Débutante calligraphie (en perdition) HELP

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Débutante calligraphie (en perdition) HELP

Message par ludi »

Bonjour
Étant novice en calligraphie par quelle écriture je dois commencer. Avec quel support papier comment et comment tracer mes portées (dimensions).
Merci d’avance pour vos conseils
Sans vos réponses je suis coincée.😥
Ludivine
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Débutante calligraphie (en perdition) HELP

Message par Shimaree »

Coucou Ludi,

Les "grandes classiques" (à mon humble avis) sont la caroline, la fraktur, la chancelière, la ronde, l'anglaise (attention celle-ci demande une vraie plume flex).
Ensuite, mon conseil : choisis-en une qui te plaît, ce sera plus facile de rester motivée ! ;)

Pour le papier j'utilise des cahiers Clairefontaine lignés, et pour la hauteur des lettres, je fais "à la louche".
Si tu veux être hyper-pointilleuse, tu peux mesurer, pour un stylo et une encre, la largeur d'un trait au plat de la plume. Si tu as le Julien Chazal sous la main, sur la page de gauche, tout en haut à droite, tu as le "module", qui t'indique le nombre de largeurs de traits.
Exemple : si ta plume fait un trait d'1 mm et que ta calligraphie a un module de 5 largeurs de plume, tu dois avoir une ligne d'écriture haute de 1 x 5 = 5 mm.
Tu peux regarder les générateurs de guide-ânes pour t'imprimer des pages déjà pré-lignées. Mais si tu changes de stylo ou de calligraphie, il te faudra te refaire un autre guide-âne...
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Débutante calligraphie (en perdition) HELP

Message par ludi »

Shimaree a écrit : 13 mars 2021 20:15 Coucou Ludi,

Les "grandes classiques" (à mon humble avis) sont la caroline, la fraktur, la chancelière, la ronde, l'anglaise (attention celle-ci demande une vraie plume flex).
Ensuite, mon conseil : choisis-en une qui te plaît, ce sera plus facile de rester motivée ! ;)

Pour le papier j'utilise des cahiers Clairefontaine lignés, et pour la hauteur des lettres, je fais "à la louche".
Si tu veux être hyper-pointilleuse, tu peux mesurer, pour un stylo et une encre, la largeur d'un trait au plat de la plume. Si tu as le Julien Chazal sous la main, sur la page de gauche, tout en haut à droite, tu as le "module", qui t'indique le nombre de largeurs de traits.
Exemple : si ta plume fait un trait d'1 mm et que ta calligraphie a un module de 5 largeurs de plume, tu dois avoir une ligne d'écriture haute de 1 x 5 = 5 mm.
Tu peux regarder les générateurs de guide-ânes pour t'imprimer des pages déjà pré-lignées. Mais si tu changes de stylo ou de calligraphie, il te faudra te refaire un autre guide-âne...
Bonjour
Merci pour ta réponse. C’est sur les hauteurs de lettres que je bloque à savoir le tracé des lignes. Je n’arrive pas à visionner les pages pré-lignées.
Ludivine
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Débutante calligraphie (en perdition) HELP

Message par Shimaree »

ludi a écrit : 13 mars 2021 20:43 C’est sur les hauteurs de lettres que je bloque à savoir le tracé des lignes.
Je t'ai expliqué tout à l'heure comment calculer la hauteur des lignes.
Il faut D'ABORD choisir une calligraphie, puis :
Shimaree a écrit : 13 mars 2021 20:15 Si tu veux être hyper-pointilleuse, tu peux mesurer, pour un stylo et une encre, la largeur d'un trait au plat de la plume. Si tu as le Julien Chazal sous la main, sur la page de gauche, tout en haut à droite, tu as le "module", qui t'indique le nombre de largeurs de traits.
Exemple : si ta plume fait un trait d'1 mm et que ta calligraphie a un module de 5 largeurs de plume, tu dois avoir une ligne d'écriture haute de 1 x 5 = 5 mm.
Tu peux regarder les générateurs de guide-ânes pour t'imprimer des pages déjà pré-lignées. Mais si tu changes de stylo ou de calligraphie, il te faudra te refaire un autre guide-âne...
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Débutante calligraphie (en perdition) HELP

Message par ludi »

Shimaree a écrit : 13 mars 2021 22:11
ludi a écrit : 13 mars 2021 20:43 C’est sur les hauteurs de lettres que je bloque à savoir le tracé des lignes.
Je t'ai expliqué tout à l'heure comment calculer la hauteur des lignes.
Il faut D'ABORD choisir une calligraphie, puis :
Shimaree a écrit : 13 mars 2021 20:15 Si tu veux être hyper-pointilleuse, tu peux mesurer, pour un stylo et une encre, la largeur d'un trait au plat de la plume. Si tu as le Julien Chazal sous la main, sur la page de gauche, tout en haut à droite, tu as le "module", qui t'indique le nombre de largeurs de traits.
Exemple : si ta plume fait un trait d'1 mm et que ta calligraphie a un module de 5 largeurs de plume, tu dois avoir une ligne d'écriture haute de 1 x 5 = 5 mm.
Tu peux regarder les générateurs de guide-ânes pour t'imprimer des pages déjà pré-lignées. Mais si tu changes de stylo ou de calligraphie, il te faudra te refaire un autre guide-âne...
Oups. Désolé.
J’avais prévu de partir sur la chancelière, la johnston, la copperplate ou l’onciale.
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Débutante calligraphie (en perdition) HELP

Message par ludi »

bonjour à tous
Auriez-vous les mesures des calligraphies suivantes:
je sais que la ronde c'est: 7/5/7
la chanceliere: 5/5/5
l'onciale: 1/5/1
l'anglaise/la copperplate 1cm de hauteur si j'ai bien compris
la johnston 3/4/3
Pouvez-vous me dire si les mesures sont les bonnes?
Merci d’avance
Ludivine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités