Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par capitaine haddock »

Voilà: j
ai reçu hier une commande de stylo Jinhao venus tout droit de Chine (enfin "tout droit" est une façon de parler, je ne suis pas un "platiste" et de plus j'ai lu que les routes aériennes étaient sujettes aux fantaisies politiques, physiques et météorologiques) et la commande incluait un très joli X450 bleu brillant et doré (vraiment superbe, surtout pour 2 euros 60!).

J'avais commandé une plume "B" (enfin, 1 mm) et, à la réception, j'ai d'abord cru que la plume était "tordue", car la pointe est courbée vers le haut. Mais après avoir vu les détails de la commande, j'ai vu que c'était une plume "K", et ça je ne connais pas!

Je pense que ce doit être ce que l'on appelle une plume "calligraphique" (mais je n'en ai jamais vue) car l'épaisseur du trait varie selon l'inclinaison du stylo.

Cependant, il écrit très bien, et l'épaisseur du trait le rend, à mon avis, idéal pour les signatures.

Donc, c'est quoi, en fait, une plume "K"? Est-ce que les plumes calligraphiques sont toujours ainsi, comme "tordues" vers le haut?

Merci pour vos lumières!
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par Caribou »

J'ai déjà entendu parler de plumes K sur des stylos d'origine allemande. Dans ce cas, cela signifie Kugel, c'est à dire bille, et ce type de stylos permet d'écrire dans à peu près tous les sens, quel que soit son angle et son orientation. :curedent:

Par contre, sur des stylos chinois, cela ne me dit rien ; sorry ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par zephyr »

Pour les stylos japonais, on parle de "Fude" pour ces plumes coudées vers le haut comme ci-dessous :

https://www.lacouronneducomte.com/sailo ... de-ma.html

Est-ce que ta plume ressemble à cela? Pourquoi K alors? Je ne sais pas. Mais ce sont effectivement des plumes calligraphiques asiatiques.
Merci Taranis pour mon bel avatar
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par BillHoony »

Je ne dirais pas non à une photo, pas vous ? ;)
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par capitaine haddock »

zephyr a écrit : 12 mars 2021 15:25 Pour les stylos japonais, on parle de "Fude" pour ces plumes coudées vers le haut comme ci-dessous :

https://www.lacouronneducomte.com/sailo ... de-ma.html

Est-ce que ta plume ressemble à cela? Pourquoi K alors? Je ne sais pas. Mais ce sont effectivement des plumes calligraphiques asiatiques.
Oui, elle a cette forme-là, coudée vers le haut.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par capitaine haddock »

et le trait varie en fonction de l'inclinaison. voici des photos de ce stylo à 2 euros 60 :-) (photo Iphone malheureusement... )

Image

Image

Image
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par capitaine haddock »

au côtés du 146...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par silverado »

Effectivement, elle ressemble furieusement à une "Fude" Japonaise... Mais pourquoi K ?
On peut aussi ranger dans les plumes au "nez retroussé" - quoi nettement moins fortement - les plumes type Waverley ("Wave" ou Wa chez Pilot), mais pourquoi K ? (à moins que ce ne soit un type de plume réservé au Komintern ?!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par Hobiecat »

Ces plumes sont faites pour la calligraphie asiatique, pour imiter le trait du pinceau. Il y a des maîtres qui font des merveilles avec ces plumes, en passant de la largeur complète à un trait très fin. ;)
silverado a écrit : 12 mars 2021 19:09 On peut aussi ranger dans les plumes au "nez retroussé" - quoi nettement moins fortement - les plumes type Waverley ("Wave" ou Wa chez Pilot)
Ce n'est pas du tout la même utilité : les fude sont faites pour avoir une variation de largeur de trait très grande. Les Waverley sont destinées à avoir un angle moins prononcé sur le papier pour faciliter la glisse. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par silverado »

Oui Hobie, mais avant de voir l'image de cette plume, je pensais à l'éventualité d'une Waverley; c'est pour cela que je l'avais en tête.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Question de néophyte: qu'est-ce qu'une plume K ?

Message par Hobiecat »

J'ai retrouvé le lien d'un petit film où on voit ce qu'on peut faire de ce genre de plume en calligraphie asiatique.
https://www.facebook.com/john.tsai.7/vi ... 955614740/

J'avais posé la question à l'auteur, qui m'avait indiqué souvent plier lui-même ses plumes avec une paire de pinces. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités