Plumes Sailor Naginata Togi

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Plumes Sailor Naginata Togi

Message par silverado »

John Mottishaw assimilait ces plumes Sailor à la forme "Architect", c'est à dire un trait vertical fin, et épais horizontalement.
J'ai dû, à ma première expérience de cette plume, la retailler afin de mieux confirmer ce caractère. Je m'en suis séparé car elle était montée sur un Pro Gear, trop petit pour ma main...
Je viens d'en acquérir une autre - montée sur un 1911 Profit L - qui me convient mieux. Enfin, la tenue du stylo.
Par contre, je retrouve les mêmes sensations qu'avec la 1ère : les traits horizontaux et verticaux sont semblables...
- Vous qui avez une de ses plumes Naginata Togi, quelle différence trouvez vous avec une plume disons plus courante ?
Je sais qu'avec cette plume, suivant l'inclinaison du stylo, la taille du trait se modifie, mais comme nous tenons tous, en général, notre stylo avec la même inclinaison, cela ne change pas trop par rapport à une plume classique, plus habituelle...
Au besoin, pourriez vous nous montrer quelques échantillons d'écriture, ou même simplement faire des croix ? (rien de religieux ici, hein !) Merci d'avance :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Plumes Sailor Naginata Togi

Message par Gineok »

Bonjour à tous,
J' ai eu une Naginata togi medium sur un Sailor 1911 et j' avoue qu' elle ne m' a pas emballée.
Je n' ai pas apprécié le travail fait sur cette plume et je n' en ai pas vu l' intérêt.
Une plume dure et sans âme. Pour les Sailor je préfère la plume classique.
D' ailleurs Spoon31 m' a retaillé une plume de Kop de M en OF et là cela devient
une plume intéressante.
Spoon31 serait' il plus fort qu' un maître japonais ??

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes Sailor Naginata Togi

Message par Hobiecat »

Il y a de très grandes variations sur les Naginata Togi : lors d'une rencontre, je me souviens d'essais de la plume de LeGaulois (il me semble :oops: ), et la mienne, et les tailles n'étaient pas du tout identiques. L'une des plumes faisait à 45° le double d'épaisseur de l'autre ! :shock:

Il faut aussi bien avoir en tête que cette plume est avant tout faite pour écrire des idéogrammes, donc pas forcément adaptée à notre écriture cursive. Une vraie plume "architecte" sera dans bien des cas plus adaptée à notre écriture européenne, mais la Naginata Togi a son charme aussi. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plumes Sailor Naginata Togi

Message par petitdauphinzele »

Ne serait-ce pas le décès du maître Nobuyoshi Nagahara qui laisse un vide ?

Son fils a pris ( il le secondait ) la suite mais peut-être n'a-t-il pas gardé la même grille pour les largeurs.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Plumes Sailor Naginata Togi

Message par zephyr »

Plus généralement, Sailor ne traverse-t-il pas une phase délicate depuis quelques mois car les fruits de notre cerisier japonais ne porte plus guère de Sailor ces temps-ci et mon dernier essai de commande n'a pas abouti, il s'agissait d'un Sailor à plume Saibi Togi, car Sailor arrêtait la production pour trouver un process plus "industriel".
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes Sailor Naginata Togi

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Ne serait-ce pas le décès du maître Nobuyoshi Nagahara qui laisse un vide ?
C'est possible : on ne remplace pas vite, même avec talent, quelqu'un qui avait 60 ans d'expérience...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes Sailor Naginata Togi

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Plus généralement, Sailor ne traverse-t-il pas une phase délicate depuis quelques mois car les fruits de notre cerisier japonais ne porte plus guère de Sailor ces temps-ci et mon dernier essai de commande n'a pas abouti, il s'agissait d'un Sailor à plume Saibi Togi, car Sailor arrêtait la production pour trouver un process plus "industriel".
En même temps, il y a des armées de Sailor sur EB, y compris en Saibi Togi, donc pas sûr que l'indicateur CJ soit fiable. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Plumes Sailor Naginata Togi

Message par o1984 »

silverado a écrit :qu'avec cette plume, suivant l'inclinaison du stylo, la taille du trait se modifie,
C'est la raison pour laquelle j'avais acheté la mienne… du temps où Loïc vendait en ligne… donc une plume faite par le père Nagahara…
Mais je ne pense pas pas que l'on puisse la classer comme "Architecte" (justement, je l'ai réessayée il y a quelques jours et pas du tout de variation de trait)
Hobiecat a écrit :Il y a de très grandes variations sur les Naginata Togi :
je l'avais constaté aussi lors d'essais à l'époque où Loïc organisait des rencontres et la présentation de nombreux modèles de plumes
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités