Echelle de flexibilité du forum styloplume

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

jpeg a écrit : Mais il y a encore plus fort, parce que ça ne suffit encore pas. Vous pouvez aussi parler de cette plume. La décrire, tenter de décrire les sensations qu’elle vous procure. Soit en termes clairs et posés, en cherchant une certaine objectivité parce que vous êtes comme ça, des gars ou des filles raisonnables et posés, mais vous pouvez aussi vous laisser aller, y mettre du lyrisme, faire des comparaisons avec d’autres plumes (ou autre chose pourvu que l’image soit parlante, y a pas de raison de se priver, on s’éclate, j’en vois qui affûtent déjà leurs bons mots), ou encore parler de la métaphysique des plumes, je sais pas, moi, employez tout ce bel esprit dont vous faites preuve ici à longueur de messages pour parler de vos plumes (et non, par « bel esprit », je ne parle pas de ces enfilades de smileys qui se roulent partout en couinant !) Pasque enfin quand même, comme disait Enezia, certaines vous font grimper au ciel directement dès que vous les touchez, entre deux Waterman identiques ou presque, qui vont produire le même trait, vous en adorerez une quand l’autre vous touchera moins, telle vieille plume de Pelikan vous fera pleurer quand celui vous l’a faite essayer la remettra dans son étui… Dans ces cas-là, elle sert à quoi, la belle échelle de flexibilité qui vous l'aura faite noter 6,8 shadoks sur une échelle de 10, hein ?

Et puis c’est quand même plus rigolo, non ? Elle est pas belle la vie sans pied à coulisse et sans règle de trois ?

Jimmy
Ben voilà … Les littéraires s'en mêlent maintenant … Etqu'onfaitcommentpourmettredessentimentsdansuntableauexcelnouslesscientifiquesmaintenant ???

Bon je tente le smiley pour bien me faire comprendre :

:mdr: :mdr:


...

:curedent:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Inscrit ! Je sens que mon anglais va s'améliorer. Désolé pour le hs.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Marsu »

jpeg a écrit : Et puis c’est quand même plus rigolo, non ? Elle est pas belle la vie sans pied à coulisse, sans balance au 1/100e et sans règle de trois ?

Jimmy
Jimmy, comme beaucoup de plumes, ta parole ici est d'or ! :thumbsup:

Pour avoir lu l'ensemble des posts, je trouvais que cela partait bien loin... même si je suis de formation technique, je n'en ai pas moins envie de poésie.
... nous oubliions que la température de la pièce pouvait grandement affecter la flexibilité de la plume... de même que la viscosité de l'encre...

Pour ceux qui mettent en mesure, ne perdons pas de vue les musiciens, fins calculateurs il est vrai, qui cherchent en réalité d'abord à émouvoir, à enchanter, pour le plus grand plaisir de leurs ouailles des ouïes !

Citons encore divers avis sur la plume en titane qui va bien mieux avec le stylo emmanché de bouts en titane, esthétique donc oblige plus que flex - Conid Bulkfiller pour les ceusses qui ne sauraient plus. ;)




- Dis voir, tu mesures le sens de tes paroles, ici ?
- Euh, je n'ai pas dis de gros mots ? Si ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jpeg »

C'était d'abord pour plaisanter, que personne ne le prenne de travers.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par AD71 »

Merci Jimmy !
En lisant ce post, me prenait l'envie de plagier Fernand Raynaud et son cantonnier "heureux" qui parle de son cousin philosophe.
"Des nuits (ou des jours) entièr(e)s ils pensent à ça, et moi pendant ce temps-là, la nuit (le jour), je prends la plume qui m'inspire et j'écris. Heureuse !"
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :C'était d'abord pour plaisanter, que personne ne le prenne de travers.
J'ai un gros problème maintenant... le reste du fil est censé être sérieux ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jpeg »

On devrait se marier, moi j'dis, on ferait de beaux enfants. Je leur causerais des nuages qui passent et toi des hectopascals.

Je cause à Guillaume.

Jimmy
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Bah, finalement je préfère les littéraires et m'en vais retourner vers mes plumes leur souhaiter une bonne nuit.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

Tiens on a basculé sur " Tournez Manège "...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

J'adore lorsqu’un sujet dérape tout en restant proche de la discussion. Et ce, sans dénaturer l'intérêt du sujet, la classe ! Merci les gars, je rigole bien grâce à vous et ça fait un bien fou ! ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Nous ne sommes pas seuls à nous être posés la question de mesurer la flexibilité des plumes.

Voir cet article intéressant sur le sujet (en anglais dans le texte)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par manohan »

Tu as oublié le lien !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Tu as oublié le lien !
Merci Manohan, c'est effectivement mieux avec. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Je me suis essayé hier soir à gommer le côté "usine à gaz" de notre grille de flexibilité, et à la rendre un peu plus illustrative. De toute façon, comme elle a deux ans, ça ne fait pas de mal de dépoussiérer un peu. ;)

Comme on en avait parlé précédemment, le but est de pouvoir dire : "mon stylo fait à peu près pareil que cette plume dans le tableau", mais pas "je veux une plume comme ça, donc j'achète un stylo du même modèle qu'indiqué", donc on pourrait peut-être aussi enlever le nom et modèle des stylos ?

Pour la grille, le principe ne change pas trop :
- de gauche à droite c'est de plus en plus flexible
- en haut, les stylos qui demandent beaucoup d'appui pour avoir du flex, en bas, ceux qui en demandent peu.

Le Parker 75 est là uniquement pour faire joli ( :mrgreen: ), et parce qu'il a un peu de souplesse, absente sur le Sheaffer.

Qu'en pensez-vous ???

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Bonne idée d'autant plus qu'elle a le mérite de relancer le thème. ;)
Pour ma part, je laisserai le nom des stylos-plume et peut être faudrait il faire un zoom sur les traits tracés,
ils sont peu visibles avec l'Omas et le Parker. Qu'en pensez vous ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :Je me suis essayé hier soir à gommer le côté "usine à gaz" de notre grille de flexibilité, et à la rendre un peu plus illustrative. De toute façon, comme elle a deux ans, ça ne fait pas de mal de dépoussiérer un peu. ;)

Comme on en avait parlé précédemment, le but est de pouvoir dire : "mon stylo fait à peu près pareil que cette plume dans le tableau", mais pas "je veux une plume comme ça, donc j'achète un stylo du même modèle qu'indiqué", donc on pourrait peut-être aussi enlever le nom et modèle des stylos ?

Pour la grille, le principe ne change pas trop :
- de gauche à droite c'est de plus en plus flexible
- en haut, les stylos qui demandent beaucoup d'appui pour avoir du flex, en bas, ceux qui en demandent peu.

Le Parker 75 est là uniquement pour faire joli ( :mrgreen: ), et parce qu'il a un peu de souplesse, absente sur le Sheaffer.

Qu'en pensez-vous ???

[img]http://img11.ho%20stingpics.net/pics/211163Grille.jpg[/img]
Je trouve sympa de voir les photos des plumes. Mais si tu parles d'enlever le nom et le modèle des stylos, cela signifie qu'on se réfère uniquement au trait photographié ? Personnellement je pense qu'il faut laisser les modèles de stylos car cela donne une indication sur les caractéristiques de la plume, même si ce n'est pas à prendre à la lettre.
Tu envisages dons de réduire la grande grille de flexibilité à ces seuls 10 exemples ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Je trouve sympa de voir les photos des plumes. Mais si tu parles d'enlever le nom et le modèle des stylos, cela signifie qu'on se réfère uniquement au trait photographié ? Personnellement je pense qu'il faut laisser les modèles de stylos car cela donne une indication sur les caractéristiques de la plume, même si ce n'est pas à prendre à la lettre.
Tu envisages dons de réduire la grande grille de flexibilité à ces seuls 10 exemples ?
Pour les noms, c'était juste une idée : autant pour les plumes modernes, ce n'est pas grave, autant pour les vintages, il ne faut pas que quelqu'un se dise "je vais prendre un Parker Vacumatic pour avoir une plume flex", car l'exemplaire présenté ici n'est pas représentatif de la majorité des plumes de ce modèle, qui sont plutôt raides.

Pour ce qui est de réduire la taille de la grille, c'était effectivement l'idée. D'une part, plusieurs personnes lors des rencontres m'avaient dit qu'ils n'y comprenaient rien. :mrgreen: D'autre part, avec le temps, je trouve que la notion de plume douce ou scratchy est complètement indépendant de la flexibilité, donc j'ai enlevé cette dimension de la grille, d'où une simplification importante.

Ceci étant dit, ce fil est pour en discuter, donc rien n'est figé. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

Le vacumatic de PPGRIG à un flex de 3jva sur une échelle de 5.
Le Waterman 52 de Alain146 , promis par héritage à borelek a une échelle de 5jva sur une échelle de 5.
Le pilot Myu a 1jva sur 5 .

Voilà qui est simple et pratique , qu'est ce que vous vous prenez la tête ... :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
manohan a écrit :Je trouve sympa de voir les photos des plumes. Mais si tu parles d'enlever le nom et le modèle des stylos, cela signifie qu'on se réfère uniquement au trait photographié ? Personnellement je pense qu'il faut laisser les modèles de stylos car cela donne une indication sur les caractéristiques de la plume, même si ce n'est pas à prendre à la lettre.
Tu envisages dons de réduire la grande grille de flexibilité à ces seuls 10 exemples ?
Pour les noms, c'était juste une idée : autant pour les plumes modernes, ce n'est pas grave, autant pour les vintages, il ne faut pas que quelqu'un se dise "je vais prendre un Parker Vacumatic pour avoir une plume flex", car l'exemplaire présenté ici n'est pas représentatif de la majorité des plumes de ce modèle, qui sont plutôt raides.

Pour ce qui est de réduire la taille de la grille, c'était effectivement l'idée. D'une part, plusieurs personnes lors des rencontres m'avaient dit qu'ils n'y comprenaient rien. :mrgreen: D'autre part, avec le temps, je trouve que la notion de plume douce ou scratchy est complètement indépendant de la flexibilité, donc j'ai enlevé cette dimension de la grille, d'où une simplification importante.

Ceci étant dit, ce fil est pour en discuter, donc rien n'est figé. ;)


:D Jolie idée que celle d'ajouter quand c'est possible une photo des plumes au tableau.

Par contre je considère ndispensable au titre de référence de laisser les noms des modèles et marques de stylos.

Il me semble qu'on pourrait séparer les stylos vintage des modernes, et même ne conserver que les modernes, les stylos vintage pouvant difficilement servir de référence pour l'achat d'un stylo, qu'il soit ancien ou moderne. ( Sinon recréer une grille distincte pour les seuls vintage ! ;) )

Je trouverais dommage de ne pas conserver les notions de douceur/incisivité des plumes dans la grille car selon moi indispensables au choix d'une plume et pas nécessairement liées à sa flexibilité d'ailleurs. ( c'est aussi là qu'entrent en ligne de compte entre autres, la taille, le matériau, le titre de la plume et mais aussi les paramètres choix de papier et d'encre utilisés)


Mais tout ceci n'est que mon avis... :D
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Alain146 a écrit :Le vacumatic de PPGRIG à un flex de 3jva sur une échelle de 5.
Le Waterman 52 de Alain146 , promis par héritage à borelek a une échelle de 5jva sur une échelle de 5.
Le pilot Myu a 1jva sur 5 .

Voilà qui est simple et pratique , qu'est ce que vous vous prenez la tête ... :)
C'est vrai ... C'est simple et, de plus, je suis flatté :lol: .
What else ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités