Made in où ça?

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par silverado »

senzen a écrit : 03 févr. 2021 17:20
fdam a écrit : 03 févr. 2021 17:08 Pélikan, c'est pas allemand ?
Propriétaires Malaisiens.
Oui, mais "made in Germany" (pas de malaise) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Made in où ça?

Message par fdam »

ça reste à voir semble t-il ... :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par silverado »

zhang965 a écrit : 03 févr. 2021 12:13
silverado a écrit : 03 févr. 2021 11:47 .../...
Hello silverado!
Ce que j'ai compris de Cross,
qlq leurs plumes sont made by Sailor, et by Bock(Pelikan).

Et leurs presidentiel, ils sont des modèles personalisés à New England USA.
en fait, Trump ne voulait plus utiliser CROSS, il basculer à Newell Brands


Hi ! zhang965
Pour l'exception Trump, cela ne m'étonne pas :D
En ce qui concerne Pelikan, il a été question un moment de plumes Bock, mais vite démentie par la maison Pelikan. (voir d'ailleurs la video citée par JDDEGAP)
En effet l'un des derniers modèles Cross est équipé d'une plume Sailor; les autres sont - ou étaient - montés avec des plumes fabriquées par Pelikan. C'est d'ailleurs Pelikan qui produisait aussi leur encre. (Actuellement, je ne sais pas si c'est toujours le cas)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Made in où ça?

Message par toltotoll »

Je crois pouvoir affirmer que les stylos Matthieu Faivet sont Made in Alsace.









J'espère avoir été utile. :siffler:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Made in où ça?

Message par BillHoony »

toltotoll a écrit : 03 févr. 2021 18:42 Je crois pouvoir affirmer que les stylos Matthieu Faivet sont Made in Alsace.









J'espère avoir été utile. :siffler:
Quoi ?! C'est pas du made in France ? Oh bordel ! :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Made in où ça?

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 03 févr. 2021 17:55 En ce qui concerne Pelikan, il a été question un moment de plumes Bock, mais vite démentie par la maison Pelikan. (voir d'ailleurs la video citée par JDDEGAP)
En fait, si, Pelikan a utilisé des plumes Bock sur la fin des années 90. Puis ils ont réintégré la production en interne.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Made in où ça?

Message par Oliv' »

BillHoony a écrit : 03 févr. 2021 18:50
toltotoll a écrit : 03 févr. 2021 18:42 Je crois pouvoir affirmer que les stylos Matthieu Faivet sont Made in Alsace.
Quoi ?! C'est pas du made in France ? Oh bordel ! :lol:
L'Alsace est une collectivité européenne :vieux:

(et comme beaucoup de régions de "caractère" d'abord la région, ensuite le pays. Et surtout pas touche aux deux) ;)

Edit:petite correction. Merci Chirouille :)
Modifié en dernier par Oliv' le 03 févr. 2021 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Made in où ça?

Message par Chirouille »

Oliv' a écrit : 03 févr. 2021 19:32
BillHoony a écrit : 03 févr. 2021 18:50
toltotoll a écrit : 03 févr. 2021 18:42 Je crois pouvoir affirmer que les stylos Matthieu Faivet sont Made in Alsace.
Quoi ?! C'est pas du made in France ? Oh bordel ! :lol:
L'Alsace est une communauté européenne :vieux:

(et comme beaucoup de régions de "caractère" d'abord la région, ensuite le pays. Et surtout pas touche aux deux) ;)
Collectivité européenne, cela suffira :mrgreen:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par Mat67 »

toltotoll a écrit : 03 févr. 2021 18:42 Je crois pouvoir affirmer que les stylos Matthieu Faivet sont Made in Alsace.
J'espère avoir été utile. :siffler:
Si il faut rentrer dans les détailles, la plume n'est pas Alsacienne, l'ébonite non plus ...... si on veut rentrer dans les détaille rien n'est jamais complètement fabriqué avec du produit 100% local.
Oui mais Pelikan fait toutes ses pièce, OK, est ce lui qui fabrique les billes d'iridium, a t'il une mine d'or dans son usine, son celluloïd est fabriqué sur place ? etc .....

A ma connaissance Waterman ne fait plus rien en France à part son SAV.
J'avais cru lire quelque part, qu'une partie des Montblanc étaient injecter en Chine et que l'actionnaire majoritaire n'était plus Allemand.

Très bon sujet, merci de l'avoir lancé.

On va juste dire, que je peux faire un stylo artisanal en circuit court car je trouve tout le matos nécessaire dans un rayon de 200 kilomètres ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Made in où ça?

Message par Pollux »

Mat67 a écrit : 04 févr. 2021 12:09 On va juste dire, que je peux faire un stylo artisanal en circuit court car je trouve tout le matos nécessaire dans un rayon de 200 kilomètres ;)
8-) ... au risque d'être taquin... je ne suis pas certain que tous tes fournisseurs soient à 200 kilomètres de chez toi ( :siffler: ), ni que ceux qui le soient fabriquent tout, eux-mêmes, sur place. :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Made in où ça?

Message par zephyr »

Ce sujet part un peu en vrille, non?

Il y a eu des SDD sur les stylos allemands, américains, .... est-ce que cela a une importance aujourd'hui?

Est-ce que la provenance d'un stylo joue dans notre collectionnite plus ou moins aigüment grave?

L'accumulateur de chinoiseres, l'amateur d'éditions limitées, le toqué de plumes s'arrêtent-ils à l'origine du stylo au moment de cliquer sur le bouton "payer"?

Matthieu fabrique en circuit court des stylos artisanaux mais combien d'acheteurs lui ont acheté un stylo de mano a mano? Au détriment peut-être d'un fabricant plus près de chez eux mais encore inconnu? Combien de stylos ont-ils séjourné au Mans ou à Anvers alors qu'une boutique de stylos méconnue les aurait peut-être pris en charge?

Désolé mon Capitaine, y a comme qui dirait une arête dans le poisson...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par François.M »

Bonjour,

Je viens de poster une information sur les stylos Waterman et disais que je m'étais arrêté dans un Record en me dirigeant dans le rayon stylos.

Les Waterman à 15€ sont faits en Chine alors que la mention en tête est indiquée Waterman France. Je vous ferai des photos plus tard ;)
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Made in où ça?

Message par Shimaree »

zephyr a écrit : 04 févr. 2021 13:20 Ce sujet part un peu en vrille, non?
je ne trouve pas... on ne cherche pas à dire ce qui est bien et ce qui est mal... juste dire ce qui est, et que chacun choisisse en connaissance de cause !
Perso, j'assume très bien mon stylo Alsacien du Mozambique. :lol:
Mais pour minimiser l'empreinte carbone, il a covoituré pour venir jusqu'à moi ! :mdr:
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Made in où ça?

Message par capitaine haddock »

"choisir en connaissance de cause", en effet, c'est là le point majeur.

Il existe diverses raisons pour nous décider (où pas) à faire entrer en ligne de compte le lieu de production. Les principales que je vois peuvent être:

-Psychologique: on associe la qualité, la valeur du produit à son lieu de production (ainsi, on hésitera peut-être à aller dans un restaurant italien tenu par un camerounais ou dans un restaurant congolais tenu par un indien, alors que ce n'est pas parce qu'on est italien que l'on fait des cannelloni à tomber par terre... ). Personnellement, j'ai le sentiment, peut-être infondé, qu'un ouvrier Allemand, Suisse, Français ou Belge fera en général un "meilleur" travail qu'un Chinois, non pour une raison ethnique mais pour une raison de formation, de temps de travail, de salaire... Ainsi, je constate que ma montre "Steinhart", fabriquée en Allemagne et dotée d'un mouvement suisse ETA est plus précise que ma montre Seiko, dotée d'un mouvement japonais et assemblée, je crois, aux Philippines.

-Éthiques : je ne suis pas un militant acharné mais je suis tout de même attaché à la défense des droits de l'homme, si bien que, bon, quand j'ai le choix, j'aime autant favoriser les entreprises de pays démocratiques, qui payent bien leurs employés et offrent de bonnes conditions sociales.

-Écologiques : personnellement, je me fiche un peu de l'impact carbone, je l'avoue. Cependant, le "circuit court" me parait plus "logique"...

-Economiques : j'aime bien, quand je peux, participer au soutien de l'économie de mon pays ou région car au bout du compte j'en bénéficie.

....

Mais bon, pour ce qui motive mon choix, c'est principalement, je pense, la "valeur ajoutée" qui apparaît à mes yeux, et pas forcément une fierté nationale. Allez, je suis Belge et comme le chocolat, les boules de billard (si, si, je vous assure) ou encore la bière belges sont réputés, eh bien je les préfère. Par contre, j'aime autant acheter du whisky écossais, des montres suisses ou de la creme fraîche normande. Ma machine expresso est "made in Italy", ma calculatrice japonaise, mon canapé en cuir italien, mes poêles à frire françaises ou belges... et j'avoue que je serais déçu d'apprendre que ma cocotte "Staub" est faite en Chine ou que ma Casio n'est pas faite au Japon (ce qui est possible, en fait... ).

Par contre, peu m'importe que mes meubles Ikea ne soient pas faits en Suède mais en Asie...

Et pour en revenir aux stylos, lorsqu'il s'agit de ce que l'on appelle un "instrument d'écriture" (ce qui signifie, je crois, un stylo à plus de cent euros), je souhaite pouvoir associer l'objet à l'identité de l'entreprise: je veux dire par là qu'à partir du moment où une entreprise fonde en partie son identité (son image, son prestige... ) sur sa nationalité, j'attends à ce qu'elle produise "national": Waterman en France, Montblanc ou Pelikan en Allemagne, Sailor au Japon... Allez, il y a le cas de Parker où, finalement, le fait que les stylos soient faits en France et non aux USA me plait...

Mais bon, ce que j'attends avant tout, c'est de la transparence!
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Made in où ça?

Message par Pollux »

capitaine haddock a écrit : 05 févr. 2021 09:53 ...à partir du moment où une entreprise fonde en partie son identité (son image, son prestige... ) sur sa nationalité, j'attends à ce qu'elle produise "national": Waterman en France, ...
Waterman est autant français que le PSG ... :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par silverado »

Pollux a écrit : 05 févr. 2021 10:00 Waterman est autant français que le PSG ... :siffler:
Pour preuve, les salaires (pas ceux des soignants, hein !):
https://www.linternaute.com/sport/foot/ ... ieux-paye/
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Made in où ça?

Message par darazs »

chichil a écrit : 03 févr. 2021 13:25 même un stylo d'artisan français n'est que "transformé en France"... Vous connaissez un artisan qui fabrique ses plumes ?
et puis on peut se demander si l'Alsace c'est la France... :mrgreen:

:arrow:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Made in où ça?

Message par zephyr »

darazs a écrit : 05 févr. 2021 11:01 et puis on peut se demander si l'Alsace c'est la France... :mrgreen:

:arrow:
Non, nous ne nous le demandons pas, en fait, nous sachons(sic!).... :cowbow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Made in où ça?

Message par Caribou »

darazs a écrit : 05 févr. 2021 11:01[...]et puis on peut se demander si l'Alsace c'est la France... :mrgreen:
Du point de vue de l'histoire contemporaine, on pourrait dire que cela dépend de la date précise à laquelle la question est posée !

Du point de vue des Alsaciens par contre, je crois avoir compris que l'Alsace n'est pas plus française quand elle est française qu'elle n'est allemande quand elle est allemande. Elle est l'Alsace. C'est tout ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Made in où ça?

Message par Chirouille »

Il y a l’Alsace d’un côté et la France de l’intérieur de l’autre. Entre, la ligne bleue des Vosges. :mrgreen:

Un triptyque alsacien, Mathieu Faivet, Association horlogère d’Alsace, Lalique
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités