Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Açores a écrit : 26 mai 2021 21:57 Je souhaitais ajouter qu'acheter un stylo haut de gamme tel un Pelikan Souverän (de M400 à M1000) ou un Montblanc ne garantit malheureusement pas une plume géniale.

comme l'a justement remarqué Shimaree :
Shimarre a écrit :Maintenant, même chez les grandes marques, il y a des stylos qui ont de petits dysfonctionnements. Parfois une plume qui a des ratés (problème d'alignement des becs ou de polissage). Tu as évoqué deux stylos qui avaient des problèmes d'irrigation
C'est une triste tendance, mais je peux en témoigner, il y a en effet parfois des sacrés problèmes d'alignement des becs (les deux extrémités de la plume) en sortie d'usine. J'accuse notamment les Pelikan, Montblanc et Lamy ) et ce indépendamment du niveau de gamme de leurs stylos.

Cela dit, des problèmes d'alignement sont remédiables, mais c'est très frustrant de dépenser plus de 300€ dans un stylo pour s'apercevoir qu'il faut en sortie de boite. je sais que ça peut refroidir, mais mieux vaut être averti.
Ceci étant dit, si les plumes sont bien ajustées se sont d'excellents stylos. Le M600 est pour moi presque parfait.

Au sujet du Custom 823, puisqu'il en est question , j'en possède un (objectivement l'un de mes meilleurs stylos en termes de performance, subjectivement je le méprise 😁 pour être si parfait )avec une plume <M> bien juteuse, mais il me faut un sacré paquet de temps pour venir à bout du réservoir et ce sans avoir recours à "la charge double".

Pilot est à mes yeux une marque intéressante pour 3 raisons :

- La variété de sa gamme on trouve des stylos pas cher de qualité pour écoliers (Kakuno) des stylo à plume retractable (Capless) des modèles de poche (Elite) voire des modèles plus prestigieux (custom Urushi) et d'autres que j'omets . Idem pour ses plumes.

- La qualité est toujours au rendez-vous que ce soit pour les modèles basiques à 20 € comme pour les modèles haut-gamme à 1000 €.

- Leur prix, sans être "bon marché" ,me semblent assez justes et raisonnables contrairement à d'autres marques qui profitent de leur réputation pour gonfler leurs tarifs.
Pour les plumes de Pelikan, j'ai lu sur leur site qu'elles étaient toutes testées lors d'un contrôle qualité... visiblement c'est un mensonge... J'en doutais un peu...
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Pour ce qui est des Pilot, je suis bien intéressé !!! Je vais me renseigner, mais j'ai déjà mis quelques modèles de côté !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Cyrille81 »

Bienvenue Flopix sur le forum :D
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Merci beaucoup !!!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

Bien atteint je lis, alors c'est sans doute le moment de porter l'estocade et de mettre à la poubelle (mais dis-moi où :siffler: ) les Pilot et les Pelikan et de regarder les Faivet :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Mat67 »

Bienvenue.

Zephyr, tu m'as grillé.

J'allais écrire "On ne va pas lui dire qu'il existe des plumes, stub, cursive, oblique, musique, architect ....... :mrgreen: :siffler: " car notre ami est déjà bien atteint et là il risque de tomber dans une boulimie frénétique du calame.

Le mythe que Pelikan ou d'autres marques essaient toutes leurs plumes :zen:, je dis pas, sur leurs éditions super ultra limités, j'ose espérer que oui, pour les autres, j'en doute.
Une chose est sûre, moi je les teste toutes :happy:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par LYTH »

Mat67 a écrit : 27 mai 2021 09:43 Le mythe que Pelikan ou d'autres marques essaient toutes leurs plumes :zen:, je dis pas, sur leurs éditions super ultra limités, j'ose espérer que oui, pour les autres, j'en doute.
En tout cas, l'extra fine sur mon L2K Bauhaus n'avait pas été testée. Je me souviens m'être dit à l'époque que c'était bien la peine de faire des éditions limitées à ce prix pour mettre des plumes aussi merdiques, euh non, aussi foireuses, euuuh non plus... kof kof, fait chaud...aussi capricieuses ! Ah voilà ! Je ne l'ai pas retouchée mais il lui faut exclusivement boire de la Sailor (en l'occurrence, Nioi-Sumire) pour que l'expérience soit correcte (càd, presque agréable mais pas tout à fait quand même). Heureusement, chez Lamy, on peut les changer comme on veut. Pourquoi pas une BB tiens... ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Nickko »

Concernant Waterman, le service client laisse un peu à désirer en ce moment mais la qualité reste bonne.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Hobiecat »

Flopix a écrit : 26 mai 2021 17:07 ...
Bienvenue sur le forum !
Pour répondre aux questions dans l'ordre :
1 - Marques : c'est plus un choix d'expérience, esthétique, historique ou de goût personnel. Beaucoup d'entre nous ont plusieurs marques à leur actif, ça aide aussi à changer d'horizon à l'écriture. Ma marque préférée est Pilot, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des Matthieu Faivet, Sailor, Pelikan, Montblanc, Aurora, Platinum, Waterman, Parker et autres Mabie Todd et j'en omets volontairement une grande liste ! ;)
2 - Piston ou convertisseur : c'est du choix propre, car il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. La capacité d'encre pour les pistons et la facilité de maintenance et nettoyage pour les convertisseurs, si on reste sur les raisons essentielles.
3 - Encres de marques : on peut logiquement utiliser toutes les encres avec tous les stylos. Le seul bémol est pour les stylos "difficiles", il est prudent de rester sur la marque, pour une simple question logique : un fabricant de stylos utilise l'encre de sa propre marque pour les essais, c'est le plus pratique. Les stylos d'une marque sont donc en général plutôt réglés pour leur marque propre.
4 - Eau : l'eau du robinet va très bien, avant d'avoir des dépôts calcaires, il faudra quelques générations. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par liv »

Bonjour Florian, et bienvenue ! Les membres du forum ont déjà bien répondu à tes questions, mais j'ajoute tout de même mon grain de sel (sous forme de grosse tartine... désolée :roll: ) au cas où ça te soit utile :

1. Montblanc, Parker, Pelikan :

J'ai fait tout mon lycée avec des petits Parker de supermarché plume M que je trouvais très bien à l'époque. Ils nécessitaient des cartouches Parker spécifiques, ce qui m'évitait d'avoir à distribuer mes cartouches à mes camarades qui en manquaient toujours ! Et j'écrivais en bleu-noir, pour me démarquer, je trouvais ça classe... Du coup j'ai un lien émotionnel avec la marque ! Mon grand-père m'avait offert un Sonnet en plume F bien plus tard, et il marche très bien, belle plume, j'en suis tout à fait satisfaite. Mais j'ai entendu des très mauvais échos de leur réédition récente des modèles Parker 51...

Je possède plusieurs Pelikan M200 et M600, tous à pistons. Si je trouve leur design un peu trop classique à mon goût, j'adore leurs plumes, que je trouve très agréables : elles sont belles, moins rigides que certaines d'autres marques et ont un côté légèrement rebondissant. En plus elles produisent de beaux ombrages, ou shading, dans les encres. Tu constateras d'ailleurs à l'usage que les encres peuvent changer d'apparence d'un stylo à l'autre, c'est assez marrant.

Quant à Montblanc : j'ai souvent entendu que la marque fabriquait de très bons stylos, mais pas nécessairement meilleurs que d'autres modèles comparables, chez Pelikan ou Sailor par exemple. Cela dit je n'en ai jamais testé, donc je n'ai qu'un avis théorique (qui, donc, ne vaut rien). Mais personnellement, je n'aime pas particulièrement le look Montblanc (là encore, les goûts et les couleurs...!) Et surtout, ils sont hyper chers ! Alors je préfère me tourner vers la concurrence.

J'aime aussi beaucoup les Sailor, qui écrivent très bien et sont déclinés dans plein de couleurs (pas toujours possible à obtenir en Europe, mais bon) ; et je possède plusieurs Twisbi qui sont des options abordables pour des stylos à piston d'assez bonne facture (seul bémol, leurs plumes acier ont tendance à "aplatir" les ombrages de l'encre, dans mon expérience).

2. Piston ou convertisseur : je trouve que les stylos à pistons ont plus la classe, parce qu'ils m'évoquent les stylos-plume d'autrefois, avant l'ère des cartouches jetables. Ils ont plus d'autonomie, comme l'ont dit les autres. Et quand on voit l'encre à travers le corps du stylo ou la petite fenêtre, bah... c'est joli ! Et ça me réjouit.

Cela dit j'utilise aussi beaucoup de stylos à convertisseur. Ils contiennent moins d'encre (enfin, en général) mais sont très pratique quand on change souvent de couleur d'encre comme moi. Bref, quand je m'intéresse à un modèle, je ne me décide pas vraiment en fonction de la présence ou non d'un piston mais en premier lieu en fonction des avis, des critiques et des tests.

3. Les encres : c'est quand j'ai découvert qu'il existait mille et une encres pour stylo-plume que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à tout ça. Beaucoup préfèrent les couleurs classiques comme le bleu ou le noir, mais de mon côté, c'est l'arc-en-ciel. Je dois avoir une bonne cinquantaine de bouteilles (c'est une maladie !) et je mélange allègrement les marques de stylos et d'encres sans faire attention, sans problème. Il y a en effet des combinaisons qui fonctionnent mieux que d'autres, et ça se découvre souvent "sur le tas" quand un stylo écrit mal et qu'on fait des essais avec d'autres encres, pour voir.

Si ça t'intéresse, tu peux jeter un coup d'oeil à ce site US de tests d'encres que je consulte souvent : https://mountainofink.com.

4. Je nettoie moi aussi mes stylos à l'eau du robinet, quand je change d'encre ou que le stylo a été abandonné trop longtemps et que l'encre a séché (ma spécialité !). Aucun problème de calcaire non plus pour moi.

Remarques diverses :

Je suis moi aussi en train de baver devant le Pilot Custom 823 (accessoirement le stylo fétiche du romancier Neil Gaiman, pour ceux qui connaissent) mais j'ai de grosses hésitations quant à la taille de plume. Je n'ai pu essayer que la plume large, chez Mora Stylos à Paris ; et bien qu'elle soit japonaise, elle ressemble bien à une large européenne, donc trop grosse pour moi ; mais j'ai lu que l'écart entre la F et la M est assez conséquente, d'où mon hésitation.

J'en ai profité pour acheter à M. Mora un très beau Pelikan M600 Tortoiseshell-Red, plume fine. Les plumes Pelikan sont connues pour tailler très grand, et avant de m'en rendre compte, je me suis fait avoir par le passé avec une plume M beaucoup trop large à mon goût ! Entre les deux plumes M de mon Platinum 3776 Century Nice et de mon Pelikan M600, c'est au moins du simple au double en terme de largeur de trait. D'une manière générale, je trouve les tailles de plume assez inconsistantes d'une marque à l'autre et c'est toujours mieux d'essayer avant d'acheter quand c'est possible.

Enfin, pour l'ajout de photos dans un post, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me semble qu'il faut uploader la photo sur un site externe du type PhotoBucket, puis l'insérer dans ton post avec un lien, car l'hébergement du forum ne peut pas stocker les photos. Il doit bien y avoir un article sur le sujet quelque part mais je ne retrouve pas...
Modifié en dernier par liv le 28 mai 2021 13:17, modifié 1 fois.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Cyrille81 a écrit : 26 mai 2021 22:44 Bienvenue Flopix sur le forum :D
Merci beaucoup !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

zephyr a écrit : 27 mai 2021 08:09 Bonjour et bienvenue!

Bien atteint je lis, alors c'est sans doute le moment de porter l'estocade et de mettre à la poubelle (mais dis-moi où :siffler: ) les Pilot et les Pelikan et de regarder les Faivet :thumbsup:
J'ai jeté un oeil, très joli !! Merci
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

LYTH a écrit : 27 mai 2021 11:37
Mat67 a écrit : 27 mai 2021 09:43 Le mythe que Pelikan ou d'autres marques essaient toutes leurs plumes :zen:, je dis pas, sur leurs éditions super ultra limités, j'ose espérer que oui, pour les autres, j'en doute.
En tout cas, l'extra fine sur mon L2K Bauhaus n'avait pas été testée. Je me souviens m'être dit à l'époque que c'était bien la peine de faire des éditions limitées à ce prix pour mettre des plumes aussi merdiques, euh non, aussi foireuses, euuuh non plus... kof kof, fait chaud...aussi capricieuses ! Ah voilà ! Je ne l'ai pas retouchée mais il lui faut exclusivement boire de la Sailor (en l'occurrence, Nioi-Sumire) pour que l'expérience soit correcte (càd, presque agréable mais pas tout à fait quand même). Heureusement, chez Lamy, on peut les changer comme on veut. Pourquoi pas une BB tiens... ?
Bonjour et merci ! Comment as-tu su qu'il ne lui fallait que de l'encre Sailor pour ton stylo ? Simplement par hasard en l'encrant avec ?
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Caribou »

Bienvenue, Flopix ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Nickko a écrit : 27 mai 2021 13:49 Concernant Waterman, le service client laisse un peu à désirer en ce moment mais la qualité reste bonne.
D'accord, merci de m'en informer alors !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Hobiecat a écrit : 27 mai 2021 14:55
Flopix a écrit : 26 mai 2021 17:07 ...
Bienvenue sur le forum !
Pour répondre aux questions dans l'ordre :
1 - Marques : c'est plus un choix d'expérience, esthétique, historique ou de goût personnel. Beaucoup d'entre nous ont plusieurs marques à leur actif, ça aide aussi à changer d'horizon à l'écriture. Ma marque préférée est Pilot, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des Matthieu Faivet, Sailor, Pelikan, Montblanc, Aurora, Platinum, Waterman, Parker et autres Mabie Todd et j'en omets volontairement une grande liste ! ;)
2 - Piston ou convertisseur : c'est du choix propre, car il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. La capacité d'encre pour les pistons et la facilité de maintenance et nettoyage pour les convertisseurs, si on reste sur les raisons essentielles.
3 - Encres de marques : on peut logiquement utiliser toutes les encres avec tous les stylos. Le seul bémol est pour les stylos "difficiles", il est prudent de rester sur la marque, pour une simple question logique : un fabricant de stylos utilise l'encre de sa propre marque pour les essais, c'est le plus pratique. Les stylos d'une marque sont donc en général plutôt réglés pour leur marque propre.
4 - Eau : l'eau du robinet va très bien, avant d'avoir des dépôts calcaires, il faudra quelques générations. :mrgreen:
Bonjour merci beaucoup pour tes réponses !
Pourrais-tu me dire pourquoi Pilot est ta marque préférée ?
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

liv a écrit : 27 mai 2021 15:56 Bonjour Florian, et bienvenue ! Les membres du forum ont déjà bien répondu à tes questions, mais j'ajoute tout de même mon grain de sel (sous forme de grosse tartine... désolée :roll: ) au cas où ça te soit utile :

1. Montblanc, Parker, Pelikan :

J'ai fait tout mon lycée avec des petits Parker de supermarché plume M que je trouvais très bien à l'époque. Ils nécessitaient des cartouches Parker spécifiques, ce qui m'évitait d'avoir à distribuer mes cartouches à mes camarades qui en manquaient toujours ! Et j'écrivais en bleu-noir, pour me démarquer, je trouvais ça classe... Du coup j'ai un lien émotionnel avec la marque ! Mon grand-père m'avait offert un Sonnet en plume F bien plus tard, et il marche très bien, belle plume, j'en suis tout à fait satisfaite. Mais j'ai entendu des très mauvais échos de leur réédition récente des modèles Parker 51...

Je possède plusieurs Pelikan M200 et M600, tous à convertisseurs. Si je trouve leur design un peu trop classique à mon goût, j'adore leurs plumes, que je trouve très agréables : elles sont belles, moins rigides que certaines d'autres marques et ont un côté légèrement rebondissant. En plus elles produisent de beaux ombrages, ou shading, dans les encres. Tu constateras d'ailleurs à l'usage que les encres peuvent changer d'apparence d'un stylo à l'autre, c'est assez marrant.

Quant à Montblanc : j'ai souvent entendu que la marque fabriquait de très bons stylos, mais pas nécessairement meilleurs que d'autres modèles comparables, chez Pelikan ou Sailor par exemple. Cela dit je n'en ai jamais testé, donc je n'ai qu'un avis théorique (qui, donc, ne vaut rien). Mais personnellement, je n'aime pas particulièrement le look Montblanc (là encore, les goûts et les couleurs...!) Et surtout, ils sont hyper chers ! Alors je préfère me tourner vers la concurrence.

J'aime aussi beaucoup les Sailor, qui écrivent très bien et sont déclinés dans plein de couleurs (pas toujours possible à obtenir en Europe, mais bon) ; et je possède plusieurs Twisbi qui sont des options abordables pour des stylos à piston d'assez bonne facture (seul bémol, leurs plumes acier ont tendance à "aplatir" les ombrages de l'encre, dans mon expérience).

2. Piston ou convertisseur : je trouve que les stylos à pistons ont plus la classe, parce qu'ils m'évoquent les stylos-plume d'autrefois, avant l'ère des cartouches jetables. Ils ont plus d'autonomie, comme l'ont dit les autres. Et quand on voit l'encre à travers le corps du stylo ou la petite fenêtre, bah... c'est joli ! Et ça me réjouit.

Cela dit j'utilise aussi beaucoup de stylos à convertisseur. Ils contiennent moins d'encre (enfin, en général) mais sont très pratique quand on change souvent de couleur d'encre comme moi. Bref, quand je m'intéresse à un modèle, je ne me décide pas vraiment en fonction de la présence ou non d'un piston mais en premier lieu en fonction des avis, des critiques et des tests.

3. Les encres : c'est quand j'ai découvert qu'il existait mille et une encres pour stylo-plume que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à tout ça. Beaucoup préfèrent les couleurs classiques comme le bleu ou le noir, mais de mon côté, c'est l'arc-en-ciel. Je dois avoir une bonne cinquantaine de bouteilles (c'est une maladie !) et je mélange allègrement les marques de stylos et d'encres sans faire attention, sans problème. Il y a en effet des combinaisons qui fonctionnent mieux que d'autres, et ça se découvre souvent "sur le tas" quand un stylo écrit mal et qu'on fait des essais avec d'autres encres, pour voir.

Si ça t'intéresse, tu peux jeter un coup d'oeil à ce site US de tests d'encres que je consulte souvent : https://mountainofink.com.

4. Je nettoie moi aussi mes stylos à l'eau du robinet, quand je change d'encre ou que le stylo a été abandonné trop longtemps et que l'encre a séché (ma spécialité !). Aucun problème de calcaire non plus pour moi.

Remarques diverses :

Je suis moi aussi en train de baver devant le Pilot Custom 823 (accessoirement le stylo fétiche du romancier Neil Gaiman, pour ceux qui connaissent) mais j'ai de grosses hésitations quant à la taille de plume. Je n'ai pu essayer que la plume large, chez Mora Stylos à Paris ; et bien qu'elle soit japonaise, elle ressemble bien à une large européenne, donc trop grosse pour moi ; mais j'ai lu que l'écart entre la F et la M est assez conséquente, d'où mon hésitation.

J'en ai profité pour acheter à M. Mora un très beau Pelikan M600 Tortoiseshell-Red, plume fine. Les plumes Pelikan sont connues pour tailler très grand, et avant de m'en rendre compte, je me suis fait avoir par le passé avec une plume M beaucoup trop large à mon goût ! Entre les deux plumes M de mon Platinum 3776 Century Nice et de mon Pelikan M600, c'est au moins du simple au double en terme de largeur de trait. D'une manière générale, je trouve les tailles de plume assez inconsistantes d'une marque à l'autre et c'est toujours mieux d'essayer avant d'acheter quand c'est possible.

Enfin, pour l'ajout de photos dans un post, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais il me semble qu'il faut uploader la photo sur un site externe du type PhotoBucket, puis l'insérer dans ton post avec un lien, car l'hébergement du forum ne peut pas stocker les photos. Il doit bien y avoir un article sur le sujet quelque part mais je ne retrouve pas...
Bonjour Liv !
Merci beaucoup pour ta grosse tartine qui me plaît bien !! Pas mal d'infos intéressantes !!
En revanche, tu dis avoir des M200 et M600 avec convertisseurs ? mais il me semble que ce sont des pistons non ? De plus, j'ai lu que le M"""" signifie que le stylo est à mécanisme de piston, et qu'il commence par P"""" lorsqu'il est à cartouche/convertisseur. Je me trompe ?
Je ne savais pas que Pelikan taillait plus large, intéressant de l'apprendre, et j'ai l'impression de le constater avec le P200 que j'essaye tout juste, je l'ai en F car je voulais comparer avec la EF, et j'ai l'impression d'avoir une M. Quand je la compare avec la F de mon Parker, le trait est plus large, on est proche de la M standard je dirais.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par LYTH »

Flopix a écrit : 27 mai 2021 16:53 Comment as-tu su qu'il ne lui fallait que de l'encre Sailor pour ton stylo ? Simplement par hasard en l'encrant avec ?
C'est mon petit doigt qui me l'a dit. :siffler: :mrgreen: :lol:

Naaan, les encres Sailor sont connues, comme les Iroshizuku, pour posséder des qualités mécaniques incontestables.
Néanmoins, la plume mériterait largement l'attention d'un nibmeister. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

LYTH a écrit : 27 mai 2021 17:13
Flopix a écrit : 27 mai 2021 16:53 Comment as-tu su qu'il ne lui fallait que de l'encre Sailor pour ton stylo ? Simplement par hasard en l'encrant avec ?
C'est mon petit doigt qui me l'a dit. :siffler: :mrgreen: :lol:

Naaan, les encres Sailor sont connues, comme les Iroshizuku, pour posséder des qualités mécaniques incontestables.
Néanmoins, la plume mériterait largement l'attention d'un nibmeister. ;)
D'accord !!! Je l'ignorais !! Et donc une nette différence alors ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Hobiecat »

Flopix a écrit : 27 mai 2021 16:56 Pourrais-tu me dire pourquoi Pilot est ta marque préférée ?
Parce que c'est la meilleure marque du monde ! :mrgreen:
Plus sérieusement, je m'attache plus aux plumes qu'au stylo et Pilot a une gamme de plumes très étendue, qui autorise de multiples possibilités. Et le stylo que je préfère entre tous est le Capless, suivi de près du Custom 823, tous les deux de la même marque. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités