Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Message par Shimaree »

Bonjour,

J'ai envie d'explorer un nouvel alphabet : probablement la Mérovingienne, telle que présentée par Julien Chazal (Calligraphie, le Guide Complet, pp 56-59).
Mais je suis assez décontenancée par l'absence de majuscules, qui apparemment n'étaient pas apparues à l'époque...
Je ne suis pas hyper à cheval sur la concordance historique, mais j'aimerais quelque chose d'un petit peu... cohérent? au moins visuellement, si ce n'est historiquement.
Et du coup, que me recommanderiez-vous?
pas de majuscules du tout?
pomper les majuscules d'un autre alphabet? lequel?
ou juste faire des "grandes minuscules" en début de phrase et pour les noms propres?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Message par Grisemine »

Puisqu'il s'agit d'ajouter des majuscules à des alphabets n'en comportant normalement pas, je pense que vous pouvez faire comme vous l'entendez.
Pour ma part, j'aime bien les "grosses minuscules" comme majuscules dans ce type de graphie médiévale, mais d'autres seront certainement d'un autre avis ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Message par lastmohican »

Tu peux reprendre ou réinterpréter les majuscules de la cursive romaine (p29), comme elle en découle.

Peut-être que dans une autre ligne temporelle, elle n'a pas été oubliée en chemin, mais je n'ai pas de TARDIS pour le vérifier :)
Image
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Message par Corto_M »

Le scriptorium de Luxeuil utilisait une version tardive de l'écriture mérovingienne, avec des lettres majuscules directement inspirées des lettres capitales romaines, avec quelques fioritures ajoutées.

Cf. "Medieval Callygraphy" de Marc Drogin et Wikipedia pour quelques reproductions de manuscrits.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Message par Shimaree »

Merci beaucoup Grisemine, LastMohican et Corto !

LastMohican, merci pour la recherche, mais les majuscules de cursive romaine m'ont l'air 'ach'ment modernes. :?

Corto, je me suis inspirée de l'article que tu as cité, notamment ce bout-là...
Wikipedia a écrit :Caractéristiques
L'écriture mérovingienne comme les autres écritures barbares, autrefois appelées écritures nationales, est issue de l'évolution non uniforme de la cursive récente romaine. Au sein du royaume franc, l'écriture de chancellerie, utilisée dans les documents officiels et privés, se présente plutôt sous la forme de cursives. L'écriture des livres manuscrits dans les monastères prend souvent des formes particulières, utilisant des minuscules mélangées à des lettres capitales ou onciales. Ces deux écritures présentent toutefois de nombreuses similitudes, et avec le temps vont se rapprocher.
... et j'aime bien l'idée d'utiliser l'Onciale en guise de majuscules.

Ayé ! J'ai trouvé ! Contente ! :angel:
Ne me reste plus qu'à... :curedent: :lol:
Avatar du membre
LettersfromJ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 févr. 2021 10:26

Re: Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Message par LettersfromJ »

Techniquement les capitales existaient, c'est le couple avec les bas-de-casses qui est apparue plus tardivement. À l'époque, les copistes utilisaient d'autres techniques pour distinguer les phrases (la première lettre en rouge par exemple). En jetant un oeil sur le travail de Mediavilla (notamment l'onciale) vous pourrez peut être trouver de bons subterfuges pour crées de fausses capitales.
Si votre but c'est pas seulement de faire une adaptation de la mérovingienne mais de s'en inspirer pour faire autre chose: au diable la réalité historique!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les Moyenâgeuses précoces : avec ou sans majuscules?

Message par Shimaree »

LettersfromJ a écrit : 08 févr. 2021 16:35 Techniquement les capitales existaient, c'est le couple avec les bas-de-casses qui est apparue plus tardivement. À l'époque, les copistes utilisaient d'autres techniques pour distinguer les phrases (la première lettre en rouge par exemple). En jetant un oeil sur le travail de Mediavilla (notamment l'onciale) vous pourrez peut être trouver de bons subterfuges pour crées de fausses capitales.
Merci pour les précisions et les indications, LettersfromJ ! :)
(et si vous voulez qu'on se tutoie, c'est cool pour moi ! ;) )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités