Je vous propose une modeste présentation des toutes nouvelles plumes « premium » de chez Kaweco.
J’ai appris l’existence de ces plumes au cours d’un vagabondage sur une boutique en ligne alors que je cherchais un Kaweco Dia 2 à bon prix.
C’est un produit tout récent et dont personne dans le milieu, que ce soit Kaweco, les boutiques ou les influenceurs du net, ne semble en avoir fait la promotion (du moins, à l’heure où j’écris cette présentation).

Dans le descriptif officiel du produit, Kaweco présente ces plumes « premium » comme étant des plumes acier ayant reçu un traitement spécial destiné à procurer à une sensation de glisse similaire à celle d’une plume en or.
Pour ceux qui connaitraient mal la marque, Kaweco vends des bloc-plume à l’unité pour ces stylos en taille 4.
Le choix est très varié, on trouve des plumes acier de la taille EF à Stub 1.9. Elles sont en outre disponible dans trois coloris (doré, argenté, noir). Kaweco vends aussi à l’unité des plumes en or 14 carats (monochrome ou bicolores) de la taille EF à BB.
Cette nouvelle gamme vient donc ajouter une sorte « d’entre deux » au catalogue, une plume acier censée répliquer une plume or, sans en être une.

De gauche à droite : plume Kaweco en or, plume acier "Premium" et plume standard.
J’ai été très intrigué et intéressé à l’idée de les essayer. Kaweco est à mes yeux une marque qui se repose pas mal sur ses lauriers et qui ne propose guère de vraies nouveautés. Il était temps de soutenir cette initiative aussi modeste qu’elle fut.
Au surplus, j’ai toujours trouvé les plumes acier de Kaweco assez médiocres, ou plus exactement, d’une qualité très aléatoire. Alors je me suis dit que ces « Premium nibs » constitueraient peut-être une bonne alternative à l’achat d’une plume or.
J’en ai commandé deux : une fine couleur or et une extra-fine couleur argent.
Je fantasmais à l’idée de petites boîtes adaptées à la petitesse de ces bloc-plume, un peu comme le propose Lamy pour ces plumes 14 carats vendues à l’unité, mais Kaweco a (encore ?) joué la carte de l’économie, et s’est contenté d’adapter une boîte standard.

De charmantes boîtes métalliques, typiques de chez Kaweco avec un visuel retro-minimaliste.
Elles sont vendues dans le même type d’emballage que les stylos de poche de la marque, seul le carton est différent. Les plumes minuscules sont bien callées dans un rembourrage en mousse.

Finalement ce n’est pas très important, tant qu’elles sont protégées. Et puis, une mini-boîte faite sur mesure, c’aurait encore alourdi le prix final.
En ce qui concerne la forme, ces plumes « premium » sont analogues aux plumes standard Kaweco, Il s’agit de plumes « semi-génériques » j’entends par là qu’elles sont fabriquées par une usine tierce, mais possèdent tout de même l’estampillage propre à la marque. Je crois qu’elles ont longtemps été fournies par Bock, mais que Kaweco a changé pour des Jowo il y a quelques années ; à confirmer là je suis pas sûr du tout…
Ce qui change, c’est le motif embouti sur l’extrados : Le logo Kaweco qui rayonne comme un soleil avec la mention « premium ». C’est sympa, ça change, ça donne une certaine unicité reconnaissable au produit.
Conserver la même estampille que les plumes standard, c’aurait été monotone et un peu décevant. Même ci ce n’est qu’une vétille, à mes yeux je trouve que quitte à proposer une plume spéciale, autant la mettre en valeur.
Au fond, cet intérêt pour les plumes qui nous anime n’est-il pas en grande partie attaché aux détails ?
Je félicite Kaweco, de s’être donné cette peine.

Bon, c’est quand même pour leur qualité d‘écriture que ces plumes sont conçues, alors entrons dans le vif du sujet.
Pour être franc, ça a commencé assez mal, car mes deux plumes « premium » avaient des becs désalignés en sortie de boîte. Pour l’une, le désalignement était léger pour l’autre, on pouvait voir à l’œil nu qu’un bec était plus haut que l’autre en regardant la plume de côté.
Les deux grattaient, et l’une déposait à peine l’encre sur le papier.
Pour des plumes mises en avant pour leur qualité d’écriture c’est très dommage. Le problème est assez facile à corriger, avec peu de patience et d’adresse. Mais je me mets un instant à la place d’un novice qui s’est acheté une de ces plumes en pensant avoir une super expérience d’écriture, quelle déception !
Je n’en n’aurais acheté qu’une, j’aurais pu dire que c’est juste un manque de bol il y a parfois des ratés, mais là…
Note concernant les plumes : je ne le répéterai jamais assez. Quel que soit le fabricant, il y a toujours des exceptions concernant les plumes. Les imperfections et variabilités en sortie d’usine sont partout, même chez les maisons les plus prestigieuses. Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’une description donnée d’une plume ne peut pas être prise pour absolue. C’est le recoupement des expériences diverses qui permettent d’apprécier la régularité et la fiabilité d’un modèle de plume d'un fabricant donné.
Détail intéressant : en extrayant les plumes de leur manchon pour les réajuster, je m’aperçois que ces dernières sont bien mieux alignées dès lors qu’elles ne sont pas plaquées contre le conduit.
J’en déduis, que le défaut d’alignement pourrait être dû, au sertissage de la plume et du conduit dans le manchon. Il ne m’aura fallu que peu de réglages pour rétablir un bon alignement et y aller en douceur au moment d’enchâsser la plume.
Passé cette rapide rectification, les plumes écrivaient sans problème.

La netteté ne permet pas de voir le profil de bord d'attaque de la plume. Voir la courbe rouge.
Effectivement, la pointe de chaque plume a été polie et procure une très agréable sensation de glisse sur le papier. Même la plume EF s’en sort bien compte-tenu de sa finesse, un très léger feedback tout au plus. Au passage, les tailles de trait sont dans la moyenne « Allemande ».
J’ai testé ces plumes avec des encres Iroshizuku, Diamine, KWZ, Montblanc et Sailor sur Clairefontaine triomphe, Rhodia, Tomoe River 52, Midori MD et Cosmo Air Light 75.
Le débit est constant, je n’ai pas eu de ratés ou de faux départs, ni de caprices induits par mon angle d’écriture peu orthodoxe.
Toutefois, les plumes étant en acier, elles sont à l’instar des plumes standard de chez Kaweco, totalement rigides. N’espérez donc pas une quelconque flexibilité ou souplesse. Il n’y en a pas ici.
De toute façon, même la plume or 14 carats de chez Kaweco est plutôt raide.
Je remarque aussi que le débit est moyen avec une légère tendance sèche, comme la plupart des plumes Kaweco que j’ai pu essayer (sauf modèle or 14 carats).

Pour résumer :
le concept est assez inédit et dénote d’un souci de la part du fabriquant de proposer un produit avec en tête, la qualité de la plume et, spécifiquement conçu pour le plaisir de l’écriture. Ce qui change un peu des nouveautés à caractère purement esthétique.
C’est un choix qui, je pense, mérite d’être salué de la part d’un fabriquant d’ordinaire aussi peu innovant.
Si l’on omet cette moins-value embarrassante des becs désalignés, l’objectif visant à imiter la glisse d’une plume en or est accompli.
L’avantage des Kaweco (notamment les modèles « Sport » ) étant leur grande modularité, voilà un produit qui vient étoffer un peu plus le catalogue d’accessoires, de quoi valoriser et personnaliser un modèle basique.
La plume « premium » est donc bienvenue pour quiconque utilise fréquemment un Kaweco et qui rechercherait une façon d’améliorer son modèle sans pour autant se ruiner.
Si on peut se réjouir d’avoir une alternative économique à une coûteuse plume or, on peut tout de même questionner le fait qu’il faille payer un extra (40 € c’est le prix d’un stylo) pour avoir une bonne plume acier, quand d’autres marques proposent de base de très bonnes plumes sur leurs modèles d’entrée de gamme.
Aussi, à ce prix là on peut également solliciter l’ouvrage d’un nibmeister qui saura sans doute vous donner un effet similaire.
Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de tout lire :
Les points positifs :
- Un bon choix de tailles (EF, F, M, B, BB) et disponible en deux coloris
- Une estampille plutôt jolie sur l’extrados spécifique à ces modèles
- Une sensation de glisse vraiment réussie
- Une alternative intéressante à la coûteuse plume en or
- Facilement interchangeable
Les points négatifs :
- Assez cher quand même pour ce que c’est
- Des imperfections possibles dans l’alignement des becs
- Un débit un peu sec
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
Ce post est susceptible d'être édité. J'indiquerai le cas échéant la date d'édition et la raison en fin de post.
Bonne journée.