Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par iroshizu »

Bonjour
Comme je dispose d'un stock de stylo-plumes sans valeur (à tous les sens du terme), je me suis amusé à retravailler leur plume en suivant les exemples donnés ici et là sur le forum. J'ai poussé le vice jusqu'à couper très large dans ces plumes afin d'obtenir des plats de 2,5mm environ de largeur.
Comme je suis plus confortable quand je trace avec des plumes left oblique d'environ 10-15° ces plats sont en left oblique.
J'ai fait subir ce traitement à 6 stylos sans marque ou type credit agricole, Auchan dont la principale caractéristique était d'avoir des plumes permettant une coupe large dégageant un plat.
Image
Chaque plume a été poncée au 000 puis au micromesh >6000 pour obtenir une bonne glisse.
La distance feeder plume demande un petit réglage pour avoir un écoulement correct.
J'ai encré chaque stylo d'une couleur différente (de façon a priori définitive).
Voici un résultat sur papier sketchbook tout venant qui peluche un peu mais qui rend bien les couleurs à mon goût. (le fait de pelucher met aussi en évidence les défauts).
le bleue et le jaune sont tracés avec des parallel pen (le bleu avec du 3.8 donc trop tassé)
Image

Constats:
Un des 6 stylos (vert shin ryoku) n'a pas bien supporté l'opération. L'encre passe par le dessus de la plume et il faut donc écrire la plume tournée vers le papier. Ca devient une right oblique et c'est très incommode.
Les autres font le job, parfois très bien, parfois avec un peu moins de réussite (le rouge est un peu sanguinolent et mérite sans doute un ponçage plus soigneux).
La largeur du trait est moins régulière que le parallel pen.
Chaque stylo a son équilibre et il faut donc se faire un peu la main à chaque fois.
Un des 6 a du mal à amorcer après inutilisation.
Ils consomment beaucoup moins que le parallel pen

Au final un bricolage qui permet de rendre utile des objets voués à la benne. Le parallel pen reste bien sûr plus prévisible, régulier, fiable etc.. mais plus cher aussi.
On est dans le passable comme l'indique le titre du sujet, mais un passable qui reste exploitable.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Mirifix78 »

Bravo pour ces résultats ! Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par senzen »

Je salue ton habileté pour les travailler, mais je trouve l'image des plumes meurtries un peu choquante (regarde le m605 avec lequel il essayait Ajisai pour le tranquiliser: non, non, jamais!).
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par iroshizu »

Sincèrement désolé
Ce n'était vraiment pas mon intention de choquer, mais plus d'illustrer mon propos.
Ces plumes là sont, pour moi, de simples objets industriels sans âme à qui j'ai évité la poubelle à travers une opération que je reconnais assez sauvage.(Il ne faut pas beaucoup d'habileté ni d'outillage pour faire cela d'ailleurs).

Je n'en montrerai plus c'est promis. :oops:


surtout les scarifiées pour améliorer la souplesse.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Grisemine »

L'art, c'est aussi parait-il de savoir choquer ;)
Et puis, c'est dans la nature humaine d'essayer des ... trucs ;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par BillHoony »

Sujet intéressant. :)
Maintenant, on sait qu'il existe la gangène du stylo...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Shimaree »

Oh non Iroshizu ! Continue à nous montrer tes expérimentations, s'il-te-plaît !
Si tu veux chouchouter Senzen tu peux mettre un petit avertissement de type "pour ce faire, des plumes ont été mutilées, âmes sensibles s'abstenir..."
Mais je crois que certains objets - ou même parfois des personnes - peuvent ressortir transformés d'une épreuve... et avec un peu de vigilance s'enrichir au passage. Je crois que quand bien même tes plumes aient souffert, elles ont donné naissance à quelque chose de nouveau et d'intéressant ! Ce qui ferait de toi un maïeuticien des plumes...
S'il-te-plaît, continue ! ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 04 janv. 2020 19:33 Oh non Iroshizu ! Continue à nous montrer tes expérimentations, s'il-te-plaît !
Si tu veux chouchouter Senzen tu peux mettre un petit avertissement de type "pour ce faire, des plumes ont été mutilées, âmes sensibles s'abstenir..."
Mais je crois que certains objets - ou même parfois des personnes - peuvent ressortir transformés d'une épreuve... et avec un peu de vigilance s'enrichir au passage. Je crois que quand bien même tes plumes aient souffert, elles ont donné naissance à quelque chose de nouveau et d'intéressant ! Ce qui ferait de toi un maïeuticien des plumes...
S'il-te-plaît, continue ! ;)

+ 1 !

Excellente idée ! (j'ai moi même retaillé - plutôt soigneusement - quelques stylos avec succès)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Hobiecat »

Merci pour ces essais ! :thumbsup: Je ne critiquerai pas ces essais sur des plumes "peu chères", ayant moi-même massacré quelques plumes Jinhao pour faire des essais en relation avec la flexibilité (sans grand résultat d'ailleurs...)

Le risque qui me semble le plus flagrant quand la largeur augmente, est le manque d'encre pour alimenter le trait. Les stylos semblent bien s'en sortir, ce qui dénote des conduits ayant des capacités d'alimentation polyvalentes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Oliv' »

Un conduit, ça se mutile aussi ;)
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par iroshizu »

Je nettoie tout très proprement avant de commencer (ultra son, démontage, ultra son) pour être sûr de ne pas avoir de saleté qui bloque le débit.
Jusqu'à présent je n'ai eu qu'à caler feeder et plume pour obtenir le bon débit. Je n'ai pas creusé le canal.
J'ai aussi résolu le problème du stylo "vert" en réfléchissant un peu(j'oublie régulièrement que c'est un truc qui peut servir).
En pratique la plume se soulevait trop et ne touchait plus assez le feeder. J'ai donc, en temporaire, assuré l'appui de la plume sur le feeder par deux tours de fil nylon....
Je vais trouver plus élégant plus tard.
Le vert fonctionne maintenant comme les autres.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par darazs »

Très intéressant--ça donne des idées... Il n'y a plus qu'à trouver le temps :)

J'adore les idées qui donnent des yapukas... Continue ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par senzen »

iroshizu a écrit : 04 janv. 2020 17:12 Sincèrement désolé
Ce n'était vraiment pas mon intention de choquer, mais plus d'illustrer mon propos.
Ces plumes là sont, pour moi, de simples objets industriels sans âme à qui j'ai évité la poubelle à travers une opération que je reconnais assez sauvage.(Il ne faut pas beaucoup d'habileté ni d'outillage pour faire cela d'ailleurs).

Je n'en montrerai plus c'est promis. :oops:


surtout les scarifiées pour améliorer la souplesse.
N'arrête pas s'il te plaît, ce n'était nullement mon intention de te dissuader! On pourrait commencer un fil d'essais à retravailler les plumes... Mais qui contrairement à ton travail, n'ont pas marché... Je dois en avoir deux...Ou cinq :gneu: .
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par iroshizu »

J'ai enfin réussi à rendre une plume "talon aiguille" beaucoup plus souple. Je dis enfin car je ne vais pas détailler les essais réalisés (il y a eu du dégât).
Il y a quatre façons d'assouplir un métal: la flamme (j'ai fait deux tentatives et il n'y aura pas de photos :D, je ne sais pas maîtriser), la chimie (trop compliqué), la fatigue (répéter mille fois le même effort finit par fatiguer le métal/ trop fatigant sans machine ad'hoc) et la taille dans la structure.
J'ai donc taillé dans la structure de quelques plumes. Je donne ici une recette qui est basée sur quelques échecs cinglants et ce que je considère comme un seul bon résultat (pour l'instant. J'ai repris le travail donc l'instant va durer).
Matériel: une drémel avec disque de ponçage pour aller vite, sinon une bonne lime métal propre, affûtée/récente et de la patience. Plus tout ce qu'il faut pour le ponçage fin lié à la partie écriture (000 et micromesh)
Nettoyage ultra son, démontage, nettoyage avec petite brosse très soigneux pour enlever les vieux résidus d'encre sur la plume et surtout le feeder.
Je suis parti d'une plume même pas iridium, stylo sans marque. Plume atrocement raide. Sur la photo je force vraiment pour la courber (je suis plutôt rugby qu'option broderie macramé). La balance ménage indique 15 kg à la pointe.
Image
A la fin de l'opération décrite plus bas, ça donne pour à peu près le même appui
Image
L'écriture au début et pendant l'opération donne:
Image
Une fois la bestiole finie/ maîtrisée:
Image
Ca mérite l'heure passée dessus. (je suis tombé amoureux de ce stylo dont l'usage me détend vraiment et qui est devenu très personnel)
Après le teasing, le détail de l'opération. Les diverses recommandations sont issues d'essais malheureux qui n'ont pas leur place ici.
Je place la plume dans un chevalet en bois (bout de bois percé à diamètre 5 ou 6 suivant la plume) comme indiqué ici. Ça la maintient suffisamment pour travailler sans créer une rigidité trop forte lors des opérations (elle va bougeotter plutôt que se déformer irrémédiablement).
Image
Je place ce chevalet dans un étau standard pour travailler.
1ère opération: raboter la boule dessus et dessous. (dremel)
Image
Cette boule "tue" toute tentative de déliés.
Ponçage et gestion fine de l'écriture (on ne touchera plus à cette partie).
2ème opération: raboter les épaules. Il faut enlever les épaules de la plume (qui apportent la rigidité) en suivant la forme du feeder (car il faut continuer à alimenter la plume). Si on la rend trop étroite on aura un problème de débit. Pour cela je prépare la plume pour une opération de chirurgie inesthétique. Je masque et protège par du scotch bricolage ce que je ne vais pas enlever et ne laisse apparent que ce que je vais enlever. Ici encore ce scotch réduit le risque de propager les déformations ailleurs.
Image
3ème opération.
Enlever les parties non protégées avec la dremel et un disque de meulage. Attention ça va vite. Ebarber à la petite lime (pas obligatoire mais ça évitera de griffer le feeder).
Enlever le scotch
Passer la plume au décapant pour la nettoyer complètement (traces d'adhésif)
résultat: (attention graphic content).
Image
Comme on le voit, un travail plus soigneux serait nécessaire pour rendre la plume esthétique et équilibrée.
Le résultat d'écriture est plus haut (encre cartouche noire standard distributeur). Comme il me convient je ne touche plus à rien et je ferai mieux (peut être) sur un deuxième essai autre stylo pour pouvoir utiliser mon asa gao

Il vaut mieux très clairement faire venir des plumes Zebra G du Japon via A****n d'un point de vue coût, temps et résultat mais c'est moins personnel.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Olorin »

Je suis impressionné, bravo. C'est vrai qu'on a mal pour cette pauvre plume, mais c'est un façon chouette de se l'approprier.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par silverado »

Excellent travail : je suis très admiratif :thumbsup:
J'ai moi-même"travaillé" qqs plumes, mais dans un sens différent (Architect, Oblique 45,°et Cursive Italic)
-H.S.: excellent appareil et objectif que je conseille si l'on ne tient pas à s'encombrer et à avoir de superbes résultats.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par zephyr »

Merci pour le partage de ces expériences et du côté "je ne vous présente que ce qui a marché" :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Mirifix78 »

Oui, si tu es content ainsi, c'est bien. C'est également très bien d'avoir posté autant de photos aussi détaillées.
Sinon, pour le reste, heureusement que ce ne sont que de plumes en acier. Sur des plumes en or, l'iridium est tellement plus dur que le reste, qu'il est très difficile de le meuler sans toucher beaucoup plus à l'or. Et puis si la boule est éliminée, on peut jeter la plume. J'en ai fait l'expérience malheureuse plusieurs fois, et je dois dire que j'utilise un matériel très largement plus sophistiqué et précis que le tiens.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par Corto_M »

Merci pour le partage.

As tu testé la découpe des épaules façon "FA" de Pilot ?

Exemple :

Image

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -flex-mod/
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Alternative passable et peu coûteuse au parallel pen

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 07 janv. 2020 08:59 Oui, si tu es content ainsi, c'est bien. C'est également très bien d'avoir posté autant de photos aussi détaillées.
Sinon, pour le reste, heureusement que ce ne sont que de plumes en acier. Sur des plumes en or, l'iridium est tellement plus dur que le reste, qu'il est très difficile de le meuler sans toucher beaucoup plus à l'or. Et puis si la boule est éliminée, on peut jeter la plume. J'en ai fait l'expérience malheureuse plusieurs fois, et je dois dire que j'utilise un matériel très largement plus sophistiqué et précis que le tiens.
La jeter ? Dans ce cas, la solution ne serait-il pas de mettre une nouvelle boule d'"iridium" ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités