Page 1 sur 3

Cancellaresca amusante

Posté : 12 juin 2019 16:27
par jmarc
En lisant le site de James Pickering ( http://jp29.org/itdr.htm ) qui s'est spécialisé dans la maitrise d'une écriture italique (notamment petite avec corps de minuscule inférieur à 2mm de hauteur) Cancellaresca (Chancery, Chancelière) de diverses écoles et variantes durant cette époque de la Renaissance italienne, je me suis décidé à essayer tranquillement.

Je n'ai aucune expérience (autre que celle des weekend pluvieux derniers) en matière de graphisme (et calligraphisme!) mais en lisant le site de JP et d'autres documentations, c'est vraiment très amusant d'explorer les variations et les proportions ... :inspiration:

J'ai utilisé un jeu d'Artpen Rotring à plumes acier droites (1.1, 1.5, 1.9 mm) des années 90, un Artpen "Gold" à plume 18 carats 1.1 mm mais dont l'embout iridium donne plutôt je pense une plume "stub", et un de mes stylos Rotring Renaissance (bien nommé ici) à plume OM (oblique medium) et une sélection d'encres parmi mes stocks.

Image
Cancellaresca script, Avec une bande de masquage décorative (origine chinoise) mise en bord à bord; Artpen 1,9mm et encre Herbin 1798 ("Améthyste") pour le "L", Artpen 1.5mm et encre Diamine "Majestic Blue" pour les minuscules. Texte courant avec stylo Reform 4383, plume or 14 carats fine et encre Diamine "Sargasso Sea Blue". Cahier A5 Clairefontaine ligné 8mm 90 g/m2.

Image
Cancellaresca script, Rotring Renaissance OB et encre Parker Quink Bleu-Noir, Rotring Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Image
Cancellaresca script, Rotring Artpen acier 1,5 mm et encre Diamine "Majestic Blue""; Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Image
Cancellaresca script Rotring Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Image
Cancellaresca script Rotring ArtpenGold 1.1m et encre Parker Quink Black sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Plus c'est petit plus c'est délicat à maitriser dans les alignements et les proportions. Je me suis rendu compte qu'un bon éclairage "tombant" de l'avant gauche (je suis droitier) aidait à ne pas perdre la ligne ... :gneu: .

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 12 juin 2019 18:42
par Mirifix78
Très joli et plutôt bien maîtrisé. Mais je trouve que ce ne serait pas moins beau sans tous ces jambages inutilement précieux.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 12 juin 2019 19:19
par noon
Fort intéressant, je ne peux que vous encourager à continuer.
Mirifix78 a écrit : 12 juin 2019 18:42 Très joli et plutôt bien maîtrisé. Mais je trouve que ce ne serait pas moins beau sans tous ces jambages inutilement précieux.
Question de goûts, mais ces fantaisies permettent d'aérer un texte, en créer des vides harmonieux dans la page.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 12 juin 2019 19:28
par Hobiecat
Pour des essais, c'est plutôt réussi ! :thumbsup:

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 12 juin 2019 19:49
par Oliv'
noon a écrit : 12 juin 2019 19:19 Fort intéressant, je ne peux que vous encourager à continuer.
Mirifix78 a écrit : 12 juin 2019 18:42 Très joli et plutôt bien maîtrisé. Mais je trouve que ce ne serait pas moins beau sans tous ces jambages inutilement précieux.
Question de goûts, mais ces fantaisies permettent d'aérer un texte, en créer des vides harmonieux dans la page.
Je suis partagé entre les deux avis. Graphiquement agréable mais trop de place au jambage.
C'est presque trop "lisse" pour moi et pourtant je félicite humblement la qualité de l'ouvrage et le travail fournit.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 17 juin 2019 14:52
par jmarc
Je crois que dans cette époque de la Renaissance, ce fut justement le reproche des générations ultérieures, ces jambages et fioritures jugées superflues. Les nouvelles générations ont proposé de nouvelles variations de "Cancellarasca" (dont la "formata") moins fleuries ...

Au hasard d'essais sur un bloc Rhodia N°16 A5, Rotring Artpens 1.9 mm et encre Herbin 1798 Améthyste; 1.5 mm et Diamine Majestic Blue; 1.1 mm et Herbin 1670 Emeraude.

Image https://i30.photobucket.com/albums/c337 ... 7pfqc3.jpg

Dans le weekend je ne suis exercé sur un autre aspect qui me semble le plus délicat de la régularité sur des lignes et paragraphes en petits caractères. J'ai ressorti du lignage Séyès A4 pour aider (si cela aide?). (Je n'ai pas corrigé les oublis de syllabes ou fautes d'accord, désolé :oops: ). Ce papier Séyès me rappelle les petites roues qu'on installe aux vélos des enfants... J'ai aminci un Artpen Rotring 1,1 mm à environ 0.8 mm sur pierre d'Arkansas pour que le trait corresponde au petit lignage Séyès.

Image https://i30.photobucket.com/albums/c337 ... e2px2h.jpg

Imagehttps://i30.photobucket.com/albums/c337 ... hoz9t0.jpg

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 17 juin 2019 16:01
par silverado
Je suis très admiratif !

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 17 juin 2019 17:03
par noon
Bravo, pour le résultat et la persévérance. Il n'y a pas de mystère, la régularité s'obtient par la répétition.
Avez-vous connaissance du papier Archies pour la calligraphie ? Il existe des feuilles lignées comme du seyes avec en plus des ligne inclinées pour la régularité de l'inclinaison.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 19 juin 2019 13:40
par jmarc
Merci pour le papier Archie que je ne connaissais pas et les encouragements. Il existe en effet plusieurs types de lignage inclinés dont un qui sur le même principe que le Séyés en format paysage et portrait. Je vais voir pour m’en procurer.

J’ai essayé sur mon actuel cahier Clairefontaine A5 à lignage simple 8mm et je n’ai pas eu trop le syndrome des « petites roues « . J’ai l’impression que le cerveau doit cartographier les choses (comme dans tout apprentissage) et que c’est dans l’exercice que cela pourrait se stabiliser.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 19 juin 2019 15:00
par noon
jmarc a écrit : 17 juin 2019 14:52 Dans le weekend je ne suis exercé sur un autre aspect qui me semble le plus délicat de la régularité sur des lignes et paragraphes en petits caractères. J'ai ressorti du lignage Séyès A4 pour aider (si cela aide?). (Je n'ai pas corrigé les oublis de syllabes ou fautes d'accord, désolé :oops: ). Ce papier Séyès me rappelle les petites roues qu'on installe aux vélos des enfants... J'ai aminci un Artpen Rotring 1,1 mm à environ 0.8 mm sur pierre d'Arkansas pour que le trait corresponde au petit lignage Séyès.
Pour la régularité de l'inclinaison, pas d'autre solution que de travailler soit avec du papier ligné (cf Archie), soit avec un guide-âne sous un papier fin. A force, la main enregistre la bonne inclinaison.

Pour la régularité de la hauteur, idem, travailler avec du papier ligné, de différentes hauteurs. On commence souvent par des caractères plus grands, car la marge de manoeuvre est plus facile à contrôler. Diminuer la hauteur petit à petit.

Le plus délicat, c'est l'espacement régulier des lettres, des mots. Il faut y être vigilant, tout le temps, c'est fatigant. Ne pas voir des lettres mais des formes quand on écrit.
En gros, quand on écrit un mot, bien penser qu'on écrit une lettre après l'autre, et ne pas "penser" la lettre, mais la voir en tant que forme, ça la rend abstraite, oblige à ralentir le rythme et cela évite les raccourcis qu'on a pris avec son écriture habituelle.

Bref, c'est pas simple, mais tellement passionnant.

Pauvre Rotring, est-ce bien nécessaire ? Ce que je trouve justement intéressant dans cet alphabet, c'est qu'on peut, avec une même largeur de plume, faire varier la hauteur des lettres (dans une certaine mesure) sans que cela ne nuise au rendu final. Ce n'est pas vrai de tous les alphabets, parfois plus sensibles à la déformation.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 19 juin 2019 18:45
par jmarc
C'est vrai que c'est addictif. J'ai vu en effet que en italique la hauteur du corps des minuscules devait correspondre à 5 épaisseurs de trait de plume, les majuscules à 10, mais on peut clairement faire plus petit ou plus grand pour déroger à la règle.

Les pauvres Rotring Artpen (qui sont toujours fabriqués de nos jours) étaient faits un temps pour être retaillés car j'ai trouvé sur le net un coffret métallique neuf de stock ancien (probablement autour de 1990 qui contient trois Artpen de base en 1.1, 1.5 et 1.9 . J'ai trois autres Artpen dont un Millenium 1,5 mm de 1997 en jolie celluloide et plume acier bi-ton, et un Gold avec plume Or 18K750 1.1 mm probablement de 1990 tous deux neufs de stock aussi). Le coffret contient une pierre d'Arkansas et une pièce de cuir spécial pour affutage. Il y a une notice pas très explicative qui dit quand même que la retaille des plumes implique le saut de la garantie mais vu que le kit date de 30 ans .... :siffler: J'ai hésité avant de le faire mais comme j'avais un autre 1.1 aussi je me suis dit que je risquais pas grand chose.

Je me suis servi cependant d'une autre pierre d'Arkansas que j'avais dans mes affaires d'horlogerie (un autre hobby) pour garder ce kit Rotring qui ne me semble pas si courant dans son état neuf.

Curieusement certains Rotring Artpen acceptent les convertisseurs standard (Waterman par exemple) alors que d'autres ont un conduit légèrement plus mince et nécessitent les convertisseurs Artpen pour bien tenir sur le capillaire.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 28 juin 2019 15:35
par jmarc
Un grand merci à noon pour m'avoir fait parvenir des échantillons des papiers Archie calligraphiques que j'ai pu tester. Le lignage est tellement discret que j'en ai perdu un peu le fil parfois ... :inspiration:

J'ai trouvé la qualité du surfaçage très bon et la prise de l'encre excellente. Le lignage vertical italique guide bien l'écriture et c'est une aide indiscutable.

Papier A4 lignage italique 5° et petits interlignes 1,25 mm, 120 g/m2

Image
Cancellaresca

Et celui en portrait italique aussi 5° et grand interligne 8 mm.

Image
Cancellaresca

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 28 juin 2019 18:40
par noon
Je suis ravie que cela vous soit utile.
Parmi tous ces essais, je trouve que les plus équilibrés sont ceux réalisés avec la plume 1.5, ni trop petits, ni trop grands.
Allez, après les alphabets, un petit texte maintenant :mrgreen:

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 15 janv. 2020 16:57
par jmarc
La chancelière toujours amusante après 6 mois :inspiration:

Cahier Rhodia A5 96 pages, Rotring Artpen 1.5 mm / Reform Calligraphs SW et 1.1 mm

Image

Encres Diamine Majestic Blue, J. Herbin 1798, gris orage, et 1670 Hématite.

Image

Encres Diamine Starlit Blue, Herbin 1670 Hématite et Caroube de Chypre.

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 15 janv. 2020 17:44
par Oliv'
:shock:
Mer..!

C'est beau ! :msp_love :

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 15 janv. 2020 19:00
par silverado
C'est superbe, ! Résultat d'un patient travail probablement. mais O combien payant :msp_love :

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 15 janv. 2020 19:11
par jddegap
Félicitations, c'est épatant ! :thumbsup:

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 15 janv. 2020 19:22
par Olorin
Merci, je suis plein d'admiration!

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 15 janv. 2020 20:41
par Hobiecat
Bravo, quel travail ! :thumbsup:

Re: Cancellaresca amusante

Posté : 15 janv. 2020 21:01
par LYTH
Bravo, c'est vraiment impressionnant ! :? :thumbsup: