Decouverte !

Répondre
Raphou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2021 13:36
Localisation : Toulouse

Decouverte !

Message par Raphou »

Bonjour à tous !

Je viens ici parce que j'ai reçu mon premier stylo plume à mon anniversaire, et du coup cette première experience avec une "belle" plume m'a donné envie de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux stylos!

Du coup, j'aimerais savoir un peu où commencer et vers quoi me diriger (quelle taille de plume, quel encre utiliser par exemple...).

Voilà voilà merci d'avoir lui ce premier message sur le forum ! Je savais pas trop comment expliquer ce sur quoi je voulais discuter et jespere avoir été clair. À bientôt !!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Decouverte !

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Et quel est donc ce nouveau stylo-plume ?
En es-tu satisfait ?
La largeur du trait d'écriture : correcte, trop fine, trop épaisse ? :D
Quelle encre utilises-tu ?
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Decouverte !

Message par BillHoony »

Bienvenue ! :D
Je dirais bien qu'il s'agit d'un Waterman.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Decouverte !

Message par Shimaree »

Bonjour Raphou et bienvenue !
Ca dépend de ce que tu aimes ! :mrgreen:
Est-ce que tu es à la recherche
- d'un type de trait? fin, moyen, épais, italique, architect...
- d'une sensation dans la plume? glissante, chantante, à caractère ou neutre...
- de dimensions de stylos? long, court, à large diamètre ou bien fin?
- d'un type de matériau? résine, ébonite, bois, métal...
- d'une génération? moderne, un peu ancien ou très ancien
- autre?

Et pareil pour les encres... qu'est-ce qui te ferait plaisir?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Decouverte !

Message par silverado »

Bienvenue Raphou :D
Tu pourrais commencer par nous parler de ton stylo...
Puis d'explorer les différents thèmes du forum... Ceci éveillera ta curiosité, et t'incitera à trouver les réponses, qui sont toutes à porter de click un peu plus loin ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Decouverte !

Message par Caribou »

Bienvenue, Raphou ! :thumbsup:

N'hésite pas non plus à consulter cette partie du forum ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Decouverte !

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Raphou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2021 13:36
Localisation : Toulouse

Re: Decouverte !

Message par Raphou »

Et quel est donc ce nouveau stylo-plume ?
En es-tu satisfait ?
C'est un WaterMan Hémisphère ! La plume est de taille M, au début j'ai été un peu fâché avec parce qu'il écrivait mal, mais au final j'ai fait changé le bloc plume et depuis il marche presque parfaitement ! (à quelques rares occasions il faut revenir un arrière, mais rien de bien gênant^^).
La largeur du trait d'écriture : correcte, trop fine, trop épaisse ?
Je trouve le trait (c'est du M) légèrement trop épais. Après j'écris sur des feuilles d'imprimantes à 4 euros les 500 (vie d'étudiant tmtc), je ne sais pas trop si ça peut y jouer. Auquel cas je serais curieux de connaître les papiers les plus adapté à mon stylo ! :D
Quelle encre utilises-tu ?
Bleu Sérénité, j'ai pris le convertisseur et le flacon d'encre !
- d'une sensation dans la plume? glissante, chantante, à caractère ou neutre...
- de dimensions de stylos? long, court, à large diamètre ou bien fin?
- d'un type de matériau? résine, ébonite, bois, métal...
- d'une génération? moderne, un peu ancien ou très ancien
- autre?
Pour la sensation de la plume, je pense qu'une plume glissante serait la bienvenue comme j'utilise principalement la plume pour prendre des notes en cours à la fac quand il y en avait encore. La dimension du stylo, je pense que rester sur quelque chose que l'on pourrait considérer de "classique". Pour le matériau, je pense rester sur de la résine (je crois que c'est la matière utilisé pour le Hémisphère), mais je ne dis pas non à d'autres choses !
La génération, j'ai envie de dire un truc d'un style assez "classique" pour entamer une potentielle collection !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Decouverte !

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous :)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Decouverte !

Message par creatorcom »

Raphou a écrit : 13 févr. 2021 10:21
Je trouve le trait (c'est du M) légèrement trop épais. Après j'écris sur des feuilles d'imprimantes à 4 euros les 500 (vie d'étudiant tmtc),

Pour la sensation de la plume, je pense qu'une plume glissante serait la bienvenue comme j'utilise principalement la plume pour prendre des notes en cours à la fac quand il y en avait encore. La dimension du stylo, je pense que rester sur quelque chose que l'on pourrait considérer de "classique". Pour le matériau, je pense rester sur de la résine (je crois que c'est la matière utilisé pour le Hémisphère), mais je ne dis pas non à d'autres choses !
La génération, j'ai envie de dire un truc d'un style assez "classique" pour entamer une potentielle collection !
Stylo résine, plume glissante, tout type de papier, style classique, une éventuelle collection ...
Le Pelikan M200 F :thumbsup:

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=15175
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Decouverte !

Message par Marydu18 »

Quand on a un stylo-plume neuf il faut nettoyer le bloc plume correctement avant la 1ère utilisation.... il peut rester de la graisse d'usinage... De l'eau et un peu de liquide vaisselle font des merveilles et pas de ratés lors de l'écriture après un bon séchage. Cette étape n'est jamais spécifiée mais très connue des passionnés de stylo-plume
Ayant 4 Waterman hémisphère....jamais de souci avec ces plumes(M et L)
Bon amusement avec ton stylo et ttes les encres.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Decouverte !

Message par Shimaree »

creatorcom a écrit : 13 févr. 2021 11:07
Raphou a écrit : 13 févr. 2021 10:21
Je trouve le trait (c'est du M) légèrement trop épais. Après j'écris sur des feuilles d'imprimantes à 4 euros les 500 (vie d'étudiant tmtc),

Pour la sensation de la plume, je pense qu'une plume glissante serait la bienvenue comme j'utilise principalement la plume pour prendre des notes en cours à la fac quand il y en avait encore. La dimension du stylo, je pense que rester sur quelque chose que l'on pourrait considérer de "classique". Pour le matériau, je pense rester sur de la résine (je crois que c'est la matière utilisé pour le Hémisphère), mais je ne dis pas non à d'autres choses !
La génération, j'ai envie de dire un truc d'un style assez "classique" pour entamer une potentielle collection !
Stylo résine, plume glissante, tout type de papier, style classique, une éventuelle collection ...
Le Pelikan M200 F :thumbsup:
+1 pour le Pelikan M200 !
sinon tu peux aussi regarder du côté des Sailor 1911 ou Pro Gear en version Slim.

Raphou : pour un budget presque équivalent, tu peux essayer les Copybio de Fabriano. :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités