Rien de nouveau sous le soleil...

Répondre
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Rien de nouveau sous le soleil...

Message par jean-charles »

Bonjour à toutes et tous,

Comme tout bon :geek: qui se respecte, tous mes stylos sont identifiés, catalogués dans un fichier que je tiens méticuleusement à jour.
Une des informations enregistrée est la date d'achat, et c'est ce qui m'amène à écrire ce message aujourd'hui...

En balayant ce fichier, je me suis rendu compte que le dernier Waterman que j'ai acheté date de 2011 (en décembre :roll: ) :
il s'agissait d'un Perspective blanc.

Alors j'ai regardé l'offre Waterman du moment ( sur waterman.com/fr ) et je me suis aperçu avec une certaine tristesse du peu de choix que cette
marque propose aujourd'hui - seulement 7 modèles : Allure, Emblème, Hémisphère, Expert, Perspective, Carène, Exception ! Et à chaque fois dans un
nombre limité de finition !

pour Exception, finis les gros modèles...
et puis, finis les Edson, Liaison, Etalon, Charleston, Sérénité.. finis, mais surtout pas remplacés !
Parce qu'avant eux, il y avait eu des prédécesseurs, CF, Gentleman, Man100, 200, Watermina... mais maintenant, aucun successeur !

Aucun nouveau modèle depuis mon dernier achat à part peut être l'Emblème et sans aucun doute un repositionnement commercial "Grand public"
par l'abandon du haut de gamme !

Est ce le début de la fin pour Waterman ?
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Rien de nouveau sous le soleil...

Message par senzen »

Étant donné que c'était le début de la fin depuis les années 50, et que étrangement la marque est encore en vie... Mais aussi la prolifération de petites productions dans tout le Monde, je pense que Waterman aurait finalement une bonne chance non seulement de survivre et même de se développer, mais uniquement avec une autre mentalité et modèle économique; fini produire pour voir si ça se vend, il faut cultiver les niches massives de clients dans tout le monde, faciliter leur participation au design du produit, et ne produire que lorsque une quantité de clients sont engagés... Donc, oui un nouveau joli Waterman serait intéressant, mais aucun bon stylo pourra par lui même changer les choses...

Il pourrait aussi avoir une occasion du côté des pièces de rechange, par example le bloc plume ou au moins le col des Man 100 et autres qui rouillent depuis neufs...

Je trouve le Carène un modèle exceptionnel, avec ses particularités d'utilisation, en comparaison zéro intérêt (et je respecte ceux qui les aiment bien) pour les modèles contemporains Parker, les marques survivantes italiennes ou même du Montblanc ou les non marques Chinoises.

En termes de fantaisies personnelles pour un nouveau modèle Waterman, je proposerais une version moderne du W5 ou autres 515, plus grands, à fenêtre et pompe intégrée, couleurs uniformes corps et bloc plume, attributs argentés SVP! Les plus éxperts pourraient recommander des mises à jours de modèles emblématiques encore plus anciens, nous avons déjà commenté sur le pouvoir à faire saliver d'un Carène en bois... Même simplement un Man 100 (qui ne rouille pas!) aux attributs argentés serait exceptionnel. En bleu foncé...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Rien de nouveau sous le soleil...

Message par zephyr »

Je crains, ou pas, que nos futurs précieux soient plus à rechercher dans la fabrication artisanale que dans l'assemblage de masse...

Du stylo-plume au carnet/conférencier en passant par l'étui/marmotte, voire le papier...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités