MB 149, il y a comme un Defoe !

poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Petit billet d'humeur...

Le brave postier arrive d'une minute à l'autre, je n'y tiens plus.
Nous sommes Vendredi, il est midi quinze et la sonnerie que j'espérais tant me fait sursauter.
-Bonjour monsieur ! J'ai un colis pour vous !
Victorinox en main, je découpe précautionneusement la bande adhésive, pour ne pas abîmer la grosse boîte blanche soigneusement calée dans le carton d'emballage.
Je ne m'attarde pas trop sur l'écrin, c'est mon Montblanc 149 que je veux voir ! La belle version platinée, la plus chère aussi...
Voilà le précieux. Le vendeur qui me l'a expédié venait juste de le recevoir. Personne ne l'a touché depuis qu'il est parti de l'usine. C'est beau !
Je l'aime déjà ce stylo, il brille de 1000 feux !
Il faudra que je lui trouve un petit nom.
Vient l'heure du premier remplissage, j'actionne deux ou trois fois le piston, la plume trempée dans un verre d'eau pour enlever d'improbables impuretés. Bizarrement, le piston circule un peu difficilement par petits à-coups.
L'eau lubrifie mal le piston et le plein avec de l'encre résoudra le problème c'est sûr...
Le flacon de Mystery Black est prêt, le stylo bien essuyé de son eau.
J'actionne donc le piston qui monte encore par petites saccades, c'est d'habitude une opération agréable avec mes Pelikan. Ici j'ai plutôt l'impression d'infliger une torture à mon beau stylo.
Le plein est fait !
Ah ben non, quand je regarde par la petite fenêtre, plume en l'air, je vois bien que c'est loin d'être rempli. J'ai dû faire entrer un peu d'air ... l'émotion sans doute.
Je recommence donc l'opération deux fois, trois fois, rien n'y fait. Pas moyen de faire le plein complet, bizarre.
Et voilà les premières lignes.
L'oiseau prend son vol, de sa belle plume !
Enfin, pas tout à fait, il y a quelques manques au démarrage.
a remière hrase st n eu ronquée
Je veux dire " Ma première phrase est un peu tronquée !"
Il faut que ça se rode, c'est neuf.
Et là, je suis un peu déstabilisé. La plume glisse trop et freine parfois brusquement en frottant sur la feuille. Mes lettres sont un peu déformées, irrégulières.
ça va se faire, c'est neuf !
Trois jours passent avec des pages et des pages d'écriture, un peu hésitante, avec toujours quelques lettres qui anquent par ci ar là.
Le mardi soir, je me rends à ma boutique de stylos préférée. Ils sont adorables, même si cette fois-ci le stylo ne vient pas de chez eux.
J'attends sagement mon tour et présente mon 149 sur le comptoir.
-Ah ? Vous avez encore fait des infidélités à Pelikan ?
-Oui, depuis "l'Heritage 1912" que j'ai pris chez vous, je m'intéresse un peu à la marque. J'ai quelques question à vous poser. J'ai l'impression que le piston coince un peu, vous pouvez essayer, j'ai vidé le stylo.
"Couic couic clac clac clac (bruit du piston qui saccade)"
- Non, c'est "normal". C'est ajusté un peu serré lors de la fabrication pour éviter les fuites.
Et là, rêveur, j'imagine le vieil homme courbé sur son établi. Son beau métier est aléseur de corps de Montblanc 149.
Il a bien conscience que son alésoir est un peu usé et que le diamètre est un peu juste pour le piston. Mais nous sommes Vendredi et il le remplacera lundi matin sans faute ! Le vieil homme pense déjà à la liste des courses qu'il doit aller faire avec Maman, après la sortie de l'usine. C'est sûrement ce corps de stylo que j'ai entre les mains !
C'est beau.
La douce voix de la vendeuse me tire de mes songes.
-Vous aviez une autre question ?
-Euh oui, je trouve que ça n'écrit pas très bien.
La plume est aussitôt trempée dans de l'encre bleue.
La vendeuse griffonne "c'est normal".
- Rien d'anormal ?
-Non, c'est "normal", c'est écrit.
Vous savez, ces plumes sont faites à la main ! C'est d'ailleurs votre main qui se fera à la plume !
C'est Montblanc !
-Bon, j'aurais préféré que ce soit la plume qui se fasse à ma main, comme chez Pelikan... c'est plus simple.
Mais si ma main se fait à ce 149, je ne pourrai plus écrire avec mes Pelikan, c'est embêtant. (Rires)
C'est le lot des plumes faites à la main, elles sont toutes uniques.
C'est beau.
De nouveau, je me prends à rêver et j'imagine cette belle blondinette en train de polir soigneusement les plumes qui tombent régulièrement dans un panier à coté d'elle.
Nous sommes un vendredi et elle pense qu'il faut aller chercher les moufflets chez Papy et Mamie.
La plume qui est entre ses mains est restée un peu trop longtemps sous le tampon de la polisseuse. C'est celle qui sera assemblée sur mon 149 chéri !
C'est beau.
Je sors apaisé de la boutique avec mon beau et unique 149 soigneusement rangé dans son étui.
Les jours ont passé. Le stylo démarre mieux. J'arrive à avoir des phrases complètes, sans un seul manque.
Le trait s'est épaissi, un peu trop pour mon écriture.
Je me souviens de ce que m'a dit la vendeuse. C'est ma main qui se fera à la plume.
De fait je me force à écrire plus gros pour harmoniser le trait à mon écriture.
Les lettres sont un peu déformées à cause de la glisse que je trouve un peu trop excessive, mais c'est "normal", il faut que je me fasse au stylo.
Chez Montblanc, l'excellence c'est "normal".

Au fait ! j'ai trouvé son petit nom à mon beau stylo.
Il s'appellera Vendredi !

Il y a comme un Defoe.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Hobiecat »

Merci pour ce récit très plaisant ! Je parle bien sûr pour nous, j'imagine que de ton côté, il l'est un peu moins. :zen:

Sinon, je ne sais pas si tu parles d'un 149 ou d'un Defoe, qui existe aussi chez MB. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 08 oct. 2020 15:24 Merci pour ce récit très plaisant ! Je parle bien sûr pour nous, j'imagine que de ton côté, il l'est un peu moins. :zen:
Oui, c'est un rien frustant...

(Frust! dirait le petit bonhomme en réalisant qu'il manque un z à ses s - z'avez pas compris, moi non plus, c'est du hongrois :p)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par jddegap »

Splendide :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Pollux »

J'aime ton récit ! (sur le plan de la narration, j'entends ;) ).

Pour le reste, ... il nous manque des éléments pour t'aider : quelques photos de la plume par exemple (elle souffre d'un problème d'alignement ? D'un baby's bottom ? ...).
De quelle taille de plume s'agit-il ?
Les à-coups de remplissage se sont calmés ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par nibink »

Bonjour,

Je ne suis ni expert ni possesseur de 149, mais dans ce cas là ne vaut-il mieux pas le renvoyer et profiter de la garantie ?

Je comprends bien la frustration à l'idée de se départir de son beau bébé pendant 2-3 semaines, mais à ce prix-là, je crois que je n'hésiterais pas.

Enfin, pas trop.

D'autant que, une fois, ça peut encore aller mais ... :siffler: ... Defoe, non !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par lastmohican »

poivre-et-sel a écrit : 08 oct. 2020 14:45 - Rien d'anormal ?
-Non, c'est "normal", c'est écrit.
Un peu d'humour mais j'ai surtout ri jaune... C'est quoi cette réponse ? On dirait le sketch d'Anthony Kavanagh...

Je suis désolé que ton stylo soit défectueux, je pense sincèrement que tu devrais insister pour qu'il retourne sous garantie. Peut-être envoyer un mail à Montblanc pour leur demander conseil ?

Bien sûr que ce n'est pas normal ! J'ai un 146 à piston et le mécanisme est très doux, tout comme la plume.
Ça c'est normal ! :D
Image
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Merci pour vos appréciations, ça m'a amusé de le faire.
@ Pollux
La plume est une M
Il n'y a pas de problème d'alignement, peut-être un sur-polissage de la plume qui a entrainé un léger Baby's bottom.

ça s'est atténué au fur et à mesure que le trait s'est épaissi.
Il n'y a presque plus de problème au démarrage, mais maintenant, je trouve cette plume trop lisse, insipide, triste à mourir et pour couronner le tout, elle est un peu trop large à mon gout, alors que ça n'était pas le cas au début.
Il me reste à faire des photos ce week end.
Les à-coups de remplissage ont tendance à être moins présents

@ Nibink

Oui, j'hésite encore à envoyer mon 149 au SAV.
Je précise que je suis allé également dans une boutique Montblanc qui n'a pas trouvé de problème à mon stylo.
Je pense faire rectifier la plume, mais je ne veux pas me précipiter.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Mirifix78 »

Vue que les plumes sont faites à la main, c'est peut-être qu'elles sont lubrifiées à l'huile de coude...qui ne fait pas bon ménage avec l'encre.
Donc, une fois les premiers kilomètres de rodage achevés, il est possible que le flux aqueux arrive enfin au bout, après avoir chassé le restant de graisses qui encombrait le conduit (surtout si la fraulein n'est pas une fluette blondinette pro-vegan, mais une matrone avide de wurst et kartoffel)
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Yann.B »

J'ai eu ce problème au début avec ma plume F. Tout est entré dans l'ordre après quelques semaines.
Mais avec une M c'est étonnant parce qu'effectivement, ça encre beaucoup.

Après ça n'empêche pas mon 149 d'être au SAV... La bague de l'agrafe était mal polie entre le numéro de série et le mot "GERMANY"... Sûrement le petit jeune fébrile, trop ému de travailler chez Montblanc ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

Merci Poivre&Sel de nous faire sourire de tes malheurs.
On attend les photos pour voir.
Mais si effectivement il y a un baby-bottom + un élargissement du trait, tu peux demander un changement de plume.

Au sujet du piston, les amis qui ont déjà fait le plein avec un Montblanc : c'est normal que ça fasse tac-tac-tac-tac?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par manohan »

Bravo Poivre-et-sel, d'avoir su raconter votre mésaventure avec tant d'humour malgré votre profonde déception.
Avez-vous essayé un rinçage du récalcitrant à l'eau de vaisselle ?
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

@ Manohan
Pas de rinçage à l'eau de vaisselle pour l'instant mais je ferai l'essai si besoin.

@Shimaree
Miracle !
Ce soir, un remplissage avec de l'Iroshizuku Asa Gao et... plus de vibration désagréable. Le piston glisse silencieusement.
J'avais eu le même bruit désagréable sur un petit M100 assez ancien, que j'avais pu résoudre en lubrifiant légèrement le joint du piston.
Mais sur les Pelikan, enlever le bloc plume est chose aisée.
Restera à surveiller le remplissage.
J'ai déjà tellement rempli de pages avec cette plume, que j'ai décidé de la garder.
Elle fait déjà partie de l'histoire de Vendredi. Elle subira peut-être une retouche pour lui donner un peu plus de caractère et affiner un peu le trait.

Je ne sais pas si j'arriverais à dire autant de choses sur un stylo parfait, dès le déballage :gneu:
ça n'est plus un simple 149, c'est Vendredi !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par manohan »

poivre-et-sel a écrit : 08 oct. 2020 22:30
J'avais eu le même bruit désagréable sur un petit M100 assez ancien, que j'avais pu résoudre en lubrifiant légèrement le joint du piston.
attention avec la lubrification : Gérard a bouché ainsi un conduit de Pelikan, je crois.
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Yann.B »

Shimaree a écrit : 08 oct. 2020 21:12 Au sujet du piston, les amis qui ont déjà fait le plein avec un Montblanc : c'est normal que ça fasse tac-tac-tac-tac?
La sensation est complètement différente sur chacun de mes 149. C'est complètement fluide sur le dernier arrivé (2017), c'est élastique et pas rassurant sur le plus vieux (2009), c'est effectivement sec (mais pas saccadé) sur le plus récent (2020).
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Mat67 »

Merci pour ce récit.
Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit, La Poste a encore frappée, il va vraiment falloir que je me fasse soigner :mrgreen:

"C'est normal" comme j'aime pas lire ça, beaucoup de personnes me disent que le vendeur a dit ça, le stylo à fait 4 aller/retour au SAV et quand on démonte, "SURPRISE" :evil:
Je te rassure Montblanc n'a pas le monopole :zen:

Je n'hésiterai pas trop, à minimum, faire changer la plume par une plus fine par le SAV.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

poivre-et-sel a écrit : 08 oct. 2020 22:30 @Shimaree
Miracle !
Ce soir, un remplissage avec de l'Iroshizuku Asa Gao et... plus de vibration désagréable. Le piston glisse silencieusement.
J'avais eu le même bruit désagréable sur un petit M100 assez ancien, que j'avais pu résoudre en lubrifiant légèrement le joint du piston.
Mais sur les Pelikan, enlever le bloc plume est chose aisée.
Restera à surveiller le remplissage.
J'ai déjà tellement rempli de pages avec cette plume, que j'ai décidé de la garder.
Elle fait déjà partie de l'histoire de Vendredi. Elle subira peut-être une retouche pour lui donner un peu plus de caractère et affiner un peu le trait.

Je ne sais pas si j'arriverais à dire autant de choses sur un stylo parfait, dès le déballage :gneu:
ça n'est plus un simple 149, c'est Vendredi !
Coucou Poivre&Sel,
Effectivement, un stylo sans histoires ne fait pas de jolie histoire (comme pour les histoires d'amour... :mrgreen: ) mais c'est à mon très humble avis plus agréable à vivre...
C'est comme tu le sens... mais si tu es déçu, et que tu seras déçu à chaque fois, c'est dommage.
De mon point de vue, un avantage d'acheter Montblanc, c'est que si tu n'es pas satisfait de ce que tu as obtenu, tu peux demander "réparation".
Une autre possibilité, c'est de demander une plume différente (au hasard, une B qui chez Montblanc a un côté stub :msp_love : , mais pourquoi pas une plume fine...), ce qui permettrait de ne pas avoir à justifier quoi que ce soit, serait un nouvel évènement dans l'histoire du stylo et signerait ainsi le départ de Vendredi 2.0.
Yann.B a écrit : 09 oct. 2020 06:42
Shimaree a écrit : 08 oct. 2020 21:12 Au sujet du piston, les amis qui ont déjà fait le plein avec un Montblanc : c'est normal que ça fasse tac-tac-tac-tac?
La sensation est complètement différente sur chacun de mes 149. C'est complètement fluide sur le dernier arrivé (2017), c'est élastique et pas rassurant sur le plus vieux (2009), c'est effectivement sec (mais pas saccadé) sur le plus récent (2020).
Merci pour ton retour Yann. :)
Surprenant, ces différences en quelques années...
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Yann.B a écrit : 09 oct. 2020 06:42
Shimaree a écrit : 08 oct. 2020 21:12 Au sujet du piston, les amis qui ont déjà fait le plein avec un Montblanc : c'est normal que ça fasse tac-tac-tac-tac?
La sensation est complètement différente sur chacun de mes 149. C'est complètement fluide sur le dernier arrivé (2017), c'est élastique et pas rassurant sur le plus vieux (2009), c'est effectivement sec (mais pas saccadé) sur le plus récent (2020).
Maintenant que j'ai mis de l'Asa Gao, c'est également sec mais plus saccadé.
Je pense que sur ce point là, c'est résolu !
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Luminem »

Rah, mais voyons... C'est normal !

Joke aside, il semblerait que ce soit le lot de bien trop de plumes Montblanc modernes, à croire qu'ils se sont véritablement dirigés vers un contrôle qualité plus que douteux.

Sinon, (sans pardonner le fait de mettre en vente des produits que l'on appellerait presque défectueux) je trouve que c'est une bonne chose d'essayer coûte que coûte de s'accoutumer à son instrument. Ça crée un lien, bien qu'il écrive péniblement le début de son histoire.

Bien du plaisir avec le "précieux" platiné !
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Amarante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2020 16:32
Localisation : Lorraine

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Amarante »

Merci pour ce texte plein d'humour !
J'espère que tu vas trouver une solution qui te permettra de prendre plaisir à utiliser Vendredi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Mirifix78 et 28 invités