Calligraphie stylo plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Galou49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2015 19:07

Calligraphie stylo plume

Message par Galou49 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je n'ai pas trouvé mes réponses parmi les sujets.

Je cherche un stylo plume pour ma calligraphie. Je ne sais pas si ça existe mais ou je peux changer de plume en fonction de mes envies calligraphique.

J'aime écrire finement pour mes prises de note et en bisau de 1mm pour mon écriture latine.

J'ai vu un post sur un stylo japonais. J'aime ce pays donc pourquoi pas si ça existe dans mes critères. Il peut être vintage aussi.

Merci d'avance pour vos conseils.

Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Calligraphie stylo plume

Message par jddegap »

Kaweco par exemple ...
viewtopic.php?f=8&t=9703
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Calligraphie stylo plume

Message par senzen »

Ou encore chez Parker avec le Vector (corps du stylo assez mince), Osmiroid, Reform avait aussi des stylos à piston à plumes pour calligraphie.
Galou49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2015 19:07

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Galou49 »

Et existe t'il des stylos ou la plume se change pour mettre ce que l'ont veut ?

Est-ce qu'à ça existe en vintage ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Calligraphie stylo plume

Message par jddegap »

Galou49 a écrit : 04 mars 2021 18:18 Et existe t'il des stylos ou la plume se change pour mettre ce que l'ont veut ?

Est-ce qu'à ça existe en vintage ?
Il faudrait consulter les réponses apportées à ce récent topic :

viewtopic.php?p=318080#p318080
Jérôme
Galou49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2015 19:07

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Galou49 »

Je viens de le lire. Merci.

Je viens de comprendre que ce n'est pas possible ce que je cherche, techniquement.

Pour une bonne glisse et une écriture fine que conseillez vous ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Shimaree »

Bonjour Galou !

Pour une bonne glisse : les Parallel Pen de chez Pilot ! :egyptian: mais ils n'écrivent pas fin du tout (le plus petit est à 1.5 de largeur)
Pour une écriture fine : les plumes japonaises (Pilot, Sailor, Platinum) en plumes fines voire extra-fines... Mais là on n'est pas dans la calligraphie, en tout cas pas telles que je la comprends.
Qu'est-ce que tu aimes comme calligraphie?
En vintage, je te conseille les Sheaffer NoNonsense, qu'on trouve assez facilement sur la baie, en vérifiant juste qu'ils aient une plume italique. La plume italique fine mesure 1.3 mm. Très douce, très agréable et très bon marché.
Galou49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2015 19:07

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Galou49 »

Merci pour ton message.

En faite j'aimerais un plume avec une plume fine pour écrire au quotidien dans mon travail et à la maison. Avec la possibilité de changer les plumes si par exemple je veux plus souple, plus dur, plus epais...

Enfin un stylo pour ma calligraphie chancelière et gothic.
Sur le stylo Sheaffer NoNonsense il est possible d'adapter toutes les plumes ou pas du tout c'est celle d'origine et rien d'autre ?
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Misko »

Galou49 a écrit : 04 mars 2021 18:18 Et existe t'il des stylos ou la plume se change pour mettre ce que l'ont veut ?
Est-ce qu'à ça existe en vintage ?
Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu cherches, ne pratiquant pas la calligraphie et ne possédant pas de stylos et plumes permettant les nombreuses variantes en ce domaine.

Si tu cherches un stylo permettant l'écriture quotidienne (ce que tu mentionnes par ailleurs), qui peut également changer de plume facilement en cours de route (même en étant encré), tu peux avoir un minimum de choix avec les plumes qui s'enlèvent et se remettent facilement sur les Lamy, sur les Safari par exemple.

Tu trouves sans souci les plumes EF, F, M, B et 1.1, 1.5 et 1.9.
On fait glisser avec le doigt la plume sur le feed, et on y emboite sa remplaçante ... C'est enfantin et cela te donne quelques possibilités ...

Cf :
https://www.lacouronneducomte.com/lamy-z50-nib.html
Galou49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2015 19:07

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Galou49 »

Et pour mon quotidien les stylos japonais ou plume japonaise ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Calligraphie stylo plume

Message par silverado »

Pour avoir quelque chose de qualité*, avec le maximum de polyvalence, je vois d'abord un Pilot Custom 743 équipé d'une plume FA#15, qui te permettra une écriture fine et courante sans appuyer, et obtenir des pleins et déliés en accentuant la pression et en prenant son temps (le temps que le conduit se remplisse après un "plein")
Pour les autres types de calligraphies, le plus simple est un stylo équipé d'une plume stub-italique en acier, de bonne qualité et bon marché - du type de celui indiqué plus haut par Misko.

* c'est à dire durable et de bonne facture
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Shimaree »

Galou49 a écrit : 05 mars 2021 13:59 Merci pour ton message.
Avec plaisir ! :)
Galou49 a écrit : 05 mars 2021 13:59 En faite j'aimerais un plume avec une plume fine pour écrire au quotidien dans mon travail et à la maison. Avec la possibilité de changer les plumes si par exemple je veux plus souple, plus dur, plus epais...
Waw... Je n'ai probablement pas l'intelligence manuelle de notre chère Misko, je ne m'aventurerais pas à changer la plume sur un conduit encré... :siffler: et même l'idée de changer toute la section, encore pleine d'encre... le concept me paraît déroutant...
Pour ce qui est des plumes plus souples ou plus dures, je ne pense là tout de suite qu'à Sailor qui fait des plumes H (Hard) et S (Soft), dans différentes finesses, mais sans non plus aller jusqu'à de grandes largeurs telles qu'utilisées en calligraphie ; mais à ma connaissance on ne peut pas acheter un Sailor avec plusieurs plumes : il faut acheter un stylo par plume.
Galou49 a écrit : 05 mars 2021 13:59 Enfin un stylo pour ma calligraphie chancelière et gothic.
Sur le stylo Sheaffer NoNonsense il est possible d'adapter toutes les plumes ou pas du tout c'est celle d'origine et rien d'autre ?
Je crois que ce n'est que les NoNonsense. On trouve quelques blocs-plumes seuls, il devrait y avoir moyen d'acheter un stylo et plusieurs blocs-plumes... il y a pour ce modèle des plumes rondes (pour l'écriture de tous les jours) fines, moyennes et larges, et des plumes italiques, fines, moyennes et larges. Mais leurs plumes fines rondes seront néanmoins moins fines que les japonaises.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 05 mars 2021 22:28
Waw... Je n'ai probablement pas l'intelligence manuelle de notre chère Misko, je ne m'aventurerais pas à changer la plume sur un conduit encré... :siffler: et même l'idée de changer toute la section, encore pleine d'encre... le concept me paraît déroutant...
Sur les Safari, aucun risque, la plume est juste clipsee sur l'extrémité du feed . Elle ne passe pas sous la section. Le seul risque, s'il y a de l'encre, est de s'en mettre sur les doigts !

Autre possibilité d'avoir une plume à variation, sans changer de stylo ou de plume, est le Pilot Justus 95.
Variation du flex par une molette en Soft ou Hard.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Calligraphie stylo plume

Message par silverado »

Je ne suis pas convaincu par les capacités calligraphiques du Justus... Du moins par rapport au Pilot Custom 743 FA #15.
L'alternative pourrait être un vintage à plume bien flex (mais pas "wet nodule" afin de pouvoir s'en servir quotidiennement pour travail de bureau, correspondance et prise de notes). Mais c'est un risque pour un débutant (entretien, encres, vendeur, etc...).
Par contre, pour les plumes italiques, pas de souci avec une bonne plume acier d'une marque sérieuse comme Lamy ou Diplomat par ex.
Mais pourquoi vouloir changer la plume sur un même corps de stylo ? Chandes tu le moteur de ta voiture selon les trajets , urbain, autoroute ou montagne ? :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Oliv' »

J'avais en tête la même analogie avec l'automobile.
Mettre des pneus tout terrain sur une formule 1 n'en fait pas un véhicule adapté au Paris-Dakar.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Misko »

silverado a écrit : 06 mars 2021 09:28 Je ne suis pas convaincu par les capacités calligraphiques du Justus... Du moins par rapport au Pilot Custom 743 FA #15.
Je n'ai malheureusement jamais eu en main un tel custom ...
Le Justus, si. Il est particulier, et je le signale pour la rare possibilité de variation de flex qu'il offre, pour tenter de répondre à la demande bien spéciale de Galou :
Galou49 a écrit : 04 mars 2021 16:35 ou je peux changer de plume en fonction de mes envies calligraphique.
Après, perso, je préfère avoir plusieurs stylos devant moi :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Calligraphie stylo plume

Message par silverado »

Tout à fait d'accord avec toi Misko ! Le Justus est l'un des rares stylos ayant une certaine polyvalence dans le genre recherché par notre ami...
Je trouve seulement que pour moins cher - et à condition d'avoir 2 stylos et non un seul - ce serait plus cohérent, efficace, plus économique et bien mieux adapté à ses souhaits...
Mais s'il tient malgré tout à n'avoir qu'un seul manche à tous ses outils, il reste une option : le Pelikan Souverän M1000/1005 avec sa plume souple, retaillée en "élastique" par John Mottishaw ("nibs.com"), plus une autre - si l'on en trouve encore - 3B retaillée en Italique, cursive ou pas, ou Oblique italic comme celle que je dois à Richard Binder... Mais là, ce n'est plus le même budget...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Galou49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2015 19:07

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Galou49 »

Je pense que vous avez raison je vais partir sur plusieurs stylo. Quel dommage 🤣.

En japonais pour écrire fin vous conseillez quoi ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Shimaree »

Galou49 a écrit : 06 mars 2021 13:26 Je pense que vous avez raison je vais partir sur plusieurs stylo. Quel dommage 🤣.
Mon pauvre, je compatis !
:lol:

Galou49 a écrit : 06 mars 2021 13:26 En japonais pour écrire fin vous conseillez quoi ?
ça dépend ! quel budget? quel cahier des charges?
En pas cher du tout : le Platinum Preppy, disponible je crois en plume F et EF, le Pilot Plumix
En pas très cher : les Platinum Procyon et Plaisir, le Sailor Lecoule, le Pilot MR
Ensuite : toute la gamme des Platinum, Sailor et Pilot :diable:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Calligraphie stylo plume

Message par Hobiecat »

Et ça dépend ce qu'on appelle fin !
Les plumes japonaises fines sont très fines pour nous Européens, et je ne parle pas des EF ni de l'UEF de Platinum, qui sont encore plus fines. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités