Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par mangegrain »

Bonjour.

En 3 semaines de stylopathie aigue j'ai déjà exhumé/accumulé 5 stylo-plumes (et d'autres sont en route)... :?

Mes 4 plumes modernes sont incapables de pleins et de déliés : la largeur de trait est constante quelle que soit la pression exercée sur la plume. Tout au plus, on applique un peu plus d'encre si on appuie plus fort.
C'est conforme à mes souvenirs scolaires.

Et parce que je les ai toujours tracées au stylo-bille ou avec des plumes "modernes", j'ai toujours considéré les majuscules cursives et leurs volutes "inutiles" comme une perte de temps et une nuisance pour la lisibilité.
Dès que j'ai osé, je les ai remplacées par des majuscules "d'imprimerie" plus rapides a tracer et qui se détachent très bien au milieu de minuscules cursives.

Mais ma cinquième plume, celle du VisorPen Match des années 60, me permet de modifier la largeur de trait en appliquant pour ou moins de pression.

Appliquer des pleins et déliés aux majuscules cursives les change complètement.

Comment s'appelle une plume capable de tracer des pleins et des déliés ? C'est ça une plume flex ou semi-flex ?

Quelles sont les différentes caractéristiques qui décrivent une plume ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Hobiecat »

Oui, une plume qui permet les pleins et déliés est une semi-flex ou flex.

La différence entre les deux, est liée à à l'ouverture entre les becs de plume et la pression nécessaire pour obtenir cette ouverture.

Ensuite, on trouve des nuances : rigide, c'est une plume raide comme un piquet. Souple, c'est une plume qui a un peu de ressort, mais dont les becs ne s'écartent pas ou très peu. Wet noodle (en anglais dans le texte), c'est une plume tellement flexible qu'une pression minime suffit à écarter les becs.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par lastmohican »

Noodler's fait des stylos à plume flexible à un prix raisonnable si tu veux t'y essayer. (Ahab, Konrad, ...)
En plus ils vendent les plumes seules pour pas grand chose donc on a même pas à avoir peur de déformer la plume en forçant trop.

En contrepartie, elles sont assez dures à flex.
Et les Ahab puent, parrait que ça fait partie de leurs charmes :)

Ma revue du Konrad, qui lui ne pue pas :D
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20641
Image
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par nibink »

Ou sinon j'ai découvert cet été les joies du flex avec un Pilot Custom Heritage 91 en plume FA (Qu'on trouve aussi sur d'autres modèles Pilot).

Même sans faire des pleins et déliés académiques -faut savoir faire et être patient dans l'apprentissage- c'est déjà très agréable cette souplesse, et la variation du trait est très visible.

C'est plus cher que les Noodler's mais ça ne sent rien. Normal, l'argent n'a pas d'odeur.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par loke »

Avec un budget serré, je ne peux que chaudement recommander FPR!

https://fprevolutionusa.com/

Leurs ultraflex sont simplement fantastiques!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

loke a écrit : 03 sept. 2021 17:10 Avec un budget serré, je ne peux que chaudement recommander FPR!

https://fprevolutionusa.com/

Leurs ultraflex sont simplement fantastiques!
Image
Je me déteste
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Shimaree »

Les plumes flexibles permettent d'obtenir les pleins et déliés "originaux", en fonction de la pression exercée.
Il existe aussi les plumes italiques et architect (dont la largeur du bec est inégale à la profondeur du trait, contrairement aux plumes "rondes" classiques) qui permettent d'obtenir de "faux" pleins et déliés, cette fois en fonction de l'orientation de la plume.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par loke »

Mouhwee a écrit : 03 sept. 2021 17:44
loke a écrit : 03 sept. 2021 17:10 Avec un budget serré, je ne peux que chaudement recommander FPR!

https://fprevolutionusa.com/

Leurs ultraflex sont simplement fantastiques!
Image
Je me déteste
Image
Faut pas, ce sera pour une autre fois! :thumbsup:
Si jamais le combo avec l'Himalaya II est franchement pas mal.

C'est un achat chez eux ou sur un revendeur européen?
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

loke a écrit : 03 sept. 2021 18:06
Mouhwee a écrit : 03 sept. 2021 17:44
loke a écrit : 03 sept. 2021 17:10 Avec un budget serré, je ne peux que chaudement recommander FPR!

https://fprevolutionusa.com/

Leurs ultraflex sont simplement fantastiques!
Image
Je me déteste
Image
Faut pas, ce sera pour une autre fois! :thumbsup:
Si jamais le combo avec l'Himalaya II est franchement pas mal.

C'est un achat chez eux ou sur un revendeur européen?
Je l'ai pris sur le site que tu as linké, il y a plein de promos, mais j'ai pas trop compris si ça partait des us ou autre
Il me tarde de le recevoir! Ça va être chouette. J'ai une plume flex, mais comme le stylo est ancien, j'ose pas trop jouer avec la souplesse de la plume de peur d'aller trop loin, du coup je vais bien m'amuser avec le FPR Merci pour le conseil
Édit: ils le causent en françois, je pense qu'ils ont une boutique en France
Modifié en dernier par Mouhwee le 03 sept. 2021 18:25, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par loke »

Oui je pense que cela n'a pas changé, le colis part des US et est malheureusement soumis aux frais douaniers/postaux européens.
En tout cas c'était le cas il y a 6-8 mois lors de ma dernière commande.
Curieux d'avoir ton retour sur la plume :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

loke a écrit : 03 sept. 2021 18:25 Oui je pense que cela n'a pas changé, le colis part des US et est malheureusement soumis aux frais douaniers/postaux européens.
En tout cas c'était le cas il y a 6-8 mois lors de ma dernière commande.
Curieux d'avoir ton retour sur la plume :-)
Si ça met plus d'une semaine je serai fixée
Bien sûr je ferai un p'tit retour test!
EDIT: Vu que j'ai fait mon shopping en français, si je suis pas trop concon j'ai dû cliquer sur ça et donc une boutique en France (j'ai eu le mail de confirmation en français donc je pense que j'ai bon ^^)
Image
Re Edit: ha ben non, sur le suivi je vois que ça part du Texas. Flûte.
Modifié en dernier par Mouhwee le 04 sept. 2021 05:49, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par chichil »

Mouhwee a écrit : 03 sept. 2021 17:44 Image
Je me déteste
Image
Béh ! y'a de quoi : en en commandant 8, t'avais la livraison gratuite !
Pfff... quel gachi !!

:arrow:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par toffou »

lastmohican a écrit : 03 sept. 2021 13:52 Ma revue du Konrad, qui lui ne pue pas :D
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20641
La version acrylique uniquement, l'autre fait la moitié du prix mais pue également... ( j'ai testé pour vous). :gneu:
Et effectivement, la plume est très raide, il y a du flex mais il faut bien forcer. Sinon elle ecrit très bien.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par toffou »

nibink a écrit : 03 sept. 2021 15:35 Ou sinon j'ai découvert cet été les joies du flex avec un Pilot Custom Heritage 91 en plume FA (Qu'on trouve aussi sur d'autres modèles Pilot).
Je confirme que mon Pilot Custom 743 FA a une plume flex très agréable (même plume que l'Heritage 91 FA mais un peu plus grande). Pas besoin de forcer pour élargir le trait et possibilité de "jouer" même en écrivant petit. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 03 sept. 2021 20:13 Je confirme que mon Pilot Custom 743 FA a une plume flex très agréable (même plume que l'Heritage 91 FA mais un peu plus grande). Pas besoin de forcer pour élargir le trait et possibilité de "jouer" même en écrivant petit. :thumbsup:
Ce ne sont pas les mêmes plumes : la FA du 743 est une #15 et la FA du 91 ou 912 une #10. La différence de taille joue beaucoup sur la flexibilité, et la grande est beaucoup plus flex que la petite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par loke »

Je me doutais, FPR c'est une petite entreprise familiale, je les voyais mal avoir des relais internationaux du genre. Il faut compter 1 petit mois en général pour ce le colis arrive (et malheureusement avec le surcout taxes).

En effet les FA pilot sont vraiment chouette (j'adore mon Pilot Custom Heritage 912 Falcon Nib) toutefois ce n'est pas au même tarif. J'ai essayé pas mal de flex, semi-flex modernes, je pense vraiment que celles de FPR sont les meilleures niveau qualité/prix. Un Himalaya II ultra-flex avec son feeder ebonite, pour 40$ c'est franchement attractif :egyptian:
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par toffou »

loke a écrit : 04 sept. 2021 11:49 J'ai essayé pas mal de flex, semi-flex modernes, je pense vraiment que celles de FPR sont les meilleures niveau qualité/prix.
Selon toi, laquelle a le plus de flex entre ta FPR ultra flex et ta Heritage 912 FA ? :?:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par loke »

C'est assez proche je dirai, l'avantage de la FPR est que le feeder ebonite est capable de suivre un sacré débit. La finition est clairement mieux sur le FA et beaucoup plus propice à résister à l'usure (l'assemblage lui-même), la glisse est similaire, peut-être que le FA demande un peu moins d'effort pour flexer.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

Un petit mot pour dire que je venais tout juste de recevoir mon FPR ultra flex, et franchement, Loke, je te remercie pour ce conseil d'achat ! J'ai pas encore eu le temps de beaucoup tester mais effectivement la plume est fofolle ! Et je suis absolument amoureuse de sa forme, on dirait une flèche.
Le temps de l'essayer un peu plus avant, de faire des photos et j'essaie de faire un petit post!
En attendant merci encore ! Pour un si petit prix je suis complètement ravie !
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par mangegrain »

loke a écrit : 03 sept. 2021 17:10 Avec un budget serré, je ne peux que chaudement recommander FPR!

https://fprevolutionusa.com/

Leurs ultraflex sont simplement fantastiques!
Je crois que je vais essayer un FPR avec plume flex ou ultraflex, moi aussi...

Hier j'ai testé un porte-plume Bic et une plume "sergent major".
Le rendu sur des majuscules cursives est intéressant, parce que le flex sur ces plumes est plus progressif que sur mes 2 plumes semi-flex pour stylo-plume : les transitions entre pleins et déliés sont plus nuancées.

Le même rendu, en "mobile", c'est très attirant.

Du coup je risque de finir avec 2 stylos-plume en EDC : un FPR pour signer/calligraphier, et un autre stylo avec pointe fine/extrafine pour noter. :cowbow:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités