficile de dire quand ! Probablement, il ne fabrique que quelques dizaines de plume chaque mois. ;)



Souhaitons que le gars n'attrape pas la Covid
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Hobiecat a écrit : 01 févr. 2022 07:00 Sur le site Kakimori, il est indiqué qu'une seule personne fabrique ces plumes. On peut donc supposer que les stocks vont arriver régulièrement, mais en petites quantités. Le stock remontera quand la demande se ralentira, mais difficile de dire quand ! Probablement, il ne fabrique que quelques dizaines de plume chaque mois. ;)
Ah, j'ai compris dans leur descriptif qu'une seule personne avait finalisé le design de ces plumes, mais que la production était confié à sa (petite et locale) entreprise :
Design Yuto Yamazaki
Manufacturer Alloy Inc.
Il est en tout cas certain qu'ils favorisent l'artisanat local, et que les stocks resteront restreints, ça fait parti du "charme" de ce type de production (tant que la demande sera élevée). :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par toffou »

Eleusis a écrit : 31 janv. 2022 17:56 A mon avis, il valait mieux assurer le coup tant qu'il y en avait, quitte à payer des frais de douanes+TVA.
Pour deux plumes qui coutent 58 euros, il faut ajouter à la louche 23 euros de frais de port (DHL), 16 euros de taxes (pour le bien de la communauté :siffler: ) et 17 euros de gestion du dédouanement (DHL).

Faut quand même être un peu fondu pour se livrer à se genre de commande... :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Fondu ou juste ne pas trouver d'équivalent ailleurs... :? Que je commande aux US, Canada ou Japon, je m'attends toujours à payer presque l'équivalent du prix de l'objet en frais de transport et taxes diverses. Encore une raison de ne pas y avoir souvent recours ! ;)

Tiens, au passage, j'ai cru comprendre qu'il y aurait un nouveau stock de plumes acier le 11 février (si la traduction automatique ne s'est pas trompée).
Losty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2018 23:11
Localisation : Dans ma cité

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Losty »

Commandée le 29/01 reçue le 04/02.
Il est vrai que cela coûte une fortune, mais déjà, en dehors de l'objet, le service est là.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Hobiecat »

J'ai reçu aussi ma plume Kakimori en laiton, après avoir acquitté les taxes et les frais divers et variés. :siffler:

Après un premier essai, il est clair que la plume est beaucoup plus amusante que la Drillog : la grande tolérance à l'inclinaison et la possibilité de faire des aplats sont un vrai plus pour essayer une encre.

Le tout petit bémol en aplat est qu'on vide l'encre du sillon qui se trouve côté feuille (ce qui est logique :mrgreen: ), donc il faut penser à tourner la plume régulièrement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Açores »

toffou a écrit : 03 févr. 2022 17:47
Eleusis a écrit : 31 janv. 2022 17:56 A mon avis, il valait mieux assurer le coup tant qu'il y en avait, quitte à payer des frais de douanes+TVA.
Pour deux plumes qui coutent 58 euros, il faut ajouter à la louche 23 euros de frais de port (DHL), 16 euros de taxes (pour le bien de la communauté :siffler: ) et 17 euros de gestion du dédouanement (DHL).

Faut quand même être un peu fondu pour se livrer à se genre de commande... :mdr:
Je confirme. Quel idiot je suis, mais j'ai bêtement cédé à la menace de la FOMO.
Je le savais en plus, que je serai perdant avec les frais divers.

Alors, certes, comme l'a indiqué Hobiecat, j'ai bien fait car, l'article est de nouveau épuisé ; mais au fond je n'étais pas si pressé que ça.

Et voilà qu'en plus de l'inévitable TVA, DHL me facture ces fameux frais de dédouanement, (les fameux frais de gros b4tard5 ).

Au final cette commande (le metal dip pen + quelques enveloppes en papier) me seront revenues à un peu plus de 100 euros.
Entre ça et les nouvelles encres Pilot, je jette un peu de l'argent par les fenêtres en ce moment,
😓

Il faudra voir combien il sera vendu si une boutique européenne comme Stilo e Stile le distribue.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Hobiecat »

Açores a écrit : 04 févr. 2022 17:47 Il faudra voir combien il sera vendu si une boutique européenne comme Stilo e Stile le distribue.
Les prix européens sont souvent les prix japonais plus les frais de TVA, dédouanement et autres, ce qui est finalement.... assez logique ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Açores »

Exact, plus leur commission personnelle. D'où mon interrogation : ai-je bien eu intérêt à prendre ces frais à ma charge en l'achetant directement au Japon, ou est-ce qu'il aurait mieux valu, quitte à attendre un peu, l'acheter chez Stilo e Stile (s'ils le sortent).

L'avenir nous le dira…
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Açores »

J'ai reçu la mienne !

Assez amusante. La variation du trait est très chaotique selon l'inclinaison et l'encre.
Cette "plume" étant par essence d'une rigidité absolue, le choix de l'encre et du papier sont décisif sur le fonctionnement final.

La forme ogivale de la pointe, par opposition à la forme en accolade d'une plume en verre, rend cette plume particulièrement sensible aux changements d'inclinaison du stylo.

Une fois le surplus enlevé, on peut obtenir avec certaines encres des traits très constants qui peuvent aller d'une EF à une 3B selon l'inclinaison. J'ai pu écrire sur une demi-page A5 sans avoir besoin de retremper.

C'est vraiment pas mal ! Mais il faut vraiment prévoir un papier d'essuyage pour éliminer le surplus / tester le débit avant de s'en servir pour écrire.

Du peu que j'ai pu la tester, je ne regrette pas de l'avoir achetée, mais je recommanderais tout de même d'attendre qu'une boutique veuille bien l'importer en Europe car les frais DHL amputent, considérablement le prix raisonnable initial de ce modèle.

Et puis, il y a fort à parier que si ce genre de produit se popularise, les Chinois en feront une copie à des prix défiant toute concurrence.

PS : Leurs enveloppes en papier sont très classe !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités