J'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'enseignants sur ce forum. Confinement oblige, je fait du rangement dans ma cave, et j'exhume quelques documents que je voulais depuis longtemps vous présenter.
Mes parents étaient instituteurs, puis mon père est devenu prof de dessin et de sciences naturelles. II avait une écriture admirable qui m'a toujours estomaqué.
Voici quelques pages qu'il a rédigées à la main au porte-plume et au stylo.
Merci Mirifix78 pour le partage, c'est effectivement une écriture tout à fait remarquable.
On peut supposer qu'elle est due d'une part à l'apprentissage des pleins et déliés à la plume, et d'autre part, au fait que beaucoup d'instituteurs ont une écriture très contrainte, pour la rendre conforme aux standards de l'écriture manuscrite.
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Très belle écriture (et organisation).
Mes parents avaient aussi de belles écritures, mais à l'évidence, en ce qui me concerne, ce n'est pas héréditaire. (Ce qui est moins sûr dans ton cas ! )
Idem pour mon père instit qui rédigeait tout sur des fiches Bristol A5 mais la comparaison s'arrête là, l'écriture de ton père est très belle, notamment ses titres.
Merci Mirifix78, cést vraiment une belle et claire écriture; même avec tous mes efforts, je ne peux que voir la miène et penser: que des gribouillages!
Effectivement, c'est du traitement de texte analogique !
LYTH Magnum : "But Higgins, I can explain !" Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Merci beaucoup de ce témoignage.
Je me souviens de mon institutrice qui, dans ces années là, écrivait au tableau sans tracer les lignes et de façon parfaite et régulière. Le bruit de la craie aussi.
La cinquantaine passée elle tenait beaucoup au Mademoiselle quand on posait une question. Elle avait un niveau d'exigence terrifiant mais elle devait gérer trois niveaux de classe dans la même salle et je pense qu'elle se sentait en mission.
Même les mouches n'osaient pas voler ce qui n'offrait pas les distractions usuelles aux cancres.
Il est impressionnant de voir comment les choses évoluent en cinquante ans.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Ah oui !!!!! Je songe avec nostalgie à ces apprentissages de la belle écriture, à ce silence dans lequel le parfum de la craie voletait autour de nous, mystérieux et familier, aux taches que parfois (souvent) nous faisions dans nos cahiers, au travail de poncer nos pupitres en bois en fin d'année scolaire afin de les purifier de toutes les taches et tous les graffitis déposés au cours de l'année, à l'odeur de grandes vacances qui montait alors !
O tempora, O mores !
Mirifix78 a écrit : ↑30 mars 2020 15:48
Confinement oblige, je fait du rangement dans ma cave, et j'exhume quelques documents que je voulais depuis longtemps vous présenter.
Merci Mirifix pour ce partage !
L'écriture est effectivement admirable et la méticulosité dédiée à ces fiches pédagogiques est émouvante.
Neko1962 a écrit : ↑09 avr. 2020 11:06
[...] au travail de poncer nos pupitres en bois en fin d'année scolaire afin de les purifier de toutes les taches et tous les graffitis déposés au cours de l'année
[...]
Aujourd'hui ces taches et cette tâche se font sans connaissance des élèves. Qui de fait ne prennent conscience de l'entretien de leur milieu de travail.
Et cela se remarque de longue années plus tard à leur regard surpris, telle une poule devant un couteau, quand on leur demande d'être attentif à l'état irréprochables de leurs environnement professionnel.
Ah oui, les écoliers japonais ! l C'est un autre monde où le respect de soi et des autres sont une règle évidente. Il faut imaginer que Tokyo quoique immense est une ville parfaitement propre ! Cela donne à réfléchir ! Le nettoyage des salles de classes par les élèves s'apparente aux soins d'un temple zen par ses moines.
Quelle régularité! Je n'ai plus qu'à m'entraîner pour essayer de faire aussi bien.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Neko1962 a écrit : ↑09 mai 2020 07:36
Ah oui, les écoliers japonais ! l C'est un autre monde où le respect de soi et des autres sont une règle évidente. Il faut imaginer que Tokyo quoique immense est une ville parfaitement propre ! Cela donne à réfléchir ! Le nettoyage des salles de classes par les élèves s'apparente aux soins d'un temple zen par ses moines.
mouais, alors si tu passes tôt le matin, avant que les petites mains balayantes ne commencent à s'affairer, c'est assez sale