Plume pour passer un examen

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Rainbow_Warrior
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017 13:46

Plume pour passer un examen

Message par Rainbow_Warrior »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour la situation suivante: je vais passer un examen important de 8 heures dans deux semaines, suivi d'un autre de 6h dans un mois. Cet examen écrit requiert d'écrire au stylo plume ou à bille, et d'expérience les candidats écrivent une vingtaine de pages environ dans cet intervalle de temps. Malheureusement, mes années passées sur le banc de l'école sont lointaines et mon écriture, étant peu voire pas utilisée, est devenue très mauvaise et assez ilisible, comme vous pouvez le constater:

Image

J'aimerai donc avoir vos conseils pour trouver un stylo plume (et éventuellement une encre?) qui puisse(nt) améliorer mon écriture dans cette situation où il faut écrire idéalement vite et bien, même si j'imagine que c'est contradictoire. Je suis droitier. Je ne peux pas choisir le type de papier qui est imposé; je ne connais pas non plus sa qualité, mais je présume qu'elle est relativement médiocre (le papier est fourni par l'Etat, qui rogne probablement là-dessus...).

A l'époque, j'écrivais avec un Lamy Safari, que j'ai encore, mais je me souviens que trouvais la mine trop "dure" et mon poignet se fatiguait assez rapidement. Je suis allé récemment acheter stylo plume Pilot, avec lequel j'ai écrit l'extrait affiché plus haut, mais dont je ne me satisfais pas du résultat.

Je songe également à m'exercer un peu d'ici mes examens, pour préparer mon poignet, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
scribouillard

Re: Plume pour passer un examen

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 03 oct. 2018 21:07, modifié 1 fois.
Ludo888
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 févr. 2017 22:09

Re: Plume pour passer un examen

Message par Ludo888 »

Pas sur q'un stylo puisse améliorer une écriture..à part s'entraîner à bien écrire je vois pas...
Peut être qu'une plume fine rendrait l'écrit un peu plus aéré et agréable? (Je trouve ça plus beau quand j'écris avec une plume fine personnellement mais mon écriture est la meme quelque soit le stylo que j'utilise) sinon bon courage :zen:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Plume pour passer un examen

Message par zephyr »

Ludo888 a écrit :Pas sur q'un stylo puisse améliorer une écriture..à part s'entraîner à bien écrire je vois pas...
Peut être qu'une plume fine rendrait l'écrit un peu plus aéré et agréable? (Je trouve ça plus beau quand j'écris avec une plume fine personnellement mais mon écriture est la meme quelque soit le stylo que j'utilise) sinon bon courage :zen:
La plume fine permettra notamment d'avoir des e et des o qui ne soient pas des ronds.

Pour écrire rapidement, il faudra aussi une plume plutôt raide.

Pour ne pas fatiguer les doigts et provoquer des crampes, il faut que le stylo aille avec la main donc essai impératif en boutique ou auprès de calamophiles altruistes.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Rainbow_Warrior
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017 13:46

Re: Plume pour passer un examen

Message par Rainbow_Warrior »

Merci pour vos réponses rapides. Je vais fouiller ces sujets, mais j'espérais obtenir un feedback sur mon écriture et l'exemple posté.

Le budget clairement entrée de gamme 30€, éventuellement 50€, je cherche aussi quelque chose disponible rapidement et facilement. Je pense pas en avoir besoin plus tard, il s'agit d'une utilisation purement ponctuelle pour cette occasion.

Je pense effectivement me diriger sur une plume plus fine que celle avec laquelle j'ai écrit le texte plus haut ou simplement m'entraîner tous les jours d'ici là avec le matériel dont je dispose et voir lequel me plaît le plus et est le plus confortable.
scribouillard

Re: Plume pour passer un examen

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 03 oct. 2018 21:07, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Plume pour passer un examen

Message par BillHoony »

Rainbow_Warrior a écrit :Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour la situation suivante: je vais passer un examen important de 8 heures dans deux semaines, suivi d'un autre de 6h dans un mois. Cet examen écrit requiert d'écrire au stylo plume ou à bille, et d'expérience les candidats écrivent une vingtaine de pages environ dans cet intervalle de temps. Malheureusement, mes années passées sur le banc de l'école sont lointaines et mon écriture, étant peu voire pas utilisée, est devenue très mauvaise et assez ilisible, comme vous pouvez le constater:

Image

J'aimerai donc avoir vos conseils pour trouver un stylo plume (et éventuellement une encre?) qui puisse(nt) améliorer mon écriture dans cette situation où il faut écrire idéalement vite et bien, même si j'imagine que c'est contradictoire. Je suis droitier. Je ne peux pas choisir le type de papier qui est imposé; je ne connais pas non plus sa qualité, mais je présume qu'elle est relativement médiocre (le papier est fourni par l'Etat, qui rogne probablement là-dessus...).

A l'époque, j'écrivais avec un Lamy Safari, que j'ai encore, mais je me souviens que trouvais la mine trop "dure" et mon poignet se fatiguait assez rapidement. Je suis allé récemment acheter stylo plume Pilot, avec lequel j'ai écrit l'extrait affiché plus haut, mais dont je ne me satisfais pas du résultat.

Je songe également à m'exercer un peu d'ici mes examens, pour préparer mon poignet, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Bonjour et bienvenue.
Par curiosité, quel est le modèle du Pilot ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5084
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Plume pour passer un examen

Message par creatorcom »

Bonjour et bienvenue ;)

Un stylo qui fonctionnera sur tout type de papier, pour une utilisation purement ponctuelle, qui démarrera au 1/4 de tour, et pour pas cher...
le vainqueur est le V-Pen (autonomie 25 pages de cahier A4), le test ;)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Plume pour passer un examen

Message par ville900 »

Le v Pen est un bon candidat mais... Il écrit assez gros. Et, dans votre cas, cela me semble une difficulté.

J'aurais tendance à suggérer :
- Un pilot prera plume M ou F, les japonaises taillant fin
- Un Waterman de type Lauréat ou équivalent, plume plutôt F chez Waterman
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plume pour passer un examen

Message par Pollux »

Bienvenue !
J'aurai plutôt tendance à être d'accord avec Ludo888 : un stylo plume n'améliorera pas ton écriture. C'est comme si tu considérais que ce sont les chaussures de running qui te font courir vite ...
On peut être très bien au stylo bille, ... et très mal au stylo plume.

Mais en disant cela, je me rends bien compte que je ne fais pas beaucoup de prosélytisme ... :oops:
Considérons donc que, si tu n'écris pas mieux grâce au stylo plume, tu ne pourras pas écrire plus mal ! ;)
Vas donc dans une boutique et teste donc les stylos qui s'y trouvent ! ... Et reviens nous faire part de ton choix ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Rainbow_Warrior
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017 13:46

Re: Plume pour passer un examen

Message par Rainbow_Warrior »

BillHoony a écrit : Bonjour et bienvenue.
Par curiosité, quel est le modèle du Pilot ?
J'ignore le modèle dont il s'agit, le bec est siglé de la façon suivante: Pilot M < Japan >. Navré pour la photo de mauvaise qualité.

Image

En m'exerçant un peu hier, je me suis rendu compte que j'avais tendance à appuyer assez fortement sur le stylo; j'avais choisi la plume pilot en papeterie car elle me semblait bien glisser. Je la trouve néanmoins un peu "dure", raide. Je me demande s'il ne me faudrait pas un stylo avec de "l'amorti", pour autant que cela existe (bec souple?), et plus fine en effet.
scribouillard

Re: Plume pour passer un examen

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 03 oct. 2018 21:07, modifié 1 fois.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Plume pour passer un examen

Message par lyrane »

J'aurai quand même choisi un lamy safari 1.1 avec un peu d'écriture avant l'examen pour s'y faire c'est ce qui me semble le mieux optimiser l'écriture
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Plume pour passer un examen

Message par Nicobee »

lyrane a écrit :J'aurai quand même choisi un lamy safari 1.1 avec un peu d'écriture avant l'examen pour s'y faire c'est ce qui me semble le mieux optimiser l'écriture
Tout à fait d'accord, un écriture gothique avec une plume Stub 1.5mm, ca le fait... surtout si tu as 8 heures d'examens :mdr:

Blague à part, su tu trouves que la mine est trop dure et que ton poignet fatigue plus que de raison avec un Lamy Safari... il faut peut-être voire à moins appuyer sur le stylo ou essayer une autre taille de plume car le lamy n'est pas un mauvais stylo loin de là.
Idem pour le Pilot MR, la plume M du pilot est plus fine qu'une M de Lamy mais avec ton écriture, tu peux t'orienter vers du F voir EF.
Attention qu'au plus la plume est petite, au plus elle a tendance à gratter... c'est pour cela que j'aime les plumes larges qui glissent sur le papier sans besoin d'appuyer dessus.

Si tu choisis une plume avec plus d'elasticité (on dit plus de flex mais c'est une erreur de language car on parle d'elasticité et non flexibilité car la plume revient à son état original après l'action), attention que la glisse sera un peu moins aisée et l'écriture un peu moins rapide...

Le tout est de tester différentes plumes (moyennes, fines ou autres, flex ou plus dures, ...), tu trouveras bien par toi même celle qui te correspondra le mieux... et n'hésites pas à écrire le plus souvent possible au stylo-plume pour améliorer ton écriture avec les différentes plumes et apprendre par toi-même quelle pression est la plus indiquée pour avoir une belle écriture.

Bonne préparation à toi :lire:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Plume pour passer un examen

Message par lyrane »

La 1.1 donne une écriture de tous les jours... la 1.5 est plus calligraphique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités